Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 10:03

jokokoe

[Résolu] impossible de déterminer le nom de l'hôte (ubuntu)

Bonjour à tous. Ceci est mon premier post sur le forum et je tiens à vous signaler que je suis un grand débutant pour tout ce qui touche à Linux, alors veuillez accepter par avance mes excuses si je ne comprends pas tout !

Ma machine est un pc portable (windows 10) sur lequel j'utilise Virtual Box pour faire tourner Linux. Tout fonctionnait très bien depuis 1 mois, je me sers de linux pour accéder à distance au serveur de mon laboratoire. Je vous écris cela pour vous spécifier que ça fait un mois que je lance tout les matins les mêmes commandes, et que je ne me suis jamais servi de linux pour autre chose que transférer des fichiers entre ce serveur et ma machine.

Lorsque j'essaie de taper une commande avec sudo j'obtiens ce message :

romain@romain-VirtualBox:~$ sudo mount -t vboxsf Partage ~/share
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte romain-VirtualBox: Connexion terminée par expiration du délai d'attente
[sudo] Mot de passe de romain : 

Je ne peux pas non plus me connecter à internet sous linux ni utiliser le logiciel Cisco pour établir ma connexion sécurisé.
J'ai tenté de faire une petite recherche sur internet/ce forum et je suis tombé sur les commandes "cat /etc/hosts" et "cat /etc/hostname", voilà ce que j'obtiens :

romain@romain-VirtualBox:~$ cat /etc/hosts
romain@romain-VirtualBox:~$ cat /etc/hostname
romain-VirtualBox

Je supposerais (sans trop m'avancer) qu'il manque un fichier dans le répertoire hosts qui devrait avoir le même nom que ma machine virtuelle ? SI c'est le cas, pourriez vous me décrire la marche à suivre pour recréer ce fichier ? Et si le problème vient bien de la, sauriez vous pourquoi du jour au lendemain ce fichier à disparu alors que je n'ai pas fait plus que ce que je fais d'habitude ?

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses, si vous avez besoin d'informations complémentaires faites le moi savoir ...

Dernière modification par jokokoe (Le 12/06/2017, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 15:08

acryline2

Re : [Résolu] impossible de déterminer le nom de l'hôte (ubuntu)

Je ne vois pas trop ce que vous faites pour passer des fichiers de votre machine windows 10 au serveur de votre labo, mais la première chose que je ferais c'est de vérifier si le serveur du  labo répond ? Vous devez connaître son adresse IP, si vous faites un ping ça donne quoi ?

Pour voir si le serveur répond lancez dans la console : (remplacer xxx.xxx.xxx.xxx par l'ip du serveur distant ou le nom de domaine).

 ping xxx.xxx.xxx.xxx

Si le serveur répond vous devriez avoir une réponse qui ressemble à ça ( Arrêtez les ping avec CTRL-ALT-C) :
réponse à un ping

Ensuite, une question : labo, ça veut dire entreprise ou université ... est ce que l'accès du serveur n'est pas limité à certains IP ? Envoyer des fichiers depuis son portable  d'une entreprise sur un serveur de l'entreprise ce n'est pas la même chose que de le faire depuis chez-soi.

Pouvez-vous administrer à distance votre serveur ou quelqu'un d'autre s'en charge ?

Autrement, je pense qu'on vous demande de vous connecter sur le serveur avec une machine connue, utilisez-vous ssh d'habitude ?

Dernière modification par acryline2 (Le 12/06/2017, à 15:21)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2017, à 15:56

jokokoe

Re : [Résolu] impossible de déterminer le nom de l'hôte (ubuntu)

Bonjour Acryline2, comme cité un peu plus haut, le problème venait du fichier hosts qui était vide, je viens de le remplacer par un fichier contenant :

##
# Host Database
#
#
##
127.0.0.1    localhost
127.0.0.1    romain-VirtualBox

et tout fonctionne à nouveau correctement. Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi ce fichier s'est retrouvé vide, et pourquoi ça faisait planter ma connexion internet ...

( Pour la précision, je passe par linux car la plupart des programmes que nous utilisons au labo de mon université fonctionnent bien avec, et aussi parce que mon boss m'a dit d'installer virtual box et de faire comme ça ahah !)
Sinon oui j'utilise ssh une fois la connexion avec cisco établie.

Hors ligne