Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2017, à 21:40

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Mais tu fais trop de choses et sans aller au bout, j'ai l'impression.
La clef ici, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21731721, était sans doute très bien. Mais il faut évidemment démarrer dessus et non pas se contenter d'impressions que...
Cela dit, je ne sais plus trop quel est le problème ni ce que tu veux exactement faire pour tenter de le résoudre.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 19/05/2017, à 06:38

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

... peut-être que ça n'a rien à voir, mais ...

... sur certaines clé usb, parfois, j'ai du mal à les formater aussi je fais le formatage dans le format de la machine utilisée (format mac sur le mac, format linux sur linux donc ext4).

Puis je la reformate en ce que je veux : fat32.
J'ignore si l'incidence ou le hasard fait bien les choses mais j'arrive ainsi à les remettre dans le format auquel je n'arrivais pas auparavant.

Dernière modification par zephirin (Le 19/05/2017, à 06:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#28 Le 19/05/2017, à 07:12

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

J'avais donc bien mis l'usb en premier, mais remarqué après coup que là ou le DD et le lecteur CD portent un nom, la clé usb n'était pas nommée, donc j'en déduis, pas reconnue...

Je précise qd meme que à ce moment là, ma clé était (normalement) normale, enfin, je veux dire, pas comme sur la capture d'écran que j'ai mis au dessus (ça c'est post- bidouillage c*nneries après que j'ai remarqué que ma clé n'était pas reconnue...

Alors voilà le problème ! big_smile
Si le nom n'apparaît pas, c'est que le bios ne reconnait carrément pas le périphérique. Soit ta clé est HS (ce qui m'étonnerait comme ton PC arrive à y copier l'ISO.), soit ce sont tes ports USB qui sont fatigués. (Essaye de souffler dedans peut-être ?... )

Hors ligne

#29 Le 19/05/2017, à 09:58

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais tu fais trop de choses et sans aller au bout, j'ai l'impression.
La clef ici, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21731721, était sans doute très bien. Mais il faut évidemment démarrer dessus et non pas se contenter d'impressions que...
Cela dit, je ne sais plus trop quel est le problème ni ce que tu veux exactement faire pour tenter de le résoudre.

Ce n'est pas que je fais trop de choses sans aller au bout... Enfin, que je fasse trop de choses ça oui sans doute, mais jusqu'au bout de mes capacités quoi...

J'ai essayé de faire ce que tu as dit ici, mais ça a donné quelque chose de bizarre.

Je veux bien admettre qu'il soit difficile de s'y retrouver dans ce que je dis/demande mais 1. Je ne maitrise PAS DU TOUT ubuntu 2. J'essaie de répondre à chaque sympathique contribution/idée meme si entre temps j'ai encore essayé autre chose... Parce que c'est déjà bien sympa d'essayer de m'aider donc c'est la moindre des choses d'y répondre.

Donc je vais tenter de résumer mes problèmes :

1. Suite à des tentatives foireuses de création d'Iso sur mes clés puis de formatage, j'ai fait n'importe quoi et elles sont inutilisables : j'ai illustré mon pb en image dans mon message précédent.
C'est devenu mon probleme n°1 car je n'ai plus, du coup, de support pour tenter d'installer ubuntu, et appliquer vos idées pour répondre à mon probleme n°2...
==> Ici mes problèmes de formatage, d'utilisation de clé, de démarrage (cf. messages précédents)

2. Je n'arrivais pas à installer ubuntu sur un ordi dans lequel il y avait un DD formaté, vidé, sans système d'exploitation aucun.
==> Ici mes problèmes d'écran noir avec "aucun syst d'exploitation détecté" quan bien meme je boot sur ma clé USB dans laquelle j'ai mis ubuntu (ou lubuntu du coup), avec l'impossibilité de booter ma clé USB avec ubuntu, avec l'ordi qui semble ne pas reconnaitre ma clé tout court...

Mais l'ennui c'est bien que même si je réponds aux idées de chacun vis à vis de mon probleme 2. , je ne peux pas faire grand chose puisque j'ai maintenant mon pb n°1...

