Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2017, à 16:07

Mallarky

Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

Bonjour,
Je tente d'installer un serveur local comme indiquer avec php 5, mysql 5.5 (voire 5.6), et phpmyadmin pour bosser sur un vieux site qui n'accepte pas de versions supérieures.

Or sous Ubuntu 16.04 je dois tout installer à la main car LAMP tourne sous php7.
Est-ce que c'est possible, sans faire de machine virtuelle, ou de passer par docker ?

Pour php 5 je suis passé par ça

add-apt-repository ppa:ondrej/php
apt update
apt install php5.6 libapache2-mod-php5.6 php5.6-curl php5.6-gd php5.6-mbstring php5.6-mcrypt php5.6-mysql php5.6-xml php5.6-xmlrpc
a2dismod php7.0
a2enmod php5.6
systemctl restart apache2

Pour mysql par ça

sudo add-apt-repository 'deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty universe'
sudo apt-get update
sudo apt install mysql-server-5.6
sudo apt install mysql-client-5.6

Et pour finir phpmyadmin j'ai des erreurs de connexion je dois installer une version speciale d'après vous? Car sur le site y a bien marqué Current version compatible with PHP 5.5 to 7.1 and MySQL 5.5 and newer.

Si vous avez une idée je suis preneur

Hors ligne

#2 Le 13/06/2017, à 17:43

bruno

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

Si tu as besoin de PHP 5 et MySQL 5.6, ce serait tout de même plus simple d'utiliser la précédente LTS : 14.04, plutôt que d'avoir des dépôts plus ou moins exotiques qui seront forcément source de problèmes à un moment ou un autre…

Maintenant, la solution la plus propre et la plus pérenne serait de reprendre les scripts de ton « vieux » site pour les adapter à PHP 7.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2017, à 19:12

krodelabestiole

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

salut je viens de rédiger un tuto pour installer le stack lamp avec docker.
https://doc.ubuntu-fr.org/docker_lamp

d'après moi c'est clairement la meilleure solution.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2017, à 19:14

krodelabestiole

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

ok j'avais pas vu le "sans faire de machine virtuelle, ou de passer par docker"

pourquoi tu veux pas passer par docker ?

Hors ligne

#5 Le 13/06/2017, à 19:39

krodelabestiole

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

Mallarky a écrit :
sudo add-apt-repository 'deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty universe'

aaaargh tu installes les dépôts de trusty sur xenial... hmm

en fait docker ça a été développé exactement pour résoudre les problèmes de ce type : l'idée est d'isoler les logiciels et leurs dépendances dans des containers pour les rendre tout terrain ,et indépendants du reste de l'os.
en installant des paquets d'un ppa, tu installes aussi des versions spécifiques des librairies dont ils dépendent. si un autre logiciel de ton os dépend de la même librairie mais ne fonctionne pas avec cette version, il ne fonctionnera plus. c'est donc une méthode quick and extrêmement dirty.


Mallarky a écrit :

Et pour finir phpmyadmin j'ai des erreurs de connexion je dois installer une version speciale d'après vous? Car sur le site y a bien marqué Current version compatible with PHP 5.5 to 7.1 and MySQL 5.5 and newer.

si ton serveur MySQL tourne ( sudo service mysql status ) il y a fort à parier que ton phpmyadmin est juste effectivement mal configuré avec mysql.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2017, à 23:27

Mallarky

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

Merci à vous 2 pour avoir répondu.
@Bruno je ne peux pas passer en 14.04 car c'est un ordi récent et ultra performant qui ne fonctionne pas correctement avec cette version, j'ai abandonné cette idée après plusieurs tentatives.
Alors c'est prévu de faire une refonte mais ça prendra a peu près un an à minimum 4 dev donc c'est pas pour tout de suite.

@krodelabestiole
J"ai conscience que les paquets que j'installe ne sont pas toujours sûr mais j'ai pas énormément le choix.
J'ai réussi à faire marcher phpmyadmin avec une version de mysql 5.7 mais j'ai des conflit en bd et j'ai du passer en 5.6 mais depuis il m'est impossible de m'y connecter sans comprendre pourquoi.
Si tu as une idée je suis preneur.
J'ai déjà essayé de suivre ton tuto sur docker et j'ai eu une erreur similaire de connexion avec phpmyadmin. Est-ce que l'on a autant la main sur docker en normal? Par exemple pour faire un sudo service apache2 restart ?

Hors ligne

#7 Le 13/06/2017, à 23:50

krodelabestiole

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

Mallarky a écrit :

J'ai déjà essayé de suivre ton tuto sur docker et j'ai eu une erreur similaire de connexion avec phpmyadmin. Est-ce que l'on a autant la main sur docker en normal? Par exemple pour faire un sudo service apache2 restart ?

non ça marche pas pareil. enfin tu peux le faire (à condition de le faire dans le container, et pas dans l'hôte) mais la méthode habituelle c'est plutôt de relancer le container.
tu as suivi quelle méthode ? tu accèdes à quelle url et tu as quel message exactement ?

Hors ligne

#8 Le 04/07/2017, à 10:45

Mallarky

Re : Ubuntu 16.04 avec serveur local php5 mysql5.5(6), et phpmyadmin

je suis désolé krodelabestiole tu as pris le temps de me répondre et je n'ai pas fait de même.

Lorsque j'avais suivi ton tuto c'était impossible de lancer phpmyadmin il ne le trouvait pas, pourtant la première fois j'ai utilisé ta méthode simple puis j'avais fait une seconde tentative avec la version "personnalisée" pour choisir les versions de php ou mysql que je souhaitais.
Pour l'url j'avais copié celle que tu donnes dans le tuto et j'en avais tester d'autres pour être sûr. Désolé depuis le temps je ne sais plus ce que j'avais tapé.

Encore désolé pour ce retard.

Hors ligne