Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2017, à 10:16

alex2423

Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais changer le disque dur d'un laptop (ordinateur portable), le Dell Vostro 1500.

Y a t-il des précautions à prendre ? je m'y connais rien en disque dur de laptop, hormis qu'ils sont plus petit, 2.5 pouces.

Actuellement le disque est celui-ci : 1497776734.jpg

La documentation du Vostro 1500 pour information que j'ai trouvé pour démonter le disque : http://www.siue.edu/lovejoylibrary/pdf/ … O_1500.pdf mais il n'indique pas de préconisation pour le disque.

Je pensais m'acheter un d'occasion de 320Go comme la bas :
http://www.casse-pc.com/Casse-pc/index. … &CATEG=HDD

Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour information, je souhaite changer de disque parce qu'actuellement est installé Windows XP et Ubuntu 12.04 Wubi. J'aimerais installé Xubuntu en dur, mais je souhaiterai conserver le Windows au cas ou. Or c'est toujours délicat parce que ces idiots de constructeurs font toujours une seule partition.

Hors ligne

#2 Le 18/06/2017, à 14:31

Gatsu

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Salut alex2423

J'ai un vieux Dell Inspiron 1525 sur lequel j'ai changé le disque dur il y a quelque temps, et je vois que sur ton modèle aussi il y a un espèce de rack de guidage pour le disque.

Je pensais comme toi que les 2.5" étaient tous identiques et je me suis fait avoir. En fait il existe des disques durs de 9.5mm et 7mm d'épais.
Et avec le rack de Dell, les disques de 7mm ne s'enclenchent pas correctement sur mon portable. Ce qui fait qu'il est impossible de connecter ce type de disque dur. J'ai dû en racheter un autre de 9.5mm qui s'enclenche parfaitement et j'ai utilisé le 7mm dans une autre machine.

En regardant les caractéristiques de ton disque dur actuel, un Seagate ST980811AS, on voit qu'il fait 9.5mm d'épais.
http://www.seagate.com/staticfiles/supp … 98882c.pdf

Donc à part s'assurer que le nouveau disque fait bien 9.5mm, je ne vois pas ce qui pourrait coincer.
Pour info, j'ai mis celui dans mon Dell Inspiron : http://www.ldlc.com/fiche/PB00129816.html

Hors ligne

#3 Le 18/06/2017, à 20:09

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

effectivement pour les laptops et les boitiers externes faut faire gaffe à l'épaisseur des 2.5", en particulier ceux de plus de 1Go.
ça m'étonne quand même de voir un 2.5" de 9.5mm de seulement 320Go...

ensuite t'es sûr que tu veux un hdd pour ton système ? comparé à un ssd c'est quand même le jour et la nuit niveau réactivité pour l'utilisation d'un os (n'importe lequel).
surtout que pour les laptops c'est du 5400rpm, c'est encore pire que pour une tour, et c'est la pièce qui craint le plus les chocs et les vibrations.

en 2017 pour le système à moins d'avoir un budget vraiment serré on peut quand même s'orienter sur un ssd, ou au moins un hybride

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/06/2017, à 20:12)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2017, à 22:45

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Salut à vous 2 !

Merci Gatsu pour ta mise en garde et tes recherches sur les caractéristiques de mon disque. Je prends bonne note qu'avant d'acheter, il faut regarder dans la documentation la hauteur physique du disque.

Ton disque dur marche est tellement bon qu'il est en rupture de stock hez LDLC smile.
500Go est une taille bcp trop surdimensionné. Le laptop est destiné à mon père qui est un grand débutant de "l'informatique". Ce serait avant tout pour des besoins très standards : ses mails avant tout sous Thunderbird, Firefox (youtube, replay, site pour le boulot et je ne sais quoi),  .. Pour le moment, il y a meme rien de plus. Besoin basique.

Pour les photos, il y a le PC fixe pour tout le monde avec un espace disque important.

krodelabestiole, je ne pense pas que cela vaille le coup pour 2 raisons :

- Raison 1 : comme je disais, mon père a des besoins très basiques. Je pense qu'un OS bien configuré en utilisant du ext4 (et non pas du ntfs en installant du Linux sur une install Windows via Wubi comme c'est le cas actuellement) + un bureau assez léger comme Xubuntu donnera un grand coup de boost

- Raison 2 : est ce raisonable d'acheter un SSD pour un vieux PC comme le Vostro 1500 ?
Processeur ; Intel Core 2 Duo T5470 (2x1.6GHz)
Ram 2 Go
Je ne l'ai pas sous la main mais je viens de trouver un laptop à peu près similaire sur Amazon  je pense :
https://www.amazon.com/Dell-Vostro-Inte … B00150IYRU

- Raison 3 : je ne suis meme pas sur que l'on puisse connecter un SSD sur le Vostro 1500

ça m'étonne quand même de voir un 2.5" de 9.5mm de seulement 320Go...

non meme pas 320 Go, le disque actuel est un 80 Go, et selon la doc de Gatsu (page 13), il fait bien 7.5 mm. Il y a meme également une version 40 Go avec cette meme épaisseur.
320 Go, c'était la taille que j'aimerais m'acheter, ou tout du moins acheter un disque un peu plus grand que celui actuellement (80Go)

Hors ligne

#5 Le 19/06/2017, à 00:20

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

la question ce n'est pas la taille du disque dur actuel, mais l'espace disponible dans l'ordi (est-ce que tu as 9.5 mm d'espace vide en profondeur dans ton slot 2.5").


pour le reste c'est du SATA II, donc un SSD fonctionnerait très bien, et fournirait un bon coup de boost au laptop, encore une fois, quel que soit l'os (xubuntu y compris).
donc la seule question c'est l'investissement financier que tu veux y mettre, et de combien d'espace de stockage ton père a besoin.

un SSD de 120 Go ça coûte 60€, et c'est le jour et la nuit en terme de réactivité du système.

je pense qu'on a tendance à sous-estimer grandement l'importance du hdd / ssd pour la réactivité générale d'un système :
le temps de démarrage d'un os ce n'est quasi que des requêtes en disque dur, et le temps du lancement d'une application aussi.
pour une utilisation courante justement il y a très peu de demande en puissance de calcul brut (ce que fait le processeur), à part pour la compression / décompression de contenu (zip, gunzip...), ou pour l'encodage / décodage de média (en particulier la lecture de flux vidéo h.264 ou pire h.265 pour de l'ancien matériel comme celui ci qui ne dispose peut-être pas encore d'un circuit dédié à cette tâche)
ce n'est donc pas du tout ce qui va déterminer la réactivité générale du système.
la mémoire vive quant à elle va déterminer une sorte de confort d'utilisation spécifique : quand elle arrivera à saturation (trop d'onglets ouvert dans firefox par ex.), le système sera ralenti, parce qu'il ne pourra plus stocker les informations dont il a besoin rapidement en RAM, et donc à la place il devra faire plus d'accès en lecture au support de stockage (d'où la partition "swap" ou "mémoire virtuelle" pour windows). donc encore une fois avec un ssd les ralentissements liés à la petite quantité de mémoire vive seront beaucoup moins sensibles qu'avec un hdd.

SATA II permet d'atteindre un débit de 300 mo/s (tandis que les 5400 rpm plafonnent en général autour de 100 mo/s en lecture et 60 mo/s en écriture) et surtout en SSD les temps d'accès sont incomparablement plus courts.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/06/2017, à 01:00)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2017, à 14:36

HP

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

+1 pour le SSD, l'essayer c'est l'adopter smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#7 Le 19/06/2017, à 19:51

Gatsu

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Franchement, je ne vois pas trop comment il pourrait installer un SSD dans son vieux coucou. Je ne parle pas d'un point de vue connectique, mais d'un point de vue physique/encombrement. Son portable, s'il est comme le mien, n'est prévu que pour un disque de 9.5mm d'épais. Et si quelqu'un trouve un SSD de 9.5mm, il faut tout de suite fournir un lien. J'ai fait un rapide tour et je n'ai vu que des 7mm d'épais.

@ alex2423
Tu fais bien de te poser la question du changement de disque dur en ce moment, il devient de plus en plus difficile d'en trouver en 9.5mm.
Les rares que j'ai pu trouver, et qui ne soient pas en rupture :
- Toshiba 1 To (70€) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165924.html
- WD Blue Mobile 750 Go (60€) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151163.html

Hors ligne

#8 Le 19/06/2017, à 20:18

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

heu...
un disque dur (ou un ssd) de 7mm ça rentre dans un espace de 9,5mm hein smile

je pige pas l'idée Gatsu ?

Hors ligne

#9 Le 20/06/2017, à 08:35

sevensky

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Bonjour,
Le dernier ssd que j'ai commandé chez ldlc, il y avait un genre de cale en plastique pour que le disque dur soit bien tenu.
Donc pas de problème il faut juste une cale

Hors ligne

#10 Le 20/06/2017, à 10:12

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Mon père se contente de très peu, il ne veut pas que je m'embete avec son laptop mais allez va, pour le SSD, s'il faut aligner 40€ de plus par rapport à un disque d'occasion, ce n'est pas la mère à boire.

En effet si je pars sur un SSD, la problématique est l'épaisseur. krodelabestiole, si le disque fait 7mm et l'emplacement disque 9mm, le SSD risque de ne pas être maintenu correctement dans la connectique.

sevensky, parfait dans ce cas, si il y a une cale pour combler l'espace et maintenir le SSD bien connecté.

J'ai regardé sur google "cale ssd" mais rien trouvé. J'ai essayé de même du coup en anglais "block ssd", "wedge ssd", pas trouvé d'info sur ces fameuses cales.

J'ai parcouru quelques SSD :http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/p1e48t3o0a1+fv63-1345.html

Et par exemple, le kingston http://www.ldlc.com/fiche/PB00228328.html ils ne font pas mention de cale 

J'irai demander à LDLC.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2017, à 16:46

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

hébé j'ai vraiment l'impression que vous vous prenez la tête pour rien !

si il n'y a pas de vis pour caler le ssd vous pouvez juste prendre un bout de carton... avec de l'alu autour si vous avez une peur irrationnelle* des incendies... (sachant que le plastique brûle mieux que le carton)
ou alors tu scotches une pièce de 1€ là où le boitier est sensé faire pression.. enfin bref devrait y a voir moyen de s'en sortir sans avoir besoin de prier les dieux du diy trop longtemps ^^

* edit : le papier s'enflamme à 233°C, à cette température je pense que le SSD aura fondu depuis longtemps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%2 … flammation

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/06/2017, à 17:26)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2017, à 18:16

Gatsu

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

krodelabestiole a écrit :

heu...
un disque dur (ou un ssd) de 7mm ça rentre dans un espace de 9,5mm hein smile

je pige pas l'idée Gatsu ?

Oui, les vis sont au même endroit, il s'insère correctement dans le support, il y est fixe et stable, l'ensemble rentre correctement dans la glissière du portable, mais les connectiques ne sont pas au même niveau, ce qui fait que le disque n'est pas branché.

J'ai passé un temps fou a essayé de comprendre pourquoi. Tout semble identique, les connectiques sont disposées de la même façon, la longueur et la largeur sont strictement identiques, bref tout devrait fonctionner sans souci, sauf que non, la petite différence dans l'épaisseur fait que le disque dur reste "dans le vide" et ne s'enclenche pas dans port SATA 2 du portable.

Alors peut-être qu'on peut bricoler un truc pour caler ici ou là, mais je ne connais pas l'habileté de alex2423 dans le domaine, donc je me garderai bien de lui conseiller un DD ou un SSD en 7mm.

Voir les 2 derniers commentaires ici (en anglais) :
https://superuser.com/questions/375543/ … p-hdd-slot

Hors ligne

#13 Le 20/06/2017, à 18:22

Le chien loup2

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Avec ça.
Tu coupe à la longueur désiré. wink
1497979022.jpg
Si tu en a pas demande à ta voisine . tongue

Hors ligne

#14 Le 20/06/2017, à 18:36

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Gatsu a écrit :

Oui, les vis sont au même endroit, il s'insère correctement dans le support, il y est fixe et stable, l'ensemble rentre correctement dans la glissière du portable, mais les connectiques ne sont pas au même niveau, ce qui fait que le disque n'est pas branché.

ça m'étonne vachement : la position des vis est normalement liée à celle des connecteurs SATA, pour un minimum de compatibilité, quelle que soit la hauteur du disque dur.
mais bon tu parles visiblement d’expérience. c'est peut-être dû au design de la glissière qui "glisserait" sur le dos du ssd ?
dans tous les cas on peut forcément s'en sortir avec un minimum de diy (un bout de carton scotché au dos du ssd).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/06/2017, à 18:44)

Hors ligne

#15 Le 20/06/2017, à 18:58

Gatsu

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Je viens de débrancher le bouzin pour photographier l'intérieur et on voit bien le souci sur mon portable. Il y a des lamelles ressorts dans la glissière sous le disque dur qui plaquent la face supérieure du DD contre le dessus de la glissière. Ce qui fait qu'avec un disque dur de 2.5mm de moins, les connectiques du DD sont trop haute par rapport à celles du portable et le contact ne se fait pas.

1497980283.jpg 1497980295.jpg

Pour que ça fonctionne, il faudrait coller des bandes d'env. 2.5mm sur le dessus du disque dur pour qu'il se positionne à la bonne hauteur.

