Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2017, à 18:01

BryBry

(RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

C'est depuis mon téléphone portable que je vous contacte. En effet, ce matin après avoir allumé mon PC, j'ai eu une drôle de surprise. Comme d'habitude j'ai vu défiler la conflguration avec une série de OK de couleur verte. Mais très vite j'ai aussi vu une série entre parenthèses portant la mention (initramfs) et le système s'est bloqué sur cette liste sans pouvoir aller plus loin après un trait de soulignement clignotant. J'en ai déduis que je devais taper une commande. J'ai donc consulter le forum à ce sujet.Mais lorsque j'ecris quelque chose avec sudo ou pas le système inscris "not fond". Je suis bloquée alors que je redigais un dossier de retraite. Pourriez vous m'aider ? Que dois-je écrire comme commande pour débloquer mon PC ? D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par BryBry (Le 28/06/2017, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2017, à 18:07

CiiZZoX

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Ma réponse est tres efficace :
    -Achète toi un nouveau PC
    -Réinstalle ton Operating System


Version Curly: "Si ta pas d'ami, prends un Curly"
Version Linux: "Si ta pas un bon OS ( ou un vieux Windows), prends un Linux (Debian best for Ever)
OS: Debian 8.8 and BACK to Ubuntu 17.04
Maitrise HTML et CSS, Entrain d'apprendre C# et Python

Hors ligne

#3 Le 31/05/2017, à 18:15

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bonjour
-    Ton portable sait-il faire une photo?   Si oui, prends l'image de l'écran et postes sur un site de partage de photo.

-     As-tu une clé USB d'installation?   si oui, bootes avec et fais un rapports bisnext https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext

-    As-tu essayé le choix de la seconde ligne pour booter (au lieu de la première) ?

Dernière modification par Bougron (Le 28/06/2017, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2017, à 20:22

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bougron merci d'être encore là pour m'apporter ton aide.
Mes réponses :
Oui mon téléphone portable fait des photos.
Tu parles de site de partage. Expliqués-moi svp. !
Je n'ai pas de clé USB d'installation mais j'ai un CD-ROM.
Il faut que je puisse récupérer mes dossiers en cours.
J'ai consulter le lien que tu as signalé mais je ne vois pas le rapport et quand tu parles de 2eme ligne je suis larguée.
Je ne peux pas accéder a aucune session et a aucun terminal juste la page que je veux bien photographier mais pour te la transmettre faut que tu m'expliques.
Merci pour ton aide précieuse.

Dernière modification par BryBry (Le 31/05/2017, à 21:09)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2017, à 00:04

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

1)   un site de partage de photos  par exemple  http://pix.toile-libre.org/ ou https://www.hostingpics.net/   ou ..
      et tu mets dans le message, une des URL qu''il te donne en retour de stockage.

2)   Un CD-ROM fait aussi bien l'affaire qu'une clé USB

3) Pour récupérer tes dossiers, il n'y a pas le feu.      Il suffit que tu bootes avec le cdrom et tu suis cette procédure https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd   Mais tu n'as pas lieu de les dupliquer   pour le moment tant que le diagnostic du problème n'est pas fait

3) Si tu as un ubuntu standard, il devrait commencer par te proposer sur quoi démarrer. C'est quelque chose de ce style

Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu.
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Dernière modification par Bougron (Le 01/06/2017, à 00:05)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2017, à 16:56

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Voici pour la capture d écran :
[video]VID_20170601_141301[/video]

J'ai bien un ubuntu standard 16.04 avec les 3 lignes que tu montres dans ton message.
En te remerciant, bonne fin de journée à toi.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2017, à 18:33

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Donc tu choisis la seconde ligne
Puis après une ligne de recovery parmi les plus anciennes.

Ta capture d'écran n'est pas accessible

Hors ligne

#8 Le 16/06/2017, à 19:02

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

J'ai fait une nouvelle capture avec une tablette en espérant qu'elle sera plus nette.
[video]VID_20170613_154502.3gp[/video] sur [doc]http://dl.free.fr/flxUb0vI[/doc].
Merci pour ce que tu pourras faire.

Hors ligne

#9 Le 16/06/2017, à 22:18

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Utilises donc un site parmi ce que je t'ai donné car pour  dl.free.fr , je crois que cela ne marche pas.. je viens de faire trop d'essais avec le retour
"Le serveur à l’adresse dl.free.fr met trop de temps à répondre."

Hors ligne

#10 Le 17/06/2017, à 07:55

moissan

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

j'ai eu le même genre de probleme suite a des arret intenpestif par coupure de courant

en lisant ce que l'ordinateur disait il y avait un conseil du genre faire fsck ... mais taper fsck n'etait pas compris par ce initramfs

la doc de ce site donne des explication https://doc.ubuntu-fr.org/fsck

il faut faire fsck depuis une session live , avec le cd ou la clé d'instalation

il y a même une solution encore plus simple : utiliser gparted disponible lui aussi en live : https://doc.ubuntu-fr.org/fsck#interface_graphique

après la verification faite par gparted xubuntu a demaré normalement

je ne suis pas sur que ton probleme soit le même que le mien puisqu'on ne voit pas tes images , mais la verification par gparted est un truc sans danger ... si ç'est la solution tant mieux et sinon ça ne fera pas de mal

Dernière modification par moissan (Le 17/06/2017, à 08:37)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2017, à 17:38

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bougron : Après bien des refus d'envoi des hébergeurs de photos pour motifs de problèmes de transfert internet je viens je pense de réussir le transfert. Voici pour l'url [video]<iframe src="http://www.hostingpics.net/iframe_mini.php" width="400" height="100" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true"></iframe>[/video]. Comme tu le verras (même si l'écran parait sale because chantier de rénovation de la résidence) je me retrouve dans l'impossibilité de lancer la page d'accueil d'Ubuntu 16.04 donc je ne peux pas consulter ma session ni aucun terminal, ni passer aucune commande. Quant à la procédure en recovery, je l'ai tenté mais je me retrouve devant la même page que celle que je trouve écrite en plus petits caractères quand j'ouvre l'ordi et pour que cela te soit plus facile à lire c'est celle là que je te transmets.

Hors ligne

#12 Le 18/06/2017, à 20:31

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Je n'arrive toujours pas à accéder.  http://hpics.li/35202f0
En fait c'est le lien raccourci que tu dois transmettre.
et il est de cette forme  http://hpics.li/d028453

Dernière modification par Bougron (Le 18/06/2017, à 20:45)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2017, à 12:33

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bougron  depuis tout ce temps j'ai essayé de t'envoyer via les 2 sites que tu m'a cité et bien d'autre la capture d'écran promise mais sans succès. A chaque fois j'ai été confronté à des messages comme "erreur du site" ou " problème lors de la procédure d'hébergement" et j'en passe. Aujourd'hui j'ai réussi sur k-uploard à obtenir un code url :
vide_2017-06-27-10669dddacapturedecra.jpg ].
J'espère que cette fois-ci c'est la bonne car j'attends impatiemment vos conseils qui me guideront pour régler définitivement ce problème. Merci pour ton aide.
PS : sur la vidéo l'écran de mon ordi risque de te paraître sale mais le chantier de rénovation de la résidence véhicule beaucoup de poussières !

Hors ligne

#14 Le 27/06/2017, à 12:51

kholo

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

salut,
problème de disque dur...
on voit le boot puis le système tente une réparation de sda1 (la première partition de ton disque dur)
et plante la suite du lancement car les problèmes persistent...
pas glop !
sauvegarde tes données en lançant un live... et il faudra faire un diagnostique du disque plus poussé si c'est possible (le SMART peut ne pas être présent ou activé sur ce disque).

donc ; première question : peux tu lancer une session live ?

Hors ligne

#15 Le 27/06/2017, à 13:59

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Une session live : c'est à dire ?

Hors ligne

#16 Le 27/06/2017, à 15:19

kholo

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

BryBry a écrit :

Une session live : c'est à dire ?

démarrage avec un DVD ou une clé USB
un peu de lecture wink

Dernière modification par kholo (Le 27/06/2017, à 15:21)

Hors ligne

#17 Le 27/06/2017, à 15:25

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bonjour
Une session live, c'est lorsque tu bootes l'ordinateur avec le support qui a servi à installer ubuntu.

