Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 19:54

Ambigua

Carte SD, fichiers invisibles

Salut !

Hier, j'ai pris des photos avec mon APN (Canon)et ce matin, j'ai voulu regarder et publier les photos faites...

Je mets ma carte SD (8Go) dans le lecteur du PC et là... neutral je vois toutes les photos qu'il y avait d'avant .. mais aucune nouvelle photo ( d'hier).

Je démonte la carte SD et la remonte.. pour voir... IDEM.
Je remets la carte SD dans l'APN et je peux voir toutes les photos sans problème. je regarde dans les propriétés des dernières photos, elles sont dans un dossier DCIM/101CANON
Je remets la SD dans le lecteur du PC et ce dossier n'existe pas ( DCIM/ oui, DCIM/100CANON oui, mais pas DCIM/101CANON )

Je tente un ctrl+h pour voir s'il n'était pas caché (sans grand espoir) et ça ne change rien.

Là, j'étais un peu perplexe...

D'un coup me vient une idée ( oué, ça m'arrive parfois..)... je vais ouvrir thunar en root
Un petit sudo thunar plus tard, je monte la SD et là .. MAGIE, je vois le dossier et les photos dedans.
Je m'empresse de les copier sur le DD du PC et je démonte la SD.

Par reflexe, je remonte la SD dans un thunar "normal" et j'ai bien tous les dossiers et les photos que je ne voyais pas 2 minutes avant. hmm
Je n'ai touché à aucun droit des dossiers de la SD.

Qui aurait une explication (rationnelle) à ce phénomène ? qui ne m'était jamais arrivé en 10 ans de Linux...

La carte SD est assez ancienne ( 2-3 ans) mais ne montre aucun problème de fonctionnement. Elle ne sert que pour mon APN. Elle n'avait pas servie (ni l'APN) depuis environ 3 mois.
Entre temps, j'ai testé une autre carte SD de 2Go en faisant des photos avec le même APN sans avoir aucun soucis...


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 14:00

J5012

Re : Carte SD, fichiers invisibles

avis perso : quelques octets sur la table des fichiers sont hors-service ...

Hors ligne

#3 Le 21/06/2017, à 14:39

Ambigua

Re : Carte SD, fichiers invisibles

Salut !

Peut être ! Mais pourquoi en montant la SD en root, avec un sudo thunar, ça arrangerait les octets ?

J'ai fait d'autres photos hier soir et l'accès à la SD et aux nouvelles photos est passé sans embrouille.

j'ai même supprimé le dossier DCIM/101CANON et fait d'autres photos après. Un nouveau dossier a été créé et est parfaitement visible dès le montage dans thunar.

Je pense que je vais garder toutes les photos que j'ai sur DD et formater la SD avec l'APN et ensuite faire une analyse avec Gparted...


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 21/06/2017, à 21:38

J5012

Re : Carte SD, fichiers invisibles

parce que les permissions de root ne sont pas sur les memes octets que ceux de user ?

Hors ligne