Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 14:26

PicZsiX

Purger padoka pour passage en 17.04

Bonjour a tous , j'ai un petit soucis concernant la purge de Padoka ppa , j'aimerais passé a la nouvelle version d'ubuntu , et je doit d'abord purger mon PPA
J'ai essayé cette commande qui est introuvable :
sudo ppa-purge ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
Peut être avais-je mal installé le paquet , je suis débutant donc cela ne m'étonnerais pas .
Si quelqu'un connais la manip je suis preneur , Bonne après midi a vous !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 16:35

PicZsiX

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

J'ai installé le paquet purge ppa , afin de pouvoir le purger et la commande a fonctionné , dois je faire autre chose avant le passage en 17.04 ?

Hors ligne

#3 Le 17/06/2017, à 19:24

abelthorne

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

Si la commande a fonctionné, tu as bien redémarré après ?

Dans un premier temps, donne-moi la liste des dépôts tiers, pour vérifier si le PPA Padoka est (était ?) bien présent :

ls /etc/apt/sources.list.d

Et la version de Mesa installée :

glxinfo | grep OpenGL

Et éventuellement les versions d'un paquet Mesa, par exemple :

apt-cache policy libgl1-mesa-glx

Dernière modification par abelthorne (Le 17/06/2017, à 19:25)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2017, à 10:13

PicZsiX

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

La commande a fonctionné mais je n'ai pas redémarrer l'ordinateur immédiatement mais au moins 1h30 après ,
Voici la liste des dépôts tiers :
paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-yakkety.list
paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-yakkety.list.save
steam.list.save
webupd8team-ubuntu-java-yakkety.list
webupd8team-ubuntu-java-yakkety.list.save

La version Mesa:
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD POLARIS10 (DRM 3.3.0 / 4.8.0-54-generic, LLVM 3.8.1)
OpenGL core profile version string: 4.1 (Core Profile) Mesa 12.0.6
OpenGL core profile shading language version string: 4.10
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 12.0.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 12.0.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Version paquet mesa :
libgl1-mesa-glx:
  Installé : 12.0.6-0ubuntu0.16.10.1
  Candidat : 12.0.6-0ubuntu0.16.10.1
Table de version :
*** 12.0.6-0ubuntu0.16.10.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     12.0.3-1ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety/main amd64 Packages

Hors ligne

#5 Le 18/06/2017, à 10:45

abelthorne

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

C'est bon, tu es de nouveau sur la version d'origine de Mesa, tu peux passer à la mise à niveau en 17.04.

Tu as encore le fichier .list du PPA mais il est désactivé. Ne le supprime pas, on le passera à la nouvelle version après pour le réactiver et à nouveau mettre à jour Mesa une fois que tu seras en 17.04.

Pense à faire une sauvegarde de tes données avant la mise à niveau (à moins que tu aies une partition séparée pour /home) : un problème peut toujours arriver et t'obliger à tout réinstaller. Prépare éventuellement un LiveCD / LiveUSB de la version 17.04 au cas où.

Hors ligne

#6 Le 19/06/2017, à 17:11

PicZsiX

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

Pour la sauvegarde comment dois je faire ?
je doit me procurer un cd ubuntu 17.04 en papeterie/librairie pour pouvoir tester en version live, ou on peut on le trouver directement sur internet ?

Hors ligne

#7 Le 19/06/2017, à 17:24

abelthorne

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

PicZsiX a écrit :

Pour la sauvegarde comment dois je faire ?

Idéalement, il faudrait avoir un disque dur externe avec de la place. Si tu as peu de données à sauvegarder, une clé USB peut suffire.

je doit me procurer un cd ubuntu 17.04 en papeterie/librairie pour pouvoir tester en version live, ou on peut on le trouver directement sur internet ?

Il est librement téléchargeable (on peut acheter des LiveCD ici mais pas dans le commerce). Si c'est la version principale que tu utilises (avec Unity), tu peux télécharger l'ISO sur ubuntu.com ; si c'est une variante, sur le site de celle-ci. Une fois que tu as l'ISO, il faut la graver sur un DVD ou une clé USB (> 4 Go).

Hors ligne

#8 Le 21/06/2017, à 10:03

PicZsiX

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

Je n'ai aufin fichier à sauvegarder à par les jeux que j'ai installer , que je vais devoir réinstaller ?
Je ne sais pas si j'ai Unity , cest une application ?

Hors ligne

#9 Le 21/06/2017, à 10:27

abelthorne

Re : Purger padoka pour passage en 17.04

Unity, c'est l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu, avec le lanceur à gauche, le dash, etc. Il sera remplacé par GNOME 3 à partir de la 17.10. Il y a d'autres variantes avec divers environnements de bureau : XFCE (Xubuntu), KDE (Kubuntu), MATE (Ubuntu MATE), GNOME 3 (Ubuntu GNOME), LXDE (Lubuntu)... Ça dépend de ce que tu as installé à l'origine.

Pour ce qui est des données à sauvegarder, il ne faut pas oublier celles comme les favoris de Firefox (ou Chrome, ou autre), les mails (si tu utilises un logiciel comme Thunderbird), etc.

L'idée, c'est vraiment de sauvegarder ce que tu ne peux pas récupérer facilement : pour ce qui est des jeux, ils peuvent être réinstallés, pas besoin de les sauvegarder. C'est vraiment par mesure de sécurité au cas où ça se passe mal et que tu doives réinstaller.

Hors ligne