Je rappelle au passage que mon portable n'est pas le même que celui d'alex2423, et il se pourrait qu'il n'y ait pas de problème avec le sien.

Hors ligne

#16 Le 20/06/2017, à 19:07

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

ouaipe je pense que dans ce sens ça ne pose pas de problème insurmontable.
par contre ça m'est arrivé de ne pas pouvoir monter un disque dur de 9,5mm (2 To) dans mon laptop, par manque d'espace. et là, pas de solution à l'horizon (je n'ai pas essayé de raboter le disque dur).

Hors ligne

#17 Le 21/06/2017, à 18:11

ares

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Gatsu a écrit :

Je viens de débrancher le bouzin pour photographier l'intérieur et on voit bien le souci sur mon portable. Il y a des lamelles ressorts dans la glissière sous le disque dur qui plaquent la face supérieure du DD contre le dessus de la glissière.
(...)

Si ton disque est dans un « berceau » comme d'après la photo, la solution est de refaire des trous pour fixer le nouveau disque.
C'est ce que j'ai fait fait sur un ThinkPad... Faut être (très) précis et patient smile

Pas frappé si j'ai dit une idiotie... j'ai juste regardé tes deux images big_smile

@+

Hors ligne

#18 Le 24/06/2017, à 05:21

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

non. il faut juste coller n'importe quoi de 2,5mm derrière. et surtout pas faire de nouveaux trous dans le ssd.

Hors ligne

#19 Le 24/06/2017, à 18:06

ares

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

krodelabestiole a écrit :

non. il faut juste coller n'importe quoi de 2,5mm derrière. et surtout pas faire de nouveaux trous dans le ssd.

Je me suis mal exprimé...

ares a écrit :

Si ton disque est dans un « berceau » comme d'après la photo, la solution est de refaire des trous les trous du berceau pour fixer le nouveau disque.

Bonne chance !

Hors ligne

#20 Le 24/06/2017, à 20:05

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

le truc c'est que la position des vis est ajustée à la position des connecteurs SATA et reste la même quelle que soit l'épaisseur du disque.

donc dans 98% des cas ça fonctionne out of the box pour insérer un 7mm dans un espacement de 9,5mm.
Gatsu est dans les 2% restant : il faut ajouter une épaisseur de 2,5mm parce que des ressorts font pression pour caler le ssd sur son dos.

je vois aucun cas pour lequel il serait utile de percer de nouveaux trous, à moins que le constructeur ait fait absolument n'importe quoi, et que la position des trous ne soit pas convenable par rapport aux connecteurs SATA, mais dans ce cas le problème se pose quelle que soit l'épaisseur du disque.
à la limite si tu refais des trous dans les glissières de Gatsu tu peux faire en sorte que ce soit les glissières qui fassent pression sur le fond du slot, à la place du ssd et ça peut fonctionner parce que c'est un design très particulier, mais l'intérêt est nul par rapport à l'ajout d'un bout de carton.

Hors ligne

#21 Le 28/05/2018, à 21:29

alex2423

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Hello Gatsu, krodelabestiole, ares, sevensky et Le noble loup2


Je relance ce petit topic. Je l'avais abandonné, je m'en excuse. J'avais fait une pause parce qu'à vrai dire j'attendais la version 18.4 pour l'installer sur le laptop de mon père .
Je fais donc un petit récap du contexte.


Contexte :
Changement du disque dur par un autre disque dur?

J'avais pour optique de changer le disque dur du vieux laptop de mon père pour X raisons. Je pensais avant tout essayer de lui trouver un vieux disque dur de taille identique de 320 Go, d'occasion pour pas cher pour 20€
Actuellement son ordinateur est un Ubuntu installé dans Windows avec Wubi et il est très très lent à démarrer. Installer xubuntu sur un système de fichier natif comme ext4 (et non pas ntfs) lui donnerai un coup de boost le système comme pas possible. 


Changement du disque dur par un autre disque dur?
Vous m'avez persuadé que quitte à changer autant changer par un ssd permettant d'avoir des accès disque qui n'ont rien à voir et qui permettrait ainsi de donner un coup de boost.
Okay, je me dis pourquoi pas surtout qu'il y en a des pas cher.


Problématique de l'épaisseur du disque SSD accepté
Vous m'aviez fait remarquer qu'il existe 2 épaisseurs de disque durs et de SSD : 7 et 9.5mm. Gatsu tu m'as fait la remarque que l'épaisseur de mon disque actuel est de 9mm. De plus tu m'a mis en garde sur l'utilisation d'adaptateurs 7/9.5mm. Tu en as fait les frais. Tu as voulu mettre un SSD de 7mm sur ton vieux Dell Inspiron avec un adaptateur 7=>9.5mm mais le ssd ne s'enclenchait pas correctement. Le ssd rentre bien dans la glissière mais les connectiques du ssd et de l'ordi ne tombent pas juste.

Mais selon krodelabestiole, les connecteurs et le rail (les vis) se trouvent au même niveau quelque soit l'épaisseur du disque pour assurer un minimum de compatibilité. Si le disque/ssh est plus mince que le logement du laptop, il suffirait quelques choses pour caler sous le ssd ou dessus. Il n'y a donc pas de raison de ne pas pouvoir mettre un ssd 7mm dans un logement prévu pour du 9mm

Sur le laptop de Gatsu, son logement à disque a des ressorts ce qui plaque le dos du ssd vers le haut du logement. Il faudrait créé donc à la fois une épaisseur sous et au dessus du ssd. 

J'ai une sorte de glissière sur mon disque dur actuel comme Gastsu
P_20170723_161812_v_HDR_Auto.jpg

mais je suis plutot chanceux, je n'ai pas de ressort dans le logement.

P_20170723_161908_v_HDR_Auto.jpg

P_20170723_161925_v_HDR_Auto.jpg

P_20170723_162006_v_HDR_Auto.jpg

Si je veux passer au SSD, l'utilisation d'un adaptateur ou d'une cale est quasi obligatoire. Malheureusement les ssd de 9mm font partie de l'histoire ancienne. J'ai fais des recherches mais je tombe sur des veilles pages : http://www.laptopspirit.fr/132472/promo … mazon.html

Jouable ou pas du coup avec le logement à disque dur de mon laptop?

Hors ligne

#22 Le 28/05/2018, à 23:01

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Un HDD ou un SSD (ou une clef usb), on lui confie ses fichiers, mais ça s'use progressivement :
c'est vraiment la dernière chose à acheter d'occasion !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 28/05/2018, à 23:09

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

alex2423 a écrit :

J'ai une sorte de glissière sur mon disque dur actuel comme Gastsu

là on va dire que le disque est monté "à l'envers" (sur le dos) dans l'ordi (contrairement à celui de Gatsu il me semble, donc déjà le design n'a apparemment rien à voir). la connectique SATA que tu vois ne bouge pas par rapport au vis qui permettent très probablement de monter le disque sur la glissière. sur cette photo on voit pas comment le disque est monté sur la glissière. avec d'autres photos je pourrais peut-être mieux te dire (mais à vrai dire ça ne change rien, à moins que le disque soit simplement posé sur le dos et attaché à rien ce qui n'est vraisemblablement pas le cas).

et honnêtement encore une fois, dans le pire des cas tu t'en sortiras très bien avec un bout de carton. donc inutile de te prendre la tête avec cette histoire.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/05/2018, à 23:16)

Hors ligne

#24 Le 29/05/2018, à 05:42

moko138

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

Si je comprends bien la 1ère des photos d'alex2423 en #21, c'est précisément le support d'origine qui fait office de mauvaise cale.

Une solution consisterait, vous l'avez tous dit, à mettre une cale bricolée, mais - encore une fois si je comprends bien - cela n'est possible qu'à condition de se passer du support d'origine !
Or, ce dernier permet de verrouiller le tiroir et de restreindre les entrées de poussières.


J'imagine que ce problème est classique.
Il serait donc étonnant que ni Dell ni un indépendant ne commercialise un support de disques Sata de 7 mm pour le Dell Vostro 1500.
  Apparemment, en anglais, ça s'appelle un "hard drive caddy adapter".

Pour le second emplacement, on trouve par exemple :
https://hddcaddy.com/en/dell-hdd-caddy/ … caddy.html

This HDD Caddy replaces the dvd-drive or blu-ray drive from the Dell Vostro 1500 Precision M6300 to add a second SATA hard drive! The frontside of the HDD Caddy has a mounting holder for the plastic bezel of the dvd-drive. It will fit any 2.5" HDD or SSD.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 29/05/2018, à 09:07

krodelabestiole

Re : Changer le disque dur d'un laptop Dell, conseil

moko138 a écrit :

cela n'est possible qu'à condition de se passer du support d'origine !

je ne crois pas qu'il ait jamais été question de ça, non...

Hors ligne