Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/05/2017, à 13:24

nam1962

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

...j'utilise locate dans le terminal ou synapse en GUI et ça va bien...


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 15/05/2017, à 13:35

Caribou22

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Et moi qui ait installé Xubuntu 16.04 LTS les yeux fermés à un ami. J'espère qu'ils n'auront pas de soucis sad

Je croyais XFCE hyper stable. Ça me semble une prouesse qu'il bug dans une version LTS non ? x)

Hors ligne

#28 Le 15/05/2017, à 14:03

nam1962

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Avec mes 50+ installs, je serais au courant si il y avait un truc bloquant tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 15/05/2017, à 15:06

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

J'ai dit que catfish est nul, car il bloque purement et simplement ma machine qui freeze dès que je l'utilise. De plus son interface est absconse.
Bien sûr ce n'est que mon avis. smile

Dernière modification par cinaptix (Le 15/05/2017, à 15:06)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#30 Le 15/05/2017, à 15:07

Caribou22

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Vrai que c'est peu pratique la recherche pas intégrée au gestionnaire de fichiers. sad

Hors ligne

#31 Le 15/05/2017, à 16:23

Mobidique

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Ci-dessous, deux actions personnalisées dans thunar pour faire une recherche avec gnome-search-tool
1494860871.png
selon que l'on clique sur un fichier ou un répertoire.

Sinon, les réactions se font ici sur une remontée d'un fil de fin janvier, intervention pertinente certes (XFE est effectivement simple rapide et ouvert on peut brancher des scripts) mais la suite est HS je trouve (et j'en remets une couche :-b ), thunar est pas si mal et les actions personnalisées permettent de palier aux manques (e.g. compression de pdf, ocr d'un pdf, pdf2txt, recherche avec gnome-search-tool ou catfish) mais moi ce qui me manque vraiment c'est de la navigation parmi les dossiers comme dans un arbre (libellé de l'option dans nautilus 3.10.1, onglet affichage : "naviguer parmi les dossier dans un arbre") et ça y a rien à faire c'est pas dans Thunar. Au final j'ai nautilus, thunar et nemo d'installé, je ne sais même plus pourquoi nautilus m'a brouté et que j'ai mis nemo, mais thunar se rafraichit plus rapidemment que nautilus et nemo (quand ils se rafraichissent ... )

Comme pour la recheche de fichier, pour laquelle j'ai, selon le besoin et dans l'ordre, synapse (fichier/répertoire/application récemment utilisé), gnome-search-tool (fichier texte ayant un contenu spécifique) et recoll (recherche dans le contenu des documents d'une bibliothéque de pdf et autres.)
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 15/05/2017, à 16:23)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#32 Le 15/05/2017, à 17:58

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

On peut naviguer dans l'arborescence à partir du tableau de bord si on y place la bonne option. On peut alors ouvrir n'importe quel dossier en mode graphique ou dans un terminal.

Dernière modification par cinaptix (Le 15/05/2017, à 18:00)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#33 Le 15/05/2017, à 19:38

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Christophe C a écrit :

Si tu passes sous GS, et tracker indexant en tâche de fonds (au contraire bizarre de Unity), tu ne devrais plus avoir besoin de passer par Nautilus.

Ceci dit, même sous GS j'utilise souvent catfish. L'habitude, sans doute, mais aussi le fait qu'un outil dédié donne toujours plus de fonctionnalités.

Ma logique est la suivante : je veux ouvrir un fichier-que-je-sais-il-est-où j'utilise l'explorateur de fichiers.

Maintenant je cherche un fichier que-je-sais-pas-où-il-est. Mon explorateur de fichiers est déjà ouvert : pourquoi ouvrir encore autre chose pour trouver ce que je cherche ?

Explorateur de fichiers ça sous entend « trouveur » de fichiers pour moi.

