Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 17:54

Lorendil

Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Bonjour tout le monde!
Je viens d'installer KDE Neon sur mon nouveau PC (premier Linux) mais je me suis rendu à l'évidence que je devrais créer une partition W10 pour jouer. Du coup j'aurais voulu savoir comment faire pour créer un dual boot à partir de Neon. Car dans les tuto c'est Windows qui est déjà installer. Vais'je devoir désinstaller mon Linux? Parce qu'en plus à l'heure actuelle Neon prend tout le SSD à lui tout seul.

Merci

Vincent

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 19:22

??

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Bonjour
Pour installer windows après KDE, il faut à tout prix que tu libères de l'espace, 60 Go doivent suffirent. Tu peux faire cela avec le support d'installation de KDE
Il est contre-productif de fabriquer une partition WINDOWS  car il peut en falloir plusieurs. Laisses ce boulot à l'installateur de windows .


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2017, à 10:26

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Salut!
Je comprend pas ta deuxième ligne. Plusieurs quoi? Et quel boulot à l'instalateur Windows? La partition?

Hors ligne

#4 Le 19/06/2017, à 22:13

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Salut tout le monde!
Du coup ce weekend j'ai installé ma partition Windows, mais du coup ça ma formaté le SSD. Du coup après j'ai réinstallé KDE Neon. Pas trop de problème. Sauf que j'ai jamais pu le lancer, impossible à trouver le boot. Même dans le Bios a me propose que Windows. Donc je pense bien que j'ai fais n'importe quoi, et que le problème doit venir des partitions. Ou alors tout simplement que je doit installer un Grub.
En tout cas je peux lancer que W10.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 02:01

deobs

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Salut,
ce que voulait dire ??, je presume, est que il est avise de laisse la creations des partitions windows aux outils windows.
Pout ton soucis d'os invisible regarde ICI tu choisis l'option réparation, si pas de résultat tu fera créer un rapport boot info que tu postera ici.


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#6 Le 22/06/2017, à 18:50

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Ce qui voulait dire que j'avais besoin d'aide^^
J'ai essayé de suivre le tuto. Après une éternité à écrire des lignes de commandes en devant écrire en QWERTY, le PC boot toujours direct sur W10. Il m'a bien confirmé que KDE-Neon était sur le sda 5.
Mais là ça commence à me prendre grave la tête tout ces problèmes. Ca va faire 3 semaine que j'ai monté mon PC et je peux toujours pas l'utilisé, après plus de 6 mois pour acheter tout les composants. Ca me fatigue

Hors ligne

#7 Le 22/06/2017, à 18:54

??

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Merci de faire un boot-info et un rapport https://doc.ubuntu-fr.org/bisnextt avec ton support d'installation


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 22/06/2017, à 21:19

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Hors ligne

#9 Le 22/06/2017, à 21:29

Bougron

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Bonsoir.
Tentes la réparation standard proposée par boot-repair.

Tu peux aussi essayer de lancer neon via windows. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2017, à 21:36)

Hors ligne

#10 Le 22/06/2017, à 22:11

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

C'est ce que j'ai fais le premier coup, mais ça à rien changé

Hors ligne

#11 Le 22/06/2017, à 22:24

deobs

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

salut,
entre les lignes 524 et 527 il y a ca:

http://paste.ubuntu.com/24926672/ a écrit :

Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting)

Donc tu boot sous windows tu vas dans dans les parametres d'alimentation (il me semble) et tu désactive le redémarrage rapide.
Ca devrai régler le soucis.
Cette saleté d'option - te mets le pc en une sorte d'hibernation et du coup, il sort de "veille" et ne passe pas par la case bootloader - qui est la, a mon humble avis juste pour pourrir la vie de ceux qui souhaite avoir un systeme alternatif !


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#12 Le 22/06/2017, à 23:10

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

J'ai essayé ça marche po hmm
Ca m'a fait une fausse joie, j'espérais trop

Hors ligne

#13 Le 23/06/2017, à 00:03

??

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Ton installateur "neon" n'a pas su fabriquer une structure de boot correcte en efi.
Ligne 620  ....

