Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2017, à 14:58

Aglae

Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour,

Pour faire très court, j'ai un ordi, du moins 1/4 d'ordi, (ecran pété, branhé sur un écran annexe) duquel j'avais enlevé le disque dur pour le mettre en externe.
J'ai finalement décidé de remettre un disque dur dans l'ordi pour pouvoir l'utiliser et installer ubuntu dessus. J'ai donc remis un disque dur (format ntfs) avec rien dessus dans l'ordi. Pris une clé usb, formaté la clé au format FAT 32, téléchargé l'iso et installé la derniere version d'ubuntu via unetbootin sur cette clé usb...

Et j'ai branché ladite clé usb audit ordinateur, mais meme en mettant le boot avec la clé usb en premier, rien n'y fait, j'ai un écran avec "aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne continnent pas de système d'exploitation"
Je n'arrive donc pas à installer ubuntu sur cet ordinateur

Voilà, que faire ?? Qu'ai-je loupé ?

PS : j'ai précisé les caractéristiques de lordi en question plus bas, mais je remets :
Toshiba Satellite A100-766
type : Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo avec processeur Intel® Core™ Duo T2250, Intel® PRO/Wireless 3945ABG et chipset Intel® 945PM Express
fréquence d'horloge : 1.73 GHz
front side bus : 533 MHz
Cache de 2nd niveau : 2 MB
2GO RAM

Dernière modification par Aglae (Le 18/05/2017, à 21:15)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2017, à 15:04

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour smile
Sans doute ta clé USB qui a mal été crée.
Utilise plutôt Etcher ou GNOME-disk-utility (logiciel "disques" dans Ubuntu) que unetbootin pour la créer :
- https://etcher.io/
- https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility (Choisir ta clé USB, cliquer sur l'engrenage en haut à droite, "Restaurer l'image disque", choisir ton ISO, et go.)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2017, à 15:28

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour et merci smile

J'ai utilisé gnome et fait tout ce que tu m'as dit, mais toujours le meme écran noir avec "aucun systeme d'exploitation..." dessus...

Est-ce parce que j'ai téléchargé le tout dernier ubuntu en 64bit alors que mon ordi n'est pas tout jeune ?
Ou bien parce que le disque dur à l'interieur de l'ordi est en ntfs alors que la clé usb est en fat 32 ?

Hors ligne

#4 Le 15/05/2017, à 15:44

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

De + en essayant de formater ma clé pour recommencer tout à zero, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je ne la trouve plus dans "media"... Double help !

Hors ligne

#5 Le 15/05/2017, à 18:31

lucmars

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

De + en essayant de formater ma clé pour recommencer tout à zero, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je ne la trouve plus dans "media"... Double help !

En essayant t'as p'tete rendu ta clef vierge : sans partition en qlq format, donc rien à maonter dans /media.
Mais l'outil "Disque" ou "Gparted" peuvent la voir et de la tu la formates en fat32.

Pour tes interrogations précédentes, aucun rapport de formatage entre ta clef et ton DD.

Si ton quart d'ordi est trop vieux, tu ne gagneras rien avec une 64bits, mais c'est une question de ram.

Après il se peut que ton proc soit non-pae, mais là tu le sauras de suite quand tu pourras booter sur ta clef.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/05/2017, à 18:43

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

bonjour et merci pour ta réponse smile

Concernant la clé, j'ai tenté de la formater (par Disques et par Gparted) mais ça ne fonctionne pas, ça dit tout un tas de truc dont je moccuperai plus tard car c'est encore un autre problème !

J'ai re téléchargé ubuntu 16 en 32bit, et installé via unetbootin sur une carte sd (vidée) et un DD externe
oui car je n'ai pas bien compris comment l'installer Via "disques" smile

Mais meme avec la carte sd ou le dd, j'ai toujours cet écran noir qui me dit qu'aucun systeme d'exploitation n'est installé...

Au secours, mon cas est-il trop débile ? (j'admet etre novice donc avoir l'air débile)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2017, à 20:41

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour,
N'y a t il pas une ame charitable pour m'aider SVP ? :'(

Du coup j'ai re re re tenté avec une autre clé usb (de 16Go), vidée, formatée via "Disques" et sur laquelle j'ai mis ubuntu en suivant (car je l'ai finalement comprise) la démarche proposée par Caribou22 ci dessous :

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
- https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility (Choisir ta clé USB, cliquer sur l'engrenage en haut à droite, "Restaurer l'image disque", choisir ton ISO, et go.)

La partition Ubuntu est bien dessus (j'ai mis une 32 bits, la version 16.quelque chose enfin celle dispo sur ce site), et toujours pareil je démarre l'ordi, je mets le boot sur l'usb, mais toujours le meme ecran noir avec la meme phrase : "aucun systeme d'exploitation blablabla"...

Je précise que le disque dur vierge que jai remis dans l'ordi est celui d'origine, c'est juste qu'il est... vide.

Je n'ai tellement aucune optioon de reflexion que j'en deviens dingue je sens que c'est un truc très bête en + ?

Merci d'avance aux ames charitables

P.S :
Si toutefois cela pouvait aider, voici les caractéristiques de mon ordi :
Toshiba Satellite A100-766
type : Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo avec processeur Intel® Core™ Duo T2250, Intel® PRO/Wireless 3945ABG et chipset Intel® 945PM Express
fréquence d'horloge : 1.73 GHz
front side bus : 533 MHz
Cache de 2nd niveau : 2 MB

Dernière modification par Aglae (Le 17/05/2017, à 20:58)

Hors ligne

#8 Le 17/05/2017, à 21:11

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

... et combien de mémoire ram ?


... j'ai le pressentiment que c'est là que tu as peut-être un os.


1gb Lubuntu
2gb Xubuntu
3 ou 4 gb Ubuntu ou Kubuntu ou Gnome

Dernière modification par zephirin (Le 17/05/2017, à 21:13)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 17/05/2017, à 21:18

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Ah tiens j'ai pas vu que l'info n'y étais pas...Je crois qu'il n'y a pas plus de 2Go de RAM... C'est ça qui ferait l'écran noir sans possibilité de négociation ??

Car pendant ce temps j'essayais de comprendre le truc de "non-pae" de lucmars, bon, je n'ai pas encore compris mais suis tombée sur des topic parlant d'uefi, de "legacy", et ça en l'occurence je l'ai bien mis dans le boot, le "legacy" chose pour USB (je maitrise parfaitement le langage)

P.S : en effet, 1go de RAM (ah oui... bah oui il a plus de 10 ans le truc !)

Bon ben je vais téléchrger lubuntu et voir si tout rentre dans l'ordre, merci de cette remarque zephirin, je sentais bien le problème tout bete smile

Dernière modification par Aglae (Le 17/05/2017, à 21:22)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2017, à 22:00

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Regarde le lien 1 de ma signature si Lubuntu ne marche pas bien smile (Lubuntu c'est même devenu un peu trop gourmand pour les configs à 1 Go de RAM... )

Hors ligne

#11 Le 18/05/2017, à 00:00

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Caribou22 a écrit :

Regarde le lien 1 de ma signature si Lubuntu ne marche pas bien smile (Lubuntu c'est même devenu un peu trop gourmand pour les configs à 1 Go de RAM... )

Merci pour la doc smile
1. Betise de debutant, j'ai tenté plein de truc toute seule, resultat ma clé usb j'ai beau la formater en fat 32 elle n'est plus utilisable et quand je démarre l'ordi (que j'utilise présentement) il me dit :

au démarrage a écrit :

le disque mnt/usb-SanDisk_Cruzer_20041101831858C18FE0-0:0-part1 n'est pas encore prêt ou présenté

--> jai du louper quelque chose big_smile
2. C'est très cool d'avoir reuni tous les iso c'est quand meme plus simple pour les gens comme moi big_smile

Quant à mon problème, j'ai commencé à entrevoir un début de diagnosticage, et je ne pense pas que ce soit lubuntu ou ubuntu le problème, mais ma clé, je m'explique :

J'ai voulu verifier que le clé fonctionnait bien, en la démarrant depuis l'ordi que j'utilise là, donc F2, boot tout ça tout ça pour la faire démarrer sur ma clé et voir si effectivement lubuntu est bien "lançable" depuis la clé (je précise que j'ai fait tout ça avant la betise '1.' que je raconte plus haut)
--> ben justement, la clé n'apparait pas dans le menu, donc je pense que le pb est le meme sur mon ordi vierge, car c'est vrai qu'elle n'apparait pas nn plus dans le menu bios quand je veux choisir de démarrer par une clé usb
--> donc je dois louper quelque chose quand je fabrique ma clé, car j'en déduis qu'elle ne se monte pas

--> alors j'ai entrepris de tout reprendre à zero, j'ai utiliser gparted, ou disques, ou les deux, pour supprimer la partition lubuntu de ma clé (qui etait par ailleurs reconnue comme un disque dur hmm ), formater en fat32 etc etc, et là, c'est le chaos, je vous renvoie au 1. de ma betise plus haut.
Et quand je veux formater, un message me dit :

Error mounting system-managed device /dev/sdb1: Command-line `mount "/mnt/usb-SanDisk_Cruzer_20041101831B58C1BFE0-0:0-part1"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Donc je crois avoir identifié une partie du prolème originel mais j'ai ajouté un autre problème en foutant le b*rd*l avec ma clé. J'étais partie pour fouiner et bidouiller quelque chose à partir de cas similaires mais après t'avoir lu Caribou, je vais m'en remettre de nouveau à une ame charitable pour m'aider à reparer ma betise avec mon USB.

Ensuite ame doublement charitable, peut etre pourrons nous voir le pb de départ avec ma clé usb qui en se monte probablement pas qd je la branche à mon ordi vierge...
Jen suis à me demander si j'ai meme installé comme il fallait lubuntu sur la clé au départ roll

Hors ligne

#12 Le 18/05/2017, à 06:32

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Quand j'ai vu Centrino et bus 533 .... je me doutais que derrière on risquait de ne pas trouver beaucoup de mémoire.

Ceci dit pour ta clé tu pourrais essayer avec une autre, j'ai déjà eu des soucis avec des sandisk ... qui portent bien leur nom !

... ou essaye d'aller recréer ta clé sur l'ordi d'un ami/voisin/copain/parents après avoir télécharger l'iso et formaté en Fat32.

Si elle est bien créé et qu'elle ne boote pas voir avec un cd gravé avec plop qui force la main à l'amorçage sur le port usb.

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2017, à 07:15)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 18/05/2017, à 08:20

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Salut,

Pour faire une clef bootable il y a beaucoup plus simple.
1) repérer la clef :

lsblk # => sdX repéré à la taille, disk

2) cloner le fichier iso

cd ~/Téléchargements # on suppose que le fichier iso est là-dedans
sudo cp le_fichier.iso /dev/sdX && sync

Quand l'invite de commande réapparaît, la clef est prête (ça met le temps de copier de l'ordre du Go, la taille du fichier iso, donc souvent quelques minutes).

Edit : dès lors que la clef n'est pas raide morte ça fonctionne. Et nul besoin de formater et autres opérations de cette sorte.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/05/2017, à 08:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 18/05/2017, à 14:29

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Pour faire une clef bootable il y a beaucoup plus simple.
1) repérer la clef :

lsblk # => sdX repéré à la taille, disk

2) cloner le fichier iso

cd ~/Téléchargements # on suppose que le fichier iso est là-dedans
sudo cp le_fichier.iso /dev/sdX && sync

Quand l'invite de commande réapparaît, la clef est prête (ça met le temps de copier de l'ordre du Go, la taille du fichier iso, donc souvent quelques minutes).

Edit : dès lors que la clef n'est pas raide morte ça fonctionne. Et nul besoin de formater et autres opérations de cette sorte.

Bonne idée oui. Et c'est aussi possible graphiquement avec le logiciel GNOME-disk-utility (option restaurer l'image disque)

Hors ligne

#15 Le 18/05/2017, à 15:30

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour et merci smile Je reponds à tout le monde sans nommer, je ne maitrise pas trop les multi quote etc smile

J'ai utilisé l'option "restaurer l'image disques" via l'appplication "Disques" mais rien n'y a fait...

Par ailleurs j'ai déjà essayé sur cette clé usb (cruzer), mais aussi sur une autre clé usb, sur un DD externe et sur une carte mémoire, et toutes ces tentatives ont échoué...
Mais surtout comme je disais plus haut, ben je n'arrive plus à rien faire avec mes clé, j'ai cité un des pb dans mon message précédent, mais j'ai tenté le reformatage en FAT 32, la suppression de la partition lubuntu, enfin j'ai fait tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, résultat je n'arrive plus à utiliser mes clés usb, et quand mon ordi (que j'utilise actuellement) s'allume il m demande où est passé ma clé usb

Enfin en gros il faut que je regle le probleme de mes clés usb, avant de pouvoir continuer car je n'ai plus aucun support (et parce que j'ai besoin de mes clés big_smile) pour re tenter d'installer lubuntu

Du coup, dois-je ouvrir un nouveau sujet parallèle pour régler ce pb et revenir ensuite ici pour poursuivre l'aventure laborieuse de l'installation ? Ou quelqu'un ici veut bien m'aider à soigner mes clés et remettre mes betises à zero ?

Hors ligne

#16 Le 18/05/2017, à 16:00

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Je pense que les deux problèmes sont trop liés pour scinder en deux fils. Autant continuer ici smile
C'est suspect que TOUTES tes clés foirent. Tu dois sûrement louper un truc, faut qu'on trouve quoi tongue
- Quand tu les formates en FAT32, tu peux y stocker des fichiers ? Est-e que tu as des messages d'erreur au formatage ou en accédant aux partitions ?
- Question bête : Ton PC est bien compatible avec le boot sur une clé USB ? (Il y a bien un boot USB dans le BIOS ?)
- Essaye de booter la clé USB que tu as crée avec "disques" sur un autre PC si tu en as la possibilité.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/05/2017, à 16:01)

Hors ligne

#17 Le 18/05/2017, à 16:30

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Alors du coup, 'jai décidé entre temps de tenter la solution de Rufus T Firefly en attendant... On dirait que c'est en travail... Alors je finis ça, je tente le boot sur l'ordi incriminé, et je reviens smile

Mais je n'ai pas d'autre PC a part celui avec lequel j'écris, c'est d'ailleurs dans ce but qu'hier j'ai voulu démarrer celui là avec ma clé (avant que je la foire) pour voir si c'était un problème de clé ou un problème dordi "receveur"... Et c'est là que j'ai vu que la clé n'apparaissait pas dans le bios, mais une fois démarré, elle était dans gparted et disques non montée, d'où ma déduction qu'il s'agissait d'un problème de clé, d'où mes tentatives de suppression formatage etc qui ont foiré ma clé...
Enfin mes clés oui, car l'autre avant aussi, ne fonctionnant pas, j'ai voulu formater etc et c'est tout le meme probleme (je te mettrai le message d'erreur que j'ai, en + de celui mis plus haut, quand je veux formater ces clés)

Sinon oui mon PC est bien compatible, enfin je peux choisir de démarrer sur une clé en priorité, sauf qu'elle ne démarre pas...

Du coup je donne le retour de la proposition de Rufus : c'est fait, et maintenant quand je vis dans gparted je vois un truc que je vais vous mettre en photo ici dès que ca charge smile
P.S : voici donc :
mini_379224Probleme.png

Dernière modification par Aglae (Le 18/05/2017, à 16:56)

Hors ligne

#18 Le 18/05/2017, à 17:40

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Pour démarrer sur ta clé encore faut-il aussi que ton ordi la voit ...

Tu cliques sur quelle touche pour aller dans les réglages (setup)  de ton bios ? "Esc" (échappement) et y as-tu réglé l'ordre de démarrage des médias avec par exemple le port usb en 1er, puis le lecteur cd ou dvd puis le disque dur ?

Tu cliques sur quelle touche pour avoir l'invite de boot ? F1 ? Ca dit quoi ? Il voit ta clé (la marque de la clé usb est parfois affichée) ?

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2017, à 17:43)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 18/05/2017, à 17:54

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Sur mon ordi c'est F2 pour le BIOS, dans lequel je peux choisir l'ordre de démarrage, ou F12 pour arriver directement au meme choix

J'avais donc bien mis l'usb en premier, mais remarqué après coup que là ou le DD et le lecteur CD portent un nom, la clé usb n'était pas nommée, donc j'en déduis, pas reconnue...

Je précise qd meme que à ce moment là, ma clé était (normalement) normale, enfin, je veux dire, pas comme sur la capture d'écran que j'ai mis au dessus (ça c'est post- bidouillage c*nneries après que j'ai remarqué que ma clé n'était pas reconnue...

Hors ligne

#20 Le 18/05/2017, à 18:07

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

P.S : pardon mais quelle différence entre le setup du bios et l'invit de boot ? (@zephirin )

Hors ligne

#21 Le 18/05/2017, à 20:35

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

le setup : tu rentres dans les réglages de ton ordi avec entre autre le réglage de l'ordre des médias de démarrage (ou boot si tu préfères)

invit du boot : c'est la touche qui propose directement un menu qui te donne le choix du média de démarrage.

(Par exemple j'ai un ordi avec deux disques dur. Sur chacun j'ai un grub et ce n'est qu'en faisant la manip (f8 pour moi) que je peux choisir un disque que les autres utilisateurs n'ont pas en proposition au démarrage normal. )

Tu devrait peut-être tenter de graver un cd avec plop.

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2017, à 20:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 18/05/2017, à 20:36

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bon je poursuis sur l'essayage de réparage de ma clé car pour l'heure c'est du coup mon premier probleme... Je vais tenter d'illustrer mon propos en images ce sera plus parlant big_smile

--> J'ai suivi la methode au n°6 de ce sujet : ./viewtopic.php?id=1997543 :

Dans Gparted :

-Choisir le bon périphérique, ne vous trompez pas car vous risqueriez de formater une partition
d'un de vos disques durs !
-Choisir "Créer une table de partitions"
-Choisir "msdos"
-Choisir "Nouvelle"
-Fat32
-Ajouter

Puis appliquer en cliquant sur le V vert

Ca a formaté ma clé, meme si elle n'a plus que 14,9go alors qu'elle fait 16Go, m'enfin, voilà le resultat :
https://i.goopics.net/RVkZ.png

Mais je peux pas m'en servir quand je vais dans l'explorateur de fichier. Elle apparait toujours comme "Lubuntu..." (alors qu'elle a été formatée ??) dans l'onglet "peripheriques" à gauche et quand je clique dessus, j'ai un message d'erreur :
https://i.goopics.net/jRpg.png

Enfin, comme je disais plus haut, lorsque je démarre l'ordi sans la clé (normal quoi), il bloque au démarrage et me met ce message,

le disque mnt/usb-SanDisk_Cruzer_20041101831858C18FE0-0:0-part1 n'est pas encore prêt ou présenté....

pour lequel j'ai le choix de taper "s" pour démarrer sans la clé, ou "m" pour la monter manuellement... Je tape "s" et tout démarre normalement, m'enfin, ça montre bien qu'il y a une ... dans le potage...


Je suis désolée d'embeter avec tout ça, mais je suis vraiment dans l'impasse, ceci étant merci beaucoup à vous de prendre le temps de me répondre sachant que mon inculture doit me rendre très difficile à suivre, et qui sait, peut etre, tiendrez vous jusqu'au bout de la résolution de ce malheureux double probleme....


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/05/2017, à 21:19)

Hors ligne

#23 Le 18/05/2017, à 20:39

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

J'ai eu les même soucis avec mes 2 clés Sandisk, curieuse coïncidence.


Formatées par la suite sur un de mes Mac.

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2017, à 20:40)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 18/05/2017, à 20:40

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

zephirin a écrit :

le setup : tu rentres dans les réglages de ton ordi avec entre autre le réglage de l'ordre des médias de démarrage (ou boot si tu préfères)

invit du boot : c'est la touche qui propose directement un menu qui te donne le choix du média de démarrage.

(Par exemple j'ai un ordi avec deux disques dur. Sur chacun j'ai un grub et ce n'est qu'en faisant la manip (f8 pour moi) que je peux choisir un disque que les autres utilisateurs n'ont pas en proposition au démarrage normal. )

Tu devrait peut-être tenter de graver un cd avec plop.

OK donc c'est bien ce que je te racontais avec mes termes de novices smile
Donc que ce soit dans l'un ou dans l'autre, j'avais bien mis l'usb en premier (mais l'usb n'était pas nommé ce qui n'est pas bon signe big_smile )

Hors ligne

#25 Le 18/05/2017, à 20:43

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

zephirin a écrit :

J'ai eu les même soucis avec mes 2 clés Sandisk, curieuse coïncidence.


Formatées par la suite sur un de mes Mac.

Donc Ubuntu n'aimerait pas SanDisk ? big_smile
Ceci étant dit, la première clé que j'ai mis OUT n'est pas une Sandisk (enfin je crois pas)...

En tout cas je n'ai pas d'autre ordi pour tenter ailleurs (ni de proches aux alentours...)

Dernière modification par Aglae (Le 18/05/2017, à 21:07)

Hors ligne