Mais vos pistes sont sympas - quand on peut faire ce qu'on veut sur sa machine ce qui n'est pas mon cas au boulot, hélas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 15/05/2017, à 19:56

MicP

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonsoir

Mobidique a écrit :

…la navigation parmi les dossiers comme dans un arbre (libellé de l'option dans nautilus 3.10.1, onglet affichage :  "naviguer parmi les dossiers dans un arbre") et ça y a rien à faire c'est pas dans Thunar. …

Vue -> Panneau latéral -> Arborescence

=======

Coeur Noir a écrit :

…Mon explorateur de fichiers est déjà ouvert : pourquoi ouvrir encore autre chose pour trouver ce que je cherche ?…

Tu peux très facilement créer un script qui prendra la liste du ou des répertoires que tu auras sélectionnés pour y exécuter une recherche.
S'il te faut en plus une boîte de dialogue pour entrer le motif à rechercher, il y a zenity (ou autre…)

Là, j'ai trouvé ces deux liens rapidement, et j'ai vu (rapidement) que le premier utilisait "catfish" : C'est dommage, tant qu'à faire un script, autant utiliser des commandes classiques, comme "find".

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6866

https://www.blog-libre.org/2015/08/25/t … r-uca-xml/

Perso, j'utilise très peu thunar parce que j'utilise depuis longtenps Midnight Commander et que je m'y suis habitué,
mais c'est vraiment très facile de pouvoir faire faire à Thunard pratiquement tout ce qu'on voudrait.
Le tout, c'est d'utiliser dans les scripts des commandes qu'on sera sûr de trouver partout, histoire de ne pas dépendre d'une version de commande ou autre.
Et puis, tu trouvera toujours (sur ce forum ou d'autres) quelqu'un pour t'aider à créer cette commande.

Dernière modification par MicP (Le 15/05/2017, à 20:24)

Hors ligne

#35 Le 16/05/2017, à 08:10

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonsoir

…la navigation parmi les dossiers comme dans un arbre (libellé de l'option dans nautilus 3.10.1, onglet affichage :  "naviguer parmi les dossiers dans un arbre") et ça y a rien à faire c'est pas dans Thunar. …

Vue -> Panneau latéral -> Arborescence

=======
Ou encore :

Ajouter un élément au tableau de bord : "Menu de répertoire"

Dernière modification par cinaptix (Le 16/05/2017, à 08:11)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#36 Le 16/05/2017, à 08:21

Mobidique

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

cinaptix, MicP> merci, mais non. C'est pour ça que j'ai fait référence à nautilus qui fait le job : dans le panneau de droite (pas dans le panneau latéral donc) pourvoir naviguer parmi les répertoires et au clavier. À partir d'un point d'arborescence, j'ai besoin de consulter rapidement le contenu de plusieurs dizaines de sous répertoires : la navigation "parmi les dossiers dans un arbre" permet au clavier d'ouvrir un sous répertoire, naviguer dans son contenu, le refermer et passer au suivant. Je n'ai trouver que nautilus à faire ça, et nemo.
@+

EDIT 00 :
Je refais un essai là ... Avec l'arborescence affichée on peut se promener dans l'arborescence au clavier dans le panneau latéral. Il faut faire "entrer" pour déplier un répertoire mais dans le même temps on passe au panneau de droite, alors que j'ai besoin de descendre dans un répertoire dans un répertoire etc. Je viens de trouver CTRL+Tab pour passer rapidement du panneau latéral au panneau de droite. Donc le mouvement serait : je fais entrer pour déplier un répertoire, CTRL+TAb pour revenir à l'arborescence, je me promène avec up et down, je refais entrer pour ouvrir un répertoire et re CTRL+TAB pour revenir à l'arborescence ... Avec l'option de nautilus c'est tout avec les 4 flèches, droite et gauche permettant d'ouvrir et fermer un répertoire sans passer par arborescence. C'est pas forcément grand chose, mais quand plusieurs fois par jour parfois il faut faire l'exercice ça devient important.
Même si Thunar permetait de se promener dans l'arborescence avec les 4 flèches (ce qui n'est pas le cas donc), il y aurait encore des aller et retours entre le panneau latéral et le panneau de droite.

EDIT 01 :
Tient ... Je viens de trouver que "-" et "+" du pavé numérique permettait de plier et déplier l'arboresence dans le panneau latéral. quel drôle de choix ...

EDIT 02 :
A noter : l'option de Nautilus permet de se promener dans les répertoires tout en gardant une vue raccourci dans le panneau latéral.

Dernière modification par Mobidique (Le 16/05/2017, à 08:39)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#37 Le 16/05/2017, à 09:52

Mobidique

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Re
Il y a un bien un menu aller dans Thunar dans lequel on a des raccourcis alt+↑ pour ouvrir le dossier parent et alt+← pour précédent et alt+→ pour suivant. Très bien pour le premier sauf que les deux autres il sa'git en fait de revenir à l'emplacement précédent dans l'historique, pas dans l'arborescence ce qui fait que alt+→ n'ouvre pas le répertoire sur lequel on se trouve (puisqu'on y est jamais allé), il faut faire entrée et là alt+← permet de revenir au répertoire précédent parce que c'est le répertoire d'où on vient et pas parce que c'est le répertoire parent ...

Bref c'est pas simple. Par ailleurs la modification des raccourcis clavier n'est pas simple non plus.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#38 Le 16/05/2017, à 10:23

Roschan

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Mobidique a écrit :

Re
Il y a un bien un menu aller dans Thunar dans lequel on a des raccourcis alt+↑ pour ouvrir le dossier parent et alt+← pour précédent et alt+→ pour suivant. Très bien pour le premier sauf que les deux autres il sa'git en fait de revenir à l'emplacement précédent dans l'historique, pas dans l'arborescence ce qui fait que alt+→ n'ouvre pas le répertoire sur lequel on se trouve (puisqu'on y est jamais allé), il faut faire entrée et là alt+← permet de revenir au répertoire précédent parce que c'est le répertoire d'où on vient et pas parce que c'est le répertoire parent ...

Bref c'est pas simple. Par ailleurs la modification des raccourcis clavier n'est pas simple non plus.
@+

En quoi c'est "pas simple" ? Non seulement ça me paraît parfaitement logique, mais en plus ce sont les mêmes raccourcis que Nautilus et l'explorateur windows.

Hors ligne

#39 Le 16/05/2017, à 10:40

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Faut lire toute l'histoire roschan - thunar à certains égards a un comportement  bien à lui...

Sinon bien sûr qu'avec des script on fait ce qu'on veut ( si on a accès total à la machine ) mais pour moi des fonctions aussi basiques, essentielles et quotidiennes devraient par défaut être proprement intégrées sans besoin de bidouille.

Bref. Thunar est à l'image de xfce : rustre, qui nécessite de le bricoler pour devenir utilisable. Pourquoi pas selon le contexte...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2017, à 10:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 16/05/2017, à 10:43

Roschan

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Oui Thunar a des comportements bizarres des fois, mais la navigation au clavier est bien l'un des seuls domaines où il fait tout comme tout le monde

Hors ligne

#41 Le 16/05/2017, à 15:58

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Mobidique a écrit :

Re
Il y a un bien un menu aller dans Thunar dans lequel on a des raccourcis alt+↑ pour ouvrir le dossier parent et alt+← pour précédent et alt+→ pour suivant. Très bien pour le premier sauf que les deux autres il sa'git en fait de revenir à l'emplacement précédent dans l'historique, pas dans l'arborescence ce qui fait que alt+→ n'ouvre pas le répertoire sur lequel on se trouve (puisqu'on y est jamais allé), il faut faire entrée et là alt+← permet de revenir au répertoire précédent parce que c'est le répertoire d'où on vient et pas parce que c'est le répertoire parent ...

Bref c'est pas simple. Par ailleurs la modification des raccourcis clavier n'est pas simple non plus.
@+

OK, Thunar n'a peut-être pas le même comportement que Nautilus, mais je trouve les griefs exposés ci-dessus bien abscons.
Je trouve qu'on peut se balader, sous Thunar, dans tous les répertoires avec beaucoup d'agilité. On peut afficher dans deux fenêtres juxtaposées en haut ou à coté et avec des clics gauches, des clics de molettes accompagnés de maintiens sur Ctrl, Ctrl+Shift ou pas, ouvrir ce qu'on veut dans plusieurs fenêtres ou plusieurs onglets. L'affichage en barre de chemin permet de se balader facilement dans les répertoires qu'on vient de visiter dans une fenêtre ou l'autre.
Pour pouvoir afficher facilement sur une moitié d'écran :
1494946619.jpg
Sans parler de la vitesse de rafraîchissement de la fenêtre incomparablement plus rapide que sous Nautilus.

Dernière modification par cinaptix (Le 16/05/2017, à 16:00)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#42 Le 16/05/2017, à 21:02

Christophe C

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

@cinaptix : l'interface de catfish est très simple, très claire.Je ne vois pas ce qu'elle aurait d'absconse. Pour les bugs, je n'en ai jamais eu, mais c'est possible.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2017, à 15:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne