Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2017, à 13:52

Jihad07

Ordinateur qui s'éteint tout seul

Bonjour à tous,
J'ai un ordinateur Toshiba satellite L750, j'utilise ubuntu depuis plus de 4 ans, récemment mon ordinateur s’éteint tout seul, au début je croyais que c'était à cause de la batterie qui surchauffait le système, mais ca s'éteint sous secteur aussi, ensuite j'ai nettoyé mon ordi, j'ai changer la patte thermique, je vérifier la température avec sensors, et toujours le même problème, est ce qu'il y a moyen de mettre fin à ce problème. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 17:07

Bougron

Re : Ordinateur qui s'éteint tout seul

Bonjour
Le cas classique de l'ordinateur qui s'éteint seul est que le bios a décidé d'arrêter l'OS le plus souvent à cause d'une surchauffe matérielle.
Mais un bios bien fait, indique la cause au démarrage suivant.

Si c'est l'OS qui décide de s'arrêter, ce n'est pas banal.
Dans un premier temps, peux-tu faire un rapport bisnext. https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext
et mémoriser la partition qui contient /var   et que j'appelle /dev/sdXN

Puis au prochain ennui, on va regarder quelques fichiers de trace. Je ne sais trop lesquels..    Donc pour cela, tu booteras avec le support d'installation de ubuntu, tu choisisas "essayer avant d'installer"
Tu mettras le clavier en français avec la commande  "setxkbmap fr" qu'il faut souvent frapper   "setxkb,qp fr"
Puis tu monteras la partition de log avec la commande

sudo  mount   -v    /dev/sdXN   /mnt

et tu donneras la fin de  collecte de trace de quelques fichiers (liste non exhaustive)

tail    -50   /mnt/var/log/syslog
tail    -50   /mnt/var/log/kern.log

On verra bien pour la suite..

Dernière modification par Bougron (Le 16/06/2017, à 17:07)

Hors ligne