Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2017, à 22:14

gimnar

HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Bonjour,

cela fait déjà quelques jours que je virtualise un Ubuntu et un Kali sur mes PC (Fixe monté par mes soins et portable HP Spectre 13 de 2017). Côté utilisation de linux, je me sens en confiance donc pas de souci de ce côté, toutefois, dans un souci d'avenir sans nuage : J'aimerai savoir s'il y a possibilité par la suite de réinstaller windows 10 et de récupérer tout les tools HP, surtout leurs système qui permet de restaurer complètement le windows.

Car Oui, je pense à revendre le Portable mais, je pense aussi que la personne qui le prendra ne sera pas forcément fan de Linux.

Ensuite côté optimisation Batterie, es-ce que Ubuntu/Kali gère correctement le refroidissement du CPU ou il faut installer une appli pour être opti ?

Hors ligne

#2 Le 10/06/2017, à 22:55

Rufus T. Firefly

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

gimnar a écrit :

...toutefois, dans un souci d'avenir sans nuage : J'aimerai savoir s'il y a possibilité par la suite de réinstaller windows 10 et de récupérer tout les tools HP, surtout leurs système qui permet de restaurer complètement le windows.

Il faut poser la question à hp et à m$. Ils sont beaucoup mieux placés que nous pour savoir comment archiver et restaurer leur camelote...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2017, à 22:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 10/06/2017, à 23:34

gimnar

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Sure, j'ai posé la question ici car, il y a des post concernant le dual boot avec Ubuntu pour cette ordinateur portable.

Qui ne tente rien n'a rien

Dernière modification par gimnar (Le 11/06/2017, à 02:38)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2017, à 19:00

lucmars

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Ton problème est d'ordre pratique : je comprend que ton spectre tourne sur win qui virtualise les manchots.
Si donc tu comptes revendre ton spectre avec win, ne le supprimes pas ; au mieux tu tentes un dual-boot, pour voir. Mais comme ta revente vise la majorité, ce n'est pas non plus la peine.

N'est-ce pas plus simple et cohérent ainsi ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 11/06/2017, à 20:13

gimnar

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Je comprends la logique que tu tente de me montré et en temps normale, je serai d'accords avec cette logique.

Toutefois,comme bcp d'informaticien, j'aime les choses qui me facilite la vie pour gagner du temps, donc j'aurai tendance à revenir régulièrement sous Windows au lieu de me cassé la tête pour le faire sous Linux d'où l'abandon de l'idée du dual-boot. (je pense ne pas être le premier dans ce cas de figure ni le dernier)

Quand bien même, je fasse un dual-boot :
Il y a un facteur Important, je ne risque pas de revendre l'ordinateur avant ~2 ans, le SSD est certe confortable 256 Go pour un OS, mais avec des TP de virtualisation, système, progra ... qui peuvent prendre +ou- 5Go, les 128Go Réserver pour Linux dans ce type de fonctionnement vont vite se remplir et Hors de question d'utiliser un disque dur externe ... (je déteste avec un ultra portable en Kit ! mad )

Bref 128Go aujourd'hui c'est presque insignifiant surtout en environnement Windows.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2017, à 05:37

malbo

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Bonjour,
Si la solution proposée par Rufus T. Firefly dans le post #2 ne te permet pas d'obtenir ce que tu souhaites, il y a la solution de faire une image disque avec Clonezilla (tuto). Il est impératif d'utiliser pour cela une version très récente (*) de Clonezilla afin qu'elle fonctionne bien sur ton ordi qui est très récent. Au préalable, il faudra copier sur disque dur externe toutes les données qui peuvent l'être, puis supprimer ces données du SSD afin que l'image disque soit la plus légère possible. 

(*) la plus récente ( clonezilla-live-20170605-zesty-amd64.iso ) est téléchargeable à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/clonez … o/download
Le lien de téléchargement pour la version stable de Clonezilla ( http://clonezilla.org/downloads/downloa … nch=stable ) que propose le tuto ne convient pas : elle est stable mais trop vieille puisque cette version 2.5.0-25 date du 21 février 2017

EDIT : le tuto que je t'ai indiqué a la vertu qu'on apprécie dans une pâtisserie : la fraîcheur (il est daté du 5 septembre 2016). Par contre, les titres de paragraphes "Sauvegarde par image système" et "Restaurer une image système" employés dans le toto sont inappropriés : le terme que l'auteur aurait dû utiliser est "image disque".

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2017, à 06:44)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2017, à 14:05

gimnar

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Merci Malbo,

cela me semble être une démarche intéressante, je me pencherai dessus, une fois la période d'examen terminé.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2017, à 16:53

malbo

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Non, ce n'est pas intéressant comme démarche. C'est un pis-aller parce que la bonne démarche, c'est de faire une restauration en configuration usine comme conseillé par Rufus T. Firefly dans le post #2.

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2017, à 06:52)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2017, à 19:19

Rufus T. Firefly

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

malbo a écrit :

Non, ce n'est intéressant comme démarche. C'est un pis-aller parce que la bonne démarche, c'est de faire une restauration en configuration usine comme conseillé par Rufus T. Firefly dans le post #2.

Sauf qu'il n'est pas évident que hp et/ou m$ s'intéressent à ce type de question. Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que leurs forums répondraient...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 07:11

malbo

Re : HP Spectre 13 : Supprimer windows pour une distrib Linux à base Debian

Rufus T. Firefly a écrit :

Sauf qu'il n'est pas évident que hp et/ou m$ s'intéressent à ce type de question.

Cette page est la preuve que HP s'en préoccupe : http://support.hp.com/fr-fr/document/c04777949
Mais le naturel revient au galop. HP est toujours en pointe pour faire chier le peuple puisqu'on peut lire ceci au paragraphe "Création des supports de restauration" :

Pour créer des supports de récupération, suivez les instructions ci-dessous. Un seul jeu de supports peut être créé, donc s'il a déjà été créé, vous ne serez pas en mesure d'en créer un autre.

Et pour bien enfoncer le clou (image correspondante) :

Cliquez sur J'accepte la notification indiquant qu'un seul jeu de supports de récupération peut être créé.

 
Qu'est-ce que ça peut bien foutre qu'on en crée plusieurs ? Non, tous les fabricants d'ordis ne sont pas comme ça. C'est vraiment le roi.

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2017, à 07:16)

Hors ligne