Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2017, à 08:03

gotcha5832

différence entre la session xubuntu et xfce

Bonjour à tous,

Sur l'écran de connexion  en haut à droit sur l'icone pour choisir son environnement graphique j'ai le choix entre xfce et xubuntu?
Quel est la différence?

Hors ligne

#2 Le 11/06/2017, à 08:28

nam1962

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Ah, là c'est une question qui mérite un lien : [url]http://[Merci de relire les règles]/2t8jnKn[/url]

Une fois le lien vu, il y a une alternative ici en haut à droite.

Dernière modification par nam1962 (Le 11/06/2017, à 08:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 11/06/2017, à 08:59

michel_04

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Ah, là c'est une question qui mérite un lien : [url]http://[Merci de relire les règles]/2t8jnKn[/url]
Une fois le lien vu, il y a une alternative ici en haut à droite.

Rien de mieux qu'un bon lien entre amis. wink

A+

Hors ligne

#4 Le 11/06/2017, à 09:51

ljere

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Bonjour,
Rien de mieux qu'une vrai réponse, à la place d'un lien qui renverra vers des réponses en anglais et qui donne l'impression de se moquer de la question.
En faite xubuntu et un mixe des paquets xfce plus des paquets d'ubuntu dont les thèmes graphiques, on peut donc dire qu'il est plus lourd, mais aussi plus complet.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 11/06/2017, à 10:17

nam1962

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

...comme le dit parfois cqfd93 : Juste une façon de leur apprendre à pêcher plutôt que de leur donner du poisson.

Il y a des cas, comme celui-ci ou la question montre qu'il n'y a eu aucun effort préalable.
J'aime bien aider, mais il y a des limites.

Ca me gène d'autant moins que j'ai aidé gotcha5832 abondamment quand il avait bossé de son côté wink

Je viens de relancer la recherche dans goo avec le titre exact du fil : différence entre la session xubuntu et xfce donc là il y a matière !

Par contre il est vrai que la recherche avec startpage ne donne rien de pertinent

Dernière modification par nam1962 (Le 11/06/2017, à 13:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 11/06/2017, à 11:34

jibel

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

@tous ,
la c'est du chipotage roll Si par exemple on a Firefox ou Google comme navigateurs? Que peut-on avoir quand on tombe sur des résultats en Anglais? hein? Il suffit tout bêtement d'aller dans le catalogue des modules complémentaires, chercher "google translator S3" installer cet outil et on peut ouvrir les pages, tout sera en Français, gentleman, hé oui... Par contre avec "startpage" oserais-je a porter un jugement? ben non lol hélas tongue


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 11/06/2017, à 13:51

gotcha5832

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Merci @ljere


Vous avez probablement raison,

Pourquoi posez des question sur le forum quand les réponse existe ailleurs?

Hors ligne

#8 Le 12/06/2017, à 08:00

Mobidique

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

gotcha5832 a écrit :

Pourquoi posez des question sur le forum quand les réponse existe ailleurs?

Parce que toutes les réponse n'existent pas ailleurs ?


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 12/06/2017, à 08:47

moko138

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

La question que pose gotcha5832, celle de la différence entre la session xubuntu et la session xfce de xubuntu, je me la suis posée aussi il y a longtemps, après avoir démarré alternativement les deux sur mon pc, et constaté des nuances.

Dans tous les liens que vous avez donnés, les réponses les moins floues sont celles de mr_pouit ./viewtopic.php?pid=4522231#p4522231 et d'Ubuntu1988 - merci à eux ! - là : ./viewtopic.php?pid=19829681#p19829681.
Elle restent peu claires.

Donc le renvoi à "fais déjà des recherches", me semble, pour une fois, inapproprié,
et la demande de gotcha5832 parfaitement fondée.
Et personnellement, bien qu'ayant participé à une des discussions citées plus haut, je serais heureux d'avoir des éclaircissements complémentaires.

Dernière modification par moko138 (Le 12/06/2017, à 08:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 12/06/2017, à 09:04

grandtoubab

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Selon le site Xubuntu
https://docs.xubuntu.org/contributors/xsd.html
c'est une utilisation de l'environnement xfce dans une base Ubuntu.
Pour ce qui concerne xfce:

While Xubuntu uses Xfce, it is not specifically targeted to Xfce enthusiasts or projects and software being hosted by the Xfce project or associating (officially or unofficially) with Xfce are not guaranteed for inclusion in Xubuntu.
Alors que Xubuntu utilise xfce il n'est pas particulièrement destiné aux fanatiques d'xfce de leur projets ou logiciels qui ne seront pas inclus systématiquement dans Xubuntu

The integration is accomplished also by selecting applications and libraries that work well with each other as well as by applying patches to assure a more bug-free system.
L'intégration est accomplie aussi en choisissant des applications et des bibliothèques qui marchent bien l'un avec l'autre aussi bien qu'en appliquant des corrections pour assurer un système le plus sans erreur possible.

Core Components

The following packages and their technical dependencies are considered essential in composing an operating system that represents the goals set previously in this document:

xfwm4 (Xfce4 window manager)
xfdesktop4 (Xfce4 desktop)
xfce4-panel (Xfce4 panel)
xfce4-session (Xfce4 session manager)
xfconf (Xfce4 configuration storage system)
xfce4-settings (Xfce4 settings manager)
thunar (file manager)
Sélection des paquets, voir https://docs.xubuntu.org/contributors/x … -selection

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/06/2017, à 09:06)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 12/06/2017, à 10:00

nam1962

Re : différence entre la session xubuntu et xfce

Ce qui m'a titillé est la forme de la question, pas le fond.
J'aurai préféré l'approche de moko138 : "j'ai regardé mais ce n'est pas clair"

Voici la Goo traduction de ce fil : https://ubuntuforums.org/showthread.php … st12852772

ajgreeny  a écrit :

(...)

Voici ce que je pense: si vous comparez les différences dans les variables d'environnement (spécifiquement liées à XDG *) entre les deux sessions que vous obtenez:

    Session Xfce

XDG_VTNR=7
XDG_SESSION_ID=c4
XDG_MENU_PREFIX=xfce-
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session1
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
XDG_CONFIG_DIRS=/etc/xdg/xdg-xfce:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg:/etc/xdg
XDG_SEAT=seat0
XDG_DATA_DIRS=/usr/share/xfce:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share
XDG_RUNTIME_DIR=/run/user/1000
XDG_CURRENT_DESKTOP=XFCE

    Session Xubuntu

XDG_VTNR=7
XDG_SESSION_ID=c6
XDG_MENU_PREFIX=xfce-
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session2
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
XDG_CONFIG_DIRS=/etc/xdg/xdg-xubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg:/etc/xdg
XDG_SEAT=seat0
XDG_DATA_DIRS=/usr/share/xubuntu:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share
XDG_RUNTIME_DIR=/run/user/1000
XDG_CURRENT_DESKTOP=XFCE

Les deux principales différences sont XDG_CONFIG_DIRS et XDG_DATA_DIRS.

XDG_CONFIG_DIRS est utilisé pour spécifier les fichiers de modèle utilisés pour créer la structure de fichier ~ / .config initiale (xfce = / etc / xdg, xubuntu = / etc / xdg / xdg-xubuntu).
La chose importante à noter ici est que ce n'est valable que pour la première connexion après la création d'un nouveau compte (c'est-à-dire que si vous voulez voir la différence réelle entre les états par défaut de ces sessions, vous devez commencer par un ~ .config).
Chaque connexion par la suite utilisera les fichiers .config existants indépendamment de la session sélectionnée (voir la mise en garde ci-dessous).
Si vous regardez ces répertoires, vous verrez des différences entre les fichiers de modèle. Les fichiers / etc / xdg / xdg-xubuntu donnent à xubuntu ce look-and-feel différent de xfce par défaut.
Mise en garde: notez que certains de ces fichiers modèles ne sont pas copiés sur ~ / .config par défaut (exemples de fichiers de menu), ce qui signifie qu'il existe une sorte d'héritage des répertoires de base - comme en témoignent différentes structures de menu pour chaque session ( / Etc / xdg / menus vs / etc / xdg / xdg-xubuntu / menus).

XDG_DATA_DIRS contient actuellement les éléments de menu supplémentaires que la session xubuntu ajoute au menu principal ainsi que la liste par défaut des associations de fichiers.

Il existe également quelques autres différences que vous pouvez voir en examinant le contenu de ces répertoires.

Donc, grosso, Xubuntu est un repackaging de Xfce et c'est le premier démarrage qui définit la structure, ensuite ils sont pareil.
Pour observer la différence il faudrait créer deux utilisateurs différents en faisant pour l'un le démarrage sur la session Xfce et le second sur la session Xubuntu (principales différences : le look).

Dans mes finalisations j'ajoute toujours les paquets Xfce... que l'équipe Xubuntu n'a pas intégré (dont les goodies)

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2017, à 11:13)


[ Modéré ]

Hors ligne