Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2017, à 13:09

Madithedog

Problème démarrage Session --> Network & Apache. [Résolu]

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'avais pas précédemment avec la 14.04.
J'ai 3 applications qui se lancent au démarrage de la session (Chrome & Firefox qui lancent une 127.0.0.1/xxx & teamviewer) .
Depuis le passage à la  16.04 LTS ( en clean install), les applis semblent se lancer "avant" les services apache et network.
Du coup j'ai un échec à l'ouverture des pages serveur web.

2 questions :
- Comment savoir à quel moment les scripts sont lancés (avant ou après les services en question) ?
- Il y a-t-il un lien entre NetworkManger et apache2 au démarrage ? (car pour moi apache2 se lance avant networkmanager-wait-online

Avez-vous quelques pistes svp?

Dernière modification par Madithedog (Le 13/06/2017, à 09:57)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2017, à 21:42

tarkan99

Re : Problème démarrage Session --> Network & Apache. [Résolu]

Salut !

l'ouverture de la session, elle est automatique (pas de saisie de mot de passe) ?

Si oui et pour vérifier ta théorie, il suffit d'activer la saisie du mot de passe.
attendre 10 s avant de saisir le mot de passe.
si le problème disparaît alors tu as raison


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 19/05/2017, à 18:08

Madithedog

Re : Problème démarrage Session --> Network & Apache. [Résolu]

Re Salut !

Après avoir fait le test de Tarkan99 il s'avère que l'hypothèse est vérifiée.
Avec un démarrage direct (sans mot de passe), les applications au démarrage de session se lancent avant ou en meme temps que certains services, ce qui crée un problème (page 127.0.0.1/xx avant Apache, teamviewer avant teamviewerd, ... ) .

Est-il possible de retarder le lancement de la session ?
La seule solution trouvée pour le moment est de lancer des scripts qui lancent les applis après y avoir placé un sleep au début.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#4 Le 19/05/2017, à 19:30

tarkan99

Re : Problème démarrage Session --> Network & Apache. [Résolu]

l'ajout du sleep ?  j'aurais proposé la même chose.

ainsi, tu ne changes aucun paramètre important (session, service) et la solution fonctionne.
quoi demander de plus ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 13/06/2017, à 09:56

Madithedog

Re : Problème démarrage Session --> Network & Apache. [Résolu]

Après Quelques tests et analyses du démarrage plus précisement des temps de démarrage des services j'ai eu des résultats explicites.

En effet, avec le nouveau "mode" de demarrage sur 16.04 certains services ne démarrent que lorsque la connexion est montée etc... De ce fait mes applis qui se lancent au démarrage peuvent parfois devancer les services nécessaires.

Le "sleep" avant lancement est une bonne alternative mais qui reste un peu aléatoire à moins d'être certains des temps de lancement des services.
De ce fait j'ai plutôt penché vers une boucle de lancement qui vérifie l'état des démons/services avant de lancer les applis.

Depuis le démarrage est beaucoup plus fluide et cohérent.
Merci pour votre aide.

Hors ligne