Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2017, à 14:51

petibelouga2

Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Bonjour,
sur Ubuntu (et temporairement d'autres distros) depuis une dizaine d'années, je rencontre actuellement un problème nouveau pour moi. Mes recherches sur différents forums s'avérant infructueuses...
J'ai l'habitude de tester de nombreuses distributions en Live USB. Depuis plusieurs jours, je n'ai plus accès aux clés USB montées en live (au démarrage). j'ai testé plusieurs clés qui, d'habitude fonctionnent très bien en live, et testé plusieurs méthodes de copies d'image iso (etcher, unetbootin, par la console en dd...). Le problème est le même avec toutes les images de différentes distributions (Ubuntu, Manjaro, etc.).
Quand je rentre dans le System setup à l'affichage du menu Grub pendant un démarrage sur disque dur (normal quoi), j'ai le message d'erreur suivant: "Could not set EFI variables 'OsIndications'.
J'ai bien tenté plusieurs fois de réparer le grub avec Boot Repair, mais sans succès...
Toutes les clés fonctionnent bien quand je les monte pendant une session Ubuntu. Le problème est seulement en Live au démarrage.

Des idées? Je suis sur un petit Lenovo Yoga 300, avec Windows 10 en double boot avec Ubuntu 16.04.2. Une mise à jour de Windows malheureuse qui a détraqué le BIOS?


Merci par avance si quelqu'un peut m'aider.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2017, à 15:17

??

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Bonjour
Je ne connais pas trop la variable "OsIndications" et la raison pour laquelle ubuntu veut la positionner
Alors, au  hasard .   La mise à jour de windows a réactivé l'hibernation et tu as un bios bien fait qui empêche de lancer autre chose que windows.

Donc lances windows, et supprimes l'hibernation  (powercfg -h off)  et regardes si ubuntu peut rebooter.
Car https://unix.stackexchange.com/question … mmand-line a écrit
"if the OS desires for the firmware to stop at a firmware user interface on the next boot

Dernière modification par ?? (Le 25/06/2017, à 15:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2017, à 15:48

petibelouga2

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Merci pour ta réponse ??.
Ça ne change rien. Le problème ne concerne que les clés USB en live, et mon lecteur de CD externe également (essai avec un CD gravé avec une image ubuntu). Ubuntu installé en dur démarre sans problème.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2017, à 15:50

??

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Regardes si le secure boot est positionné.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2017, à 16:04

petibelouga2

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Effectivement, le secure boot était activé, mais caché... Problème, mes changements ne sont pas pris en compte quand je sors du Bios, même en faisant un "Save changes" avant de sortir....

Hors ligne

#6 Le 25/06/2017, à 16:11

??

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Si c'est vraiment un problème de secure boot

Alors tu devrais probablement avoir une possibilité si ton bios se comporte comme un bios des  portables ACER.

Lorsque tu bootes, avec le support externe,  essaies d'aller immédiatement dans le bios et de voir si tu ne peux pas visualiser tous les supports externes et regarder le contenu de leur partition FAT32.


Il faut aussi que tu regardes quelle version de bios tu disposes  pour savoir s'il est à jour.
Il se pourrait que windows sache le mettre à jour....

Je consulte https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-Yog … -p/1809313
qui a écrit "secure Boot settings can be changed here.
Primarily designed to protect users from rootkits and other malware attacks by blocking unauthorized executables and drivers from being loaded during the boot process, it must be deactivated if you plan to install Linux or having paralel operating systems
"


C'est probablement dans l'option "boot-menu" que tu devrais voir apparaitre les fichiers de boot des périphériques externes s'ils ont été branchés.

NOTA   La version du bios doit être                      Updated Date       2016/08/05 Software name      C7CN31WW
et l'adresse de téléchargement est  http://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/downloads/DS118297

Dernière modification par ?? (Le 25/06/2017, à 17:16)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2017, à 17:30

petibelouga2

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Merci pour ton aide. Je fais une mise à jour, mais une maj windows s'est collée là dessus, et c'est loooooong...
En fait mon ordi est un Yoga 300-11IBY. Le bios semble à jour. Je vais voir à la fin de cette maj.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2017, à 17:33

gnoomnet

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

bonjour,
j'ai le même problème sur mon portable (le même modele)... pas de boot sur cle usb, ni sur lecteur dvd externe :[
sauf que je n'ai plus de windows dessus depuis longtemps... et que j'aimerai bien réinstaller une version LTS.

quelqu'un a une idée de la méthode pour résoudre le problème ?
merci
seb

Hors ligne

#9 Le 10/09/2017, à 22:39

petibelouga2

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Bonsoir,
désolé pour le long silence. L'été est passé par là...
En ce qui me concerne, rien n'a changé... mis à part un recovery de windows, et la disparition consécutive de Ubuntu. Mais toujours le même problème, venant donc, a priori, de Windows ou de Lenovo. Je suis donc dans la même situation que gnoomnet: Windows (retour en 8.1), et impossible de booter sur une clé USB ou un CD. Le problème pourrait venir du Bios qui n'acceptes pas les modifications, malgré un Save & Exit...

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 13:18

??

Re : Grub ou BIOS: Could not set EFI Osindications

Bonjour

Regardez de nouveau si votre sécure-boot n'est pas positionné et que le bios est à jour.  En effet, la version devrait maintenant être  C7CN31WW(V6....) du 15/12/2016
Notez cette alerte "1. If your onboard BIOS version is below C7CN27WW(V5.5), please use special update method to flash to C7CN27WW(V5.5)""

OsIndications:   Allows the OS to request the firmware to enable certain features and to take certain actions.

Dernière modification par ?? (Le 11/09/2017, à 13:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne