Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2017, à 16:25

Lediune

Différences Unity / Gnome

Bonjour,

J'ai téléchargé Ubuntu GNOME en live USB pour tester la distribution et la comparer avec l’environnement Unity ((l’environnement graphique Unity est installé sur le disque dur).

A première vue, on peut paramétrer à souhait via des extensions gnome shell, mais qu'en est- il d'Unity ? Peut-il être personnalisable de la même façon ?

Ou en d'autre terme, qu'est ce qui différencie fondamentalement Unity de Gnome ? (pour que je puisse me faire une idée bien précise de ces 2 environnements)

Un petit plus que j’accorde bien volontiers à Unity est la disparition des barres (fichiers, édition, affichages etc.... des logiciels) c'est à mon sens esthétique et permet de gagner de "l'espace". (Ubuntu Gnome, ou du moins la version 16.04 que j'utilise en live USB en est dépourvu et c'est bien dommage ..... je perds pas mal d'espace lorsque j'utilise Firefox entre la barre de notifications, la barre de titre qui est assez conséquente et les onglets)

Petit HS :

Il y a t-il une extension de disponible pour occulter ces "barres" (fichier/édition ...) des logiciels comme sous unity ?

Pourquoi cette fameuse barre (fichier/edition ...) n'est pas présente dans firefox sous Ubuntu Gnome 16.04 ?

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 16:39

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Fondamentalement, ce qui différencie Gnome de Unity, c'est que Unity est un environnement bloqué en version 7 depuis des lustres, avec des logiciels patchés ayant plusieurs versions de retard, qui est officiellement abandonné depuis 2 mois.

Non il n'y a pas d'extensions avec Unity, du moins pas du tout dans le même sens qu'avec Gnome.

La barre de menus "disparaît" bien davantage avec Gnome qu'avec Unity en fait smile
Théoriquement, dans Firefox, elle n'apparaît même pas avec Gnome tout simplement parce que 100% des trucs qui s'y trouvent sont accessibles depuis le menu sandwich sur le coté, il faut faire Alt pour la faire ressortir de force.
Des extensions existent, comme Pixel Saver qui cache la barre de fenêtres en incluant les boutons dans la barre supérieure, ou "Global Menu" qui y inclut aussi les menus, quitte à les faire réapparaître là où les développeurs les avaient cachés (Chrome, Firefox, ...).

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 20:38

Lediune

Re : Différences Unity / Gnome

Merci Roschan.

Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS est installé.

J'ouvre un sujet dans la bonne catégorie forum pour un bug sur le format date et savoir comment installer des extensions GNOME shell.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2017, à 23:09

bluc

Re : Différences Unity / Gnome

Roschan a écrit :

La barre de menus "disparaît" bien davantage avec Gnome qu'avec Unity en fait

mouais !...

Diapo automatique

Dernière modification par bluc (Le 16/06/2017, à 23:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 16/06/2017, à 23:31

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

bluc a écrit :
Roschan a écrit :

La barre de menus "disparaît" bien davantage avec Gnome qu'avec Unity en fait

mouais !...

Diapo automatique

Attends on va la faire de manière honnête sans appuyer sur des touches pour forcer les barres disparues à ressortir (et sans faire comme si renvoyer la barre de menus en haut de l'écran était synonyme de la faire disparaître) :
* Firefox sur Gnome : pas de barre de menus par défaut
* Firefox sur Unity : une barre de menus
* Nautilus sur Gnome : pas de barre de menus du tout
* Nautilus sur Unity : une barre de menus
* Chrome sur Gnome : pas de barre de menus par défaut
* Chrome sur Unity : une barre de menus
* Gedit sur Gnome : pas de barre de menus par défaut
* Gedit sur Unity : une barre de menus et tu es obligé de l'utiliser car le menu sandwich a été évincé
* Rhythmbox sur Gnome : pas de barre de menus par défaut
* Rhythmbox sur Unity : une barre de menus

Et les logiciels avec barre de menus sur Gnome, on peut mettre les menus en haut aussi. Et Gnome utilise les CSD, ce qui évite d'avoir des barres de fenêtres superflues sur les logiciels avec une bonne intégration.

D'autres remarques ?

Hors ligne

#6 Le 17/06/2017, à 00:21

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

Oui, au moins une, Unity est plus économe en espace vertical :
- fusion de la barre de titre avec le panel du haut ( par défaut ),
- que le menu soit en global ou intégré à la barre de titre, ça donne plus de place à la fenêtre de l'appli',
- une meilleure lisibilité des menus car en toutes lettres, qui apparaissent au survol de la souris au lieu d'être planqués derrière une icône qu'il faut d'abord cliquer.

Sous Gnome, le panel + la headerbar / csd ajoutent toujours de l'espace au détriment de la fenêtre, alors que sous Unity c'est fusionné dans un espace existant.
Après effectivement ça sied très bien à certaines applications et c'est jamais qu'une question d'habitude, je suppose.

Dans ta liste, suis d'accord à peu près concernant gedit, depuis 16.04 il présente un mix de csd et menu en mode normal, et il est totalement inutilisable en gksudo : plus de menu et icône csd manquantes donc pas d'accès « visuel » aux fonctions avancées ! Les raccourcis clavier y fonctionnent toujours, heureusement. Sous 14.04 il s'intègre mieux. Pour les autres bah tu te trompes car la question n'est pas barre de menus ou pas, mais plutôt la place qu'elles prennent, ou pas :
mini_215040Capturedu20170617011752.png
et à cet égard Unity reste une meilleure proposition ( 16.04 lts dans l'illustration avec menus intégrés à la barre de titres, pas le choix par défaut mais accessible sans outil tiers via paramètres système → apparence → onglet comportement ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2017, à 00:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 17/06/2017, à 00:36

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Les fans de Unity vous êtes complètement ravagé ma parole... genre ok, vous faites vraiment exprès de ne pas enregistrer l'information que les extensions existent, que ce soit Pixel Saver ou Global Menu.

Je veux dire, c'est pas de l'ignorance ou de la méconnaissance, ça fait 2 fois que c'est évoqué ici-même et au moins 10 fois à l'échelle du forum, non non c'est vraiment que vous faites exprès de rejeter l'existence des extensions, c'est inquiétant hein soignez-vous

Vous voulez vraiment sortir les screens de gedit patché sous Unity où le cadavre de la headerbar squatte toujours de l'espace vertical sous une barre de fenêtre/titre vide et superflue, ou bien vous êtes encore dans une des trois premières phases du deuil de votre Unity ?

Et ne faites pas non plus comme si le délire des barres de menus présentes ou absentes était seulement une question de place, c'est aussi une question d'ergonomie, de convergence, et d'adaptation ou non aux périphériques de pointage modernes

Dernière modification par Roschan (Le 17/06/2017, à 00:40)

Hors ligne

#8 Le 17/06/2017, à 00:41

bluc

Re : Différences Unity / Gnome

Bon là ce sur Rhythmbox ,on ne va pas chipoter et ce n'est pas sur ce genre de logiciel que gagner de la place et crucial que je vais essayer de gagner de la place est crucial
Rhythmbox le menu apparaît dans Unity sans perdre de place
rhyt-gnome-unity.png

Libreoffice
gnome-unity-_LO.png

Si je trouve des avantages a Gnome par rapport a Unity ce n'est pas de ce coté là

Dernière modification par bluc (Le 17/06/2017, à 00:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 17/06/2017, à 00:46

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Ouais vraiment vous êtes hermétiques au concept d'extensions, c'est fascinant à observer depuis mon Firefox dont l'interface optimise à la perfection l'espace vertical de mon écran

Hors ligne

#10 Le 17/06/2017, à 00:46

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

Mais si, j'ai bien enregistré que des extensions existent sous Gnome. Justement. J'avais pas besoin d'extensions ou de logiciel tiers pour règler Unity à mon usage. Bon. Si. Il restait un truc que j'allais chercher soit dans ccsm soit unity-tweak-tool selon les versions, c'est le minimize on click ( clic sur icône dans le lanceur pour réduire la fenêtre, jamais compris que ce soit pas le comportement par défaut. )

Ergonomie ? Ma foi, jamais eu à m'en plaindre perso, c'est le seul environnement où je n'ai pas besoin de tweaker des heures pour arriver à mes fins.
Par contre là tu m'intrigues : adaptation aux périphériques de pointage modernes. Tu penses à quoi ?

Le concept des extensions… ouais disons qu'avec Unity je suis devenu fainéant, puisqu'il me proposait 98% de ce dont j'avais besoin, par défaut, out-of-the-box, sans extensions ou logiciel tiers. Efficace de suite. Et que si « à mes débuts » sous Ubuntu 08.04 j'aimais bien tout triturer - je pense qu'on fait tous ça quand on débarque d'un OS proprio, la vengeance des frustrés ! - aujourd'hui je sais ce dont j'ai besoin pour bosser. Donc j'attendrais la 18.04 pour juger, elle viendra je suppose avec quelques extensions utiles pré-installées si on en croit certains sondages…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2017, à 02:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/06/2017, à 00:52

krodelabestiole

Re : Différences Unity / Gnome

bluc a écrit :

Libreoffice

effectivement la différence est notable. je pense que ça a un intérêt pour les netbooks.
par contre je pige pas si tu bosses sur plein de trucs en même temps tu n'as pas le nom du documents ? et si tu veux arracher libreoffice du plein écran tu peux quand même le faire par drag & drop ?

Hors ligne

#12 Le 17/06/2017, à 00:52

bluc

Re : Différences Unity / Gnome

Sinon ,Gnome me plait bien a part ça et le menu qui n'est pas terrible


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 17/06/2017, à 01:00

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

krodelabestiole a écrit :

par contre je pige pas si tu bosses sur plein de trucs en même temps tu n'as pas le nom du documents ? et si tu veux arracher libreoffice du plein écran tu peux quand même le faire par drag & drop ?

- Nom du document … oui par défaut c'est lui qui s'affiche, le menu n'apparaît que quand tu survoles à la souris la barre de titre. Donc seulement quand t'en as besoin.
- plein écran… par drag & drop, ou double-clic sur la barre de titre, ou raccourcis clavier. Sans parler du tiling par moitié horizontale ou verticale ou quart d'écran ( ctrl + alt + pavé numérique ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 17/06/2017, à 01:00

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Par contre là tu m'intrigues : adaptation aux périphériques de pointage modernes. Tu penses à quoi ?

Je pense aux touchpad pas très précis comme celui de mon notebook premier prix (déjà sur mes ordis avec souris c'est pénible de parcourir les sous-menus, mais alors avec un touchpad, lol, et dans un train ou en amphi c'est même pas la peine d'essayer) ; et bien sûr aux écrans tactiles, qui sont tout sauf pratiques avec des menus déroulants imbriqués, mais très adaptés à Gnome Shell.

Les sous-menus sont trop spécifiquement orientés "ordis desktop classiques", cette faiblesse étant compensée par le HUD qui est une manière de faire intéressante, mais implique qu'on connaisse déjà le nom de ce qu'on cherche, et donc qu'on connaisse déjà bien l'application. Donc un menu sandwich "à la Gnome" qui se passe très bien de texte car tu sais déjà qu'il contient tout ce qui n'existe pas déjà sous forme de bouton, ça convient très bien pour 99% des fonctionnalités.
Les quelques logiciels restants sauront se contenter d'un Pixel Saver tout à fait suffisant, d'un truc pour masquer la barre supérieure pourquoi pas, voire de "Global Menu Extension" si vraiment l'utilisateur est fan de barres de menus.

Dernière modification par Roschan (Le 17/06/2017, à 01:00)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2017, à 01:05

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

krodelabestiole a écrit :
bluc a écrit :

Libreoffice

effectivement la différence est notable. je pense que ça a un intérêt pour les netbooks.
par contre je pige pas si tu bosses sur plein de trucs en même temps tu n'as pas le nom du documents ? et si tu veux arracher libreoffice du plein écran tu peux quand même le faire par drag & drop ?

"mouais" http://i.imgur.com/25kbcvT.png
On a connu plus notable, et encore là j'ai ni Global Menu ni le truc pour masquer ma barre supérieure qui est de toute façons trop pleine pour l'accueillir, la force de Gnome c'est justement qu'on peut changer d'interface selon son envie du moment et son matériel

Dernière modification par Roschan (Le 17/06/2017, à 01:10)

Hors ligne

#16 Le 17/06/2017, à 01:35

bluc

Re : Différences Unity / Gnome

krodelabestiole a écrit :
bluc a écrit :

Libreoffice

effectivement la différence est notable. je pense que ça a un intérêt pour les netbooks.
par contre je pige pas si tu bosses sur plein de trucs en même temps tu n'as pas le nom du documents ? et si tu veux arracher libreoffice du plein écran tu peux quand même le faire par drag & drop ?

Le nom du document et présent sur la barre supérieur a gauche

image.png

Pas besoin de drag & drop ,c'est mille fois mieux
Un clic sur l'icone et les fenêtre LO apparaissent, et uniquement elles , ou la molette pour passer de l'un a l'autre

fenetres_LO.png

Deux mois que je n"avais pas utilisé Unity ,ça me fout les boules de l'utiliser pour faire des captures , j'avais déjà oublié a quel point c'est bien, là je vois le retard des autres environnements

Dernière modification par bluc (Le 17/06/2017, à 07:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 17/06/2017, à 01:46

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

Ah oui les touchpad, c'est un peu la roulette russe ces trucs là ! Je veux bien croire que dans ce cas précis une interface « boutons » est moins merdoyante. Le touchpad est un ennemi de la productivité tout DE confondu et grâce à lui j'ai appris bien des raccourcis-clavier ;-)

Écrans tactiles, j'en ai sous Unity et Win10 et ma foi tu tapes sur un menu, il s'ouvre, tu tapes sur la fonction qui t'intéresse, ça marche… ça dépend de la taille des écrans je suppose.

Menus sandwich, boutons… à condition d'avoir appris le langage de ces boutons, de ces icônes, pour savoir ce qui peut se cacher derrière, je dirais que ça revient au même que le hud, intelligibilité immédiate en moins : j'suis sans doute vieux jeu pour moi rien ne vaut un mot en toutes lettres, qui a un sens immédiat. Mais à ce sujet je suis prêt à m'adapter : si les icônes sont toujours les mêmes, placées de la même façon, pour regrouper les mêmes genres de fonctions, ça peut être une autre façon de gagner de la place et du temps. Là ça dépend des logiciels… et pas évident de rester cohérent à travers toutes les applications !

Cela dit Roschan, je ne me sens pas « ravagé » en tant que « fan » d'Unity. C'est l'expérience quotidienne, au travail comme à la maison, qui m'a toujours fait revenir sur Unity alors que j'installe toujours des multi-boot pour tester diverses distributions, divers environnements. Et je rage parce que certains outils du boulot sont sous xfce que je n'aime pas mais alors pas du tout ;-) les goûts et les couleurs. Un conseil cependant : la pertinence de tes arguments risquerait d'être gâchée par l'agressivité de ton expression smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 17/06/2017, à 01:52

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Sachant que tu peux totalement reproduire une expérience similaire à Unity à partir de Gnome, mais que tu l'occultes sciemment bien que ce soit évoqué dans le topic, je me pose quand même légitimement certaines questions

Hors ligne

#19 Le 17/06/2017, à 02:03

bluc

Re : Différences Unity / Gnome

J'ai quitté Ubuntu a cause de Unity , je suis revenu a Ubuntu pour Unity
Maintenant je suis sur Gnome parce que ce sera le futur environnement d'Ubuntu autant s'y mettre tout de suite mais je regrette Unity
Mais bon , on fera avec !...

Dernière modification par bluc (Le 01/07/2017, à 19:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 17/06/2017, à 02:04

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

http://i.imgur.com/25kbcvT.png oui c'est ça y a pas photo :
- panel du haut qui prend de la place,
- une ligne pour les menus,
- deux lignes d'outils dans LO
→ autant en moins pour afficher la page sur laquelle tu travailles !

Je préfère
mini_289797Capturedu20170617030013.png
…et encore là j'ai pas fait le ménage dans les barres d'outils 1 seule à l'horizontale + 1 verticale à droite.

