Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2013, à 14:48

Hadjer Mech

Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Bonjour ..  ^^  Ce message apparaît a chaque fois , quand j'ouvre mon gestionnaire de mise à jour... ( Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée

Vous n'obtiendrez plus de correctifs de sécurité ou de mises à jour critiques. Veuillez mettre à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu Linux).          __   Ma question est : -Est ce qu' en téléchargeant le nouvelle version d'ubuntu , je perdrais mes données et fichiers ?? hmm    Merci pour votre aide .

Hors ligne

#2 Le 13/08/2013, à 15:20

Hoper

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Non, tu ne perdrai pas tes données. Par contre, il y a malheureusement de forte chance de perdre le système... En gros, les mises à jour sur ubuntu, c'est (très) loin d’être fiable.

Et puisque ta version semble être vraiment vielle (c'est laquelle ?) tu aurai plutôt intérêt à re-installer la toute dernière, après avoir sauvegardé tes données (puisque la, si tu ré-installe tout, oui tu les perdra)

Après, toujours en fonction de ta version actuelle, il y a d'autres questions à se poser (va tu supporter unity etc).

Dernière modification par Hoper (Le 13/08/2013, à 15:20)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 13/08/2013, à 15:49

erresse

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Et il y a PIRE qu'Unity, encore, en passant à une version 12.04, par exemple !
C'est que le noyau Linux des versions récentes (3.x) n'est plus compatible avec certaines cartes graphiques, notamment les cartes intégrées Intel (j'ai le cas chez moi sur mon portable Packard Bell easynote !) si bien qu'on se retrouve avec un écran noir au boot...
Et, apparemment, personne n'a jugé opportun de corriger ce léger défaut qui persiste de version en version.
Du coup, il n'est pas si simple de mettre à niveau vers une version plus récente. Jusque là tout était nickel et "out of the box" avec Linux, mais ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. Dommage !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2013, à 09:24

Hadjer Mech

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Merci pour votre aide ^^

Hors ligne

#5 Le 14/08/2013, à 10:08

Hoper

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Je vais répondre ici à ton mail. Meme si je comprend qu'on puisse avoir honte de poser des questions aussi basiques, c'est bien en les posant qu'on apprend. Il serait beaucoup plus honteux de faire croire qu'on sait ou qu'on à compris alors que ce n'est pas le cas.

Question : La sauvegarde peut elle se faire sur la machine ?
Réponse : Ca dépend. Ca dépend si le disque à été partitioné ou pas, et si oui, comment. Mais puisque il est évident que la je te parle chinois, il vaut mieux partir du principe que NON. Comme tu va globalement effacer ce que ton ordinateur contient, il faut copier des données ailleurs.

Question : Ou les mettre alors ?
Réponse : Ca dépend de la taille des données à copier ! Peut etre qu'une clef USB pourrait suffire. (ou meme quelques DVD). Peut etre que tes données prennent beaucoup plus de place et qu'il te faut un disque dur externe. Bien sur, je pars du principe que tu n'a qu'un seul disque dur dans ton ordinateur.

Pour y voir plus clair, lance un terminal (tu sais comment faire ?) tape les commandes suivantes et copie ici ce que ça t'affiche :

df -h
sudo fdisk -l

(Pour la deuxième commande, il va te demander ton mot de passe. Tape le. Il ne s'affiche pas à l'écran, c'est normal. Tape le et appuie sur entrée).

Dernière modification par Hoper (Le 14/08/2013, à 10:13)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 14/08/2013, à 10:12

Hadjer Mech

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Merciii Merciiii smile smile je comprend mieux maintenant !! c'est gentil de votre part Mr Hoper  !! smile

Hors ligne

#7 Le 10/12/2013, à 18:33

boumlik

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

moi aussi j'ai le meme message en plus d'un message qui me demande de verifier ma connexion internet alors que j'accede aux sites web tres bien . aidez moi SVP

Hors ligne

#8 Le 10/12/2013, à 22:32

JLK

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

boumlik a écrit :

moi aussi j'ai le meme message en plus d'un message qui me demande de verifier ma connexion internet alors que j'accede aux sites web tres bien . aidez moi SVP

Salut. smile

Tu es sous quelle version d'Ubuntu ?

Hors ligne

#9 Le 11/12/2013, à 16:38

boumlik

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

ubuntu 10.10 c'est un  pc d'une entreprise
---- j'ai le meme probleme de connexion internet avec " Logitheque ubuntu " , j'arrive pas à telecharger les logiciels , par contre j'accede tranquillement aux sites web , Aidez moi SVP

Dernière modification par boumlik (Le 11/12/2013, à 16:39)

Hors ligne

#10 Le 11/12/2013, à 17:04

alca94

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Bonjour
pour une Entreprise ne plus avoir de mises a jour de sécurité ,c'est peut-être pas prudent ,enfin il faut mieux installer une version 12.04 LTS
en attendant vous pouvez faire ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/maverick#obten … buntu_1010


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 11/12/2013, à 17:10

Nasman

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

> boumilk
Ouvre ton propre topic pour ton problème. Ici tu squatte celui de Hadjer Mech.

Nota : pour le message de connexion internet il est possible que ton pc entreprise ait un proxy et que ton navigateur internet ne l'utilises pas. Regarde le type de connexion de firefox et le "serveur mandataire" (dans Administration/système si je me souviens bien).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 11/12/2013, à 17:15

alca94

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Ici tu squatte celui de Hadjer Mech.

celui-ci est régler depuis Aout 2013 et aurait du etre noté résolu mais wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 24/04/2016, à 00:43

Tanguy, .L.J.

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Graphiquement, je préfère Lucid, et sinon Hardy avait un truc génial, en son, le curseur surround ne contrôlait que les HP intégrés du PC, et un autre curseur ne contrôlait que la sortie casque, un truc que je ne retrouve plus nulle part, dommage...
Je vais copier mes partitions de Lucid un HDD externe, lancer un upgrade, si c'est bien, je garde, si c'est naze, je vire et je restaure mes partitions sauvegardées. - Je m'étais bien cassé les noix à configurer Compiz, ça m'ennuie de le perdre, et d'autres logiciels aussi...
c'était juste une réflexion personnelle qui m'aide à y voir plus clair sur ma machine, je le poste en me disant que ça peut en aider d'autres à voir, moi, même 3ans après l'arrêt du développement, j'hésite encore...


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#14 Le 24/04/2016, à 16:35

erresse

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Bonjour,
C'est vrai que ce sujet date de Mathusalem, et qu'il aurait du être fermé depuis longtemps...
Mais puisque tu le déterres, je peux te donner le conseil suivant : Si tu aimais Lucid (moi aussi), installe-toi la dernière Ubuntu-MATE qui vient de sortir en version finale, tu y retrouveras tes habitudes, puisque MATE est un "fork" de Gnome 2 qui était le bureau de Lucid.
En prime, tu pourras bénéficier des nouveautés, côté noyaux et dernières versions des applications, sans être désorienté par un environnement inconnu.
Les fonctionnalités des utilitaires sont identiques aux anciens, sauf les noms qui ont été changés pour ne pas créer de conflit avec ceux de Gnome 3 : Nautilus => Caja, File-roller => Engrampa, Gedit => Pluma, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 24/04/2016, à 23:18

Tanguy, .L.J.

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Salut erresse,

Merci pour ton conseil, j'avais aussi envie d'essayer la nouvelle LTS, ... ...donc, ... J'ai un souci...

J'ai voulu copier mes partitions (/ & /home), pour faire une MAJ, et rattrapper ma sauvegarde (au cas où...)

Dans le redimensionnement de mon /home, 'il y a eu un problème !', m'indique GParted.
Donc maintenant, je vois ma partition /home, elle est réduite, pas déplacée, et surtout, pas reconnue !!
fdisk /dev/sda => l => me liste les partitions, détecte ma partition sda6 (mon /home) comme une linux,
donc lui, il doit bien voir que c'est une EXT4.
Pourquoi pas GParted ? (Système de fichiers : Inconnu)
Je fais comment...?
Déjà, j'aimerais récupérer mon système, le copier, avant d'en essayer un autre, voilà tout...

évidemment, live cd :

sudo fdisk /dev/sda
t => 6 => 83
w

t : Change le Système de Fichiers.
6 : C'est le numéro de la partition qui plante.
w : Quitter en sauvegardant la Table.

&&

sudo mkdir /mnt/coucou
sudo mount -t ext4 /dev/sda6 /mnt/coucou
mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda6,
             missing codepage or helper program, or other error

             In some cases useful info is found in syslog - try
             dmseg | tail or so

Et là j'implore l'aide des Dieux, parce que moi... y'en a être maçon, je touche un peu le clavier, mais là... Je sèche...!
Le but est que je puisse évidemment remonter ma partition (c'est un /home), et que je puisse booter sur mon OS quoi...

Merci à tous !

Dernière modification par Tanguy, .L.J. (Le 25/04/2016, à 00:03)


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#16 Le 25/04/2016, à 11:06

erresse

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Dans un cas de système de fichiers endommagé (ce qui semble t'arriver) la toute première précaution à prendre est : ne plus rien écrire sur le volume concerné, et même de préférence sur le disque entier ! yikes
À partir d'une session "live", on conseille de faire un double du disque (par sécurité) et de travailler sur cette copie.
Je conçois bien que ce n'est pas forcément facile à faire, il faut disposer du matériel nécessaire pour le faire...
Ensuite, il faudrait utiliser "testdisk/photorec" pour examiner l'état du disque et du volume et, si possible, réparer.

Tanguy, .L.J. a écrit :

Dans le redimensionnement de mon /home, 'il y a eu un problème !', m'indique GParted.

Je ne comprend pas bien ceci : As-tu voulu redimensionner ton /home AVANT de l'avoir sauvé ?
Pourquoi avoir fait ça ? Et que voulais-tu faire sur cette partition, l'agrandir ou la diminuer ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 30/04/2016, à 00:26

Tanguy, .L.J.

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Salut erresse !

J'ai voulu copier mes partitions (/ & /home), pour faire une MAJ, et rattrapper ma sauvegarde (au cas où...)
en gros : dans les ubuntu, j'ai voulu passer d'une vieille Lucid à une nouvelle Xenial, et si je ne suis pas passé par Trusty, c'est parce qu'il gèle régulièrement sur un autre PC, et que j'avais paramètré un superbe bureau 3D avec des tonnes d'effets légers sur Compiz, et que unity me fait vomir (donc j'installe Cairo-dock), et que donc je voulais garder tout ça, pour pas me retaper des configurations, le dupliquer, faire la MAJ, et le rattrapper s'il s'avère que je ne trouve pas mon compte sur Xenial.
(comme je sais maintenant que Compiz n'est plus maintenu, fin d'une belle époque...)
pour ça, fallait faire de la place sur le disue, j'ai réduit les partitions slash et /home, mais, la partition /home a eu un souci.

j'ai ouvert un topic ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … rs-inconnu?


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#18 Le 22/06/2017, à 16:58

ArthDev

Re : Votre version d'Ubuntu n'est plus supportée !

Merci pour toute vos info c'est sympa ! En effet je me posais la même question !
Je repasserais concernant les probleme de piratage sur ma machine ubuntu avec mon pistolet orbeez
Merci encore !

Dernière modification par ArthDev (Le 16/02/2023, à 17:16)

Hors ligne