De ce que je vois de ta photo, tu pourrais probablement continuer en te positionnant sur la dernière ligne.
Après tu choisiras l'option fsck

Après, soit fsck fonctionne et répare ou il ne sait pas le faire, Mais tu auras alors une ligne de ce style
  "je ne sais rien faire, il faudrait que tu le fasses à ma place
C'est donc cette commande qu'il faut frapper manuellement
           fsck /dev/sdXN"

Donc de nouveau tu bootes de la même façon et au lieu de choisir fsck, tu choisis root
et tu frappes la commande proposée

fsck /dev/sdXN

probablement que XN sera égal à a6

Si cela continue de planter ou que tu ne peux atteindre la commande fsck, c'est que le disque est probablement en mauvais état et avec le  support d'installation tu feras un rapport bisnext. https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext

Dernière modification par Bougron (Le 27/06/2017, à 15:28)

Hors ligne

#18 Le 27/06/2017, à 17:44

kholo

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

fsck /dev/sda1

... dans la vidéo à 00:12
/dev/sda1 contains a file system with errors...

Hors ligne

#19 Le 27/06/2017, à 17:58

moissan

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

j'ai eu un ordinateur completement planté a cause d'une panne de disque dur ... pour ne pas risquer de perdre mes donné par des reparation hazardeuse qui fatiguent le disque , j'ai demonté le disque et je l'ai mis dans un adaptateur usb , et j'ai tout copié en bloc dans un autre disque dur , sur usb aussi

copie de la partition entiere par "disque" https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

la copie sur nouveau disque dur a permis a cet ordinateur de redemarrer , après quelque cafouillage  ,  xubuntu14.04  a su reparer tout seul 

avec le disque defectueux les reparation de xubuntu ne servent a rien car plus il repare plus ça deconne

ça aurait pu se faire sans demonter mecaniquement le disque , avec une clé usb live et un autre disque dur ... mais rien ne me prouvait que la panne venait uniquement du disque dur : en sortant le disque en panne et en faisant la copie depuis un autre ordinateur c'est plus sur

j'ai essayé de faire 2 copie successive  : la 2eme a été plus lente que la premiere ... peut etre qu'il serait mort a une 3eme copie   : ce disque ne demare pas toute les fois qu'on le branche

Hors ligne

#20 Le 28/06/2017, à 08:43

BryBry

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Moissan Démonter le disque dur : okey!  Mais "adaptateur Usb" ???  Expliques-moi lequel et comment stp ! Merci !

Dernière modification par BryBry (Le 28/06/2017, à 08:45)

Hors ligne

#21 Le 28/06/2017, à 08:48

kholo

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Hors ligne

#22 Le 28/06/2017, à 08:58

Bougron

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Bonjour
Pour copier le contenu d'un disque du interne, il n'´y a pas besoin de le démonter!
il suffit de booter avec le support d'installation, de choisir d'essayer ubuntu puis de faire une commande dd si le disque est en bon état ou une commande ddrescue si le disque est en mauvais état.

Je ne suis même pas sur que cela soit nécessaire car la duplication sera à l'identique et il faudra lui faire la même commande. c'est une perte de temps et d'énergie me semble-t-il.

Ajout. Le paragraphe ci-dessus s'applique au cas de la discussion dont on sait que le disque fonctionne et dont la partition n'a pas une structure qui plaît à ubuntu. L'idéal serait d'avoir un état smartctl ( https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools )afin de savoir si c'est l'OS qui ne fonctionne pas très bien ou si c'est le disque qui perd la boule!
et là on saurait si c'est une réparation logique ou une duplication physique qu'il faut favoriser.
De plus même si le rapport smartctl dit que le disque est "failing now" et qu'il faut le sauver dans les 24 heures, je pense qu'il faut sacrément relativiser.     Il pourrait avoir confondu les heures avec les mois!. On n'est plus à un secteur illisible prêt.....
Si un secteur illisible  est un secteur qui stocke la structure de l'arborescence des fichiers, cela va se terminer immanquablement par l'utilisation de photorec pour les étourdis qui ne sauvegardent pas leurs données et une réinstallation du logiciel pour les autres.

Dernière modification par Bougron (Le 28/06/2017, à 11:12)

Hors ligne

#23 Le 28/06/2017, à 09:17

moissan

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

dans mon cas j'ai preferé demonter le disque dur , car je ne savait pas si la panne venait du disque ou de l'ordinateur : donc en branchant le disque dur de l'ordinateur en panne sur un ordinateur en bon etat , j'etait plus sur du resultat

pourquoi cette copie etait elle une perte de temps : ce disque dur ne demarait même pas a toutes les mise sous tension : il etait urgent de tout copier avant qu'il soit mort ... je ne voulais pas le torturer par des tentative de reparation de systeme de fichier ... avec la copie du disque xubutu a tout reparé tout seul ... enfin pas entierement : il demande encore d'appuyer sur un touche au debut du demarage

cet ordinateur etait tombé en panne il y a assez longtemps et je n'avait pas le temps de m'en occuper : c'est il y a quelques jours que j'ai eu besoin de chercher quelque chose qui etait dedans que je m'en suis occupé ... c'est dommage que je ne l'ai pas fait plus tot car j'aurait donné ce conseil dès le debut du sujet

dans mon premier message j'ai parlé d'un ordinateur qui avait une histoire de initramsf mais j'etait sûr que ce n'etait pas un disque usée mais un defaut materiel qui faisait des arret sauvage : donc il etait logique de reparer le systeme de fichier sans changer de disque

Hors ligne

#24 Le 28/06/2017, à 09:40

maxire

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

Salut,

Je me permets d'intervenir, ce fil de discussion part totalement en vrille!

Avant de décider de démonter un disque dur pour le remonter je ne sais où (BryBry ne possède pas nécessairement le matériel nécessaire et acheter un boîtier USB pour héberger un disque susceptible de partir à la poubelle me semble dommage), il vaudrait mieux contrôler son état en analysant ses données smart.
Ceci en démarrant une session dite live avec le cd d'installation.
Ce forum est déjà largement fourni en exemples d'analyses des données smart via une session live.

Ce n'est qu'après analyse de ces données smart qu'il sera possible de choisir de simplement réaliser un fsck de /dev/sda1 (via une session live, la ligne de commande (initramfs) ou le démarrage en mode recovery, c'est comme vous voulez!) ou de se lancer dans un processus de récupération des données!

Sur ce je vous laisse, je pense que les précédents intervenants sauront mieux expliquer que moi comment récupérer puis analyser les données smart du disque /dev/sda.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 28/06/2017, à 12:12

moissan

Re : (RESOLU) Problème (initramfs) à l'ouverture du PC.

ça part dans tous les sens parce que BryBry ne precise pas grand chose

il montre une video du demarage qui indique qu'il y a des erreur dans le disque , mais comment savoir si c'est a cause d'un disque usé , d'un probleme de l'ordinateur , ou d'une simple coupure de courant mal placé

si c'est un portable avec batterie en bon etat il n'y a jamais de coupure brutale

si c'est un fixe ou un portable avec batterie en panne ça peut etre une coupure de courant

autre question , quelle est la priorité ? recuperer les donné avec le maximum de securité  en n'hesitant pas a acheter un disque dur ... au sauver l'ordinateur sans frais , en prenant quelque risque avec des cafouillage qui feront perdre les donné ?

mon opinion est que quand on a des donné dans un ordinateur il est indispensable d'avoir plusieur disque dur usb pour sauvegarde ... donc quand on en a pas c'est le moment d'en acheter

les ancien disque dur usb etaient tous construit sous forme d'un disque dur normal pouvant se monter dans un portable , et d'un circuit adaptateur sata/usb ... on pouvait donc le demonter et utiliser separement l'adaptateur et le disque

maintenant attention certain disque usb contiennent un disque dur special qui n'a que la prise usb : impossible de l'utiliser en disque de rechange pour un ordinateur ... conclusion je prefere acheter separement des disque , et des boitier usb pour disque

Hors ligne