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0004
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0004,0001,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,2785f060-61a8-4a6c-b6f4-3005a30a32ae,0xe1800,0x32000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...1................
Boot0001* Hard Drive	BBS(HD,,0x0)/VenHw(5ce8128b-2cec-40f0-8372-80640e3dc858,0200)..GO..NO..........S.a.m.s.u.n.g. .S.S.D. .8.5.0. .P.R.O. .1.T.B....................,.@.r.d.=.X..........A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.2.S.B.B.E.N.G.A.0.1.9.6.8.7. .H. . . . ........BO
Boot0002* CD/DVD Drive	BBS(CDROM,,0x0)/VenHw(5ce8128b-2cec-40f0-8372-80640e3dc858,0300)..GO..NO........_.P.I.O.N.E.E.R. .B.D.-.R.W. . . .B.D.R.-.S.0.9....................,.@.r.d.=.X..........A..............................Gd-.;.A..MQ..L.O........BO
Boot0003* USB KEY	BBS(HD,,0x0)/VenHw(5ce8128b-2cec-40f0-8372-80640e3dc858,0b00)..GO..NO..........K.i.n.g.s.t.o.n.D.a.t.a.T.r.a.v.e.l.e.r. .2...0.P.M.A.P....................,.@.r.d.=.X..........A.......................F..Gd-.;.A..MQ..L.C.8.6.0.0.0.8.8.6.3.C.C.B.D.6.0.A.A.0.6.0.1.F.C........BO
Boot0004* UEFI: KingstonDataTraveler 2.0PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0x4294967172,0x800,0xea4900)..BO

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

On  ne voit aucune proposit ion de ligne contenant le lancemlent de "neon".0

On va essayer de demander a windows de lancer neon d'une autre manière car ses fichiers de boot sont présents ligne 17....

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/neon/grubx64.efi /EFI/neon/mmx64.efi 
                       /EFI/neon/shimx64.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
              

Tu vas installer refind sous windows. http://www.rodsbooks.com/refind/installing.html#windows
( Je ne sais pas te guider)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 23/06/2017, à 00:07

Bougron

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Lorendil a écrit :

C'est ce que j'ai fais le premier coup, mais ça à rien changé

N'ayant aucun retour des  deux demandes, sinon que ce commentaire lapidaire, je n'insiste  pas.  Lorsque tu donneras des retours complets des actions demandées, on pourra avoir une piste. Souvent le compte-rendu de boot-repair indique des causes du non fonctionnement.

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2017, à 00:25)

Hors ligne

#15 Le 23/06/2017, à 00:23

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Désolé si j'ai répondu de manière trop brut. Je ne me souvient plus du tout. D'autant plus que tout est en anglais donc ça aide pas. En effet il me semble que le boot repair m'avait ouvert un compte rendu, mais vu que je connais pas ces truc là, j'y est pas prêté attention plus que ça.

Hors ligne

#16 Le 23/06/2017, à 00:28

Bougron

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Tu peux toujours recommencer le boot-repair et donner son compte-rendu.
Tu peux aussi essayer de lancer neon avec windows10 et dire l'endroit ou cela bloque.
Toutes ces informations sont utiles pour les personnes qui veulent aider à installer neon et pour les futures personnes qui souhaitent installer ce logiciel que je ne connais absolument pas.

Hors ligne

#17 Le 23/06/2017, à 00:54

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Quand j'ai fait redémarer sur le disque ça m'a mis ça au redémarrage

"Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
"

J'ai essayé d'autres options mais ça à rien donné.

Edit: en lançant via Windows

Dernière modification par Lorendil (Le 23/06/2017, à 00:58)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2017, à 05:06

moko138

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Il manque le nom complet de la machine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 23/06/2017, à 09:03

??

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Bonjour
Pas facile de t'aider sur cette machine atypique => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21741343
Comme le problème semble traîner, fais un gros effort pour expliquer clairement les actions qui se passent  avant que tu déclares que rien ne  marche . On n'est pas derrière toi pour savoir toutes les commandes que tu fais.

Je vais donc reprendre avec plein de pistes

A)    Le boot-repair.
      Tu as dis que tu avais fais, Mais on ne trouve aucun compte-rendu.
      Merci de le refaire et de donner l'URL qui sera générée.
B)  Le programme refind
        Ou en es-tu??????
C) Le démarrage de NEON via WINDOWS.
      La réponse  ""Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"  me fait douter que tu aies bien sélecté:   Merci d'indiquer les grilles que tu as choisis.
        https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20542461
   Il y a 5 actions possibles, fais de photos de chaque action et postes-les dans un logiciel de partage de photos du style  http://www.hostingpics.net/

Saches qu'il y a encore des pistes non essayées.
1)   Donnes d'abord le compte-rendu d'un rapport bisnext https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext
2) Regardes bien dans ton bios EFI s'il n'est pas capable de détecter ton logiciel NEON. 99% des bios savent le faire.
        => Là, aussi fais plein de photos pour être guidé.
3) Demandes à windows de lancer automatiquement neon via la commande bcdedit
                C'est assez dangereux, car si cela ne marche pas , tu devras réinstaller windows. Je ne te donne donc pas la commande tout de suite.
4) Demandes à boot-repair de bousiller les fichiers de boot de windows pour y mettre ses propres fichiers.
      => même remarque.
5) Ce qui me semble actuellement prioritaire
  ==> Installes ubuntu ( en plus de neon) et pas un ersatz.    Tu auras alors plein de personnes qui savent bien traiter le double boot windows-ubuntu.
      Cela ne t'empêchera pas de choisir au démarrage soit ubuntu soit windows soit neon. Mais au moins la technique de boot est connue.
     Dans l'ensemble pas mal de bios EFI ont entendu parler de UBUNTU. Mais aucune idée de ceux qui ont entendu parler de NEON!

6) Sous windows qui fonctionne,
Tu peux installer le logiciel EASYEFI au lieu de REFIND et t'en servir directement pour booter  NEON http://www.easyuefi.com

7) Sous windows qui fonctionne,
Si tu as un graveur de CD, tu peux graver SUPERGRUB2 (Il est plus puissant que refind) et booter à partir du lecteur de CDROM.

8) Avec le support d'installation de NEON, tu devrais aussi être capable aussi d'installer directement REFIND soit sur le disque dur soit sur la clé USB soit sur une autre clé USB.

9)    Reformates ton disque en MSDOS et positionnes ton bios en LEGACY et réinstalles tout.     Cela devrait fonctionner comme lors de ta première installation.

Dernière modification par ?? (Le 23/06/2017, à 18:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 23/06/2017, à 12:37

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Je vois que j'ai du pain sur la planche.
Je vais essayé de regardé tout ça. moko138, de quel nom de machine tu parle? Dans le compte rendu?

Hors ligne

#21 Le 23/06/2017, à 13:39

moko138

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Le nom écrit sous le pc...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 23/06/2017, à 14:21

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Désolé je vois pas du tout ce que tu veux dire. Si tu me parle de la marque ou du modèle y'en à pas. C'est un PC monté avec une carte mère MSI X99A Gaming 7.

Hors ligne

#23 Le 23/06/2017, à 18:39

??

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

J'ai encore oublié de te dire
Sous windows qui fonctionne,
            Tu peux installer le logiciel EASYEFI au lieu de REFIND et t'en servir directement pour booter  NEON  http://www.easyuefi.com/index-us.html
           Si tu as un graveur de DVD, tu peux graver SUPERGRUB2 et booter à partir du lecteur de CDROM http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

Avec le support d'installation de NEON, tu devrais aussi être capable aussi d'installer directement REFIND soit sur le disque dur soit sur la clé USB soit sur une autre clé USB.

Dernière modification par ?? (Le 23/06/2017, à 18:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 25/06/2017, à 18:14

Lorendil

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Je viens d'installer EasyUEFI, bon j'y comprend pas énormément de chose, mias je ne peux pas sélectionner Neon. D'ailleurs il ne le nome pas et l'appel juste Unknow. On dirait presque qu'il le considère su la même partition que Windows.

Hors ligne

#25 Le 25/06/2017, à 18:31

moko138

Re : Créer partition Windows depuis Ubuntu (KDE Neon) (dual boot)

Lorendil a écrit :

C'est un PC monté avec une carte mère MSI X99A Gaming 7.

Eh bien voilà un début d'information précise !  smile

La notice de cette carte mère contient certainement d'autres précisions (sur le bios, sur le multi-boot etc.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne