Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 00:41

GrumD

[Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Bonjour à tous !

Je vais essayer d'expliquer mon souci en vous donnant le maximum d'informations possible.

J'ai récupéré le vieux PC portable de ma soeur (Packard Bell Easynote ST86-M-020FR) qui traînait dans son placard depuis un an car l'alimentation et la batterie étaient morts.
Comme il était voué à partir à la poubelle, j'y ai vu une occasion de m'en faire un PC spécialement pour bidouiller et tester plus en profondeur le monde de Linux.

Avant d'aller plus loin, voici ses principales caractéristiques :

CPU : Intel P7450 (2 coeurs / 2,13GHz)
RAM : 4Go (DDR2)
GPU : ATI Mobility Radeon HD3650 HyperMemory (1280Mo)
SSD : Kingston SSDNow V300 60Go

J'ai donc racheté une alimentation (pas encore la batterie) et j'ai voulu tester Ubuntu GNOME 16.04 histoire de commencer à m'habituer à cette interface car ça redeviendra le bureau par défaut à partir de la 17.10.
Après avoir téléchargé l'ISO sur le site officiel, j'ai créé une clé USB bootable (avec UNetbootin, pour commencer). Une fois la session Live lancée, je teste un petit peu tout (Wi-Fi, vidéos, musique, pavé tactile, etc...) histoire de m'assurer que tout est bien reconnu et fonctionne bien.
Nickel ! Tout fonctionne parfaitement et la navigation est fluide. Je décide donc de l'installer sur le SSD.

Je n'ai créé qu'une seule partition / de 20Go en ext4. Je n'ai pas mis de swap (car il a 4Go de RAM), je n'ai pas mis de partition /boot (car c'est apparemment inutile pour les PC d'après 2007), ni de /home séparé, rien d'autre.
L'installation se fait assez rapidement et je reboote lorsque le système me le propose. Là encore, le démarrage se fait tout à fait normalement jusqu'à l'ouverture de session, à l'endroit où je doit rentrer mon mot de passe.
Je le tape, je valide, le bureau s'affiche et là c'est le drame : le PC freeze après seulement 5 ou 10 secondes. Impossible de faire quoi que ce soit, même les "touches magiques" ne fonctionnent pas. Je n'ai pas d'autre choix que de l'éteindre sauvagement avec le bouton physique.
Je le redémarre, arrive sur le bureau et il freeze encore. Quoi que je fasse, il freeze toujours après quelques secondes.
Je pars aussitôt à la recherche de problèmes similaires sur le Net afin de trouver une éventuelle solution, mais ne trouve rien de vraiment efficace.
Pensant que c'est peut-être parce que je n'ai pas mis de partition swap, alors je décide de le réinstaller en rajoutant une partition swap de 4Go en plus de la partition racine de 20Go. Mais malheureusement, même résultat, il freeze toujours quelques secondes après être arrivé sur le bureau.

Je me dis alors que c'est peut être le bureau Gnome qui n'aime pas trop mon PC donc je décide de tester la version standard d'Ubuntu (avec bureau Unity). Mais toujours pareil, le live USB (créé avec Rufus, cette fois-ci) fonctionne parfaitement, mais une fois installé, le PC freeze intégralement après être arrivé sur le bureau. hmm
Là je commence à penser à un problème hardware (carte graphique ?) mais ça ne me paraît pas logique dans la mesure où les Live CD fonctionnent sans aucun problème.

Je ne baisse pas les bras et je décide de tenter avec Linux Mint 18.1. J'essaie d'abord en session live, nickel, puis je l'installe sur le SSD. Je redémarre, rentre mon mot de passe, m'attend à ce que ça bug encore et... pas du tout !
Cette fois-ci ça fonctionne parfaitement. Je peux faire les mise à jour, ouvrir tous les logiciels, tout est nickel. Sauf que pas de chance, ici l'effet est inversé : le freeze se déclenche lors de l'extinction. sad
Le PC boote normalement, je peux l'utiliser normalement, mais lorsque je veux l'éteindre, c'est là qu'il freeze... La seule parade que j'ai trouvé pour contourner le problème, c'est de l'éteindre via le terminal avec la commande :

sudo shutdown -h

Là, il s'éteint au bout d'une minute, sans encombre.

Donc pour résumer tout ce blabla :

Ubuntu GNOME 16.04.2

- Live USB : fonctionne parfaitement
- Installé : freeze arrivé sur le bureau

Ubuntu 16.04.2 (Unity)

- Live USB : fonctionne parfaitement
- Installé : freeze arrivé sur le bureau

Linux Mint 18.1
- Live USB : fonctionne parfaitement
- Installé : fonctionne parfaitement mais freeze lors de l'extinction (obligé de passer par le terminal pour contourner le souci)

Du coup, j'ai du mal a cerner d'où vient le problème... Et comme le PC freeze assez rapidement, impossible de lancer le terminal ou de voir les pilotes installés par défaut. C'est pas pratique.
Je continue de chercher sur le Net mais ne trouve rien de parlant. Je partirais sur la piste de la carte graphique, mais sans en être certain à 100%. On trouve plein de sujets la concernant, mais la plupart datent de 2009/2010. Et si je me fie à la doc, elle devrait fonctionner.

Dans l'absolu, je pourrais rester sur Mint, puisque c'est la distrib qui fonctionne le mieux, mais j'aimerais vraiment faire fonctionner Ubuntu GNOME.
Alors, parallèlement à mes recherches de solution, je m'en remets à vous, pour voir si quelqu'un a des astuces ou des pistes à proposer car pour le moment, je bloque...

Merci d'avance !

Dernière modification par GrumD (Le 11/07/2017, à 20:26)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 18:30

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

*Mise à jour :

J'ai passé la journée entière à tenter de régler ce problème, sans aucun résultat. sad
J'ai réinstallé le système X fois, tenté multiples astuces, mais rien n'y fait. Le PC freeze toujours 5 secondes après être arrivé sur le bureau.

Ma seule possibilité de pouvoir avoir la main sur le système est de faire CTRL+ALT+F1 à l'écran de login pour passer en mode TTY

Ensuite, en faisant un

lspci -v

j'ai pu constater ceci

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, inc. [AMD/ATI] RV635/XXX [Mobility Radeon HD 3650] (rev ff) (prog-if ff)
        !!! Unknown header type 7f
        Kernel driver in use: radeon
        Kernel modules: radeon

Ce qui confirme, je pense, que le problème vient certainement de la carte graphique embarquée.

J'ai donc tenté cette solution. A savoir : modifier cette ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash”

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=use_crs"

dans le fichier grub (/etc/default/grub).
Résultat : j'ai pu retarder le freeze de 5 à 10 secondes, mais ça ne résout rien.

J'ai également tenté de suivre la procédure "vga_switcheroo" disponible dans la doc. J'ai les bons messages, comme quoi vga_switcheroo est bien dispo dans mon noyau, etc...
Mais là encore, aucun résultat. Impossible de couper la carte graphique pour tenter avec le chipset graphique Intel.
Après avoir scrupuleusement suivi les indications à la lettre, la carte ne se coupe pas et le PC freeze toujours sur le bureau.

D'ailleurs, en entrant la commande (toujours en mode TTY)

echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

J'obtiens cette erreur

[ 230.296504] vga_switcheroo: client 1 refused switch

On peut également constater que la carte graphique est toujours active en faisant

cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

ce qui retourne

0:DIS: :DynOff:0000:01:00.0
1:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
2:DIS-Audio: :Off:0000:01:00.1

J'ai essayé de voir si la carte utilisait le pilote libre ou propriétaire en tapant

glxinfo | grep OpenGL

mais cette commande me retourne

Error: unable to open display

J'en conclus donc que le pilote libre n'est pas utilisé et je ne sais pas comment remédier à ça, mes compétences sous Linux étant encore trop faibles... hmm

Il me reste à tester la solution avec acpi_call, qui j'espère, donnera de meilleurs résultats.
Mais j'avoue être complètement à court d'idées et les innombrables propositions trouvées sur le Net ne fonctionnent pas des masses...

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi tout fonctionne parfaitement en Live USB, mais plus lorsque c'est installé. Le Live USB utilise pourtant bien la carte graphique pour afficher l'image, non ?
Et il doit bien y avoir quelque chose à faire car j'en vois sur le Net qui ont cette carte qui fonctionne avec Linux.

Bref, je continue de voir ce que je peux faire, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#3 Le 17/06/2017, à 20:45

lucmars

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

je mettrais en cause ton ssd, car en mode live il n'est pas utilisé (sauf sa swap ! si elle est là).

Enfin, tu peux toujours passer le parametre "nomodeset" si ta cg est en cause.

Mais c'est bien ton symptome de freeze, en debut ou à l'arrêt, qui ne dit rien de bon, materielllement ; puisqu'en live il n'apparait pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 18/06/2017, à 10:54

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Salut lucmars !

J'avais effectivement pensé au SSD à un moment, mais j'avais écarté cette possibilité car ses données SMART sont normales et il fonctionnait très bien sous Windows il y a 3 jours.
Puis ça n'aurait pas été logique que seuls Ubuntu et Ubuntu Gnome freezent systématiquement et que je puisse faire fonctionner Linux Mint sans souci (sauf lors de l'arrêt).
J'avais même pensé à la RAM mais si elle était en cause, le Live USB ne fonctionnerait pas bien non plus. J'avais fait un Memtest de quelques heures, par acquis de conscience et il a fait 10 passes sans erreurs, donc elle va bien.

Pour continuer, j'ai fait le test et lancé Ubuntu Gnome avec le paramètre "nomodeset" et... il fonctionne parfaitement. Ça confirme donc que la carte graphique est en cause, soit physiquement, soit au niveau des pilotes et de la prise en charge.
Bon, je n'ai malheureusement pas accès à la résolution native (1440x900) et je plafonne à 1280x768, mais ça reste correct pour faire de la bureautique et de l'internet.
Ceci dit, je n'explique toujours pas pourquoi en Live USB, la résolution est la bonne et tout marche mais tout foire une fois installé. hmm

J'ai fait un vbeinfo dans le GRUB et effectivement, le maximum proposé est 1280x768x32. Malgré qu'il y ait marqué "Mode préféré : 1440x900".
Du coup, faute de mieux, je vais me contenter de ça. De toute façon, ce n'est pas bien grave car ce n'est pas un PC qui va me servir quotidiennement, mais juste pour faire des tests et bidouiller par moments.

Par contre, j'ai retesté Linux Mint 18.1 et lui n'a aucun problèmes avec la carte graphique. La résolution native est bien en 1440x900 et tout fonctionne à la perfection. Même l'arrêt désormais (après l'avoir mis à jour).
Donc il a quelque chose en plus ou en moins par rapport à Ubuntu qui fait fonctionner le PC normalement.

On pourrait alors penser que le problème est finalement logiciel (pilotes ? noyau ?) et non matériel...

Je vais continuer mes investigations 2 ou 3 jours puis je passerai le sujet en "résolu" en rajoutant les infos si j'ai d'autres pistes.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#5 Le 18/06/2017, à 20:24

lucmars

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Alors reste sur linux mint, puisque cela roule semble-t-il.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 11/07/2017, à 20:26

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Petit retour sur mon problème quelques semaines après l'ouverture de ce topic.

Après avoir testé plusieurs solutions trouvées sur le net (vga_switcheroo et autres...), j'ai enfin réussi à faire fonctionner Ubuntu GNOME normalement sur ce vieux laptop.
Pour ça, j'ai dû combiner 2 solutions que je vais détailler ci-après, pour ceux qui seraient dans ce cas, un jour.

Pour rappel, ce PC (Easynote ST86) possède 2 puces graphiques. Une carte graphique dédiée : ATI HD3500 et le chipset graphique du CPU.

Premièrement, lorsque je mettais à jour le PC (en mode tty), je voyais souvent une erreur revenir :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_dmc_ver1_01.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_ver9_14.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_ver8_7.bin for module i915

i915 faisant référence au driver de la partie graphique du CPU (ici un Intel P7450)

Ce problème est apparemment connu et se produirait avec les noyaux 4.8 et supérieurs.
J'ai donc appliqué la solution donnée sur AskUbuntu (voir la partie "How to navigate Intel Graphics for Linux website") et ainsi régler cette partie du problème.
Cette astuce ne fonctionnant pas en mode tty, j'ai dû lancer Ubuntu GNOME avec le paramètre "nomodeset".
Cela n'a pas réglé mes problèmes de freeze, mais au moins je n'avais plus ce message d'erreur dans la console tty.

Ensuite, comme "vga_switcheroo" ne fonctionnait pas pour moi, j'ai téléchargé et installé acpi_call_GUI_systemd (astuce trouvée sur Help Ubuntu), toujours en nomodeset.

Lorsqu'on lance le logiciel, on tombe sur cette fenêtre :
1499800115.png
Il suffit de choisir la première option. Ceci va vous ouvrir une fenêtre Internet afin de chercher si votre ordinateur et son code sont présents dans la liste. Si ce n'est pas le cas (comme moi), laissez la fenêtre vide, validez par OK et rebootez comme demandé.
Relancez le logiciel et choisissez cette fois-ci la 4ème option :"Try to automatically find a deactivation code". Après quelques secondes/minutes, vous devriez voir quelque chose comme ça:
1499800187.png
Pour finir, choisissez la dernière option qui désactivera à chaque boot, la carte graphique dédiée (ici mon ATI HD3500).

Et voilà ! Après avoir testé plusieurs heures en mode normal, je n'ai plus eu de freezes et Ubuntu GNOME tourne à la bonne résolution (1440x900).

Alors c'est peut-être pas la solution la plus propre, mais c'est la seule que j'ai trouvée qui fonctionne. Il y a certainement moyen de mieux faire mais mes connaissances sont encore trop maigres.

Bref, c'est résolu pour moi.

PS : Du coup, je ne sais pas si ce topic est bien à sa place ou s'il devrait être déplacé dans la partie Affichage et cartes graphiques, pour une meilleure lisibilité.
Je laisse soin au modérateurs de juger. De toute façon, je n'ai pas le pouvoir de le déplacer.

Bonne continuation !

Dernière modification par GrumD (Le 11/07/2017, à 20:28)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#7 Le 11/07/2017, à 20:58

cqfd93

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Bonjour,

Oui, ça serait certainement mieux dans la section Affichage. Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi : tu tournes maintenant sous 14.04 ou 16.04 ? Et je suppose avec un noyau 4.4 ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 12/07/2017, à 10:27

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Salut cqfd93 !

Le PC tourne actuellement sur la dernière version d'Ubuntu GNOME : la 16.04.2 avec le noyau 4.8.0-58.

J'aurais effectivement pu faire plus simple et installer la 14.04 ou un noyau plus ancien, mais je voulais voir s'il était possible de résoudre ce problème de freezes plutôt que de le contourner.
Ce laptop ne me servira pas à un usage classique de toute façon, mais justement à faire différentes manips, tester différentes distribs et bidouiller pour apprendre un peu plus les commandes et possibilités de Linux.

Comme ça, je ne risque pas de corrompre ma machine principale. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#9 Le 12/07/2017, à 16:28

cqfd93

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas tout compris wink

Tu aurais pu aussi installer la 16.04.1 qui utilise des noyaux 4.4 et ne surtout pas installer de HWE qui le ferait passer en 16.04.2.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 13/07/2017, à 10:13

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Ah oui ! C'est vrai que j'avais zappé que la version 16.04.1 utilisait encore le noyau 4.4. Ça peut être intéressant de tester.

Je ne savais pas qu'il était possible de bloquer les mises à jour d'une partie du noyau.
Du coup, j'ai cherché des infos et apparemment, il suffirait de rentrer ces commandes pour supprimer le HWE :

sudo apt remove linux-generic-hwe-16.04
sudo apt remove linux-tools-generic-hwe-16.04
sudo apt remove linux-tools-virtual-hwe-16.04

Source

Ou de bloquer les mises à jour du paquet voulu avec une commande du genre :

sudo apt-mark hold <nom-du-paquet>

Mais sur cet autre lien, je comprend qu'il n'y a rien à faire justement.
"For original Ubuntu 16.04, and Ubuntu 16.04.1 users, you have to manually install the HWE stacks."
Ce qui sous-entend que si on est en 16.04.1, on restera toujours sur le noyau 4.4 tant que l'on n'installe pas manuellement le HWE. C'est ça ?
Donc on peut continuer de faire des "sudo apt update && sudo apt upgrade" normalement ?


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#11 Le 13/07/2017, à 16:30

cqfd93

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Bonjour,

GrumD a écrit :

Du coup, j'ai cherché des infos et apparemment, il suffirait de rentrer ces commandes pour supprimer le HWE :

sudo apt remove linux-generic-hwe-16.04
sudo apt remove linux-tools-generic-hwe-16.04
sudo apt remove linux-tools-virtual-hwe-16.04

Source

Je ne suis pas certaine que ce soient les seuls paquets à supprimer. Et après cette suppression, il faudrait réinstaller linux-generic pour que le noyau 4.4 soit mis à jour automatiquement.

Ou de bloquer les mises à jour du paquet voulu avec une commande du genre :

sudo apt-mark hold <nom-du-paquet>

Ça peut poser des problèmes avec les dépendances donc ne bloquer une version que quand rien d'autre ne marche.

Mais sur cet autre lien, je comprend qu'il n'y a rien à faire justement.
"For original Ubuntu 16.04, and Ubuntu 16.04.1 users, you have to manually install the HWE stacks."
Ce qui sous-entend que si on est en 16.04.1, on restera toujours sur le noyau 4.4 tant que l'on n'installe pas manuellement le HWE. C'est ça ?
Donc on peut continuer de faire des "sudo apt update && sudo apt upgrade" normalement ?

C'est exactement ça !


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 13/07/2017, à 19:38

GrumD

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

Super ! Merci pour tes précisions cqfd93 ! smile

[EDIT] Testé et approuvé ! J'ai installé Ubuntu Gnome 16.04.1, l'ai mis à jour et tout tourne parfaitement sans aucune manipulation particulière ! big_smile

Dernière modification par GrumD (Le 13/07/2017, à 20:02)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#13 Le 13/07/2017, à 19:57

cqfd93

Re : [Résolu] Freeze avec Ubuntu/Ubuntu Gnome sur Easynote ST86

De rien. Bonne soirée !


cqfd93

Hors ligne