Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 10:45

jnq

[Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour le bug de l'heure est revenu. Malgré la valeur UTC=no dans rcS l'horloge windows est fausse depuis installation 16.04.

Dernière modification par jnq (Le 25/04/2016, à 07:44)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 11:02

jplemoine

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

J'ai toujours dit de ne pas changer la valeur UTC mais de modifier le comportement de windows....
Car avoir l'horloge matérielle en UTC est le comportement normal surtout en cas de dual boot.
Donc, laisser UTC=yes (qui est le comportement normal) et corriger le "bug" de windows (qui se croit seul sur le système).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 11:36

jnq

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour désolé mais cela marchais très bien avec le version précédente. Quand a écrire une lettre a microsoft pour windows 10 je vous laisse essayer ... et corriger le bug dans windows vous faites comment ?

Dernière modification par jnq (Le 24/04/2016, à 11:40)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 13:06

jplemoine

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

1 - C'est un forum Ubuntu
2 - Je n'ai pas de version Windows pour tester
3 - Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet dans ce forum : il suffit de chercher (c'est la case en haut à droite).

Et non, ça ne fonctionnait pas correctement avant : l'horloge "Bios" était à l'heure locale :
- sauf erreur de ma part, ça ne fonctionne que si la machine ne change pas de fuseau horaire et/ou n'a pas à émettre son heure (certificat par exemple).
- ça ne fonctionne pas lors d'un changement d'heure (heure d'été <-> heure d'hiver) (la correction est faite par chaque système installé)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 14:14

jnq

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour Cela fonctionnait correctement avec la version précédente d'ubuntu. Donc le problème provient bien de la nouvelle version d'ubuntu. Cela fonctionnait parfaitement avec ubuntu 15.10 même pour le changement d'heure. Les réglage de fuseau horaire sont les mêmes sur les deux systèmes. De plus le passage de 15.10 vers 16.04 c'est fait par mise à jour.
Quand au sujet déjà existant sur le problème je l'ai connaît déjà et l'application des solutions proposé existantes ne fonctionne pas avec 16.04 qui est une version LTS.

Dernière modification par jnq (Le 24/04/2016, à 14:15)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 17:22

malbo

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Moi je ne pense pas du tout qu'il faille appliquer ce que jplemoine propose dans le post #2. Je te suggère de passer la commande suivante (*) :

sudo timedatectl set-local-rtc 1 

Après cela, tu devras trouver le résultat suivant si tu passes la commande "timedatectl" :

malbo@monpc:~$ timedatectl
               Local time: sam. 2018-10-13 06:54:44 CEST
           Universal time: sam. 2018-10-13 04:54:44 UTC
                 RTC time: sam. 2018-10-13 06:54:44
                Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
System clock synchronized: yes
              NTP service: active
          RTC in local TZ: yes

Warning: The system is configured to read the RTC time in the local time zone.
         This mode cannot be fully supported. It will create various problems
         with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC
         time is never updated, it relies on external facilities to maintain it.
         If at all possible, use RTC in UTC by calling
         'timedatectl set-local-rtc 0'.
malbo@monpc:~$ 

C'est à dire RTC in local TZ: yes
C'est conforme à ce que je suggère dans ce post à ceux qui vont faire la mise à niveau 14.04 vers 16.04 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21495682

EDIT le 24 oct 2016 : je suis obligé d'appliquer la même commande (sudo timedatectl set-local-rtc 1) pour mon install toute fraîche de Ubuntu 16.10 sinon ça retarde de deux heures quand j'ouvre une session Windows.
EDIT le 13 mars 2017 : j'applique encore cette même commande pour mon install toute fraîche de Ubuntu 17.04 (en développement) pour la même raison.
EDIT le 30 août 2017 : je dois encore appliquer cette même commande pour mon install toute fraîche de Ubuntu 17.10 (en développement). Après ça, au redémarrage sur W10 je suis à la bonne heure immédiatement dès l'ouverture de session (il n'y a plus le retard de 2 heures) 
EDIT le 25 mars 2018 : je dois encore appliquer cette même commande pour mon install toute fraîche de Ubuntu 18.04 (en développement).
EDIT le 13 octobre 2018 : même chose pour mon install toute fraîche de Ubuntu 18.10 (en fin de développement). A cette occasion, j'ai collé le résultat de la commande "timedatectl" ci-dessus (la photo d'origine n'est plus hébergée)
EDIT le 6 avril 2019 : idem pour Ubuntu 19.04 en fin de développement
EDIT le 17 avril 2020 : idem pour Ubuntu 20.04 en développement (j'ai collé le résultat dans mon post #26 plus bas)

(*) cette commande est visible dans le paragraphe "Make Linux use 'Local' time" de la doc anglaise UbuntuTime (sauf que ces couillons n'ont pas mentionné "sudo" à placer en tête)
A noter que pour revenir à la situation initiale, il suffit de passer cette commande (0 au lieu de 1 à la fin) :

sudo timedatectl set-local-rtc 0 

Dernière modification par malbo (Le 17/04/2020, à 05:23)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2016, à 17:32

jplemoine

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

N'ayant pas de dual-boot avec windows (et donc, ne pouvant pas tester), faites comme vous voulez.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2016, à 18:03

moko138

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Sur une machine sans windows mais avec *buntu et LMDE, il arrive que mes S.E. ne concordent pas sur l'heure, quel que soit le réglage no / yes dans rcS.
Je n'ai pas encore essayé la commande de malbo, je ne la connaissais pas.