Par exemple ci-dessous je réponds à Caribou meme si, de toute façon, je ne pourrai pas re vérifier si c'était bien le problème puisque je ne peux plus utiliser mes cles (cf. message précédent j'ai tout mis en images big_smile )

Caribou22 a écrit :

Alors voilà le problème ! big_smile
Si le nom n'apparaît pas, c'est que le bios ne reconnait carrément pas le périphérique. Soit ta clé est HS (ce qui m'étonnerait comme ton PC arrive à y copier l'ISO.), soit ce sont tes ports USB qui sont fatigués. (Essaye de souffler dedans peut-être ?... )

Je serai surprise mais c'est possible, après quand je branche la clé elle clignote rouge, ça ne signifie pas que le branchement fonctionne ? J'ai essayé tous les ports USB en tout cas, au cas où l'un des port était HS...
mais j'ai vu dans un autre sujet que parfois l'ordi ne reconnait dans le bios que les clefs formatées en NTFS, est-ce possible que ce soit le probleme ici ?
J'ai déjà installé ubuntu sur un ou deux ordis je n'ai jamais galéré à ce point il doit y avoir un probleme insurmontable c'est pas possible !

Zephirin, puisque je ne suis plus à ça près, je vais tenter ton idée big_smile

Mais vraiment, si on s'y perd trop j'aime autant ouvrir un sujet dans la rubrique appropriée pour qu'on m'aide à régler mes pb d'USB détraquées (pb n°1), et revenir ici pour ne me consacrer pleinement à mon pb d'install avec des clés flambant neuves (pb n°2)


Ceci dit je vous remercie déjà pour votre attention et votre patience, que serais-je sans vous big_smile

Dernière modification par Aglae (Le 19/05/2017, à 10:00)

Hors ligne

#30 Le 19/05/2017, à 11:43

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

J'ai essayé de faire ce que tu as dit ici, mais ça a donné quelque chose de bizarre.

Ça n'avait rien de bizarre.

Quand on clone un fichier (pas forcément un iso d'ailleurs) sur une clef usb (ou autre support), celle-ci n'a plus du tout la structure habituelle avec boot-record (mbr), table de partitions, etc. Le premier octet de la clef est remplacé par le premier octet du fichier, le second par le second et ainsi de suite (c'est similaire à la gravure d'un iso sur un cd ou un dvd). Comme le fichier est un iso hybrid, le bios va trouver les octets qu'il faut pour qu'il considère qu'on peut démarrer là-dessus et du coup il passe la main à la clef...  et ça démarre !

Quant à gparted, c'est un gestionnaire de partitions conçu pour des structures "standards", à base de tables de partitions, ms-dos, gpt ou autres, de partitions ordinaires, fat, ntfs, ext, ou autres. Mais pas du tout pour du iso9660 ! Donc si on lui donne ça, il voit bien quelque chose mais ça ne correspond à rien, pour lui... D'où le côté bizarre...
Pour restaurer la clef dans son état normal, il faut commencer par y créer une nouvelle table de partitions (ms-dos, s'il pose la question) puis une (ou plusieurs) partition(s), généralement en fat32.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/05/2017, à 12:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 19/05/2017, à 12:52

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :
Aglae a écrit :

J'ai essayé de faire ce que tu as dit ici, mais ça a donné quelque chose de bizarre.

Ça n'avait rien de bizarre.

Quand on clone un fichier (pas forcément un iso d'ailleurs) sur une clef usb (ou autre support), celle-ci n'a plus du tout la structure habituelle avec boot-record (mbr), table de partitions, etc. Le premier octet de la clef est remplacé par le premier octet du fichier, le second par le second et ainsi de suite (c'est similaire à la gravure d'un iso sur un cd ou un dvd). Comme le fichier est un iso hybrid, le bios va trouver les octets qu'il faut pour qu'il considère qu'on peut démarrer là-dessus et du coup il passe la main à la clef...  et ça démarre !

Mais... Je suis désolée je dois etre fatigante mais j'avais fait ce que tu m'as recommandé et le résultat était celui là : https://www.hostingpics.net/viewer.php? … obleme.png
Mais surtout, j'ai quand même essayé de booter la clef sur l'ordi à installer e le résultat était le même : "pas de système d'exploitation d'installé...."

Ce n'est qu'après que j'ai tenté de re re formater smile

Rufus T. Firefly a écrit :

Quant à gparted, c'est un gestionnaire de partitions conçu pour des structures "standards", à base de tables de partitions, ms-dos, gpt ou autres, de partitions ordinaires, fat, ntfs, ext, ou autres. Mais pas du tout pour du iso9660 ! Donc si on lui donne ça, il voit bien quelque chose mais ça ne correspond à rien, pour lui... D'où le côté bizarre...
Pour restaurer la clef dans son état normal, il faut commencer par y créer une nouvelle table de partitions (ms-dos, s'il pose la question) puis une (ou plusieurs) partition(s), généralement en fat32.

Bon j'ai suivi la démarche proposée par une personne ici, car j'avais le meme message d'erreur : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1597411 et bonne nouvelle plus de message d'erreur quand je voulais acceder à la clef, j'y accède smile
Ensuite j'ai fait ce que tu m'as dit là, et on drait que c'est rentré dans l'ordre smile

Par contre
- elle s'appelle toujours "Lubuntu...."
- elle fait toujours 14,9Go au lieu de 16,
- Et elle est montée dans "mnt" au lieu de "media" comme avant ...
Est-ce grave ?

Je crois qu'on va bientot pouvoir retourner à l'essai d'install aveccette clef, champagne !

Dernière modification par Aglae (Le 19/05/2017, à 12:53)

Hors ligne

#32 Le 19/05/2017, à 13:01

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

Mais... Je suis désolée je dois etre fatigante mais j'avais fait ce que tu m'as recommandé et le résultat était celui là : https://www.hostingpics.net/viewer.php? … obleme.png
Mais surtout, j'ai quand même essayé de booter la clef sur l'ordi à installer e le résultat était le même : "pas de système d'exploitation d'installé...."

C'est justement ce qu'il t'a exliqué smile
Quand on clone un fichier sur une clé USB, il n'y a plus de table de partitions dessus et c'est normal que GParted affiche quelque-chose d'incongru. La clé est malgré tout bootable normalement. Si ça ne marche pas, il peut y avoir plusieurs causes :
- Le BIOS qui n'est pas compatible boot USB. Le tien l'est, on l'a vu.
- Les ports USB qui déconnent. si ta clé s'allume au branchement, ça semble être OK.
- une erreur lors de la création de la clé. Très peu probable si tu l'as crée comme te l'as dit Rufus et bien attendu la fin de l'opération.
- Une erreur dans le fichier ISO utilisé lui-même. Tu l'as vérifié ?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd
https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
(Si tu as téléchargé en torrent, le fichier est bon avec certitude.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/05/2017, à 13:01)

Hors ligne

#33 Le 19/05/2017, à 13:05

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
Aglae a écrit :

J'ai essayé de faire ce que tu as dit ici, mais ça a donné quelque chose de bizarre.

Ça n'avait rien de bizarre.

Quand on clone un fichier (pas forcément un iso d'ailleurs) sur une clef usb (ou autre support), celle-ci n'a plus du tout la structure habituelle avec boot-record (mbr), table de partitions, etc. Le premier octet de la clef est remplacé par le premier octet du fichier, le second par le second et ainsi de suite (c'est similaire à la gravure d'un iso sur un cd ou un dvd). Comme le fichier est un iso hybrid, le bios va trouver les octets qu'il faut pour qu'il considère qu'on peut démarrer là-dessus et du coup il passe la main à la clef...  et ça démarre !

Mais... Je suis désolée je dois etre fatigante mais j'avais fait ce que tu m'as recommandé et le résultat était celui là : https://www.hostingpics.net/viewer.php? … obleme.png

Mais on s'en fiche, de ce que voit gparted, puisque la clef n'a plus une structure "normale" après le clonage de l'iso.

Aglae a écrit :

Mais surtout, j'ai quand même essayé de booter la clef sur l'ordi à installer e le résultat était le même : "pas de système d'exploitation d'installé...."

A mon avis, le bios n'a pas essayé de démarrer sur la clef. Parce que le message correspond à un disque dur, mais vide...
Donc il faudrait trouver la touche qui permet d'accéder au menu démarrer du bios, s'il existe. Puis éteindre et rallumer la bécane en appuyant immédiatement sur la touche en question. Là tu devrais voir USB device ou quelque chose comme ça. Ou même, sur certains bios, un "disque dur" de plus que quand la clef n'est pas branchée...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 19/05/2017, à 13:34

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Caribou22, j'ai fait la verif par Shasum à l'instant voici le résultat :

shasum: lubuntu-17.04-alternate-amd64.iso: 
lubuntu-17.04-alternate-amd64.iso: FAILED open or read
shasum: lubuntu-17.04-alternate-i386.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
lubuntu-17.04-alternate-i386.iso: FAILED open or read
shasum: lubuntu-17.04-desktop-amd64.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
lubuntu-17.04-desktop-amd64.iso: FAILED open or read
lubuntu-17.04-desktop-i386.iso: OK
shasum: WARNING: 3 listed files could not be read

Si j'ai bien compris le concept, mon iso est OK ?

Rufus, si j'ai bien compris ce que tu me dis de faire, alors je l'ai déjà fait, si c'est la meme idée que Zephirin ici:

zephirin a écrit :

Pour démarrer sur ta clé encore faut-il aussi que ton ordi la voit ...

Tu cliques sur quelle touche pour aller dans les réglages (setup)  de ton bios ? "Esc" (échappement) et y as-tu réglé l'ordre de démarrage des médias avec par exemple le port usb en 1er, puis le lecteur cd ou dvd puis le disque dur ?

Tu cliques sur quelle touche pour avoir l'invite de boot ? F1 ? Ca dit quoi ? Il voit ta clé (la marque de la clé usb est parfois affichée) ?

Si ce n'est pas ce dont tu parlais alors je n'ai pas compris big_smile

P.S : je re re essaie de mettre lubunt sur ma clef, en suivant la methode via le terminal proposée par Rufus.
Et c'est fait, et lorsque je clique sur ma clé dans l'explorateur j'ai ce message d'erreur :

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « usb-SanDisk_Cruzer_20041101831B58C1BFE0-0:0-part1 » : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /mnt/usb-SanDisk_Cruzer_20041101831B58C1BFE0-0:0-part1/?."?,.`? » : Erreur d'entrée/sortie

C'est peut etre normal vu ce que vous m'avez expliqué sur les clef bootées, mais je le dis quand meme smile

P.S.2 : et toujours le meme écran noir sur l'autre PC, avec en effet "USB Memory" en tete de liste du démarrage... Mais toujours pas nommé alors que DD (interne) et lecteur CD sont nommés...

Je disais que lorsque j'ai installé l'iso sur la clef avec la methode de Rufus, j'ai mis sur sdb1 (car... ben je sais pas, c'est exactement la meme taille que le sdb juste au dessus, c'est juste que pour remettre à zero la clef j'ai créé une nouvelle partition faisant la meme taille que la clef ? Bref, je me demandais si ce n'étais pas un problème pour lordi receveur ? Peut etre n'est-il capable de reconnaitre que si c'est sur sdb tout court ?
Ceci étant dit mon pb d'install existait avant que ma clef ait un sdb1 mais bon, je demande hein..

Dernière modification par Aglae (Le 19/05/2017, à 13:58)

Hors ligne

#35 Le 19/05/2017, à 14:34

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Je vois deux choses qui nous rapprochent du problême :
- Tu as pris Lubuntu 17.04. Ce n'est pas une version LTS, et tu as pris un CD alternate. Je te suggère plutôt la 16.04.1 LTS en live CD (que tu peux tester avant d'installer.)
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
En torrent (conseillé) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent

Concernant le retour que tu m'as envoyé, il est incomplet. Il manque la commande que tu as saisie qui devrait être juste au dessus. Mais on voit déjà que tu as mal saisi le chemin de l'ISO car le retour précise qu'il n'a pas trouvé le fichier. Si tu as fait la même erreur en créant la clé, c'est normal que ça n'ait pas fonctionné.

Je sens qu'on se rapproche ! big_smile

Hors ligne

#36 Le 19/05/2017, à 14:58

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Caribou22 a écrit :

Je vois deux choses qui nous rapprochent du problême :
- Tu as pris Lubuntu 17.04. Ce n'est pas une version LTS, et tu as pris un CD alternate. Je te suggère plutôt la 16.04.1 LTS en live CD (que tu peux tester avant d'installer.)
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
En torrent (conseillé) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent

Concernant le retour que tu m'as envoyé, il est incomplet. Il manque la commande que tu as saisie qui devrait être juste au dessus. Mais on voit déjà que tu as mal saisi le chemin de l'ISO car le retour précise qu'il n'a pas trouvé le fichier. Si tu as fait la même erreur en créant la clé, c'est normal que ça n'ait pas fonctionné.

Je sens qu'on se rapproche ! big_smile

Bon c'est une bonne nouvelle deja !

Ok donc pour ton premier point je vais telecharger la version LTS. Par contre j'ai pris la version desktop et pas alternate... ? c'est d'ailleurs ce qu'on voit dans le retour que je t'ai fait : "lubuntu-17.04-desktop-i386.iso: OK"  non ?

sinon pour ton deuxieme point je n'ai pas tres bien compris ... quel mauvais chemin ? Malheureusement j'ai fermé le terminal entre temps donc tout ce que jee peux te communiquer c'est ca (histo de mes commandes) :

   1  cd Téléchargements
    2  shasum -c SHA256SUMS
    3  lsblk # => sdb1 disk
    4  sudo cp lubuntu-17.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync
    5  history

Hors ligne

#37 Le 19/05/2017, à 15:32

Arbiel

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour

Je n'ai pas lu l'intégralité de la discussion, qui est un peu longue. Je prends néanmoins le risque d'intervenir.

Les BIOS ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains considèrent qu'un dispositif amovible (disque ou clé) ne peut contenir de système que si l'une de ses partitions principales porte le drapeau "boot".

Vérifie que tel est bien le cas de ta clé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#38 Le 19/05/2017, à 15:51

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :
cd Téléchargements
    2  shasum -c SHA256SUMS
    3  lsblk # => sdb1 disk
    4  sudo cp lubuntu-17.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync
    5  history

Pas étonnant, que ça ne fonctionne pas !

lsblk # => sdX repéré à la taille, disk

Et comme tu vois quelque chose comme ça :
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk
├─sda1   8:1    0  12,1G  0 part
...
sdb      8:32   1   3,7G  0 disk  (=> taille : 4 Go, donc plutôt une clef qu'un disque dur, disk)
└─sdb1   8:33   1   667M  0 part
tu en déduis que c'est sdb1, qui est indiqué comme "part" (partition) et non pas comme disk !
Du coup :

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdX && sync

devient

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdb1 && sync

qui ne démarrera pas, et non pas

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdb && sync

qui démarrerait.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 19/05/2017, à 15:56

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Arbiel a écrit :

Certains considèrent qu'un dispositif amovible (disque ou clé) ne peut contenir de système que si l'une de ses partitions principales porte le drapeau "boot".

C'est faux pour les cd/dvd, qui ne contiennent jamais de flag boot, et pour cause, ils n'ont pas de table de partitions. Et c'est faux aussi pour les clones de fichier iso sur un autre support, pour la même raison.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 19/05/2017, à 16:16

Arbiel

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

J'ai fait ma remarque en oubliant ces supports. Je te remercie de cette précision.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 19/05/2017, à 17:12

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :
Aglae a écrit :
cd Téléchargements
    2  shasum -c SHA256SUMS
    3  lsblk # => sdb1 disk
    4  sudo cp lubuntu-17.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync
    5  history

Pas étonnant, que ça ne fonctionne pas !

lsblk # => sdX repéré à la taille, disk

Et comme tu vois quelque chose comme ça :
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk
├─sda1   8:1    0  12,1G  0 part
...
sdb      8:32   1   3,7G  0 disk  (=> taille : 4 Go, donc plutôt une clef qu'un disque dur, disk)
└─sdb1   8:33   1   667M  0 part
tu en déduis que c'est sdb1, qui est indiqué comme "part" (partition) et non pas comme disk !
Du coup :

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdX && sync

devient

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdb1 && sync

qui ne démarrera pas, et non pas

sudo cp le_fichier.iso /dev/sdb && sync

qui démarrerait.

Haha je suis peut etre un peu débilos mais tu m'accorderas le mérite d'avoir supposé cette débilité dans mon message précédent (ou pré précendent) big_smile :

Aglae a écrit :

Je disais que lorsque j'ai installé l'iso sur la clef avec la methode de Rufus, j'ai mis sur sdb1 (car... ben je sais pas, c'est exactement la meme taille que le sdb juste au dessus, c'est juste que pour remettre à zero la clef j'ai créé une nouvelle partition faisant la meme taille que la clef ? Bref, je me demandais si ce n'étais pas un problème pour lordi receveur ? Peut etre n'est-il capable de reconnaitre que si c'est sur sdb tout court ?
Ceci étant dit mon pb d'install existait avant que ma clef ait un sdb1 mais bon, je demande hein..


Je vais re re essayer smile

Dernière modification par Aglae (Le 19/05/2017, à 17:18)

Hors ligne

#42 Le 19/05/2017, à 17:37

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bon ben j'ai refait la meme chose avc la meme commande en remplaçant sdb1 par sdb, toujours rien... Ma commande était la suivante :

~/Téléchargements$ sudo cp lubuntu-17.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync 

J'ai essayé avec ou sans le drapeau boot, rien
Il y avait "hidden" dans les drapeaux j'ai donc essayé sans, toujours rien
Je n'ai pas essayé avec "hidden" et sans "boot" par contre...

Je commence à désespérer...
Peut etre que la piste du mauvais chemin (que je n'ai pas cmprise) de Caribou est la bonne ?

Je vais prendre en photo mon bios et vous le mettre ici, je sais pas peut etre verrez vous la vierge quelque chose...

Dernière modification par Aglae (Le 19/05/2017, à 17:41)

Hors ligne

#43 Le 19/05/2017, à 18:18

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Voici le bios de l'ordi receveur....

mini_827038IMG20170519153431.jpg

mini_150313IMG20170519153454.jpg

mini_388684IMG20170519153503.jpg

mini_503463IMG20170519153512.jpg

mini_998934IMG20170519153523.jpg

Hors ligne

#44 Le 19/05/2017, à 19:18

lucmars

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Pour quelle raison tu n'utilises pas ton lecteur cd/dvd au lieu d'une clefs ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#45 Le 19/05/2017, à 19:25

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Parce que l'ordi que j'utilise présentement est un petit asus eee pc seashell serie qui n'a pas de lecteur cd... hmm

Hors ligne

#46 Le 19/05/2017, à 22:06

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

Bon ben j'ai refait la meme chose avc la meme commande en remplaçant sdb1 par sdb, toujours rien... Ma commande était la suivante :

~/Téléchargements$ sudo cp lubuntu-17.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync 

J'ai essayé avec ou sans le drapeau boot, rien
Il y avait "hidden" dans les drapeaux j'ai donc essayé sans, toujours rien
Je n'ai pas essayé avec "hidden" et sans "boot" par contre...

Je commence à désespérer...
Peut etre que la piste du mauvais chemin (que je n'ai pas cmprise) de Caribou est la bonne ?

Je vais prendre en photo mon bios et vous le mettre ici, je sais pas peut etre verrez vous la vierge quelque chose...

Pourquoi veux-tu absolument bidouiller cette clef avec gparted ?
Quand la commande de clonage (sudo cp...) a terminé la copie, ta clef est bootable. Il n'y a rien à faire de plus...
Pour vérifier qu'elle démarre bien, éteins ton eepc, branche la clef, rallume ton eepc et appuie immédiatement sur F8, ce qui devrait faire apparaître un menu de démarrage qui proposera le disque ou la clef (si elle est bonne).. Tu pourras même essayer lubuntu sans l'installer (try ou autre formulation)

Sur le bios phoenix (celui des images) ce sera probablement la touche Echap ou F12, plutôt que F8
(accessoirement tu parles de Toshiba Satellite, et sur tes images on  voit distinctement le logo de HP. Comment se fait-il ?).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/05/2017, à 22:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 19/05/2017, à 22:49

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Non pas de malentendu, j'ai regardé les trucs de gparted APRES avoir simplement booté la clef et branché sur l'ordi receveur pour tenter... Mais toujours rien, du coup j'ai regardé sur gparted l'histoire de boot etc (ben oui je meuble en attendant, j'essaie de trouver par miracle la solution etc)
Donc non non, j'ai suivi ta méthode et branché sur l'ordi et ça n'a effectivement rien donné...

Sinon pour le HP, comme je disais je trimballe un quart d'ordi, qui n'a plus d'écran, c'est donc u toshiba relié à un écran HP big_smile

Hors ligne

#48 Le 20/05/2017, à 00:10

Arbiel

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonsoir

Peut-être ton ordinateur ne sait-il tout simplement pas démarrer à partir d'une clé USB. J'ai participé, il doit y avoir de cela un an ou deux, à une discussion sur un tel sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#49 Le 20/05/2017, à 08:46

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Ah oui ce serait possible ? Alors même que j'ai cette option : https://img4.hostingpics.net/thumbs/min … 153523.jpg
Dans le bios ?

Franchement ce serait un soulagement, car en tout cas, j'ai essayé de démarrer la clef sur l'ordi que j'utilise là, et lubuntu se lance nickel, donc c'est clair le pb vient de l'ordi receveur...

Hors ligne

#50 Le 20/05/2017, à 10:00

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

J'ai peut-être djà dit ?  ... je redis ! (extrait de Florence FORESTI)  wink


Combien de clé usb de modèle différent as-tu essayé ? roll

Je repropose de changer radicalement de support USB (marque et modèle) et de retenter l'aventure ! hmm

Dernière modification par zephirin (Le 20/05/2017, à 10:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne