Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2016, à 18:41

mathojojo

kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonjour tout le monde !

Bon, installation fraiche de Kubuntu 16.04, je suis content ! l'interface paraît plus peaufinée, quasi impeccable ! Le démarrage est beaucoup plus rapide (démarrage jusqu'à la fenêtre de connexion SDDM mais aussi chargement de la session !).

Par contre, pour installer un programme, il n'y a plus que discover ! D'ailleurs, ce n'est plus muon-discover, mais plasma-discover... cela dit, les deux se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, là n'est pas le problème !.

En fait il y a 2 soucis :

1 / Plasma-discover me paraît buggé : impossible de trouver les paquets que je souhaite installer par le champ de recherche ! le résultat est toujours vide !! En revanche, les pa
2 / Plasma-discover ne liste pas les paquets techniques ! Allez trouver gcc, make ou bien même kubuntu-restricted-extras !!! ... bref, il manque une application comme muon (package manager) !

Suis je le seul à avoir ce bug avec plasma-discover ? Quelqu'un a t'il trouvé une parade pour installer un paquet technique sans passer par la ligne de commande "apt-get install" et en restant sur des bibliothèques QT (donc pas Synaptic Package manager) ?

c'est bien beau d'avoir un bel OS installé, mais si après on galère pour chaque installation de paquet, c'est dommage, voir rédhibitoire

Merci de faire part de votre expérience et de vos idées !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 23/04/2016, à 07:21

Alex10336

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonjour,

Moi aussi j'aime pas leurs vitrine a applications, le gestionnaire de paquet:

sudo apt install muon

Dernière modification par Alex10336 (Le 23/04/2016, à 07:22)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#3 Le 23/04/2016, à 08:03

mathojojo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

@Alex10336

big_smile J'ai pourtant fait un :

apt-cache search muon

Il faut croire que la ligne muon m'a échappé !!! Et tant mieux, parce que moi aussi je préfère largement muon à leur vitrine buggé.

Mais cela ne m'avait pas vraiment étonné qu'il manque muon, vu qu'aux dernières nouvelles, le paquet était cassé, et KDE n'avait toujours pas trouvé de développeur pour en continuer la maintenance ! C'est donc une très bonne nouvelle, de retrouver mon gestionnaire de paquet préféré !

Merci !

PS : n'empêche que j'ai quand même créé un rapport de bug pour plasma-discover.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 07:42

Suçuarana

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Pour remplacer le "plasma-discover" par le traditionnel "Muon Package Manager", vous devez installer à la fois "muon" + "libmuon":

apt-get install muon libmuon

Mais cette désinstalle "plasma-discover-updater" aussi.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 14:11

Alex10336

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

mathojojo a écrit :

Mais cela ne m'avait pas vraiment étonné qu'il manque muon, vu qu'aux dernières nouvelles, le paquet était cassé, et KDE n'avait toujours pas trouvé de développeur pour en continuer la maintenance ! C'est donc une très bonne nouvelle, de retrouver mon gestionnaire de paquet préféré !

Il a été réparé un peu avant la sortie finale de la LTS smile

Suçuarana a écrit :

Pour remplacer le "plasma-discover" par le traditionnel "Muon Package Manager", vous devez installer à la fois "muon" + "libmuon":

apt-get install muon libmuon

Mais cette désinstalle "plasma-discover-updater" aussi.

Ta méthode marchera pas. "libmuon" n'existe plus depuis Xenial. Justement lié a un bug cité au dessus.

Dernière modification par Alex10336 (Le 24/04/2016, à 14:11)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 27/04/2016, à 22:12

Valdo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Salut mathojojo,

je confirme, plasma-discover est une calamité dans sa version actuelle smile Le texte de description des applications "mises en avant" qui déborde allègrement du cadre qui leur est réservé, le champ de recherche d'application qui ne produit aucun résultat (ou quasiment) ... Je regrette vraiment Muon moi aussi, même s'il a été décrié pour sa lourdeur / lenteur... (tout est relatif, j'en étais plutôt content avec Kubuntu 14.04).

Bref. Est-ce que vous pourriez me guider davantage SVP pour le remplacement de plasma-discover par Muon, sachant que :

1/ J'ai les packages suivants actuellement installés (= installation standard de Kubuntu 16.04) :

plasma-discover/xenial,now 5.6.2-1ubuntu1 amd64  [installé]
plasma-discover-common/xenial,xenial,now 5.6.2-1ubuntu1 all  [installé]
plasma-discover-private/xenial,now 5.6.2-1ubuntu1 amd64  [installé]
plasma-discover-updater/xenial,now 5.6.2-1ubuntu1 amd64  [installé]

muon-notifier/xenial,xenial,now 4:5.6.2-1ubuntu1 all  [installé]
muon-updater/xenial,xenial,now 4:5.6.2-1ubuntu1 all  [installé]

2/ Les packages suivants sont disponibles à l'installation :

muon/xenial 4:5.6.0-0ubuntu1 amd64
muon-discover/xenial,xenial 4:5.6.2-1ubuntu1 all

Je n'ai pas trop de doutes au sujet des packages à installer ^^, mais qu'en est-il de ceux à supprimer ? Tout ce qui commence par "plasma-discover*" ?...

Le but étant de retrouver les mêmes fonctionnalités, à savoir un "explorateur" de packages disponibles, ainsi qu'un notifieur de mises à jour.

Merci d'avance pour vos avis !

PS : en fait, je suis presque tenté de me lancer dans les remplacements de packages que je viens de suggérer, mais je me demande aussi ce que ce changement de gestionnaire de packages pourrait engendrer pour l'avenir... Étant donné que Ubuntu 16.04 a annoncé l'abandon de Muon, est-ce que le fait de continuer à l'utiliser quand même pourrait devenir problématique un jour ?

Hors ligne

#7 Le 27/04/2016, à 22:43

Valdo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Dans la série ["mise à jour de packages" | "suggestion automatique d'installation"], j'ai été confronté à ces deux problèmes également (désolé, je déborde un peu du sujet de départ) :

A/ Aucune notification de mise à jour de package ne m'a été proposée depuis mon installation d'Ubuntu 16.04 (il y a 5 jours), alors que si j'exécute manuellement plasma-discover-updater, des mises à jour sont trouvées... (note : installation de ces mises à jour = OK)

B/ Après plasma-discover et Muon, un 3ème larron est entré dans la danse : QApt Batch Installer (qapt-batch). Celui-ci me propose (comme à vous, j'imagine) l'installation de "Flash", qui se termine systématiquement en erreur. Aucune information détaillée disponible, je ne sais même pas quel package "flash" est tenté d'être installé...

Vos avis sont les bienvenus là aussi smile

PS : à propos de la genèse de qapt-batch et de muon, j'ai trouvé cette annonce faite par leur auteur en juillet 2010 : https://jontheechidna.wordpress.com/201 … e-manager/

Hors ligne

#8 Le 28/04/2016, à 08:48

Fly0s

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Alors, normalement le gestionnaire de paquet, c'est le paquet nommé "muon" (sans rien derrière). Il me semble qu'il dépend maintenant de qapt pour fonctionner. J'en sais pas plus...

Hors ligne

#9 Le 28/04/2016, à 10:06

Alex10336

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Les paquets « muon-* » sont des paquets virtuels:
muon-discover = plasma-discover
muon-notifier = plasma-discover-updater
muon-updater = plasma-discover-updater

Tu supprimes un plasma-*, tu perds la fonctionnalité.

Pour le flash, le rapport de bug est déjà ouvert.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#10 Le 28/04/2016, à 11:10

Rufus T. Firefly

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

De toutes façons ces machins n'apportent rien à part leur aspect bling-bling... Si en plus ils ne fonctionnent même pas :

sudo apt-get purge plasma-discover plasma-discover-updater
sudo apt-get install synaptic

Comme personne, je pense, ne passe ses journées à installer des paquets, ça le fait très bien... Quant aux mises à jour, il suffit de vérifier de temps à autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 28/04/2016, à 23:14

Valdo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Merci pour vos réponses ! Les packages "virtuels" (je ne connaissais pas, comment les reconnaît-on d'ailleurs ?), Synaptic, tout ça...

A bien y réfléchir, je vais peut-être essayer de supporter plasma-discover pendant un temps encore, puisque c'est la voie choisie par Canonical, et que l'application ne pourra que s'améliorer avec le temps, logiquement... et qu'on n'installe pas de nouveaux packages tous les jours effectivement. Et si un jour je n'en peux vraiment plus, vos conseils me seront très utiles !

A propos des rapports de bug dont vous parliez (plasma-discover et le plugin Flash), est-ce que vous pourriez en partager le lien éventuellement ? Histoire qu'on puisse appuyer le besoin d'un correctif...

Merci encore en tout cas.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2016, à 00:29

Rufus T. Firefly

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Valdo a écrit :

puisque c'est la voie choisie par Canonical

Pour une fois, je pense que c'est kde... Parce que c'est pareil sur Debian sid kde...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 29/04/2016, à 20:34

Valdo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Rufus T. Firefly a écrit :
Valdo a écrit :

puisque c'est la voie choisie par Canonical

Pour une fois, je pense que c'est kde... Parce que c'est pareil sur Debian sid kde...

Tu as raison, j'ai d'ailleurs eu un doute en écrivant "Canonical"... smile

J'ai fait un mix de deux nouveautés similaires :

- Ubuntu 16.04 a remplacé Ubuntu Software Center par GNOME Software.
- Kubuntu 16.04 a remplacé Muon par Plasma-discover.


J'en profite pour revenir deux secondes sur le mystérieux package "Flash" qui refusait de s'installer en mode graphique chez moi. Cause inconnue que je n'ai pas cherché à comprendre, mais par contre, j'ai compris qu'il s'agissait du package flashplugin-installer, que j'ai pu installer sans problème avec un traditionnel "sudo apt-get install flashplugin-installer".

A noter que deux packages sont désinstallés automatiquement :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  flashplugin-installer

Mais après une brève recherche, je me demande si c'était le meilleur choix, car "la méthode recommandée depuis mai 2015" serait plutôt d'installer adobe-flashplugin :

http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer (cf. paragraphe 2.1)

Problème si je reviens en arrière : le package flashplugin-installer me sera à nouveau proposé par QApt Batch Installer... Le cercle vicieux smile

Bon, étant donné que Firefox est mon navigateur principal, ne pas bénéficier de Flash avec Chromium (si je comprends bien) ne sera pas vraiment handicapant pour moi, donc j'en reste à la situation actuelle. Et QApt Batch Installer ne m'embêtera plus...

Hors ligne

#14 Le 29/04/2016, à 20:51

Rufus T. Firefly

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

De toutes façons, installer flashplayer, ça consiste à copier libflashplayer.so dans /usr/lib/mozilla/plugins.
Tu vas là : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/
Et dans la version à installer tu choisis le .tar.gz.
Normalement firefox te demande si tu veux l'ouvrir avec le gestionnaire d'archives (ark sous kde). Tu réponds oui.
Ensuite tu vois libflashplayer.so, tu le glisses quelque part, tu fermes ark, puis :

sudo mv /quelque part/libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/

C'est tout.
Il suffit de refaire ça chaque fois que firefox te préviens qu'il est périmé.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 30/04/2016, à 11:54

Alex10336

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Valdo a écrit :

A propos des rapports de bug dont vous parliez (plasma-discover et le plugin Flash), est-ce que vous pourriez en partager le lien éventuellement ? Histoire qu'on puisse appuyer le besoin d'un correctif...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1568258


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#16 Le 30/04/2016, à 13:54

Valdo

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Alex10336 a écrit :
Valdo a écrit :

A propos des rapports de bug dont vous parliez (plasma-discover et le plugin Flash), est-ce que vous pourriez en partager le lien éventuellement ? Histoire qu'on puisse appuyer le besoin d'un correctif...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1568258

Merci Alex10336, je viens de me déclarer impacté par ce bug également.

Hors ligne

#17 Le 07/02/2017, à 20:57

Tonio20

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonsoir,
même problème pour moi suite àla mise à jour du noyeau
4.4.0-62-generic
Discover n'est plus fonctionnel .
C'est un bug qui j'espère sera résolu  par nos programmateurs Kubuntu 16.04.

Dernière modification par Tonio20 (Le 07/02/2017, à 20:58)

Hors ligne

#18 Le 07/02/2017, à 21:51

eric63

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

salut
avec plasma 5.8 sur kubuntu 16.10 discover marche à peine mieux.
C'est pourquoi j'ai muon et synaptic en plus pour palier graphiquement à presque toutes les vicissitudes des chargements purges des paquets.
Si un logiciel ne fonctionne pas comme vous voulez,en attendant une meilleure version, choisissez en un autre c'est pas le choix qui manque.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#19 Le 08/02/2017, à 15:42

Tonio20

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

eric63 a écrit :

salut
avec plasma 5.8 sur kubuntu 16.10 discover marche à peine mieux.
C'est pourquoi j'ai muon et synaptic en plus pour palier graphiquement à presque toutes les vicissitudes des chargements purges des paquets.
Si un logiciel ne fonctionne pas comme vous voulez,en attendant une meilleure version, choisissez en un autre c'est pas le choix qui manque.

Bonjour,
Oui en fait j'ai fait la mise à jour de plasma et je suis passé de 5.5.5 à la version 5.8.5 abec Kubuntu 16.04
légère amélioration , mais faut dire que c'est encore expérimentale comme version.
J'ai retrouvé à nouveau un écran de bureau mais il manque "Update manager"
A suivre.

Dernière modification par Tonio20 (Le 08/02/2017, à 15:44)

Hors ligne

#20 Le 08/02/2017, à 15:52

Tonio20

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

ok , j'ai trouvé apllication dans découvrir.
Super bien Plasma 5.8.5 wink

Hors ligne

#21 Le 09/02/2017, à 20:41

Tinou44

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonjour,

Je suis aussi confrontée au problème de discover. Après installation de Kubuntu 16.04, il n'y a aucun paquets d'installés et la recherche renvoie systématiquement "rien"!!
Là où je suis embêtée, c'est que j'ai installé Kubuntu sur le PC portable d'un copain pour lui faire découvrir Linux et abandonner Windows. Il a déjà fait la démarche d'utiliser des logiciels libres sur son ancien PC sous Windows et voulait tester Linux. Si je lui rends un PC où il faut gérer les logiciels à installer en ligne de commande, c'est clair qu'il va repasser sous Windows.
Vaut-il mieux désinstaller discover et installer Synaptic ou Muon ou y' a-t-il un moyen de "réparer" discover?

merci d'avance pour votre aide.
Christine

Hors ligne

#22 Le 10/02/2017, à 00:22

nicozor

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonjour Tinou44,
Ayant installé la 16.04 il y a quelques jours, je confirme que ce bug est très surprenant, étant habitué à plus de rigueur dans les versions précédentes de Kubuntu (surtout pour une LTS qui a déjà 10 mois...). Ce bug  signalé pourtant dès la sortie de la 16.04 doit faire fuir pas mal de néophytes... c'est dommage.
J'ai pour ma part installé muon, comme suggéré plus haut et sur le lien du bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1577918
sudo apt-get install muon

par contre, a mon avis désinstaller discover n'est pas utile, voire risque de créer des problèmes de dépendances vu qu'il est intégré dans la distribution (?)

Bonne soirée

Dernière modification par nicozor (Le 10/02/2017, à 00:23)

Hors ligne

#23 Le 19/02/2017, à 18:10

Tinou44

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Bonjour,
Je réponds tard (je croyais recevoir des alertes dès qu'il y aurait des messages de réponse mais non, du coup, je ne découvre  la réponse qu'aujourd'hui...)
Dans le doute, j'ai tout recommencé et installé LinuxMint avec le bureau KDE. ça marche bien et le copain est content, pas trop dépaysé par rapport à Windows, il se débrouille tout seul.
Je garde la solution de Kubuntu sous le coude en attendant de cette version soit corrigée.
Merci pour l'aide
Christine

Hors ligne

#24 Le 16/06/2017, à 04:59

abecidofugy

Re : kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé !

Valdo a écrit :

J'en profite pour revenir deux secondes sur le mystérieux package "Flash" qui refusait de s'installer en mode graphique chez moi. Cause inconnue que je n'ai pas cherché à comprendre, mais par contre, j'ai compris qu'il s'agissait du package flashplugin-installer, que j'ai pu installer sans problème avec un traditionnel "sudo apt-get install flashplugin-installer".

A noter que deux packages sont désinstallés automatiquement :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  flashplugin-installer

Mais après une brève recherche, je me demande si c'était le meilleur choix, car "la méthode recommandée depuis mai 2015" serait plutôt d'installer adobe-flashplugin :

http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer (cf. paragraphe 2.1)

Problème si je reviens en arrière : le package flashplugin-installer me sera à nouveau proposé par QApt Batch Installer... Le cercle vicieux smile

Bon, étant donné que Firefox est mon navigateur principal, ne pas bénéficier de Flash avec Chromium (si je comprends bien) ne sera pas vraiment handicapant pour moi, donc j'en reste à la situation actuelle. Et QApt Batch Installer ne m'embêtera plus...

Cool, j'étais passé à côté de ton tips. Effectivement, j'ai plus le paquet récalcitrant. Merci et bonne journée.

Hors ligne