Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2017, à 19:34

Hugo38

Problème au démarrage de Xubuntu

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur les forums et quelques heures passés avec des copains informaticiens, je ne trouve pas de solution à mon problème.
Me voilà donc rendu à décrire par le menu le souci de mon ordinateur, en espérant trouver de l'aide dans le coin !

Après avoir passé 2 ans sur Xubuntu j'ai voulu repassé sur Ubuntu. Je télécharge donc le fichier iso gravable, le laisse dans mon dossier téléchargement en attendant de trouver un cd gravable dans mes affaires. Entre temps j'éteint mon ordi (a priori de manière habituelle, pas en le débranchant sauvagement).
Quelques heures plus tard je le rallume tranquillement mais surprise : en lieu et place de mon invite de session xubuntu je me retrouve face au GRUB de... UBUNTU !!!

GRUB Ubuntu

Comme si l'ordi tentait de booter sur l'iso ubuntu, ce qui à ma connaissance est impossible.

Je clique donc sur le premier choix : Ubuntu.

Après une succession d'un écran noir, de 2-3 lignes écrites trop rapides pour les lire, la page de démarage de xubuntu s'affiche en mode chargement pendant 2 secondes, puis je tombe sur cet écran :

BusyBox Initramfs

Voilà pour le problème de base, d'instinct j'ai l'impression que mon OS xubuntu rentre en conflit avec un pauvre fichier iso qui traîne dans un dossier...

Après plusieurs tentatives de redémarrage à plusieures heures et jours d'intervalles, rien n'y fait la situation reste la même. (NB : le problème reste le même avec toutes les "options avancées pour ubuntu", et j'ai également fait les deux tests proposés dans le premier écran sans échecs).

Un copain informaticien (+ branché Mac que Linux cependant) a jeté l'éponge après plus de deux heures d'essais de différentes solutions. Voilà ou il en est arrivé :

Avec un Live USB ubuntu, je peux démarrer sans problèmes sur Ubuntu, voir mon DD et mon dossier /home (mes données ne sont donc pas mortes, ouf!), mais je ne peux évidemment pas y accéder (NB : il est possible que lors de l'installation de Xubuntu je l'ai chiffré, auquel cas à part un code de dix caractères alphanumériques qui traîne dans mes affaires je n'ai pas grand chose sous la main...oui ce n'est pas très malin).
La solution semblerait (je dis semblerait, car je résume les 2h passées où je n'ai pas compris grand chose... vous aurez compris que je ne suis pas hyper compétent en informatique) donc de faire un fsck depuis gparted, mais je n'ai pas osé aller plus loin quand le logiciel m'a prévenu que je pouvait perdre des données en faisant cela...

Voilà donc où j'en suis, si quelqu'un peut m'aider je lui en serait grandement reconnaissant.

A savoir : je me fiche de mon OS actuelle, si j'avais une sauvegarde de moins d'un an (oui, là non plus ce n'est pas très malin) j'aurais tout crashé et réinstaller ubuntu. Je veux donc juste accéder à mes données pour les sauvegarder avant de tout réinstaller.
J'ai à disposition un live usb ubuntu, et d'un live usb xubuntu !

Merci beaucoup !

Hugo

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 19:45

Roschan

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Réinstalle Xubuntu de zéro en faisant gaffe à ce que tu fais (genre sans chiffrer pour commencer).

Par contre, GRUB qui écrit "Ubuntu", c'est totalement le comportement normal, le problème ne vient pas de là

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 19:58

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Ok mais que vont devenir mes données ?

En plus j'ai l'impression que depuis le live usb mon DD est considéré comme plein : dans gparted la partition où est installée xubuntu est annoncée comme quasi-pleine (465,47 GiB utilisés sur 465,52 au total, soit 48MB de libre), alors que mon disque dur n'était qu'à moitié plein aux dernières nouvelles... (dans le gestionnaire de fichier il est en l'occurence bien indiqué comme utilisé à 47%).

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 20:05

nam1962

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Arf... pour les données, si tu as crypté et n'a pas la clef, évidemment ca va être coton...

As tu essayé de démarrer sur un noyau antérieur dans "options avancées" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 29/06/2017, à 20:12

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Je ne suis pas sûr d'avoir crypté, ce qui est sûr c'est que mon dossier /home est bien visible et présent depuis le live usb mais pas accessible (cela dit il ne me demande aucun mot de passe quand je tente d'y accéder).

Oui, j'ai tenté toutes les options avancées, ça se termine toujours sur le même écran "busybox".

Hors ligne

#6 Le 29/06/2017, à 20:30

Laurent85

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Bonjour génère donc un rapport bisnext complet que l'on ait un état des lieux avec les journaux systèmes. Vois la doc bisnext et sélectionne la commande qui génère le rapport complet.

Hors ligne

#7 Le 29/06/2017, à 21:00

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

OK merci je vais faire ça mais je ne peux pas tout de suite.

Merci bien

Hors ligne

#8 Le 29/06/2017, à 21:08

nam1962

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

@Hugo38, quand tu es devant le prompt

(instramfs)

tapes

exit

et dis nous ce qui s'affiche


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 29/06/2017, à 21:22

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Voilà ce qui s'affiche après exit devant (initramfs) :

exit

J'en conclu que je dois effectuer un fsck manuel ? Ce qui m'embête c'est le risque de perte de données mais est-il si elevé ?

Hors ligne

#10 Le 29/06/2017, à 21:36

nam1962

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Essaie :

fsck /dev/mapper/ubuntu--vg-root -y

puis quand c'est fini :

reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 29/06/2017, à 21:54

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Oh oui ça a marché ! J'ai de nouveau accès à mon OS, mes données, tout ça tout ça... Merci beaucoup nam1962 !

Il est quand même repasser par le GRUB puis deux-trois écrans noirs et lignes de code qu'il ne faisait pas avant... Je vais m'empresser de tout sauvegarder avant de réinstaller l'OS !

Une idée de la provenance du bug ?

Encore merci !

Hors ligne

#12 Le 29/06/2017, à 22:07

nam1962

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Pas sûr que tu aies à réinstaller.
Bien sûr fait une sauvegarde (je te conseilles backintime en usage hebdo).
Donne nous :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
df -Th
df -i

...pour voir si il y a un loup.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 29/06/2017, à 23:06

Hugo38

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Dac, je lance ça dans un terminal dans l'OS ?

Je ferai ça demain, pour l'instant c'est sauvegarde de données !

Merci !

Hors ligne

#14 Le 30/06/2017, à 08:43

nam1962

Re : Problème au démarrage de Xubuntu

Oui, dans le terminal et bien entendu, donne les retours complets !

Dernière modification par nam1962 (Le 30/06/2017, à 09:14)


[ Modéré ]

Hors ligne