M'enfin, LO ou Gimp ou Scribus sont aussi des contre-exemples permanents vu leur nombre d'outils et barres et boîtes. Sans compter Blender ou les logiciels de montage vidéo qui « imposent » les leurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 17/06/2017, à 02:19

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

Roschan a écrit :

Sachant que tu peux totalement reproduire une expérience similaire à Unity à partir de Gnome, mais que tu l'occultes sciemment bien que ce soit évoqué dans le topic, je me pose quand même légitimement certaines questions

Mais… mais… lis-tu les réponses qu'on te fait au moins ? Il y a des arguments valables de part et d'autre, je suis bien d'accord.
Pour l'instant je n'ai pas vu ni expérimenté aussi pratique sous Gnome ni ailleurs, et j'ai bien dit que j'attendrais la 18.04 pour me faire une idée, elle aura « maturé » d'ici là. Maintenant je me pose aussi des questions :
- combien de temps as-tu utilisé Unity pour t'en faire une idée ? Non parce que si tu l'avais utilisée tu comprendrais que l'expérience n'est pas, pour l'instant similaire.
- je n'occulte rien, ne me prête pas d'intentions que je n'ai pas. Pour l'instant je ne retrouve pas mon actuel confort dans d'autres DE, c'est tout ce que je dis.
- Ça sert à quoi les sous-entendus insultants : pose ta question si elle est légitime, ou ne l'évoque pas ? Sinon tu passes pour un odieux personnage, c'est nul.

Ce n'est qu'affaire de goût et de priorité des uns ou des autres. M'en fous que ça s'appelle Unity ou Gnome ou KDE, au final il faut que moi utilisateur je trouve l'outil qui me va bien. J'en avais un qui va peut-être disparaître, ou qui sera peut-être avantageusement remplacé bientôt, on verra…

Lediune demandait des différences on en a évoquées quelques unes, il trouvera dans cette discussion des infos sur Gnome et Unity, comment les faire se ressembler ou pas, à lui de tester.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2017, à 02:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 17/06/2017, à 09:48

Roschan

Re : Différences Unity / Gnome

Coeur Noir a écrit :

http://i.imgur.com/25kbcvT.png oui c'est ça y a pas photo :
- panel du haut qui prend de la place,
- une ligne pour les menus,
- deux lignes d'outils dans LO
→ autant en moins pour afficher la page sur laquelle tu travailles !

Mais quelle mauvaise foi... LO utilise 2 barres d'outils par défaut parce que mon écran est un peu moins large que le tien, ça n'a rien à voir avec le DE ; la seule ligne d'espace vertical supplémentaire par rapport à Unity, c'est la barre supérieure, mais n'importe qui peut constater qu'elle est pleine de menus, de widgets et d'indicateurs. Ce n'est pas de la place perdue, c'est de la place utilisée.
Et même mieux : j'utilise ma barre supérieure par choix, de manière personnalisée, plutôt que la réserver aux barres de menus qui ne sont utiles qu'à 2 ou 3 applications (les gens passent plus de temps sur Chrome ou Nautilus que sur Scribus et Blender ; hormis les graphistes certes mais c'est dommage d'imposer une interface "mac" à tout le monde pour essayer de piquer le public de macOS).

Coeur Noir a écrit :

Je préfère
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_289797Capturedu20170617030013.png
…et encore là j'ai pas fait le ménage dans les barres d'outils 1 seule à l'horizontale + 1 verticale à droite.

M'enfin, LO ou Gimp ou Scribus sont aussi des contre-exemples permanents vu leur nombre d'outils et barres et boîtes. Sans compter Blender ou les logiciels de montage vidéo qui « imposent » les leurs.

Coeur Noir a écrit :

Mais… mais… lis-tu les réponses qu'on te fait au moins ?

On avait compris que tu préférais Unity, c'était pas le sujet, oui je lis les réponses, et je vois que tu continues encore et toujours à reprocher à Gnome un demi centimètre d'espace vertical pourtant loin d'être perdu, et ce malgré que je précise à chaque fois explicitement en toutes lettres que j'ai fait le choix de ne pas utiliser l'extension "Global Menu".

Coeur Noir a écrit :

- combien de temps as-tu utilisé Unity pour t'en faire une idée ? Non parce que si tu l'avais utilisée tu comprendrais que l'expérience n'est pas, pour l'instant similaire.

Pendant 1 an, en tant que seul DE disponible pour les TP de la fac avant qu'ils ne proposent enfin Mate, et de manière moins fréquente pendant 2 ans à la BU avant qu'ils ne passent enfin à Xfce.

C'est vrai, l’expérience n'est pas similaire : elle est bien plus fluide et personnalisable avec Gnome. Les principaux bons points qu'on peut reconnaître à Unity sont d'avoir popularisé le dock vertical, et d'avoir introduit cette fonction pour power user qu'on nomme "HUD".
Sauf qu'il a fallu environ 5 ans pour que (sur impulsion des développeurs de Kylin) le dock puisse être mis horizontalement sur les ordis dont l'écran ne se prête pas aux docks verticaux (vieux ordis fixes écran 4:3 par exemple), et le HUD n'a jamais pu être popularisé auprès des débutants qui était pourtant le public visé par Ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

- Ça sert à quoi les sous-entendus insultants : pose ta question si elle est légitime, ou ne l'évoque pas ? Sinon tu passes pour un odieux personnage, c'est nul.

En fait j'ai déjà posé la question, et implicitement tu y as déjà répondu.

Dernière modification par Roschan (Le 17/06/2017, à 10:46)

Hors ligne

#23 Le 17/06/2017, à 12:00

kholo

Re : Différences Unity / Gnome

j'ai choisi Gnome-shell pour son concept 1 touche (la touche Windows Super wink )

  • fini les alt tab !!!

  • passage simplifié d'une application ou d'un bureau à un autre

  • et les accès aux programmes en tapant quelques lettres...

On a grosso modo la même sur chaque DE mais je le sent mieux avec GS

... normalement pas de dock à ajouter (mais j'ajoute une docky)

pour la conf, on va se faire des scripts avec des gsettings à la pelle : gsettings get / set
et en un clic on retrouve son petit bureau adoré !!!

NB : historiquement gnome 2 étant par défaut sur les anciens Ubuntu
canonical a fait en sorte de garder les fichiers de conf communs avec gnome (qui a fait la même chose !)
c'est pour ça que les 2 DE sont restés tellement proche...
NB2 : il y a des extensions sous Unity comme caffeine !!!

Dernière modification par kholo (Le 17/06/2017, à 12:01)

Hors ligne

#24 Le 17/06/2017, à 12:22

grandtoubab

Re : Différences Unity / Gnome

Salut,
quelles sont vos extensions gnome préférées?

pour moi:
- Dash to Dock
- Pixel Saver
- TopIcons Plus
- OpenWeather

1497698733.png

https://extensions.gnome.org/local/

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/06/2017, à 12:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#25 Le 17/06/2017, à 13:28

Coeur Noir

Re : Différences Unity / Gnome

Roschan a écrit :

En fait j'ai déjà posé la question, et implicitement tu y as déjà répondu.

Qu'on tombe d'accord n'a aucune importance, il en faut pour tous les goûts…

Je suis de la même mauvaise foi que toi : tu n'as pas apprécié Unity par le passé, je n'apprécie pas Gnome aujourd'hui. Un à priori négatif de chaque côté en bagage.
Probablement parce que dans les deux cas, ça nous impose de ré-apprendre un DE qu'on n'avait pas forcément souhaité.
Tu sembles même préférer Mate ou Xfce ce qui me fait penser qu'on envisage chacun de manière très différente l'usage d'un ordi. Pas grave puisque différents DE répondent à différents besoins.

Je souhaite simplement que les « ravagés » qui se contentaient avec bonheur d'Unity auront à terme quelque chose d'aussi « bien » à se mettre sous la dent. Je dis « bien » parce que pas « parfait » ( une indexation globale des fichiers dans le dash a toujours manqué, un « centre » des notifications aussi, par ex. )
« Je » n'ai pas trouvé pour l'instant tout en espérant changer d'avis dans une dizaine de mois, quand Ubuntu version Gnome aura « maturé », comme déjà évoqué.
Et bien sûr que ça ne se résume pas à économiser de l'espace vertical : hud, dash, accès rapide aux fichiers et appli's récentes, tiling, pratique en multi-écrans… et tout ça par défaut, sans bidouillages excessifs.

Quant à l'exemple avec LO, il était en réponse au tien et je précisai bien que certaines appli's sont des contre-exemples quel que soit le DE donc ne viens pas me faire un procès pour ça.

De + aujourd'hui tous les DE / OS permettent à Mr-Mme tout le monde de réaliser les tâches courantes facilement, il me semble, c'est justement dans un usage un peu plus intensif ou avancé qu'on trouve ce qui les différencie davantage.

Sur ce longue vie à toi, fan aveuglé de Gnome - humour, hein, tes arguments sont pertinents des fois, juste le style un peu sec…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2017, à 13:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne