Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 13:15

Gwenhael

[RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car je bute sur un problème, et pas trouvé mon bonheur en solution sur le forum ou Internet.

Voila, je possède un Dell tout neuf, sur lequel j'ai installé Ubuntu 16, et sur lequel était Windows 10 de base.

Tout semble fonctionner parfaitement, si ce n'est que je n'arrive pas à lire les fichiers d'un OS à l'autre.

  • Sous Windows, en utilisant Ext2 Volume Manager, j'arrive à attribuer une lettre à la partition réservée à Ubuntu et lire tous les fichiers depuis l'explorateur de fichiers.
    Mais, quand j'éteins ou redémarre Windows, je suis obligé de refaire systématiquement la manipulation. Je n'arrive pas à le lancer automatique, comme il semblerait que se soit possible.
    ==> Comment y remédier ?

  • Mais sous Ubuntu, je n'arrive pas du tout à lire ce qu'il y a sous Windows.
    Le disque est bien lu avec les partitions, mais celle réservée à Windows est :
    "Taille : 653 GB
    Périphérique : /dev/sda3
    Type de partition : Basic Data
    Contenu : inconnu"
    Comment faire pour pouvoir lire les fichiers sous Windows ?

Dans l'attente de vos réponses, merci.
Gwenhaël

Dernière modification par Gwenhael (Le 20/06/2017, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2017, à 13:40

Caribou22

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Bonjour smile
Vérifie que Windows 10 n'est pas en veille prolongée pendant que tu es sur Ubuntu. Désactive le démarrage rapide de Windows dans ses options d'alimentation.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2017, à 13:57

Gwenhael

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Bonjour Caribou22,

Je viens de le faire. Ça ne change rien.
La partition reste inconnue pour Ubuntu.

Une autre idée ?

Hors ligne

#4 Le 20/06/2017, à 14:15

erresse

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Gwenhael a écrit :

Le disque est bien lu avec les partitions, mais celle réservée à Windows est :
"Taille : 653 GB
Périphérique : /dev/sda3
Type de partition : Basic Data
Contenu : inconnu"

Bonjour,
Les informations que tu donnes, là, comment les obtiens-tu ? Avec quel logiciel ?
Il serait bon que tu donnes le retour des commandes suivantes (en utilisant le retour utile de commande) :

sudo fdisk -l
sudo parted -l

Cela nous permettrait de mieux comprendre comment ton système "voit" les différents volumes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 14:17

Laurent85

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Bonjour, que donne la commande dans un terminal ?

sudo lsblk -o name,size,uuid,fstype,label,mountpoint

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 14:24

Gwenhael

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Bonjour à vous deux,

J'ai obtenu ces informations en utilisant simplement "disque" sous Ubuntu.

Pour les lignes, je pourrais publier dans un temps incertains, je pense avoir trouvé la cause :
La partition Windows 10 était chiffrée par Bitlocker (de base, ainsi vendu par Dell). Là c'est en cours de déchiffrement, mais ça peut prendre "très longtemps" selon Windows.
Si c'est ça, je viendrais ultérieurement clôturer le post. Sinon, je viendrais vous donner le résultat des commandes demandées.

Merci en tout cas pour votre réactivité. Au top smile

Dernière modification par Gwenhael (Le 20/06/2017, à 14:24)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2017, à 15:34

Gwenhael

Re : [RÉSOLU] Consultation des fichiers en dual boot d'un OS à l'autre

Re,

C'était donc bien ça, Windows avait chiffré la partition, donc impossible à lire depuis Ubuntu.

Pour déchiffrer depuis W10 :
Paramètres
Rechercher "chiffrement"
Et désactiver simplement BitLocker...

Bonne journée.

Hors ligne