Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2017, à 09:57

MTF Karukera

Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de reconstruire mon environnement de travail naturel (je suis un afficionado de Unity) sous KDE, en anticipation des changements inéluctables à venir.

Sous KDE (Kubuntu), il existe un "composant graphique" intitulé "Global Menu" qui reproduit les fonctionnalités du "Global Menu" de Unity. Enfin presque.

En effet, celui-ci ne prend pas en charge les menus de certaines applications KDE, tels que GIMP, Firefox ou Thunderbird (alors que, bizarrement, il prend en charge les menus de VLC).

Avez-vous une (ou des) solution pour que le Global Menu de KDE prenne en charge les menus de ces applications svp?

Je vous remercie pour votre aide.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 22/06/2017, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2017, à 18:40

xabilon

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Salut

Malheureusement le Global Menu de Plasma/KDE ne prend en charge que les applications utilisant Qt5 comme bibliothèque graphique (donc VLC, QbitTorrent, Avidemux-qt, Scribus...), et encore pas toutes...

Pour les menus des applications Gtk, avec le composant actuel c'est impossible.

Dernière modification par xabilon (Le 22/06/2017, à 18:40)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2017, à 08:20

MTF Karukera

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Bonjour xabilon.

Impossible tu penses? Vraiment? sad

Ok... Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur.

Merci xabilon. Bonne journée à toi.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2017, à 11:03

xabilon

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Sur le forum de KDE ils en parlaient en début d'année :
https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=8 … 87#p372287

Pour l'instant c'est possible sur certaines applications Gtk (Firefox) mais c'est buggé (le menu s'affiche, mais impossible de le dérouler).
Quelle est ta version de Plasma (regarde dans le Centre d'Informations) ? Je pense que ça évoluera, mais sur de vieilles applications ça risque d'être compliqué.

J'ai peut-être parlé un peu trop vite, il y a une piste à creuser avec appmenu... je vais regarder ça.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2017, à 14:53

xabilon

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Bon, d'après ce que j'ai glané et compris :

- Pour que le menu global fonctionne, l'application doit avertir Appmenu que son menu est dispo sur un certain service Dbus
- Global Menu Plasma/KDE en l'état actuel (5.10) est encore assez buggé (Firefox, Chromium et LibreOffice "exportent" leur menu via Dbus, mais ça ne marche pas bien)
- Les applis Gnome utilisent GMenuModel, qui est peu documenté (apparemment ils ont créé ce protocole pour être plus compatible avec Mac OS... au détriment des autres bureaux libres... no comment...)
- Canonical patche toutes les applis Gtk de ses dépôts pour qu'elles fonctionnent avec le menu global d'Unity... mais à priori ça ne marche pas avec Global Menu de Plasma.

Bref, pour l'instant effectivement c'est un peu chaotique, mais ça devrait s'améliorer au fil des versions.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2017, à 22:47

MTF Karukera

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Bonjour xabilon. Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'utilise la version 5.10 (Kubuntu 17.04 + ppa kubuntu-backports). Là, je suis repassé sous gnome (je suis d'accord avec ton "no comment" wink... bref).

Je referai des essais cette semaine. De toutes façons, il faut bien préparer la suite. On n'a pas trop le choix.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2017, à 11:12

Coeur Noir

Re : Prise en charge des applications GTK par Global Menu sous KDE

Unity reste en l'état jusqu'en 2021.

Ça laisse aussi le temps de voir si la prochaine LTS Gnom'onical aura atteint le même niveau de « usabilité ».

Je teste aussi une KDE Neon User edition, pour voir…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne