Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2017, à 19:40

SimonL

Comment sauvegarder le firmware ?

Bonsoir !
J'ai connu plusieurs (mauvaise) expérience avec les clés USB et je viens d'en acheter une.
Cette fois ci je voudrais faire les choses bien : due au allé retour entre Windows, Ubuntu et la télé (bien que ce ne sois sans doute pas le seul problème) j'ai perdu une clé USB alors que j'avais tout essayer en passant du formatage simple à la réinitialisation du firmware. Et une autre que je ne vois plus sur Windows.
Alors pour celle que je viens d'acheter je voudrais "sauvegarder" son firmware pour pouvoir un jour, si elle plante, la reset sans aucune surprise.
Est-ce faisable ?
J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement,
Simon.


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2017, à 19:49

grandtoubab

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

Salut,
ça me parait difficile de restaurer quoique ce soit sur une clé qui a "cramé"
On augmente la durée de vie en ne les retirant jamais à chaud.
Sur le PC on peut les éjecter logiciellement avant de les retirer matériellement mais sur les télés on a pas ce choix, alors moi je passe peut-être pour un farfelu mais j'éteins toujours la télé avant de retirer une clé qui est branchée dessus tongue


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 23/06/2017, à 22:03

Brunod

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

Il faut voir sur le site du constructeur, il y a parfois possibilité de downloader des utilitaires de remise à zéro.
Mais comme les dd, c'est souvent assez directement lié au matériel et donc non transposable à une autre clé...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/06/2017, à 22:45

SimonL

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

grandtoubab a écrit :

Salut,
ça me parait difficile de restaurer quoique ce soit sur une clé qui a "cramé"
On augmente la durée de vie en ne les retirant jamais à chaud.
Sur le PC on peut les éjecter logiciellement avant de les retirer matériellement mais sur les télés on a pas ce choix, alors moi je passe peut-être pour un farfelu mais j'éteins toujours la télé avant de retirer une clé qui est branchée dessus tongue

Oops j'ai utilisé le mauvais mot : quand je dis cramé je veux en faite dire qu'elle n'est juste plus utilisable, qu'elle est morte d'une manière non expliqué. Pour ce qui est de l'éjection, j'éjecte toujours sur un PC. Mais je n'avait pas pensé à éteindre ma télé avant de débrancher une clé roll. Merci du conseil.

Brunod a écrit :

Il faut voir sur le site du constructeur, il y a parfois possibilité de downloader des utilitaires de remise à zéro.
Mais comme les dd, c'est souvent assez directement lié au matériel et donc non transposable à une autre clé...

Je vais voir si le constructeur à un site déjà parce que c'est pas gagné x) Et justement l'idée c'est de sauvegarder uniquement pour cette clé. je suppose que dd c'est disque dur ?

EDIT : ils ont un site et une page pour cette clé. Mais je ne trouve pas d'installateur comme j'ai pu en croisé par le passé. Juste par curiosité, il peut vraiment y avoir des dégats en utilisant une même clé USB entre deux OS comme Windows et Linux ?

Dernière modification par SimonL (Le 23/06/2017, à 22:48)


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2017, à 07:06

Brunod

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

dd= disque dur.

SimonL a écrit :

il peut vraiment y avoir des dégats en utilisant une même clé USB entre deux OS comme Windows et Linux ?

Pas en tant que  tel. Mais un formatage de clé avec système linux fait que win ne le reconnait pas (trop con) et propose de/ou formate la clé.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 24/06/2017, à 08:00

grandtoubab

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

Brunod a écrit :

dd= disque dur.

SimonL a écrit :

il peut vraiment y avoir des dégats en utilisant une même clé USB entre deux OS comme Windows et Linux ?

Pas en tant que  tel. Mais un formatage de clé avec système linux fait que win ne le reconnait pas (trop con) et propose de/ou formate la clé.

pour utiliser une cle à la fois sur Linux et Windows il est mieux de la formater dans un mode compatible aux 2 os donc fat32


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 24/06/2017, à 08:06

nam1962

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

....ou exFAT si il y a des fichiers de plus de 4Go


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 24/06/2017, à 09:32

SimonL

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

Merci Brunod et grandtoubab pour votre aide. Je format la plus part du temps en FAT32 mais je ne savais par contre pas que l'exFAT supportait des fichiers de plus de 4Go ce qui m'aurais bien aidé un jour... merci nam1962 aussi du coup big_smile

Je met le topic en non résolu dans le sens où la question du titre n'a pas trouvé de réponse.

Bonne continuation !
Simon.


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2017, à 09:41

nam1962

Re : Comment sauvegarder le firmware ?

En principe, une clef correctement formatée n'a tout simplement pas besoin de firmware !


[ Modéré ]

Hors ligne