Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 10:10

JME44

Raspberry Pi3 et Navigatrix

Bonjour à tous,

Pour mes navigations, je teste, et j'ai besoin d'aide,  une configuration basée sur un Raspberry Pi3 et Navigatrix

L'objectif principal est l'économie d'énergie : le Pi3 consomme très peu (12.5 VA max) et offre connectique et puissance suffisante (quad-core à 1,2GHz 64 bits, 1 Go de RAM, Ethernet, Wifi, Bluetooth et 4 ports USB) pour le logiciel OpenCPN inclus dans Navigatrix.
On trouve facilement des alimentations 12V/USB pour l'alimenter à partir de la batterie (souvent référencées pour motos)
On trouve des écrans alimentés en 12v (Schaub Lorenz 21.5" dans mon cas) relié en HDMI.
Consomme-t-il trop (36 VA max) ? Mais il ne fonctionne que quand on a besoin de le lire. Son arrêt ne perturbe pas le fonctionnement du Pi3.

Que me reste-il à faire ?
1- connecter automatiquement au boot et/ou à l'allumage mon GPS Bluetooth accessible sans être root
2- connecter le ShipModul Miniplex2 USB (une discussion existe déjà ici) Résolu avec une vitesse de 57600

@suivre

Dernière modification par JME44 (Le 02/07/2018, à 18:55)


Ubuntu 22.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 11:37

cqfd93

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

Modération

Bonjour,

Il semble que Navigatrix soit basée sur Debian qui possède plusieurs forums francophones (debian-fr, Debian-Facile et debian-fr.xyz).

Je déplace ce sujet dans la section « Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation ».


cqfd93

En ligne

#3 Le 17/06/2017, à 13:15

JME44

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

Bonjour,

cqfd93 a écrit :

Il semble que Navigatrix soit basée sur Debian qui possède plusieurs forums francophones (debian-fr, Debian-Facile et debian-fr.xyz).

Je déplace ce sujet dans la section « Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation ».

OK pour le déplacement. Cependant il est dit que Navigatrix est basé sur Ubuntu, parfois précisé Lubuntu.

Et il s'agit aussi d'une nouvelle architecture matérielle basée sur un Raspberry Pi 3.

Mais c'est très bien comme vous en déciderez.

Merci pour le travail de modération.

Cordialement


Ubuntu 22.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2017, à 13:21

cqfd93

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

JME44 a écrit :

OK pour le déplacement. Cependant il est dit que Navigatrix est basé sur Ubuntu, parfois précisé Lubuntu.

Je n'ai rien vu de tel (leur site ne dit rien à propos de la distribution sur laquelle c'est basé). Tu peux donner des liens ?


cqfd93

En ligne

#5 Le 17/06/2017, à 13:27

xubu1957

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 17/06/2017, à 14:18

cqfd93

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

Ah oui, je n'avais pas vu (c'est tellement mal traduit que j'ai survolé un peu vite)


cqfd93

En ligne

#7 Le 17/06/2017, à 14:43

JME44

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

Mais ne pourrait-on avoir un lien depuis un forum "Autres architectures" ou "architecture ARM" par exemple ?


Ubuntu 22.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2017, à 14:50

cqfd93

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

OK, je remets dans Autres architectures.


cqfd93

En ligne

#9 Le 08/05/2018, à 09:22

JME44

Re : Raspberry Pi3 et Navigatrix

Résolution des problèmes :
- Pour le shipModule, il a fallu chercher dans les hautes vitesses et ça marche à 57600
- Pour le maintien de l'heure, j'ai opté pour inclure mon Pi3 dans un "Element 14 Pi desktop", micro desktop pour Pi

Dernière modification par JME44 (Le 02/07/2018, à 18:50)


Ubuntu 22.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

Hors ligne