Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2017, à 17:28

Dooonn

Partitionnement idéal pour dual boot

Bonjour à tous,

Après une première installation réussie d'Ubuntu 17.04 il y a deux mois, (pour laquelle je n'ai même pas eu besoin d'embêter les linuxiens de ce forum), je me suis rendu compte qu'il me fallait quand même une session windows pour utiliser le logiciel de Mc Neel Rhinoceros, les tentatives sous wine et autres étant peu convaincantes. J'ai vu sur le forum que j'avais peu d'espoir d'installer windows seven avec Ubuntu en place sans tout perdre, d'autant que je veux finalement gérer mes deux disques durs différemment. Bref, me voici parti dans le dual boot. Pour info, le poste à installer est un portable de gamer de marque MSI de chez Grobill.

Après consultation du forum sur le dualboot, j'ai pensé d'installer le poste comme ceci :
SSD 256Go
/dev/sda Formatage de la partition par Windows seven tout seul.

HDD 1To
/dev/sdb1 partition swap de 12Go (1,5 x la RAM de 8Go)
/dev/sdb2 partition EXT4 de 100Go pour Ubuntu
/dev/sdb3 partition NTFS de 888Go pour stockage des données commun pour les deux sessions windows et ubuntu

Question : est-ce que ce partitionnement vous semble correct ?

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 19:43

lucmars

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Je suppose que le HD a une table de partition ms-dos donc  trois partoches primaires pour installe en legacy comme seven sur son disque, ok?

Mets la swap en sdb2 et ubu en sdb1, c'est un détail mais c'est mieux.

Cela dit avec 8go de ram tu peux te passer de swap pour ubu sauf si tu veux l'hiberner ; mais bon 12go sur un 1to c'est 1,2%, non?

Dernière modification par lucmars (Le 21/06/2017, à 19:45)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 21/06/2017, à 22:48

Bougron

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Bonsoir.
Tu as un ssd de 256 go.
Mets Windows dans une partition de 100 Go environ.
Mets ubuntu dans une partition de 30 Go environ.
Mets le swap dans une partition de taille identique à ta RAM si tu veux hiberner. Sinon n'en mets pas.
Si tu fais une partition swap, penses à régler le déclenchement du swap à partir de 95% d'utilisation de la RAM et non 40% qui est le standard.
Il te restera de la place sur le SSD!

Sur ton HHD de 1 To, tu fais une partition NTFS de 1To pour tes données.

Ajout,
Si ton ubuntu est déjà installé sur le SSD, tu utiliseras le support d'installation de ubuntu, tu lanceras gparted et tu rétréciras une partition d'environ 100 Go mais 50 Go suffisent.
Puis tu installes Windows. Pourquoi pas windows10? Tu vérifies qu'il fonctionne. Tu le mets à jour et enfin tu lances boot-repair pour réactiver le dual boot.

PS. Je suis assez d'accord avec toi pour dire que wine ne sait pas émuler windows.
Espérons que windows saura faire fonctionner bash.

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2017, à 09:00)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2017, à 13:50

LukePerp

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Dooonn a écrit :

Question : est-ce que ce partitionnement vous semble correct ?

Bonjour, ta proposition est mal convenue. En revanche, je proposerai la meme solution que Bougron. Utilise ton SSD pour mettre windows et linux, puis le HDD pour les données commune. Je proposerai de séparer ton home et linux en deux partitions distinctes.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 22/06/2017, à 17:50

aigla rossa

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Bonsoir, j'ai déjà effectivement déjà installé windows après ubuntu (en utilisant boot-repair après), mais il me semblait que windows devait dans tous les cas être en début de disque (ceci pour réagir à l'ajout de Bougron)... mais j'ai peut-être tort.

Hors ligne

#6 Le 22/06/2017, à 18:01

Bougron

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Windows doit être dans une partition primaire.
Souvent, installer ubuntu en premier fait qu'il faut fabriquer une seconde partition primaire en rétrécissant des partitions logiques, voir à supprimer la partition swap  (et corriger le fichier /etc/fstab) puis après rétrécir la partition étendue.

Mais le plus simple est d'être en EFI.
Pas de gestion compliquée des partitions
  Pas d'utilisation de boot-repair car EFI sait lancer ubuntu. Au pire, il suffit de demander à windows de le faire!

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2017, à 18:03)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2017, à 18:20

aigla rossa

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Bonsoir Bougron et désolé pour l'incartade, du coup. Il est vrai que si le montage est en EFI, la question que j'ai soulevée est sûrement absurde. Désolé.

Dernière modification par aigla rossa (Le 22/06/2017, à 18:20)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2017, à 19:42

Bougron

Re : Partitionnement idéal pour dual boot

Ta remarque est pertinente.  Car tout le monde (windowsins et ubuntuniens) considère qu'il faut installer d'abord windows puis ensuite ubuntu.
   Ce qui est uniquement vrai pour windows XP qui n'est plus disponible.

Pour le reste, il faut maîtriser. Les experts microsoft ne font pas de docu sur comment installer windows après ubuntu.

Hors ligne