Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2017, à 20:33

MdMax

Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

L'AFNOR propose de changer la disposition de certaines touches (lettres accentuées et symboles) sur l'AZERTY français... ou un clavier BÉPOÈ et je constate avec plaisir que sur leur document, la touche habituellement souillée par le logo Windows de Microsoft est remplacée par l'inscription "Super".

Pensez-vous que les constructeurs de claviers vont suivre cette proposition de l'AFNOR sur cette touche particulière, ou est-ce qu'ils vont faire allégeance à l'éditeur de mauvais logiciels privateurs et remplacer ce "Super" par le logo des fenêtres ?

Que pensez-vous de la disposition des autres touches ?

Image Azerty fr proposition AFNOR 2017

https://www.developpez.com/actu/142247/ … Y-et-BEPO/
http://www.zdnet.fr/actualites/clavier- … 853350.htm

Dernière modification par MdMax (Le 07/06/2017, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2017, à 21:37

Roschan

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

La présence d'un logo Windows sur la touche "logo" est le résultat d'un accord entre Microsoft et les constructeurs de clavier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_logo#Licence

L'AFNOR n'a pas légalement le droit de mettre des logos Windows sur ses visuels, et la seule chose qu'ils font, c'est définir quelle est la disposition AZERTY standard (emplacement des caractères) et son comportement (effets des touches modificatrices pour la frappe etc.), certainement pas définir le design des claviers.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2017, à 09:43

abecidofugy

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Franchement, c'est un peu secondaire le logo Windows ou non, y'a bien plus important à répondre à cette étude. Ils demandent notre avis, remontons-le. Ma keymap Linux est parfaite. Et sous Windows j'utilise ça : https://www.publicitem.pro/blog/avoir-u … us-windows

Vu la disposition qu'ils proposent pour les accolades, qui ne sont plus sur la même ligne que les parenthèses (hérésie), autant tout bouleverser et passer au Bépoé.

Vous ne pensez quoi ?

Je vais p-ê attendre encore quelques années avant de changer tous mes claviers ensemble…

Hors ligne

#4 Le 08/06/2017, à 10:04

Caribou22

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Bonjour smile
Je n'ai jamais utilisé un bépo, mais je déplore d'avance que l'on ne va pas y passer. Les gens vont râler au changement au lieu de s'y intéresser, c'est sur sad

Et dommage car ce serait l'occasion de se débarrasser de l'aberration azerty qui date de la machine à écrire...

Hors ligne

#5 Le 08/06/2017, à 10:16

Pimprelune

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Bonjour à vous !

Alors en tant que nullité à la frappe (je tape en regardant mes touches), je devrais dire que ça n'a pas grande importance la disparition de la marque Windows, mais... et oui, il y a un mais, quand j'ai à taper du texte, je suis au regret d'avouer que certains automatismes doivent exister dans ma mémoire unineuronale, car je tape sans trop jeter un œil au clavier.
Et franchement, comme il me faut toujours un siècle pour comprendre ce que veut dire Super (c'est quoi, exactement ? Je ne crois pas m'en servir sad ), pour ma part, j'ai mis longtemps avant de comprendre ce que signifiait ce "drapeau" synonyme de Windows.

Après, pour le Bépo, quand quelqu'un a les automatismes de la frappe en AZERTY (ou en QWERTY), est-ce envisageable ? Enfin, j'dis ça comme ça wink

Et pour la place des accolades, je suis d'accord avec abecidofugy, elles me paraissent au bon endroit maintenant.

Par contre, il ne manque pas de touches sur votre clavier, MdMax ? Le mien - que j'adoooore - est comme ça --> 1496913073.jpg, et la touche (bleue, entre Alt Gr et Ctrl) m'est très utile pour le son de mes vidéos.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 08/06/2017, à 10:16

krodelabestiole

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

ouais j'avais même trouvé un dvorak special développeur avec les [ les { et les < super accessibles.
ça serait fantastique dans l'absolu.

par contre la particularité du bepo pose un gros problème dès qu'on veut utiliser des ordis d'autres personnes ou publics. il y a qu'à voir comme on galère sur qwerty alors qu'il n'y a pas tant de différence.
si une grosse institution arrivait à faire passer une grosse révolution à ce sujet ce serait super ! (mais j'y crois moyen)

en attendant j'ai adopté le qwertz depuis mon passage en suisse et je trouve ça déjà mieux que le azerty

En ligne

#7 Le 08/06/2017, à 10:40

abecidofugy

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Autre lien : http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/07 … _22131514/

Bon, en cas de passage à Bepoé, des logiciels comme Vim vont devoir être revu (ou pas).

Ça promet un joyeux bord*l tout ça ^^

Hors ligne

#8 Le 08/06/2017, à 11:06

Pimprelune

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Oui, d'accord, abecidofugy, plus je vois le clavier Bépo, plus ça me semble logique, mais le clavier numérique, dans tout ça ? Parce que sans cette extension, moi, je suis perdue à la frappe, et forcément, le point et les chiffres, je ne m'en sers pas ailleurs...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 08/06/2017, à 11:22

abecidofugy

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

@Pimprelune : le pavé numérique ne devrait pas changer wink

Hors ligne

#10 Le 08/06/2017, à 11:41

Roschan

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

abecidofugy a écrit :

@Pimprelune : le pavé numérique ne devrait pas changer wink

Ce n'était pas vraiment ça sa remarque : puisque l'AFNOR ne s'exprime avant tout sur la standardisation de l'aspect "frappe", leur schéma ne montre pas (entre autres) les touches de fonctions et les trucs avancés qu'elles proposent (son/luminosité/médias) en fonction du fonctionnement de la touche "Fn".

(touche Fn qui n'a rien de standard actuellement, comme quoi vous vous faites des idées en croyant que le changement du standard va modifier profondément les choix de design des constructeurs)

Par exemple, le standard actuel c'est de mettre la touche "menu" à l'emplacement où Pimprelune a sa touche "Fn" (tandis que sur la plupart des claviers où elle existe, la touche "Fn" est souvent quelque part sur le coté gauche), et manifestement Logitech se fout complètement de ce standard dans ses choix de design. Hormis si vous achetez chez system76, vous allez continuer à en voir pour longtemps, des logos Windows.

Dernière modification par Roschan (Le 08/06/2017, à 11:42)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2017, à 12:54

Pimprelune

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Certes, @Roschan, mais alors - si les "constructeurs-designers" de claviers s'en tamponnent comme de l'an quarante - qu'est-ce que la disparition/modification en Super de cette touche W. peut bien faire ?

Comme je l'ai dit, je ne sais même pas à quoi elle sert, et il y a quand même un paquet de personnes qui travaillent sur claviers (d'ordinateurs) comme si c'était des machines à écrire, non ?
Alors quel pourcentage d'utilisateurs touchés par le changement de standard cela va-t-il affecter ? Et de quelle manière ?? Parce que, quand même, pour taper du texte, il y a un apprentissage des touches à faire.

Non ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 08/06/2017, à 13:38

Roschan

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Pimprelune a écrit :

Certes, @Roschan, mais alors - si les "constructeurs-designers" de claviers s'en tamponnent comme de l'an quarante - qu'est-ce que la disparition/modification en Super de cette touche W. peut bien faire ?

Comme je l'ai dit, je ne sais même pas à quoi elle sert, et il y a quand même un paquet de personnes qui travaillent sur claviers (d'ordinateurs) comme si c'était des machines à écrire, non ?
Alors quel pourcentage d'utilisateurs touchés par le changement de standard cela va-t-il affecter ? Et de quelle manière ?? Parce que, quand même, pour taper du texte, il y a un apprentissage des touches à faire.

Non ?

Tout comme Ctrl, Alt, AltGr et Fn, la touche Super sert à faire des raccourcis claviers de base :

- chez Windows, ça permet d'accéder au menu démarrer, Super+L verrouille la session, Super+D montre le bureau, Super+Tab montre une vue de toutes les fenêtres, ...
- par défaut sur Gnome, Super ouvre la vue des activités, Super+A montre toutes les applications, Super+H masque la fenêtre active, Super+Espace change la disposition clavier, etc.

Je suis tout à fait conscient qu'un paquet de personnes sont incapables de découvrir par elles-mêmes les raccourcis les plus basiques de leur système, mais le problème posé ici est que le logo d'une marque de Microsoft devrait ne rien avoir à faire sur le clavier d'un ordinateur quand l'utilisateur choisit d'utiliser GNU/Linux.

Les constructeurs ne se tamponnent pas de la norme, ils sont juste :
- libres de vendre autre chose, la preuve on peut acheter des BÉPO depuis longtemps alors que la norme est AZERTY, c'est juste un petit marché.
- libres de suivre la norme pour la frappe mais en présentant les touches spéciales de manière différente (surtout vrai pour les claviers des notebooks et netbooks, qui ne sont jamais standards).
- libres de présenter comme ils veulent leurs touches en terme de graphisme (tant que ça conserve le même effet, personne ne peut interdire que ce soit présenté comme une touche "Windows", "Super", "Meta", "Ubuntu", "Pomme", ...)

Hors ligne

#13 Le 08/06/2017, à 14:21

erresse

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, Pimprelune, sur le fait qu'il y ait un apprentissage à faire pour utiliser un clavier.
Et, de fait, plus qu'un apprentissage (je pense que beaucoup de personnes, comme moi-même, utilisent le clavier de manière empirique), c'est une forme d'automatisme qui préside à la frappe sur un clavier. Je n'ai jamais "appris" à m'en servir, mais mes doigts ont mémorisé tout seuls la répartition des touches (enfin, les deux doigts que j'utilise pour saisir wink ) et je n'ai guère envie de bouleverser cet automatisme en changeant cette disposition.

Ce dont je suis profondément convaincu, c'est que sous couvert de nouveauté, de modernisation, on s'emploie surtout à bien emmerder les gens avec des innovations que personne n'a souhaité... jusqu'à la nouvelle nouveauté qui va reléguer celle-ci au placard à balais ! roll

Dans les formules proposées par l'AFNOR, ma préférence va naturellement à la disposition AZERTY qui apporte des améliorations de l'existant sans bouleverser les habitudes et les automatisme des utilisateurs. La seule question que je me pose sur ce clavier concerne les lettres É et È. Il est dit que leur saisie serait naturelle "sans s'en apercevoir", mais avec quelle touche modificatrice seront-elles produites, puisque ce ne peut être avec Maj, ni avec AltGr, d'autres symboles leur étant associés. neutral

Enfin, concernant la touche "Logo Windows", personnellement, je me fous complètement qu'elle représente une fenêtre, un pingouin ou le mot "Super". Cela m'est parfaitement indifférent et, comme toi d'ailleurs, je ne sais pas trop à quoi sert cette touche que je n'utilise jamais !

En conclusion, je dirais que la disposition ergonomique du clavier BÉPOÈ est peut-être bénéfique et source de performance, mais ça ne concerne que des personnes qui tapent de tous leurs doigts, les yeux fixés sur le texte à recopier, comme les dactylographes par exemple. Pour l'usage que la plupart des gens font de leur ordinateur, cette notion reste lettre morte.
Demandez vous déjà combien utilisent leur machine sur un poste de travail ergonomique, avec un fauteuil et un écran à la bonne hauteur, et combien ont un coin de table au salon, avec une simple chaise à dossier droit, quand ce n'est pas sur leurs genoux allongés sur le canapé...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2017, à 14:36

Roschan

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Enfin, concernant la touche "Logo Windows", personnellement, je me fous complètement qu'elle représente une fenêtre, un pingouin ou le mot "Super". Cela m'est parfaitement indifférent et, comme toi d'ailleurs, je ne sais pas trop à quoi sert cette touche que je n'utilise jamais !

Mais. Vous faites quoi avec votre main gauche ? Vous tenez la souris à 2 mains ?
C'est pas étonnant que vous trouviez Gnome perturbant si vous utilisez votre ordinateur à une seule main neutral

En conclusion, je dirais que la disposition ergonomique du clavier BÉPOÈ est peut-être bénéfique et source de performance, mais ça ne concerne que des personnes qui tapent de tous leurs doigts, les yeux fixés sur le texte à recopier, comme les dactylographes par exemple. Pour l'usage que la plupart des gens font de leur ordinateur, cette notion reste lettre morte.

On appelle ça un clavier BÉPO, pas "BÉPOÈ". L'avantage du BÉPO, c'est que contrairement à leurs improvisations ridicules pour tweaker le AZERTY, le BÉPO a un accès naturel et intuitif aux caractères accentués quelle que soit leur casse.

Avec leur "nouveau AZERTY" ils sont en train de faire n'importe quoi sans prendre en compte les idées qui existent déjà sur le sujet (avec les caractères spéciaux notamment).
Ma "variante obsolète" ( https://pbs.twimg.com/media/DBylRPIXgAAHoCb.png ) que m'a proposé l'installateur de Debian est largement moins perturbante, et plus pertinente, que leurs idées bizarres.

Dernière modification par Roschan (Le 08/06/2017, à 14:38)

Hors ligne

#15 Le 08/06/2017, à 15:08

erresse

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Roschan a écrit :

Mais. Vous faites quoi avec votre main gauche ? Vous tenez la souris à 2 mains ?
C'est pas étonnant que vous trouviez Gnome perturbant si vous utilisez votre ordinateur à une seule main neutral

On peut faire bien des choses avec la main gauche pendant que la droite manipule la souris...
Et oui, grâce à l'ergonomie de mon interface graphique (pas révolutionnaire, pour moi c'est Ubuntu-Mate, vive la modernité !) je n'ai pas besoin de bidouiller des trucs de la main gauche pour effectuer les manœuvres, la droite suffit à la tâche !

Roschan a écrit :

On appelle ça un clavier BÉPO, pas "BÉPOÈ". L'avantage du BÉPO, c'est que contrairement à leurs improvisations ridicules pour tweaker le AZERTY, le BÉPO a un accès naturel et intuitif aux caractères accentués quelle que soit leur casse.

Désolé pour l'appellation, je me suis laissé influencer par l'auteur de ce sujet qui avait écrit BÉPOÈ et non BÉPO...
Et je veux bien croire que cette disposition est supérieure à toutes les autres, je n'ai simplement pas envie de l'apprendre, c'est tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 08/06/2017, à 15:13

Caribou22

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Les sites qui relayent cette info sont trop alarmistes je trouve...
Si ça bouge, ce sera progressif et il sera toujours possible de conserver un azerty classique si l'on en a envie. (Un jeu d'autocollants et hop.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/06/2017, à 15:16)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2017, à 15:20

Pimprelune

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Oui, je suis bien d'accord avec @erresse, ces histoires de clavier, ça regarde surtout les pros de la frappe stakhanoviste qui utilisent tous leurs doigts et absolument pas la vision.

[HS]D'ailleurs, si je peux me permettre, j'ai une copinaute malvoyante, qui est excellente au clavier, à qui le drapeau, le schmilblick ou un champignon atomique doit faire autant d'effet qu'un cautère sur une jambe de bois, et elle travaille sous Windows obligatoirement.[/HS]

Pour le coup de W., oui, je comprends bien que ce soit gonflant que Microdur et Cie s'arroge des emplacement de pubs, mais même en ayant les yeux fixés sur mes doigts, il m'a fallu vraiment l'entendre répéter ça et là pour que le "drapeau" Windowsien percute mon cerveau. Et si on parle d’ergonomie de la frappe, je signale que la souris normale est bien plus atroce qu'un clavier pour les articulations, du poignet notamment.

[HS]Ce qui fait que je suis une adepte de la souris verticale, acheté aussi bien pour mon fixe que pour mon portable ![/HS]

Bon, et maintenant m'en vas expérimenter - tactilement et visuellement lol - la touche Super, merci beaucoup pour le topo, @Roschan wink.

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/06/2017, à 15:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 10/06/2017, à 09:53

abecidofugy

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Juste une question : le BÉPO qu'ils proposent est la version du commerce qu'on peut déjà trouver ?

Merci et bonne journée wink

Hors ligne

#19 Le 10/06/2017, à 10:44

krodelabestiole

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Roschan a écrit :

system76

tiens je connaissais pas celui là.
apparemment c'est encore du clevo rebadgé.

En ligne

#20 Le 10/06/2017, à 10:53

Roschan

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

krodelabestiole a écrit :
Roschan a écrit :

system76

tiens je connaissais pas celui là.
apparemment c'est encore du clevo rebadgé.

Il y a pas mal de modèles qu'ils designent eux-mêmes, ça plus loin que de juste appliquer leur logo.

Hors ligne

#21 Le 23/07/2017, à 06:23

lmdlg

Re : Nouveau clavier français: enfin sans logo Windows ?

Et ce que vous pensez que l'adoption de la norme par l'AFNOR, va motiver les constructeurs à proposer rapidement des claviers voir des PC portables conformes à la nouvelle norme ?
Au moins pour le nouvel Azerty voire pour le bépo ?

à bientôt.
(tapé laborieusement en bépo)

Dernière modification par lmdlg (Le 23/07/2017, à 06:23)


Lenovo G70-35 – Xubuntu 18.04.1 / bépoète

Hors ligne