Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2017, à 16:45

robotzeus

[résolu]probleme installation T101ha hybride

Bonjour
j ' essai d'installer ubuntu mate sur mon pc hybride mais je n'y arrive pas
es ce que quelqu'un peu m 'aider?

pour le moment j'ai donc partager mon disque sous windows pour liberé de la place pour linux
j'ai fais une clé bootable  avec ubuntu mate mais lorsque je démarre dessus j'ai
une page me demandant si je démarré ubuntu mate ou si je l'installe (l'affichage se fait d’ailleurs a 90° )
bref arriver la peu importe ce que je fais j'ai mon écran qui devient noir avec une ligne qui s'affiche a peine 1 demie seconde

es-ce que quelqu'un aurai une idée pour que je puisse profité Ubuntu dessus?

merci d'avance

Dernière modification par robotzeus (Le 06/02/2017, à 20:55)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2017, à 17:45

lucmars

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Donnes déjà le modèle exact de ton hybride.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 25/01/2017, à 21:24

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Bonjour,
j'avais mit le modèle dans le titre mais voici plus de détail
assus T101HA
intel atom x5-Z8350 CPU 1,44GHz
4 Go de ram
processeur x64
memoire  58 Go ( 260 mo sain(partition systeme EFI / 36 Go windows 10 / 21,48 Go libre / 499 Mo partition de récupération)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2017, à 12:50

malbo

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Les autres marchands ne le précisent pas forcément mais c'est la version 32 bits de Windows 10 qui est installé dans le T101HA comme tu peux voir chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213822.html
Le système EFI de cette petite machine est un système 32 bits et Ubuntu n'est pas compatible avec ce type de système EFI (il lui faut un système EFI 64 bits : voir ICI)

EDIT : peut-être l'as-tu déjà vue mais je te signale qu'il existe déjà une discussion sur ce modèle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000364

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2017, à 13:02)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2017, à 15:27

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

malbo a écrit :

Les autres marchands ne le précisent pas forcément mais c'est la version 32 bits de Windows 10 qui est installé dans le T101HA comme tu peux voir chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213822.html
Le système EFI de cette petite machine est un système 32 bits et Ubuntu n'est pas compatible avec ce type de système EFI (il lui faut un système EFI 64 bits : voir ICI)

EDIT : peut-être l'as-tu déjà vue mais je te signale qu'il existe déjà une discussion sur ce modèle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000364

Bonjour
en faite le modele que j'ai est plus
https://www.grosbill.com/4-_transformer … ureautique

le windows installer est bien un 64 bit
en revanche il y as juste un truc qui me chiffonne c'est que le processeur supporte 2 G de ram alors que moi j'en est 4G (windows les reconnais)

bref j'avais choisi  ce modèle de pc hybride justement a cause des 4 Giga de ram pour faire tournée mon xp virtuel . mais je trouve que ca ram un peu trop sous windows donc je cherche a avoir un dualboot dessus et pour le moment je n'arrive pas a lancer linux dessus

PS oui j'avais bien vu la discusion mais en ce qui me concerne je suis bien 64 bit et 4Go de ram donc j'ai zappe

bref apres presque un mois de recherche je commence a demandé de laide car je ne vois vraiment pas par ou commencer

Hors ligne

#6 Le 26/01/2017, à 15:44

malbo

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Non, c'est bien un Windows 32 bits et c'est bien un 32-Bit UEFI.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2017, à 15:59

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

heu.....
donc quant je fait clique droit sur l'ordinateur et propriété  pour avoir les information système général

si l'ordinateur marque :

edition windows
 windows  10 famille
systeme
fabriquant  .......
modèle ......
proceseur .......
ram 4.00 (3,83 Go utilisable)
type de systéme  : système d'exploitation 64 bit processeur x64
stylet et fonction tactiles : prise en charge de la fonction tactile avec 10 point de contact

je dois comprendre que malgré ce qu'il est indiqué j'ai affaire a un windows 32bit avec 2G de RAM?

Hors ligne

#8 Le 26/01/2017, à 17:04

malbo

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Autant pour moi : ce sont bien les infos d'un Windows 10 64 bits des familles. Ton système UEFI devrait donc être adapté pour Ubuntu 64 bits.

EDIT : si j'en crois ce post de romis pour un T102HA (le tien est un T101HA) équipé également d'un processeur Intel Atom x5-Z8350, il faudrait utiliser le paramètre de noyau nomodeset. J'explique comment faire dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2017, à 17:23)

Hors ligne

#9 Le 01/02/2017, à 12:26

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Merci par contre ....

donc j'ai bien réussie a démarrer sur ma clé j'ai pu faire une installation mais ca ne fonctionne pas

edit : en démarant en mode recovery et au bout de plusieurs essaye l'ordinateur c'est mis a démarrer

le souci c'est que j'ai une rotation de l'ecran a droite au démarrage (a partier de l'ecran du grub)

dans le paramètre j'ai réglé une rotation de l'ecran dans les paramètre d’apparence en revanche la talle tactile est inversé

Edit 2 en faite ca ne demare pas toujours bien car je me retrouve avec un ecran noir apres le passage grub (sauf en recovery)

Dernière modification par robotzeus (Le 01/02/2017, à 16:00)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2017, à 14:36

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

bonjour
je vais essayé d’être bref  et explicite
donc l’installation semble fonctionné mais je pense que je doit avoir un problème au niveau du grub ou gfxmode$linux_gfx_mode car il y a qu'en mode recovery que j'arrive a démarré à tout les coup
les problèmes c'est qu'en mode recovery je ne pas pas retourné l'ecran (ni via les paramètre d'ecran ni par xrandr)
j'arrive de temps en temps a démarré en mode normal mais c'est trés rare, lorsque j'y arrive c'est souvent après avoir démarré et attendu un long moment avec un écran noir, au bout d'un certain moment lorsque je bouge la sourie j'ai l’écran qui ce met a demander mon mot de pass.
quant je démarre en mode normal j'arrive a avoir mon ecran dans le bon sens mais pas  la dalle tactile.
d’après mes recherche  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243993 il est question de evtouch mais je ne sais pas ou le trouver

bref j'ai 3 raison de modifier le grub
1/ mettre windows en premier pour quant j'ai pas le clavier je ne sois pas bloqué ===> fais
2 modifier la partie avec gfxmode$linux_gfx ==> je ne sais pas trop de quoi il est question mais j'aimerais bien pouvoir demaré ubuntu normalement
3/ faire en sorte que l'affichage du grub soit orienté dans le bon sens => ca tien plus de l'intuition mais je suis sur que ca peu ce gérer a ce niveau

mais bon je ne sais pas par ou commencer si ce n'est modifier les fichier /ect/grub.d et faire un sudo update-grub pour appliquer les modifications

Edit :
j'ai mis GRUB_CMDLINE_LINUX="video=efifb fbcon=rotate:1" mais l’amélioration a lieu seulement pendant la phase d'initialisation
y a t'il un moyen sans ecrire directement dans le grub.cfg de faire en sorte que se parrametre soit inscrit plus tot dans le fichier?

EDIT 2 j'ai pu mettre la fenêtre du Grub dans le bon sens en enlevant le croisillon au niveau de GRUB_TERMINAL=console
en revanche toujours impossible de démarrer en dehors de mode recovery

EDIT 3  en mettant

 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nosplash"

ca démarre maintenant sans problème

reste juste le problème d’écran retourné a la demande de mot de passe et la dalle tactile elle aussi retourné

Dernière modification par robotzeus (Le 06/02/2017, à 20:54)

Hors ligne

#11 Le 03/07/2017, à 14:10

robotzeus

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

le probleme d'ecran de dalle tactile a été coriger avec

xinput list
xinput set-prop 13 --type=float "Coordinate Transformation Matrix" 0 1 0 -1 0 1 0 0 1

il reste des probleme de son de lecteur carte sd et un bug d'affichage mineur

je regroupe les poste  de resolution pour les listé  dans liste pc assus

Hors ligne

#12 Le 08/03/2018, à 16:01

Revoxandco

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Bonjour et merci, car je pense que grâce a toi @robotzeus (je sais pas si ça marche mdr) , je viens de trouver la solution, j'ai le même ordi avec 2 go de ram pour différence et j'ai les problèmes d'écran dans le mauvais sens avec grub, l'écran de chargement et le mode console.
Es-ce que les manips fonctionnent pour le mode console ?
Ps : Je suis sous ubuntu 18.04 installé sur une clé usb (oui je sais, il est plus lent).
Merci si vous me répondez smile smile

Hors ligne

#13 Le 08/03/2018, à 16:11

malbo

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

@Revoxandco : si robotzeus ne répond pas à ton post, tu peux cliquer sur 'Envoyer un e-mail' dans son profil et lui envoyer un message personnel en donnant le lien vers ton post.

Hors ligne

#14 Le 08/03/2018, à 19:59

Revoxandco

Re : [résolu]probleme installation T101ha hybride

Ok merci mais si tu veut, tu peut m'aider toi aussi, j'ai l'impression que tu t'y connais bien wink @malbo

Hors ligne