Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/03/2017, à 11:39

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

J5012 a écrit :

64 bits n'est pas necessairement plus gros !

Je ne dis pas qu'il est nécessairement plus gros, j'observe qu'il est plus gros c'est tout. Un code écris en 64bits sera peut-être plus petit que le même code écrit en 32bits, mais là c'est sans doute pas le même code.

Dernière modification par CM63 (Le 18/03/2017, à 11:40)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#27 Le 18/03/2017, à 11:44

J5012

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

CM63 a écrit :

Non, non, et d'ailleurs si tu lis le texte du tuto il y a bien cette inversion entre les deux , on met le 32 bit sur syswow64 et le 64bits sur system32. Et je vais revérifier la taille des dll obtenues... je reviens.

oui mais lui a peut-etre fait cette deduction sur la taille supposé des dll ...

wine ne fait que reproduire les mecanismes de requetes systeme de windows ... si windows s'attend à trouver ces libs 64 dans syswow64, wine aussi ...

Hors ligne

#28 Le 18/03/2017, à 14:56

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Le fait est que lorsque j'avais mis la version 64bits de la dll dans syswow64, j'ai eu le message : "pas la bonne architecture" (en substance), et lorsque je les ai permutées ça a marché.

Sinon le logiciel marche, sauf que je n'arrive pas à modifier, dans les préférences, les répertoires où il va chercher les layouts, composants, etc. Et d'ailleurs John Wolter en parle dans son tuto. Mais basta, je laisse tomber, je n'ai que des composants et je les met soit dans le modèle soit dans un modèle à part.

Je mets le problème comme résolu.

Dernière modification par CM63 (Le 18/03/2017, à 14:59)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#29 Le 25/05/2017, à 13:16

Pitsic

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

D'abord un grand merci pour ce tuto (et le lien qui va bien), ça m' permis de l'installer sous Mint 18.1, et jusqu'ici, ça fonctionne parfaitement.

Au risque de paraître un peu limité, pour ouvrir Sketchup, est-il toujours nécessaire de passer par playonlinux => préférences => divers => lancer un .exe... ou il existe un chemin plus rapide ? Sachant que j'ai défini wine comme programme par défaut pour les .exe mais ça ne veut pas se lancer depuis le raccourci que j'ai créé à partir du sketchut.exe trouver dans le disque virtuel...

Hors ligne

#30 Le 27/05/2017, à 06:46

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Personnellement, je suis sous Mint 17.3 Rosa, j'ai fait un script shell bash sur le bureau qui me lance Sketchup en chargeant le fichier que je veux. J'ai appelé ce script disons lance.sh et j'y ai mis le code :

cd /home/moi/Documents/repertoires/Scene
/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Sketchup_2017_64bits_MSI" Scene.skp

if [ -f Scene-0.skp ]
then
   mv Scene.skp Scene.skb
   mv Scene-0.skp Scene.skp
fi

En double-cliquant sur ce fichier, cela lance Sketchup sous PlayOnLinux en chargeant le fichier Scene.skp .
Au début il y a un positionnement dans le répertoire où se trouve le fichier Scene.skp. Et les instructions if qu'il y a ensuite sont là pour gérer un problème que je n'ai pas résolu (mais que je résous de cette façon) : lorsqu'on sauvegarde la scène, il me dit qu'il ne peut pas écrire le fichier. Il écrit un autre fichier : Scene-0.skp, dans le même répertoire (et donc ce n'est pas une question de droits d'accès, je ne comprends pas), et donc en sortant du logiciel , je regarde si ce fichier existe et si oui je le recopie dans le fichier Scene.skp

Mais il faut surveiller que, lorsqu'on est sorti de Sketchup, après avoir sauvegardé la scène, le process Sketchup s'est bien arrêté, sinon il reste dans la partie PlayOnLinux et il ne passe pas dans la boucle if. Donc lorsqu'on sort de Sketchup, il faut regarder dans une fenêtre shell si le process Sketchup.exe est vraiment tué ou pas:

$ ps -elf

Repérer si il y a un process Sketchup.exe. Si oui, faire :

$ kill -9 xxxx

Où xxxx est le numéro du process Sketchup.exe que tu as vu en faisant ps -elf. Playonlinux va t'envoyer un smiley qui pleure pour dire que le process a planté, c'est normal, c'est toi qui l'a planté smile . Et du coup la copie de fichier va se faire .

