Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2015, à 10:56

Noceres

installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour à tous hmm

Je viens d'acquérir un ordinateur portable ou j'ai effectuer la mise à jour vers Windows 10.
Cependant je souhaiterais connaître Ubuntu, donc l'installé sur une partition a coté de windows 10 et pouvoir choisir au démarrage soit ubuntu  soit Windows 10.
Pourriez vous m'indiquer les marches à suivre pour pouvoir le faire s'il vous plait ?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2015, à 12:28

Compte anonymisé

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Salut.

Pourrais tu donner plus de détails sur ta machine ? marque, cpu, ram, etc...

La première chose à faire avant toute installation est de faire une copie de sauvegarde de ton OS et de tes données.

Pour l'OS -> tu peux télécharger un media bootable ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … 5%29%28%29

Pour tes données -> tu sauvegardes tout sur un support externe.

Ensuite :
- désactive le secure boot dans le Bios du PC ( pas toujours indispensable mais ce n'est pas un mal de l'enlever )
- désactive le démarrage rapide de Windows dans les options d'alimentation.

Pour préparer la place pour Ubuntu, tu peux aussi :
- faire un nettoyage de disque -> clic droit sur disque local (C:) -> propriétés  -> nettoyage de disque
- une défragmentation

Pour la suite, tu n'as plus qu'à lire attentivement toute la documentation sur ce sujet
https://doc.ubuntu-fr.org/
Tu vas avoir de la lecture ! tongue

Il est toujours conseillé d’installer une version LTS d'Ubuntu ( soutenue sur le long terme ) mais si ton PC est très récent alors la toute dernière version peut être meilleure.
Dans tous les cas il faut faire un essai en session live pour vérifier que tout fonctionne correctement ( clavier, wifi, etc... ) avant de faire une vraie installation.

#3 Le 02/10/2015, à 14:02

Noceres

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Re bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Ma machine est un dell vostro 15, avec un cpu intel core I5, 4 Go de ram, DD 500Go.
Je n'ai aucune données personnelles et pas d'application pour le moment, et un windows 10 tout juste installé.

je vais lire les liens que tu as posté, merci vraiment pour ta réponse.:P smile

Hors ligne

#4 Le 02/10/2015, à 16:51

Noceres

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

re coucou smile
J'ai bien tout lu attentivement et voulu commencer l'installation...
Cependant petit soucis technique, Ubuntu ne reconnais pas mes partitions (celle de windows ni celle que j'ai alloué pour Ubuntu) il voit la totalité de mon DD du coup j'ai quitter pour ne pas écraser mon windows...
Merci d'avance...

Hors ligne

#5 Le 02/10/2015, à 17:02

AlexxelA

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

comment as-tu essayé de lancer l'installation ? Depuis Windows ou en démarrant sur un live USB (je te conseille cette 2ème option).

Théoriquement, une fois l'installateur du live USB lancé, tu n'as plus qu'à choisir d'installer Ubuntu à côté de Windows et à suivre les instructions (à peu de choses près smile).
L'avantage avec Dell c'est qu'ils publient relativement bien leurs pilotes et que le matériel est bien reconnu avec Ubuntu.


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#6 Le 02/10/2015, à 22:17

Compte anonymisé

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Noceres a écrit :

re coucou smile
J'ai bien tout lu attentivement et voulu commencer l'installation...
Cependant petit soucis technique, Ubuntu ne reconnais pas mes partitions (celle de windows ni celle que j'ai alloué pour Ubuntu) il voit la totalité de mon DD du coup j'ai quitter pour ne pas écraser mon windows...
Merci d'avance...

Oui cela arrive. Tu as essayé d'installer quelle version d'Ubuntu ?

Pour assurer le coup tu peux faire tes partitions " à la main "
Je vois que tu as déjà crée un espace alloué pour Ubuntu, c'est très bien. Tu vas donc installer tes partitions dans cet espace.

Très important : quand  tu lances l'installation d'Ubuntu, lorsque tu arriveras à l'étape 3 tu choisis l'option ' autre chose " afin de faire tes partitions toi même
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/instal … tok=3f3c46

Tu trouveras ici l'explication détaillé ici ( chapitres 2 et 3  )
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu



Perso je fais toujours au plus simple et je me contente de la seule partition indispensable : la partition racine, montée sur /
Je ne fais même pas de Swap ( en effet j'ai 4 Go de ram et j'estime ne pas en avoir besoin car je n'utilise aucun logiciel gourmand en mémoire vive )
Si tu as déjà une partition EFI de boot pour Windows, inutile d'en refaire une autre pour Ubuntu. Il utilisera la même.
Et sinon tout le reste ( partition d'échange de données avec Windows, partition /home, etc... ) ce n'est pas obligatoire. C'est à toi de voir suivant ton utilisation.

Je suis conscient que ce type d'installation d'Ubuntu en manuel n'est pas la plus facile mais si Windows n'est pas détecté par l’installateur d'Ubuntu c'est le seul moyen de ne pas l'écraser.

Bon courage.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2015, à 22:39)

#7 Le 16/08/2016, à 19:09

Libertyflyer

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

Je relance la sicussion

je possède un Acer Apire E 15 avec 4 Go de RAM, 1 To de DD et Windows 10 installé.
En lisant cet discussion,

https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

j'ai constaté qu l'installation d'Ubuntu sur Wibdows n'est pas sans risques.
L'installation me semble compliquée et le processus nécessite plusieurs heures.
Il faut sauvegarder ses donnes, (OK c'est normal), et nettoyer et partitionner le DD.
Faut il faire de la programmation?
Quelle est la manière la moins risquée de le faire?
Comment créer un Live USB

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 17/08/2016, à 07:02

Compte anonymisé

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Libertyflyer a écrit :

Bonjour,

Je relance la sicussion

je possède un Acer Apire E 15 avec 4 Go de RAM, 1 To de DD et Windows 10 installé.

Salut.
Pourrais tu STP donner le nom complet de ta machine ? regarde au dos de ton PC si tu n'as pas une étiquette où c'est marqué.
On pourra par la suite déterminer ton matériel plus précisément ( processeur, carte graphique, etc... )

Libertyflyer a écrit :

En lisant cet discussion,

https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

j'ai constaté qu l'installation d'Ubuntu sur Wibdows n'est pas sans risques.
L'installation me semble compliquée et le processus nécessite plusieurs heures.
Il faut sauvegarder ses donnes, (OK c'est normal), et nettoyer et partitionner le DD.

Le nettoyage et la sauvegarde de tes données perso et de Windows peut être longue en effet, ce sont des " précautions " pas forcément obligatoires en fait mais c'est à tes risques et périls de ne pas le faire... l'installation d'Ubuntu en elle même est par contre assez rapide ( faut compter une demi heure )

Tu n'es pas obligé de partitionner le disque dur toi même avant de lancer l'instalaltion d'Ubuntu.
Lors du processus d'installation d'Ubuntu, si ce dernier détecte Windows il va te proposer de s'installer à coté et te laisser juste choisir la place que tu souhaites laisser à chacun. Tu sélectionneras la frontière avec ta souris en mode graphique, donc tu vois rien de compliqué.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … stallation

Perso je préfère tout faire en mode manuel ( donc partitonnement à la main ) mais c'est parce que je suis un Geek. Ce n'est donc pas obligatoire. Sauf dans un seul cas : si Windows n'est pas détecté. Auquel cas on est forcément obligé de créer soi même un espace libre sur le disque pour y mettre Ubuntu en étant sur de ne pas écraser Windows.

Libertyflyer a écrit :

Faut il faire de la programmation?
Quelle est la manière la moins risquée de le faire?
Comment créer un Live USB

Merci d'avance

Installer un système d'exploitation, ce n'est pas du tout la même chose que de faire de la programmattion.
Si ta question signifie " est ce qu'il faut savoir programmer pour installer Ubuntu ? " alors la réponse est non
Pour créer un live Usb -> https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

PS : quelques conseils supplémentaires :
- avant d'installer Ubuntu, fait un essai en mode live ( tu sélectionnes la ligne " try ubuntu without installing " )
http://webent.altervista.org/wp-content … 9/grub.jpg
Cela te permettra de vérifier que tout fonctionne ( son, luminosité, wifi, etc... )
- installe la version 64 bit d'Ubuntu qui est dispo ici
http://www.ubuntu.com/download/desktop
- lors de l'installation, ne coche surtout pas les cases LVM et cryptage ( c'est pour t'éviter des ennuis futurs )
PS2 : si tu as des soucis lors de ton installation, crée une nouvelle discussion dans ce forum, pour ne pas pollluer celle ci. Merci par avance.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2016, à 07:06)

#9 Le 20/10/2016, à 13:45

AlexxelA

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

tout est dit ci-dessus mais j'ajouterai ça :
si Windows n'est pas reconnu lors de l'installation d'Ubuntu c'est probablement que tu essaies de l'installer en MBR (pas en EFI) alors que Windows est en EFI.

Le live-USB doit être créé en EFI avec partition GPT (à choisir dans Rufus).
Le live-USB doit être lancé en EFI (dans les options de boot du BIOS)

Après, ça devrait aller tout seul !

Bonne journée


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#10 Le 22/10/2016, à 13:47

jiva

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,
j'ai suivi vos conseils et je n'arrive toujours pas a faire démarrer mon portable asus e402s (ssd) avec la clé usb (ubuntu by rufus).
Pouvez-vous s'il vous plait me dire où chercher ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2016, à 19:43

AlexxelA

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

quelle est l'erreur ?

1 - Le PC démarre sur la clé USB mais celle-ci ne fonctionne pas ?

2 - Le PC ne démarre pas sur la clé USB (dans ce cas là il faut changer l'ordre de boot dans les options du BIOS ; généralement en appuyant sur F2 ou F12 ou autre F... selon les marques)

Bonne soirée

P.S. : si c'est un problème différent il faut créer un autre sujet


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#12 Le 23/10/2016, à 22:15

aigla rossa

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonsoir Jiva,

peut-être faudrait-il créer ton propre sujet car sur celui-ci, tu es la la troisième personne à demander de l'aide en moins d'une page. Cela permettrait surement de mieux comprendre ton cas personnel.

Hors ligne

#13 Le 26/10/2016, à 20:13

krik68

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

j'ai un problème d'installation d'ubuntu 14.04 à coté de windows 10. L'installation semble se passer correctement mais au redémarrage, j'arrive toujours sur windows. J'ai cherché dans le bios qqchose comme quickboot mais je n'ai pas trouvé par contre apparait SE installé en usine Win10.
C'est un HP ENVY.15ae112nf
Windows 10 Famille 64
Intel® Core™ i7-6560U
8 Go de mémoire
1 To de stockage SATA

J'ai essayé boot repair mais je n'ai pas réussi.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#14 Le 05/06/2017, à 08:36

kilarno

Re : installer ubuntu en dual boot avec Windows 10

Merci à tous, pour info je viens de mettre un dualboot Windows 10 (origine) et Ubuntu 16.04.2 LTS sur un ASUS E402SA et après 3 jours de galère, finalement l’installe en suivant les conseils d'AlexxelA a très bien marché:

Le live-USB doit être créé en EFI avec partition GPT (à choisir dans Rufus).
Le live-USB doit être lancé en EFI (dans les options de boot du BIOS)

Hors ligne