Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 15:08

neokal

[RESOLU] Linux serveur -> apparition d'un mode graphique GNOME

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis : je me suis installé il y a quelque semaines un linux en mode serveur (donc console/mode texte uniquement).
J'ai rapidement pris la main dessus par ssh et aucun problème particulier.
Hier j'ai voulu prendre la main 'physiquement' sur la machine et la surprise !!!
Je découvre une interface graphique minimaliste avec une case me demandant mon mot de passe.
L’utilisateur renseigné est bien le bon mais impossible de valider le mot de passe 'soit disant' pas le bon.
Le plus étrange c'est que par ssh aucun soucis particulier, tout marche toujours à la perfection.
Je joint une photo de l'écran affiché :
http://eidon.free.fr/DSC_0225.JPG
on dirait une interface gnome non? J'ai pas trop l'habitude
Je n'ai rien installé qui sorte de l'ordinaire, juste les classique , pilote cuda et j'avais toutefois installer gparted et gufw pour administrer deux trois trucs a distance via putty+xming coté Windows.
Mais jamais installé openbox, xinit xfce kde.... gnome ou quoi que ce soit d'autre.
Je poste ici car j'aimerais savoir ce qui a pu se passer et surtout comment virer cette interface et revenir au menu login classique et traditionnel du serveur mode texte que je m'étais bricoler.
J'hésite a faire un apt-get gnome purge car j'ai souvent remarqué que des petits paquets gnome trainés un peu partout et peu importe les types de version du coup je préfère me renseigner avant de tout casser )
Merci par avance


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par neokal (Le 17/06/2017, à 15:49)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 15:29

maxire

Re : [RESOLU] Linux serveur -> apparition d'un mode graphique GNOME

Salut,

neokai a écrit :

j'avais toutefois installer gparted et gufw

Ce sont des applications graphiques  gnome si je ne m'abuse, il existe des chances que ces installations aient embarquées avec elles un environnement graphique via les dépendances logicielles.
Tu peux passer en mode console (ctrl+fn n de 1 à 6) et corriger le tir en arrêtant les services graphiques.
Normalement:

sudo systemctl stop lightdm
sudo systemctl disable lightdm

En plus tu as sans doute un problème de définition clavier en mode graphique.
Note:
tu peux passer le deux commandes que j'ai données sous ssh sans problème.

Dernière modification par maxire (Le 17/06/2017, à 15:33)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 17/06/2017, à 15:48

neokal

Re : [RESOLU] Linux serveur -> apparition d'un mode graphique GNOME

Bonjour maxire et merci pour cette réponse rapide qui est la bonne,
J'étais partis sur apt-get autoremove gnome* mais pas eu du mieux et gufw désinstallé dans la foulée.
Du coup systemctl disable lightdm a eu l'effet escompté, je me dit d’ailleurs ce paquet (lightdm) est il réellement utile? Autant le virer non?
Par contre qu'entend tu par 'problème de définition clavier'? C'est ce qui m'a empêché de valider le mot de passe?
Et j'avais oublié de préciser mais ctrl+alt+f1 en mode console impossible de me loguer aussi.
Mais tout est rentré dans l'ordre après désactivation de lightdm.
Je passe en résolu et un grand merci smile


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#4 Le 17/06/2017, à 15:57

maxire

Re : [RESOLU] Linux serveur -> apparition d'un mode graphique GNOME

Sans doute clavier qwerty en mode graphique.
En règle générale, installer des applications graphiques sans savoir ce que tu fais n'est pas du tout une bonne idée sous Ubuntu server, cela peut déclencher le démarrage de services inutiles.
Ne pas virer LIghtdm, cela peut supprimer des paquets dont tu penses avoir besoin.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 17/06/2017, à 16:07

neokal

Re : [RESOLU] Linux serveur -> apparition d'un mode graphique GNOME

Ok ça marche,
Et surtout merci pour les infos


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne