Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 09:01

pasApas

vielles applications Windows95: Ways2

comme je l'exposais dans ce message parallèle http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21744125 concernant mon handicap et la reconnaissance vocale/dictée en Linux, il y a eu aussi, à l'époque de Windows 95 (et même de DOS, du même programmeur / auteur, mais sous un autre nom de programme) une autre application très utile, car elle économise considérablement le recours au clavier, et donc la fatigue des mains et poignets:

ways2

qu'est ce que Ways2? pour ceux qui ont encore connu les IBM et leurs vielles techniques, dont l'une était le "recorder" de clavier, ways2 est une telle application (enregistrer tout ce que l'utilisateur fait sur son clavier, et le reproduire fidèlement en automatique, quand il presse ensuite sur une touche dédiée) mais allant considérablement plus loin:

- ways2 enregistre aussi les données de souris
- ways2 est un langage de programmation complet avec lequel fut programmé le reste (il n'est donc basé ni sur C ou dérivés ou sur Basic, comme c'était encore souvent le cas à l'époque, mais sur ways lui-même) et accessible à l'utilisateur, avec des fonctions (à l'époque inédites)
- ways2 est un langage dédié, entre autres, à la gestion automatique de dictionnaires: Tout programme ways est partie d'un dictionnaire et à chaque mot / entrée correspond automatiquement un (pour l'époque énorme) tampon de données qui peut être soit un simple "équivalent", un sous-programme, ou une longue définition, ou un mélange de ceux-ci reprenant d'autres mots / entrées si nécessaire
- c'est donc automatiquement aussi un carnet d'adresses, calendrier etc.
- ways2 était résident en mémoire, et supervisait n'importe quelle des autres applications lancées: on ne le lançait, lui, qu'une fois, et, par exemple, il traduisait automatiquement chaque mot écrit en français en sa forme d'orthographe correcte anglaise, ou en son équivalent allemand, si on se créait soit même un tel dictionnaire, la création étant on ne peut plus simple: après le démarrage, ways2 scrute à chaque entrée d'un mot, si ce mot est déjà au dictionnaire, et, si ce n'est pas le cas, propose de l'y mettre.

dans quelles émulateurs / virtualisations peut-on utiliser encore Windows 95 (attention, pour ceux qui ne connaissent qu'en théorie: jusqu'à Windows ME, les processeurs étaient utilisés dans un mode totalement différent! Il fut TOUJOURS difficile, d'obtenir de bons résultats en émulation / virtualisation de ces système, surtout si on veut ensuite récupérer les données traitées sous Linux! en chaque version notamment de qemu réagissait par le passé autrement! Il a existé un énorme tableau d'une vraie spécialiste universitaire qui avait testé toutes les versions précédentes à cet égard, et ce n'était pas du tout brillant!) fiablement autant qu'aisément?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 15:38

αjet

Re : vielles applications Windows95: Ways2

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce tutoriel (en anglais) qui explique comment faire une VM Win 95 avec Virtual Box.
http://thecuriousgeek.org/2012/03/insta … irtualbox/
Je peux vous aider a traduire si vous en avez le besoin.

Par contre, j'imagine que l'intégration avec le système hôte sera pas optimal. Je doute fortement que VirtualBox ait des drivers pour Win95 permettant une bonne intégration (ex. copier coller) entre les deux systèmes ce qui doit être pénalisant vu l'utilisation que vous comptez en faire.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne