Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2017, à 18:12

ruralo

epson XP-520 et parefeu

bonjour à toutes et à tous,
mon système est UBUNTU 14.04
J'ai suivi la procédure du site EPSON pour installer les pilotes spécifiques. Aucune difficulté rencontrée. L'imprimante et le scanner fonctionnent en liaison USB et en connexion WI-FI. Mais pour cette dernière, le scanner n'est plus reconnu lorsque le parefeu est activé (même avec les ports 1865 et 6566 ouverts ).
Ai-je manqué quelque chose d'évident ?

Hors ligne

#2 Le 30/06/2017, à 22:19

J5012

Re : epson XP-520 et parefeu

si c'est une vraie connexion wifi, et pas un wifi-direct? , le parefeu n'y est pour rien : il suffit d'allouer une ip fixe à ton epson (il y en a deja une normalement ou via dhcp mais peut-etre sur un segment reseau ip different), et dans ta box servant de dhcp indiquer que cet ip pour epson est un client valide du reseau ... et le parefeu fera automatiquement sa re-configuration ...

Hors ligne

#3 Le 03/07/2017, à 20:04

ruralo

Re : epson XP-520 et parefeu

Merci pour cette réponse. Je ne suis pas certain d'avoir les connaissances réseau suffisantes pour bien comprendre ce que tu me suggères.
  Oui il s'agit de la connexion WIFI avec mon modem routeur sur lequel je vois bien l'imprimante multifonction sur la liste des périphériques connectés ( avec adresse IP et adresse MAC )
  Lorsque le parefeu est actif, la commande : "scanimage -L" me retourne : " No scanners were identified "
  Si le parefeu est désactivé, la même commande me répond : "epson2:net:192.168.0.2 "
  Si je lance XSANE ou SIMPLESCAN avec le parefeu actif, j'ai le message : "aucun périphérique disponible "
  Si le parefeu est désactivé, XSANE ou SIMPLESCAN me permettent de numériser. Et si, en laissant XSANE ou SIMPLESCAN ouverts, je réactive le parefeu, je peux continuer à numériser. Et dans ce dernier cas, la commande  scanimage -L  me retourne : " No scanners were identified "
  Je rappelle que pour imprimer en connexion WIFI aucun souci avec ou sans parefeu actif.
  Je ne cherche pas une solution à tous prix, juste un remède simple ou une explication s'il y en a une. Cette bizarrerie ne m'empêche pas d'utiliser mon matériel.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2017, à 03:17

J5012

Re : epson XP-520 et parefeu

ha oui je n'avais pas saisi que tu voulais scanner via le reseau !

le probleme est que les fonctionnalités de numerisation et d'impression sont en fait gérées depuis le systeme embarqué qu'est le all-in-one epson xp-520 , quand tu imprimes c'est comme si tu envoyais les donnees à un autre ordinateur, de meme pour la numerisation ...

ce systeme embarqué fournit en fait un serveur d'impression, il faudrait qu'il fournisse aussi un serveur de numerisation pour que la numerisation par le reseau soit possible ...

ce qui est etrange avec tous ces all-in-one , c'est que le serveur d'impression soit correctement géré mais que ce n'est pas le cas avec le serveur de numerisation, alors qu'il y a une solution opensource et libre pour numeriser par le reseau ... les oems utilisent une solution maison uniquement compatible windows ...

regarde dans ton manuel epson xp-520 pour voir si le service numerisation par reseau est géré correctement (avec une solution normalisée : la methode gnulinux l'est et est public puisque opensource) mais ca m'etonnerait ...

la seule fois où j'ai vu un scanner fonctionner à distance par reseaux avec un protocole normalisé ip c'etait sur une agfa photo fax scan ... je ne me souviens pas de sa reference ...

nota : tu pourrais connecter l'epson à un autre ordi sous gnulinux via usb, pour que l'ordi puisse proposer par le reseau les fonctions d'impression et de numerisation, voir la doc ...

Dernière modification par J5012 (Le 04/07/2017, à 03:20)

Hors ligne