Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2017, à 14:10

CarlZen

Organisation des bureaux au démarrage.

Bonjour,

Je travaille sous Ubuntu et Unity avec 9 bureaux : je passe d'un bureau à l'autre de façon instantanée avec la combinaison Ctrl+Alt+flêche
J'ai pris mes habitudes et tout va pour le mieux.
Chaque matin, j'allume mon ordinateur et je lance chacune des applications dans sa fenêtre dédiée : ce sont toujours les mêmes applications dans la même fenêtre et même les mêmes onglets/documents dans chaque application.
Les applications sont :
- FireFox (5 instances, donc 5 bureaux, environ 15 onglets par instance : plein écran)
- LibreOffice Calc (1 bureau : plein écran)
- LibreOffice Writter (2 instances sur le même bureau : chaque instance est affichée en mode fenêtre 1/2 écran : gauche et droite)
- Nautilus (2 instances sur le même bureau, donc affichage de chaque instance en demi-écran : gauche et droite)
- Remina (1 instance, 1 bureau, affichage plein écran)
C'est fastidieux et je recherche un outils simple qui pourrait automatiser tout cela dans la séquence de démarrage.

Voici le cahier des charges idéal.
- Lancer les applications au démarrage (simple, c'est d'origine dans Unity).
- Afficher telle application dans tel bureau virtuel (et non tout lancer dans le premier bureau).
- Pour Mozilla, dont plusieurs instances sont lancées dans plusieurs bureaux, savoir le lancer avec plusieurs onglets pointant chacun sur un site/une page spécifique dans tel bureau et plusieurs autres onglets pointant sur d'autres sites/pages dans un autre bureau.
- Gérer si l'application est lancée plein écran, en demi-écran ou fenêtrée.

Si aucun outil existe, avec quel type de script pourrais-je réaliser ceci (en restant au plus simplei ?

Merci.

Dernière modification par CarlZen (Le 03/07/2017, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2017, à 16:08

cqfd93

Re : Organisation des bureaux au démarrage.

Bonjour,

Juste un début de piste : dans ccsm (compiz config settings manager), jette un œil à Gestion des fenêtres / Placer des fenêtres. Là, tu pourras déjà t'essayer au lancement d'une application dans un bureau virtuel spécifique. Ça n'est pas évident à mettre au point mais ça marche. Sur une de mes machines, j'ouvre 3 applis (Thunderbird, Firefox et Pidgin) dans 3 bureaux en les lançant manuellement depuis la barre des lanceurs.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 03/07/2017, à 17:40

CarlZen

Re : Organisation des bureaux au démarrage.

Merci de ta piste qui semble prometteuse.
Par contre, c'est loin d'être clair ccsm : si tu pouvait être plus précis car le vocabulaire employé dans ccsm est des plus confus.
Sinon, je vais voir pour un tuto plus précis de ccsm (mais j'avais déjà cherché il y a un moment, sans trouver ce qu'il me fallait)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2017, à 18:11

cqfd93

Re : Organisation des bureaux au démarrage.

Ça n'était pas évident pour moi non plus. Je te mets une capture de mes réglages :
1499101208.png
La troisième zone « Fenêtres avec un "viewport" fixe » parle d'elle-même : les 1 et 2 donnent les positions des bureaux virtuels, Mail et Navigator sont les clients mail et navigateur par défaut, chez moi Thunderbird et Firefox et ils se lancent en plein écran parce que je les quitte toujours en plein écran.

Pour Pidgin qui ouvre deux fenêtres (la fenêtre principale et celle de la liste des contacts) je dois forcer la position de la liste des contacts pour qu'elle ne chevauche pas le fenêtre principale, c'est l'objet de le première zone « Fenêtres avec des positions fixes » et ça, c'est plutôt coton à paramétrer et certaines fois le positionnement ne se fait pas exactement comme il faut.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 03/07/2017, à 18:27

CarlZen

Re : Organisation des bureaux au démarrage.

Ok, merci,je vois ca.

Hors ligne