Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2017, à 12:49

gpont360

Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

Bonjour à tous,

Voilà...j'ai décidé de me lancer.
Je ne connais rien à Linux, ni rien aux serveurs (ou si peu) mais j'ai décidé de me jeter à l'eau et de mon concocter un NAS maison basé sur Linux pour :

- Partager des données entre les différents ordinateurs de mon futur réseau
- Stocker, sécuriser mes données
- Connecter mon NAS à mon équipement audio (Ampli)
- Me permettre de me créer un serveur pour y uploader mes sites web (je me suis mis il y a peu à apprendre à coder et j'aimerais avoir mon serveur perso notamment pour MySQL, PHP/Python)
- Pouvoir accéder à mes données à distance via un VPN
- Pouvoir me gérer des FTP par utilisateur

Bref, ça fait beaucoup pour un lancement mais c'est bien l'objectif final que j'aimerais atteindre.

Je pense que pour un néophyte comme moi le challenge va être semé d’embûches et que je vais me retrouver très rapidement avec des gros baobab en travers de ma route (jusqu'à hier j'avais déjà du mal à concevoir la différence entre Ubuntu Client et Ubuntu server, vous êtes prévenus)...mais j'avance petit à petit avec mes petits moyens ! Voilà.

Niveau serveur (et pour revenir au sujet de ce message), j'ai choisis un HP Gen8 1610 que j'attends d'ici la fin de semaine.
Je compte me faire un Raid 5 avec mes deux disques dur 3to et booter via un petit SSD 32go placé à la place du lecteur de disque (non fourni).

J'aimerais savoir si d'autres personnes ici on tenté ce genre d'aventure car j'ai fait une recherche à propos de ce serveur sur le forum mais je n'ai trouvé qu'un seul sujet.

Etant donné que c'est ma première expérience Ubuntu/Mise en place d'un serveur j'imagine que rapidement je vais avoir besoin d'un support et je prends donc les devants via ce post, déjà pour faire connaissance !

Par ailleurs, pensez-vous que le challenge de commencer directement avec Ubuntu server n'est pas trop grand pour un néophyte ? J'ai entendu dire qu'on pouvait installer Ubuntu client aussi mais que c'est aussi plus lourd.

Bien à vous !
Guillaume

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 14:13

kholo

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

bonjour,
il n'y a pas beaucoup de différences entre les versions desktop et serveur.
avant tout, le serveur graphique et quelques réglages et installations spécifiques à chaque.
donc, même pour apprendre, peu importe de prendre l'un ou autre.
je te propose de commencer par le ssd si tu l'as déjà et de faire une installation en passant par le bureau.
tu y verras gparted pour la gestion des partitions.
ensuite tu dois lire la doc
de grub (bootloader)
de fstab (montage des partitions)

pour le serveur, commence par ssh
si tu as un autre PC sous Linux, l'interconnexion et le partage de fichiers sont simplissime

pour la musique tu as MPD et LMS (qui permet le multiroom big_smile )

je reprend :

gpont360 a écrit :

1 - Partager des données entre les différents ordinateurs de mon futur réseau
2 - Stocker, sécuriser mes données
3 - Connecter mon NAS à mon équipement audio (Ampli)
4 - Me permettre de me créer un serveur pour y uploader mes sites web (je me suis mis il y a peu à apprendre à coder et j'aimerais avoir mon serveur perso notamment pour MySQL, PHP/Python)
5 - Pouvoir accéder à mes données à distance via un VPN
6 - Pouvoir me gérer des FTP par utilisateur

1. ssh et sftp (ftp dans ssh) : tu as la doc plus haut, tuto à moi ici... et samba (beurk)
2. le Raid et des disques de backup (de la place sur un serveur sur le net +/- 1 € / an / 1 Go sur des forfaits 50 ou 100 Go)... OVH par exemple
3. LMS
4. LAMP (un tuto à moi sur ce forum Partie 1 - Partie 2)
5. à voir plus tard ou parallèlement
6. voir point 1

Pour en connaître un peu plus tu as la doc et
les scripts et conseils de post install qui donnent beaucoup d'infos sur le paramétrage. le mien ici.
...

Hors ligne

#3 Le 16/05/2017, à 15:45

gpont360

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

Bonjour Kholo et merci beaucoup pour cette réponse pleine de ressources !

Je vais lire les docs et tutos que tu m'as transmis.

J'ai une remarque à propos de cette phrase que je n'ai pas trop comprie :

kholo a écrit :

je te propose de commencer par le ssd si tu l'as déjà et de faire une installation en passant par le bureau.
tu y verras gparted pour la gestion des partitions.
...

Est-ce que tu veux dire que :

1. Je peux installer Unbuntu server directement sur le SSD en passant directement par mon PC (client - actuellement sous Windows 10)
2. Ensuite, je plug ce SSD sur le serveur et je boot dessus et voilà...j'ai Ubuntu sur mon serveur.
3. J'ai plus qu'à créer mes partitions/gérer mon raid depuis le serveur (via le SSD qui contient donc l'OS).

Est-ce bien les étapes que tu proposes ?

Merci,
Guillaume

Hors ligne

#4 Le 16/05/2017, à 18:15

kholo

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

non, mon idée est plutôt de mettre le SSD seul dans le serveur et de faire une installation simple.
ce que tu proposes est faisable mais risque de compliquer la tache si tout le matériel n'est pas "uniforme".
je sous entendais de partir sur une distribution desktop (donc pas serveur), utiliser le bureau (sans lancer l'installation dans un premier temps), faire le tour du propriétaire (en profitant de l'interface graphique), le partitionnement puis l'installation à proprement parlé.

Bonne lecture wink

Hors ligne

#5 Le 16/05/2017, à 21:10

kholo

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

sur les avis de LDLC, j'ai trouvé ça

LDLC user a écrit :

Côté Linux, il est certifié pour de la CentOS et Red Hat, mais j'ai pu installer Ubuntu Server dessus. Attention cependant, cela nécessite de désactiver son RAID hardware sinon il ne sera pas capable de booter sur les disques. Je l'ai remplacé par profit du RAID software.
Monté avec deux disques de 1To en RAID 1, deux autres de 4 suivront pour la partie NAS.
Les fonctionnalités ILO sont très pratiques mais la licence de base ne permet pas d'administrer le système. La version d'évaluation embarqué permet d'accéder à la console mais vous coupe au bout d'une paire de minutes. Ca reste pratique pour dépanner une mauvaise manip sans avoir à lui brancher un écran + clavier.

à tester sans désactiver le RAID tout de même
mais en cas de soucis regarder par là !
(comme le ssd n'est pas concerné par le raid...)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2017, à 10:10

gpont360

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

Merci, c'est beaucoup plus clair !
Je vais recevoir le matériel ce weekend et je ferai un petit update pour faire un état de mon avancement.
J'espère ne pas trop galérer !
Bonne journée,
Guillaume

Hors ligne

#7 Le 04/06/2017, à 02:29

kaToRz

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

Bonjour,

Je suis intéressé par ton avancement.
Pour ma part, j'ai déjà le matériel.
J'ai +/- les mêmes besoins que toi.

Je souhaites mettre 2ssd en raid 1 et 2 hdd en raid 1 via le controleur b120i et installer l'os sur les SSD ainsi que les conteneurs. Le raid hdd serait utilisé pour du backup de fichiers / Nas / sauvegarde de conteneurs.
Les ssds sont utiliser pour des web-service et db en prod.

Mon objectif est d'utiliser au plus l'administration via iLo pour la maintenance et donc d’utiliser le contrôleur raid.

Apparemment, pour exploiter le serveur au mieux il y aurait deux solutions :

1) ESXI avec l'image custom pour l'utilisation du b120i.
2) Installation d'ubuntu/centos avec prise en charge via le pilote hpvsa + docker (sinon il va falloir se rediriger vers un raid software moins facilement administrable à première vue)

L'avantage de centos est d'être proche de redhat qui est supporté par le serveur hp et dont on peut espérer les pilotes pour le b120i.

Dernière modification par kaToRz (Le 04/06/2017, à 02:29)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2017, à 20:13

gpont360

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

kaToRz a écrit :

Bonjour,

Je suis intéressé par ton avancement.
Pour ma part, j'ai déjà le matériel.
J'ai +/- les mêmes besoins que toi.

Je souhaites mettre 2ssd en raid 1 et 2 hdd en raid 1 via le controleur b120i et installer l'os sur les SSD ainsi que les conteneurs. Le raid hdd serait utilisé pour du backup de fichiers / Nas / sauvegarde de conteneurs.
Les ssds sont utiliser pour des web-service et db en prod.

Mon objectif est d'utiliser au plus l'administration via iLo pour la maintenance et donc d’utiliser le contrôleur raid.

Apparemment, pour exploiter le serveur au mieux il y aurait deux solutions :

1) ESXI avec l'image custom pour l'utilisation du b120i.
2) Installation d'ubuntu/centos avec prise en charge via le pilote hpvsa + docker (sinon il va falloir se rediriger vers un raid software moins facilement administrable à première vue)

L'avantage de centos est d'être proche de redhat qui est supporté par le serveur hp et dont on peut espérer les pilotes pour le b120i.

Hello kaToRz !

Désolé mais étant néophyte je n'avais pas remarqué ton message. Je ne te réponds que maintenant...
Pour tout te dire j'ai complètement changé mes plans finalement.

J'ai décidé d'installer OpenMediaVault (basé sur Debian (je ne savais pas) ce qui me permet de profiter des lignes de commande tout comme sur Ubuntu que je pratique maintenant).
Pour ce faire, voilà comment j'ai procédé :

- Installation de mon SSD sur la prise floppy à la place du lecteur CD
- Création d'une clé d'installation avec OMV dessus (créé via Rufus)
- Au premier démarrage du serveur avec le SSD branché : le serveur boot sur la clé USB branchée sur la carte-mère à l'intérieur (le boot est automatiquement fait en premier sur cet endroit) ce qui me permet d'installer OMV sur le SSD.
- Après l'install : F5 pour entrer dans le menu de configuration HP Proliant
- Dans les options de j'ai créé un Raid Array 0 en sélectionnant uniquement le SSD (je ne l'avais jamais fait et même sans rien y connaître ça se fait en 3 clics) : permet de booter sur le SSD
- Après la création : arrêt du serveur et installation des disques de stockage (2x 3To Western Digital RED)
- Redémarrage : le serveur boot sur le SSD qui démarre alors OMV...et voilà !
- Ensuite il suffit de brancher ton serveur sur ta box et de récupéré l'adresse IP de ton serveur.
- Tu te connectes ensuite sur un autre ordi branché sur le même réseau que ta box (cablé ou wifi) et tu entres l'IP de ton serveur dans ton navigateur. Tu seras alors sur l'interface d'administration d'OMV et tu pourras paramétrer tes disques de stockage en raid (j'ai personnellement fait un RAID 1 = une copie miroir de mon disque A vers mon disque B en backup).

A+
Guillaume

Hors ligne

#9 Le 11/10/2017, à 20:32

bruno

Re : Néophyte complet - Installation d'Ubuntu server sur HP Gen8 1610

j'ai personnellement fait un RAID 1 = une copie miroir de mon disque A vers mon disque B en backup

https://www.raidisnotabackup.com/

Hors ligne