Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2017, à 22:28

Phaenix360

VirtualBox | NS_ERROR_FAILURE : kernel driver is not installed

Bonjour,
J'essaie de lancer une machine virtuelle Windows 8.1 à partir d'un iso sous VirtualBox.
J'obtiens systématiquement les deux messages d'erreur suivants :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Win 8.1.

The virtual machine 'Win 8.1' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : MachineWrap
Interface : IMachine {b2547866-a0a1-4391-8b86-6952d82efaa0}

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

J'ai donc purgé-réinstallé puis effectué la commande

modprobe vboxdrv

en root dans un terminal. Réponse :

modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Operation not permitted

J'ai mis à jour vers ubuntu 17.04 il y a quatre jours, mon kernel et mes headers sont donc à jour. Pour le cas où, j'ai fait une installation manuelle des headers et des build-essentials. Rien n'y fait, le problème persiste.

J'ai lu que le problème pourrait venir de ce que virtualbox nécessite que le secure boot soit désactivé. Pour le moment, impossible pour moi de désactiver le secure boot en mode uefi (apparemment parce que mon Windows d'origine et mon Ubuntu ont été installés avec l'uefi activé), et le mode legacy ne parvient pas à booter mon disque dur.

Hors ligne

#2 Le 19/06/2017, à 22:46

abelthorne

Re : VirtualBox | NS_ERROR_FAILURE : kernel driver is not installed

(Je copie-colle ma réponse déjà faite ailleurs :)

Voir là : http://askubuntu.com/questions/760671/c … keep-secur (la première réponse).

En résumé : depuis la version 4.4.0-20, le noyau n'autorise plus le chargement de modules non-signés si le Secure Boot est activé. Deux solutions :
1) Désactiver le SB (radical mais pas forcément souhaitable).
2) Signer toi-même le module de VirtualBox en suivant une procédure plus ou moins complexe.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/06/2017, à 22:47)

Hors ligne