En général, l'heure se re-règle automatiquement au bout de quelques dizaines de minutes, grâce à, je suppose, le paquet tzdata.

EDIT : ponctuation.

Dernière modification par moko138 (Le 30/04/2016, à 23:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 24/04/2016, à 19:07

jnq

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour je ne connais pas cette commande et c'est la première fois que je la rencontre.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#10 Le 24/04/2016, à 22:22

jnq

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonsoir Merci à tous c'est réglé comme une horloge grâce à la commande de Malbo que je remercie.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#11 Le 25/04/2016, à 05:21

malbo

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Je te prie de modifier le titre de ton premier post afin qu'il devienne :

[Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 09:21

cqfd93

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour,

Cette discussion ayant été ouverte après la sortie de Xenial, elle n'aurait pas dû être dans la section « Version instable » ni se retrouver dans les archives. Je l'ai remise dans le circuit normal.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 25/04/2016, à 11:52

moko138

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Merci cqfd93  smile

jnq a écrit :

Bonjour je ne connais pas cette commande et c'est la première fois que je la rencontre.

Si tu parles de tzdata :
installée par défaut, son fonctionnement est automatique.
Pour avoir des détails:

apt-cache show tzdata

et descendre à 'Description".

Si on désire modifier le fuseau horaire pris en compte par tzdata :

sudo dpkg-reconfigure tzdata

Ensuite, on navigue avec la touche Tab  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 25/04/2016, à 17:28

jnq

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour non je parlais de timedatectl évidement.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#15 Le 30/04/2016, à 23:19

kapital

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

malbo a écrit :

Moi je ne pense pas du tout qu'il faille appliquer ce que jplemoine propose dans le post #2. Je te suggère de passer la commande suivante :

sudo timedatectl set-local-rtc 1 

merci Malbo pour ta réponse, je n'arrivai pas a me dépatouiller de ce décalage. Enjoy

Hors ligne

#16 Le 14/01/2017, à 16:50

MicP

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Pour que windows utilise l'heure UTC pour l'horloge matérielle (la RTC ou comme disent certains Heure du BIOS)

Créez dans la base de registre dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation
une clef de type dword nommée RealTimeIsUniversal et mettez sa valeur à 00000001

Et mettez l'heure de la RTC à l'heure UTC

Windows ne modifiera plus la RTC en l'adaptant à l'heure d'Hivers Eté etc,
Chaque utilisateur du système windows pourra choisir son fuseau horaire avec ses spécificités,
Chaque utilisateur du système Linux pourra choisir son fuseau horaire avec ses spécificités,
Personne n'aura à modifier l'heure UTC (à part un serveur de temps Linux, windows ou autre)
Quand vous serez en voyage, vous pourrez adapter l'heure de votre session à l'heure locale
Linux et les autres systèmes d'exploitation pourront utiliser la mise à jour de l'heure en utilisant un serveur de temps qui retourne toujours l'heure UTC vers la RTC

Dernière modification par MicP (Le 14/01/2017, à 16:55)

Hors ligne

#17 Le 30/05/2017, à 14:42

jee-el

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

et dire que ça m'agace depuis des mois, et l'incompréhension en voyant qu'après l'usage de Linux, mon horloge BIOS est décalée... bidouillages sur les fuseaux, contrainte de mise à l'heure sous Win à chaque utilisation, vidage et formatage avant de réinstaller la 1703 (c'était prévu depuis longtemps  smile ....) ... et tout ça parce que 1-2 programmes exigent Win ...

mais là, miracle, LA solution de Malbo, en 2 coups de cuillère à pot, hop, envolé le décalage!

correctif horaire Ubuntu 1604-Win

merci mille fois!

Dernière modification par jee-el (Le 30/05/2017, à 14:47)


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#18 Le 30/08/2017, à 08:17

Regis589

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour,

Merci,

ça fonctionne au poil....

smile

malbo a écrit :

Moi je ne pense pas du tout qu'il faille appliquer ce que jplemoine propose dans le post #2. Je te suggère de passer la commande suivante (*) :

sudo timedatectl set-local-rtc 1 

Après cela, tu devras trouver ce qu'on peut voir sur cette vue si tu passes la commande "timedatectl" : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 073346.png
C'est à dire "RTC in local TZ: yes"
C'est conforme à ce que je suggère dans ce post à ceux qui vont faire la mise à niveau 14.04 vers 16.04 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21495682

EDIT le 24 oct 2016 : je suis obligé d'appliquer la même commande (sudo timedatectl set-local-rtc 1) pour mon install toute fraîche de Ubuntu 16.10 sinon ça retarde de deux heures quand j'ouvre une session Windows.
EDIT le 13 mars 2017 : j'applique encore cette même commande pour mon install toute fraîche de Ubuntu 17.04 (en développement) pour la même raison.


(*) cette commande est visible dans le paragraphe "Make Linux use 'Local' time" de la doc anglaise UbuntuTime (sauf que ces couillons n'ont pas mentionné "sudo" à placer en tête)
A noter que pour revenir à la situation initiale, il suffit de passer cette commande (0 au lieu de 1 à la fin) :

sudo timedatectl set-local-rtc 0 

Un Desktop en Ubuntu 18.04 (câble réseau). Un Laptop Toshiba Satellite I7-P 750  (Hé oui..Un Collector vu que Toshiba ne fabrique plus de PC...) en Ubuntu 18.04 (Wifi). Le Tout en Multiboot avec "Windaubes". Internet via SFR à 1 Gb . Linux à  l'huile,c'est bien difficile,mais c'est bien plus beau que le Windows à l'eau...

Hors ligne

#19 Le 01/10/2017, à 11:18

Snamiac

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour Malbo,

Tu es un génie !
Merci pour cette ligne de commande qui m' a permis de remettre automatiquement W10 à l'heure lorsque je quitte Ubuntu.
smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#20 Le 12/10/2018, à 08:30

amaramar

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Bonjour,

Comme faire pour que la date soit indique en français et pas en russe comme ce-ci :

Current default time zone: 'Europe/Brussels'
Local time is now:      п'ятниця, 12 жовтня 2018 09:26:32 +0200.
Universal Time is now:  Fri Oct 12 07:26:32 UTC 2018.

Merci d'avance.

Hors ligne

#21 Le 12/10/2018, à 18:01

bishop

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

MicP a écrit :

Pour que windows utilise l'heure UTC pour l'horloge matérielle (la RTC ou comme disent certains Heure du BIOS)

Créez dans la base de registre dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation
une clef de type dword nommée RealTimeIsUniversal et mettez sa valeur à 00000001

Et mettez l'heure de la RTC à l'heure UTC

Windows ne modifiera plus la RTC en l'adaptant à l'heure d'Hivers Eté etc,
Chaque utilisateur du système windows pourra choisir son fuseau horaire avec ses spécificités,
Chaque utilisateur du système Linux pourra choisir son fuseau horaire avec ses spécificités,
Personne n'aura à modifier l'heure UTC (à part un serveur de temps Linux, windows ou autre)
Quand vous serez en voyage, vous pourrez adapter l'heure de votre session à l'heure locale
Linux et les autres systèmes d'exploitation pourront utiliser la mise à jour de l'heure en utilisant un serveur de temps qui retourne toujours l'heure UTC vers la RTC


Pour info
J'ai testé ce que tu proposais MicP.
Le problème est que si on suit ta démarche après avoir initiée celle de malbo on se retrouve avec deux heures en plus sur Windows (windows 7 en ce qui me concerne installé il y a trois jours).
Il faut donc choisir l'une ou l'autre.

Le résolution du problème des horloges Win/Ubuntu a règlé un BUG que je rencontrais, problème lié, semble t'il, au décalage des horloges : “A stop job is running to for Mysql Community Server” on Ubuntu

Je rencontre un problème de connexion internet lorsque Ubuntu est démarré après une session Windows. Mais ça c'est un autre problème. Je vais ouvrir une nouvelle discussion pour voir si quelqu'un propose une solution pour règler ce problème.

Dernière modification par bishop (Le 12/10/2018, à 19:42)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#22 Le 28/10/2018, à 18:28

antoin

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

malbo a écrit :

Moi je ne pense pas du tout qu'il faille appliquer ce que jplemoine propose dans le post #2. Je te suggère de passer la commande suivante (*) :

sudo timedatectl set-local-rtc 1 

ça marche
mais lorsque l'on exécute on a un message système qui dit que cela peut occasionner des problèmes.
Je verrai bien

Hors ligne

#23 Le 24/07/2019, à 22:55

Roschan

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

j'ai absolument pas compris d'où vient le bug, mais ok ça marche bien merci

Hors ligne

#24 Le 25/07/2019, à 00:26

MicP

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Je confirme que la proposition de jplemoine est la bonne,
et qu'il faut simplement que le système windows
n'aille pas modifier l'horloge temps réel de la machine : la RTC
et la laisse à l'heure UTC.

C'est seulement au niveau du compte utilisateur
que l'heure locale est à adapter aux variables de localisation
que chaque compte utilisateur aura choisi
et ce sur tous les systèmes d'exploitation.

Hors ligne

#25 Le 11/10/2019, à 21:38

hmacd91

Re : [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04

Un grand merci à Malbo pour sa solution sur les problèmes d'horloge.
C'est précis, facile à faire, et surtout ça marche !!!

Hors ligne