Il faut bien mettre deux "-" devant le run, et "Sketchup_2017_64bits_MSI" est le nom que tu as donné à ton installation de Sketchup sous PlayOnLinux.

Dernière modification par CM63 (Le 27/05/2017, à 07:15)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#31 Le 28/05/2017, à 22:26

bailly

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Est il possible de faire tourner Hérédis 17 sous UBUNTU.

Hors ligne

#32 Le 29/05/2017, à 07:35

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

C'est quoi Hérédis 17 et quel rapport avec la discussion?
PS : c'est un logiciel de généalogie, alors merci de poser ta question dans un autre fil.

Dernière modification par CM63 (Le 29/05/2017, à 07:36)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#33 Le 31/05/2017, à 08:06

Pitsic

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

CM63 a écrit :

Personnellement, je suis sous Mint 17.3 Rosa, j'ai fait un script shell bash sur le bureau qui me lance Sketchup en chargeant le fichier que je veux. J'ai appelé ce script disons lance.sh et j'y ai mis le code :

cd /home/moi/Documents/repertoires/Scene
/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Sketchup_2017_64bits_MSI" Scene.skp

if [ -f Scene-0.skp ]
then
   mv Scene.skp Scene.skb
   mv Scene-0.skp Scene.skp
fi

En double-cliquant sur ce fichier, cela lance Sketchup sous PlayOnLinux en chargeant le fichier Scene.skp .
Au début il y a un positionnement dans le répertoire où se trouve le fichier Scene.skp. Et les instructions if qu'il y a ensuite sont là pour gérer un problème que je n'ai pas résolu (mais que je résous de cette façon) : lorsqu'on sauvegarde la scène, il me dit qu'il ne peut pas écrire le fichier. Il écrit un autre fichier : Scene-0.skp, dans le même répertoire (et donc ce n'est pas une question de droits d'accès, je ne comprends pas), et donc en sortant du logiciel , je regarde si ce fichier existe et si oui je le recopie dans le fichier Scene.skp

Mais il faut surveiller que, lorsqu'on est sorti de Sketchup, après avoir sauvegardé la scène, le process Sketchup s'est bien arrêté, sinon il reste dans la partie PlayOnLinux et il ne passe pas dans la boucle if. Donc lorsqu'on sort de Sketchup, il faut regarder dans une fenêtre shell si le process Sketchup.exe est vraiment tué ou pas:

$ ps -elf

Repérer si il y a un process Sketchup.exe. Si oui, faire :

$ kill -9 xxxx

Où xxxx est le numéro du process Sketchup.exe que tu as vu en faisant ps -elf. Playonlinux va t'envoyer un smiley qui pleure pour dire que le process a planté, c'est normal, c'est toi qui l'a planté smile . Et du coup la copie de fichier va se faire .

Il faut bien mettre deux "-" devant le run, et "Sketchup_2017_64bits_MSI" est le nom que tu as donné à ton installation de Sketchup sous PlayOnLinux.

Merci beaucoup !
En fait, j'ai un souci avec le logiciel, il s'est lancé une fois, puis plus rien. J'ai eu le temps de me rendre compte que j'avais, par erreur, téléchargé la version en anglais. Donc je vais en profiter pour refaire la procédure d'installation et prendre la bonne version. J'essaierai dans la foulée d'utiliser ton script.

Je vous tiendrai au courant, si j'arrive à m'en sortir, bonne journée !

Hors ligne

#34 Le 31/05/2017, à 09:04

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Bon courage. il faut croiser les doigts pour qu'on puisse toujours lancer ce logiciel sous Linux car à chaque nouvelle version c'est remis en question. Mais sinon ce logiciel est vraiment ce qu'il y a de meilleur en CAO, il n'y a rien de comparable dans le libre, malheureusement.

Il faut donc bien surveiller les process et tuer le Sketchup.exe avant d'en lancer un autre car sinon on pourrait arriver à un blocage du PC (c'est ce qui m'est arrivé et c'est comme cela que je me suis rendu compte que ce process ne s'arrêtait pas toujours).

Sinon, au sujet de l'impossibilité d'écrire le fichier de sortie, je ne comprends pas, puisqu'il arrive à en écrire un autre, c'est qu'il s'interdit à lui-même d'écrire ou quoi?
Mais tant qu'on arrive à contourner: basta, jusqu'à la prochaine version où d'autres problèmes arriveront roll

Dernière modification par CM63 (Le 31/05/2017, à 09:05)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#35 Le 04/06/2017, à 17:47

lizou0220

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Bonjour,

Voilà j’essaie d'installer sketchup make 2017 64bit avec playonlinux. J'ai suivi toutes les étapes à la lettre et je suis bloquée à la fin :
- quand je clique sur "lancer un .exe dans ce disque virtuel" pour pouvoir installer framawork4.5.2, rien ne se passe. Aucune fenêtre s'ouvre pour choisir le fichier .exe désiré.

Que dois-je faire?

Merci pour les recherches et les test.
Et merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#36 Le 05/06/2017, à 08:36

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Bonjour,

lizou0220 a écrit :

quand je clique sur "lancer un .exe dans ce disque virtuel" pour pouvoir installer framawork4.5.2,

Il faut faire cela à un moment dans le tuto? Je regarde.

Ah oui j'ai trouvé , c'est à ce moment là? :

click run a .exe file in this virtual drive and choose the file you
should download from microsoft NDP452-KB2901907-x86-x64-AllOS-ENU.exe

Je ne souviens plus comment cela s'était passé pour moi, ça a marché, et par la suite le tuto dit "vous pouvez avoir un message vous disant que cela ne peut pas s'installer car vous n'avez pas Windows update, passez outre", personnellement je n'ai même pas eu ce message , il me semble.

En tout cas je ne peux pas bien t'aider, il faudrait que je recommence l'installation et je n'ai pas envie. Essaie de modifier quelque chose dans le processus, par exemple mettre Windows XP plutôt que Windows 7 (peut-être que là, il ne cherche pas Windows Update, c'est peut-être ça que j'ai fait, je ne me souviens plus). Fait différents essais.

Sinon, il faut peut-être lancer Windows Update, juste le temps de l'installation. Mais je ne sais pas comment on fait. On taperait je ne sais quelle commande dans un terminal ou en background & . Ne pas oublier de tuer le process après.

Dernière modification par CM63 (Le 05/06/2017, à 09:04)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#37 Le 05/06/2017, à 10:45

lizou0220

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Merci je vais tester tout cela ce soir.

Hors ligne

#38 Le 05/10/2018, à 12:28

jack_capvil

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

J'ai réussi à installer Sketchup Pro 2018 avec wine sans presque aucune difficulté.
Il est vrai que lors du lancement de l'installation de Sketchup la phase de téléchargement puis d'installation de dotnet 4.5 se termine avec une erreur et que le processus s'arrête.
Pour éviter cet écueil j'ai commencé par télécharger dotnet 4.7 que j'ai installé manuellement, puis j'ai à nouveau lancé l'installation de Sketchup qui est allée jusqu'au bout sans PB
Tout fonctionne normalement sous linux : testé pour l'instant avec wine 3.17 et un système linux Manjaro 18.0 beta7
Je vous confirmerai dès que possible que cette façon de procéder est applicable à Ubuntu 18.04

Hors ligne

#39 Le 06/10/2018, à 09:19

CM63

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Bonjour,

Merci pour cet essai. Est-ce que les scripts Ruby fonctionnent? Est-ce que les plugins telles que MSphysics fonctionnent?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#40 Le 07/10/2018, à 16:57

jack_capvil

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser MSphysics mais son installation se fait sans PB et les nouvelles barres d'outils sont disponibles

Hors ligne

#41 Le 26/11/2018, à 19:26

mathojojo

Re : [Résolu] Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Bonjour,

J'ai réussi une installation de Sketchup2017 Make sur ubuntu 18.04, à l'aide de PlayOnLinux.

En revanche, j'ai un problème avec le gestionnaire de plugins ou extension Warehouse. Rien ne s'affiche dans la fenêtre qui s'ouvre. Et si je sélectionne un windows supérieur à XP dans winecfg (genre win7 ou 8.1), alors pareil, et en plus je vois une popup d'erreur avec sketchup_webhelper.exe qui aurait rencontré un problème sérieux !.

Vous avez trouvé une solution ou vous n'avez pas eu ce genre d'ennui?

PS : wine 3.20 utilisé


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne