Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2017, à 13:49

Altadis29

Nouveau venu dans le monde du libre

Bonjour à vous tous

Depuis de nombreuses années je tourne sous windows comme OS (comme beaucoup), actuellement mon PC est équipé de windows 7 et bien qu'il m'offre pleinement satisfaction, je pense migrer doucement vers Linux. Le pourquoi? En fait je n'aime pas du tout windows 8 et encore moins windows 10, comme Microsoft arrête les mises à jour pour seven à l'horizon 2020 (dans trois ans), je pense que je ne reprendrai plus de licence pour windows et donc me tourner vers le milieu du libre, univers que je ne connais pas du tout. Je me donne donc 3 ans environ pour découvrir cet univers.
Après pas mal de lecture, je me décide à tester la distribution ubuntu.

Je suis actuellement sur un PC de bureau monté par mes soins dont voici les principales caractéristiques
carte mère: Asus M5A97 Pro
Processeur: AMD Phenom II X4 955 3.20 Ghz
Ram: 8 Go
Carte graphique: Nvidia GeForce 8600 GT
Disques dur: 2 Maxtor de 250 Go, 1 WD de 1 To et 1 WD de 2 To
OS: Windows 7 X64 Premium

Maintenant, il est vrai que si avec windows je me débrouille très bien avec Linux c'est un départ à zéro et mes questions sont légions... Mon souhait pour le moment est de faire une installation en dual boot avec Windows 7 sur deux disques dur différents (un pour seven et l'autre pour Ubuntu). Je réserve donc les deux disques dur de 250 Go pour chaque OS.
Que pouvez vous me conseiller pour une installation en dual boot? J'ai lu quelques tutos la dessus mais ça ne me parle pas vraiment sad

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement Altadis29

Hors ligne

#2 Le 05/07/2017, à 13:55

nam1962

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Bienvenue et bravo pour l'idée !
Ton matériel ne présentant en pricncipe aucune restriction, le mieux est de choisir une variante et de la tester dans un premier temps en session live : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Ma préférée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Pour le test, il te faut une clef USB de 2 Go mini et booter dessus.
Pour créer la clef, télécharges l'iso de la variante qui te plait et via ton W$ crée la clef avec Etcher : https://etcher.io/
Batifoles un peu (ca ne changera rien à ton ordi) puis quand tu es prêt on te dira comment faire ton dual boot.

J'ai commencé comme toi et au bout d'un mois, comme je ne me servais plus jamais de mon W$, j'ai viré le dual boot tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 05/07/2017, à 14:10

Caribou22

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Bienvenue ! big_smile

Si ça peut te motiver, j'ai progressivement quitté Windows 7 pour Linux en 2013, sans aucun regret. wink
Je t'invite à lire le lien 1 de ma signature pour ne pas reproduire mes erreurs.

Quel usage de ton ordi as tu ? (Les logiciels utilisés notamment.)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2017, à 14:12

Altadis29

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Bonjour nam1962

Ok je vais tester via une clé USB, ça me parait logique comme démarche smile
Pour le dual boot, je pense que je garderai seven encore pas mal de temps, même si je ne me servirai plus que de Ubuntu... La raison en est simple: Les gosses ça jouent beaucoup avec les "vieux" jeux vidéos de papa big_smile

Donc je verrai si un jour je le supprime ou pas. Pour le moment je le conserverai smile

Cordialement altadis29

Dernière modification par Altadis29 (Le 05/07/2017, à 14:12)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2017, à 14:15

Altadis29

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Bonjour Caribou22

Mon PC me sert essentiellement pour la bureautique, internet, photos et musiques... Finie l'époque des jeux vidéos, a part un World of tank une fois tous les 36 du mois smile

Hors ligne

#6 Le 05/07/2017, à 14:24

Caribou22

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Bonne nouvelle smile
Dans ce cas, le dual-boot pourra être utile pour les rares jeux non-compatibles restants. Et si tu utilises déjà des logiciels libres (Firefox, LibreOffice, VLC... ) la transition sera grandement facilitée wink

Hors ligne

#7 Le 05/07/2017, à 14:28

Altadis29

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

J'utilise Firefox et VLC mais pour la bureautique je suis sous office 2007 mais bon ça ne m'empêche pas de migrer sous libreOffice

Hors ligne

#8 Le 05/07/2017, à 14:37

nam1962

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

LO est parfait.
Il y a mieux pour les textes et présentations : le [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-ecrire-confortablement-professionnellement-markdown/]markdown[/url]

Pour les jeux vintage :

https://archive.org/details/internetarcade


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/07/2017, à 14:59

Altadis29

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

les jeux ne seront pas un problème... je ne prend pas Linux pour ça smile pour les jeux il y aura seven pour un certain temps...

Hors ligne

#10 Le 05/07/2017, à 15:59

Caribou22

Re : Nouveau venu dans le monde du libre

Dans ce cas je pense que tu n'auras aucun mal à t'y faire ! smile

Hors ligne