Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2017, à 04:22

Tempotor

[Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonsoir,

Voilà pour faire simple j'essaie en vain d'installer Ubuntu 17.04 mais complétement chiffrée en suivant  ce tutoriel :

https://soozx.fr/ubuntu-1704-chiffre-bo … -luks-lvm/

Donc tout fonctionne bien jusqu’à ce que j'arrive a l' étape " Montage des partitions et Chroot" :

Lorsque je lance la première commande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/mapper/vgubuntu-root /mnt

la partition est montée mais dans un sous dossier nommée : "@", donc le chemin est /mnt/@ .

ensuite pour toute ces commande la :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /run /mnt/run
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t sysfs /sys /mnt/sys
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt /bin/bash

il m'est indiquée que le dossier de destination n'existe pas, et je suppose que c'est normal car le chemin n'est pas le bon donc a partir de là ce que j'ai fait par exemple pour cette commande ( mais je l'ai fait pour toute ) c'est rajouter "@" comme point de montage :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/@/boot/efi

et ensuite ça a fonctionne pour tout mais une fois arrivée a la toute dernière commande :

root@ubuntu:/# grub-install /dev/sda

J'ai un message m'indiquant que mon disque n'est pas montée, le message ressemble a grub-install error cannot find /boot/efi, is DEV/? mount .

Je pense que mon problème vient du montage des partitions au début, si quelqu'un saurait pourquoi ma partition se monte monte dans un dossier ( qu'elle crée elle même ) lui même dans /mnt je pense que ça pourrait suffire a régler mon problème .

Voilà merci d'avance et bonne soirée/Journée .

Dernière modification par Tempotor (Le 24/06/2017, à 05:23)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2017, à 06:11

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonjour,
En bas de la dernière page du tuto que tu tentes de suivre, on peut lire : "Pour toute question, suggestion ou commentaire, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact". je t'invite à le faire en y donnant le lien vers la présente discussion. Ainsi l'auteur du tuto pourra intervenir directement dans la présente discussion pour t'aider s'il le souhaite.

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2017, à 06:12)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2017, à 06:13

Tempotor

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bon je viens de poster sur le Forum Ubuntu Anglais et on m'a demandée si j'avais choisie BTRFS comme format pour mes partitions ce qui est le cas, malgré que le tutoriel recommandée de prendre EXT4 mais vu que j'avais lu dans la doc que BTRFS était mieux que EXT4 étant son évolution je l'ai choisie donc ma nouvelle question si bien ŝur on me confirme que c'est la cause du problème est de savoir si il est possible de chiffrer le boot avec des partitions en BTRFS ou alors y a t'il quelque chose a modifier dans la configuration du GRUB pour que ça fonctionne ?

Hors ligne

#4 Le 23/06/2017, à 09:48

??

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonjour
Tu pourrais aussi leur poser la question: "Pourquoi faut-il chiffrer le logiciel dont le source est libre?"


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2017, à 09:53

Tempotor

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Je pense qu'il me répondront, pour protégée mes données ?

Hors ligne

#6 Le 23/06/2017, à 10:06

??

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Il suffit de mettre ses données dans une partition de données qu'on chiffre.
==> de plus, il apparaît souvent que les données sont des téléchargements ou des enregistrements de télévision .....
       Dans l'absolu, c'est probablement un seul répertoire qu'il faut protéger
On peut aussi décider de chiffrer la partition /home car il y a des caches qui peuvent contenir des données utilisateurs si on oublie de les vider.
On peut aussi se passer de partition swap qui est aussi une zone à risque si on décide d'hiberner.
mais pour la partition logiciel   (La partition / ),  je ne comprends pas.
   La bonne réponse est probablement  pour avoir un processeur plus puissant permettant de consommer de l'énergie ...


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 23/06/2017, à 13:45

Laurent85

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonjour, refais l'installation avec ext4, le système de fichiers btrfs n'est pas encore prêt pour une utilisation par le grand public, système de fichier toujours en phase de stabilisation et Ubuntu l'intègre de façon minimale dans la maintenance du système et des outils d'administration. C'est pas encore prêt pour une large diffusion.

Si tu n'as pas de raison particulière de vouloir tout chiffrer y compris boot, l'installation proposée par Ubuntu de chiffrer l'installation ne laisse que les fichiers de boot en clair pour amorcer l'ordi. Tout le reste est chiffré, y compris le swap. C'est à dire qu'une personne malveillante ne pourra rien voir de l'activité, des donnés, aucune trace, rien du système ou du/des utilisateurs !

Dernière modification par Laurent85 (Le 23/06/2017, à 13:47)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2017, à 23:19

Tempotor

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonsoir,

Bon finalement j'ai installée le système en EXT4 et il n'y a pas eu de problème .

Donc merci pour votre aide et sur ceux bonne soirée .

PS: je ne sais pas si j'ai besoin de mettre en "Résolue" ?

Hors ligne

#9 Le 24/06/2017, à 04:58

moko138

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

C'est ici un forum d'entraide.
Donc, puisque ton problème est résolu, ce serait bien que tu notes "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton premier message), cf. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu.  Ceci
pour aider les suivants smile merci pour eux ! qui feront une recherche avec précisément le mot "résolu". (Et pour respecter le règlement).

P.S. : profites-en pour mettre deux "s" à "impossible : un moteur de recherche, c'est très formaliste.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/06/2017, à 09:04

??

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

Bonjour
N'oublies surtout pas que si quelqu'un met la main sur ton mot de passe, il pourra assez facilement lire toutes tes données car ton cryptage est basé sur ton mot de passe et un algorithme standard de cryptage.  Il  utilisera la commande "ecryptfs-recover-private".

Dernière modification par ?? (Le 24/06/2017, à 09:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2017, à 16:21

Laurent85

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu totalement chiffrée

?? a écrit :

Bonjour
N'oublies surtout pas que si quelqu'un met la main sur ton mot de passe, il pourra assez facilement lire toutes tes données car ton cryptage est basé sur ton mot de passe et un algorithme standard de cryptage.

Tu veux dire quoi ? un mot de passe forcément c'est secret, c'est le principe de la protection !

Il  utilisera la commande "ecryptfs-recover-private".

Non, c'est LUKS qui est utilisé https://fr.wikipedia.org/wiki/LUKS

Hors ligne