Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2017, à 19:40

LienRag

Installation sur clé ne marche pas

Bonjour.
J'ai voulu créer une clé Ubuntu 16.04 pour mon père, non pas en live mais en l'installant comme un disque dur.
Malheureusement au milieu de l'installation il a débranché le PC sur lequel je faisais l'installation (pas sur le disque dur du PC mais sur la clé qui était branchée sur le PC, donc), et a oublié de le rebrancher, résultat le PC s'est éteint brutalement pendant l'installation et assez logiquement la clé ne fonctionnait pas ensuite.
J'ai retenté deux fois de réinstaller, la deuxième fois en reformatant tout avec Gparted, mais les deux fois l'installation a planté au milieu.
Est-ce que la clé peut être physiquement défectueuse du fait de la façon dont ça s'est passé, et comment la tester dans ce cas?

Hors ligne

#2 Le 12/05/2017, à 21:40

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonsoir

Je crains que l'installation de la 16.04 sur une clé USB ne déçoive ton père du fait de performances insuffisantes.

Compte tenu de ce que tu décris, il est possible que la clé soit maintenant défectueuse. Regarde du côté des logiciels de tests matériels. Éventuellement, publie un rapport de démarrage, la clé étant bien entendu branchée sur le PC.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 12/05/2017, à 21:45)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2017, à 14:30

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

J'utilise une clé de ce type et cela fonctionne, au prix de quelques freezes de quelques secondes à l'occasion...
C'est plus pratique que le live persistant, amha.

Pour le reste de ce que tu dis, comment on fait?

Hors ligne

#4 Le 13/05/2017, à 22:01

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonsoir

Dans la page d'accueil du forum, dans le coin supérieur droit, j'ai choisi "Documentation" dans le contrôle qui permet de choisir entre "Documentation", "Forum" et "Planet". J'ai entré le mot clé "matériel" pour obtenir des liens. Cela m'a retourné quelques pages de publicité, puis materiel - Documentation Ubuntu Francophone.

Je m'y suis rendu, et au point 11.7 Disques, j'ai trouvé
Reparer clé usb -  Comment "réparer" une clé usb ?

Je te conseille te faire de même, et de suivre les indications que tu y trouveras.

Si cela ne résout pas ton problème, tu peux essayer les outils de diagnostics matériels. En procédant de manière comparable à ce que j'ai expliqué plus haut, tu trouveras assez facilement
smartmontools.

Tu reviendras ensuite faire le point ici, soit pour nous dire comment tu t'en es sorti (cela peut servir à d'autres), ou demander une aide supplémentaire.

Arbiel

P.S. Pour ce qui est des performances, les tests que j'ai effectués m'ont quelque peu déçu. Mais il n'y a aucun problème pour mettre en œuvre une telle solution

Dernière modification par Arbiel (Le 13/05/2017, à 22:03)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2017, à 16:33

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

Merci.
Mais le premier lien explique comment repartionner une clé, ce que je fais quand j'installe, si j'ai bien compris, et qui n'empêche pas l'installation de planter par la suite.
Et le second a bien une partie concernant les disques durs externes (ATA notamment) branchés en USB car certaines commandes de Smartmontools ne marchent pas dans ces cas-là; mais il implique (et en googlant je ne trouve rien de très précis mais une confirmation implicite) que smartmontools ne permet pas de vérifier l'état d'une clé USB.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2017, à 20:13

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonsoir

Peux-tu refaire ta clé avec GParted, puis donner le retour des deux commandes

sudo fdisk -lu
sudo blkid

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2017, à 23:31

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

"Refaire ma clé avec Gparted" je l'ai interprété comme supprimer la table de partition puis en créer une autre et créer une nouvelle partition, c'est bien ça?

sudo fdisk -lu

Disque /dev/sdc : 57,8 GiB, 62087233536 octets, 121264128 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xcab86953

Périphérique Amorçage Start       Fin  Secteurs  Size Id Type
/dev/sdc1              2048 121264127 121262080 57,8G 83 Linux

sudo blkid

/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="9C5E179A5E176C70" TYPE="ntfs" PARTUUID="78000000-01"
/dev/sda2: UUID="10EC1A78EC1A57F4" TYPE="ntfs" PARTUUID="78000000-02"
/dev/sdb1: UUID="6fee013b-6076-4e04-8a2b-916e574038cd" TYPE="ext4" PTTYPE="dos" PARTUUID="2048605f-01"
/dev/sdc1: UUID="b502ff84-b156-4d80-8dfc-b6b0ad8ded16" TYPE="ext4" PARTUUID="cab86953-01"

Hors ligne

#8 Le 17/05/2017, à 00:06

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonsoir

Oui, c'est à peu près cela. En fait, refaire la clé ne nécessite pas de supprimer la table des partitions et de la refaire, mais simplement de supprimer toutes les partitions et de les redéfinir. Mais ce que tu as fait revient au même.

Quand tu donnes le résultat d'une commande, il faut également donner la commande elle-même, comme cela

remi@remi-Vostro-3550:~$ echo "Il faut indiquer la commande elle-même, le retour, et le prompt qui suit
> pour permettre de contrôler que la commande a été correctement entrée, et que l'intégralité de la réponsi
> est affichés
> "
Il faut indiquer la commande elle-même, le retour, et le prompt qui suit
pour permettre de contrôler que la commande a été correctement entrée, et que l'intégralité de la réponsi
est affichés

remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Laissons de côté mes fautes de frappe que je n'ai pas pu corriger à la console

Tu veux donc installer Ubuntu sur /dev/sdc1. /dev/sdb est, je suppose, un second disque dur interne.

Tout d'abord, ce n'est pas une bonne idée de tout installer dans la même partition. Il est fortement conseillé de séparer système et données. De plus, il est bon aussi de prévoir de la réserve pour divers besoins qui apparaîtront au fil du temps. Il faut voir avec ton père comment il veut utiliser le système que tu lui fabriques, et éventuellement prévoir plusieurs partitions de données si toutes les données n'ont pas la même "valeur" financière, sentimentale, …

De plus, ext4 n'est pas recommandé sur les clés USB. Autant que je sache, les clés "s'usent" avec le nombre d'écritures. ext4 est un système de fichiers avec journalisation, ce qui implique de nombreuses écritures. Il est préférable d'utiliser ext2 qui ne dispose pas de cette option.

Mais laissons cela de côté puisque dans l'immédiat ton problème n'est pas là.

Pour avoir maintenant plus de détail, peux-tu créer un rapport de démarrage avec boot-repair, la clé étant raccordée au PC, puis en donner l'adresse dans ta réponse.

Tu expliqueras aussi comment tu t'y prends pour installer.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/05/2017, à 00:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2017, à 08:12

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

Voici le rapport boot-repair...
Mais ma clé est vierge maintenant, elle n'a pas de mbr?

sda est le disque dur sous Windows de l'ordinateur (sur lequel je ne boote pas) et sdb est la clé Ubuntu 16.4 sur laquelle je boote (pas en live).

Pour installer je passe par l'installateur d'une clé d'installation, en choisissant l'option "installation manuelle" pour ne pas risquer d'effacer par erreur sur le disque dur du PC.
Lorsque j'installe sur une clé USB je ne mets pas de partition séparée, et pas de swap.
Avant je formatais en ext2 dans ces cas-là, mais la dernière fois que j'ai posé la question sur le forum on m'a répondu que l'ext4 gérait les clés USB de manière à ne pas les abîmer par trop de réécritures lors de la journalisation, donc j'ai fait confiance.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2017, à 08:55

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonjour

Ta clé n'a subi aucun dommage. Elle contient un MBR. C'est dans le MBR que sont enregistrées les informations qui en décrivent le contenu (la table des partitions).

Ce n'est pas parce que le support est une clé USB que l'organisation des partitions qu'elle contient doit être différente de celle d'un disque dur. Cette organisation dépend des besoins, cad de ce que l'utilisateur veut faire de son système. Seuls toi et ton père pouvez vous interroger sur ces besoins et en tirer les conséquences.

La technique msdos, avec ses 4 partitions principales et ses éventuelles partitions logiques n'est pas propice à la multiplication du nombre de partitions. Le fait de disposer d'un espace restreint non plus d'ailleurs. Il n'empêche qu'il n'est pas conseillé de tout installer dans une seule et unique partition, ne serait-ce que pour épargner les données en cas de réinstallation ou de l'installation d'un nouveau système. Pour ma part, je considère comme indispensable de conserver de la place pour d'éventuels besoins ultérieurs.

Cela dit, il est vrai que pour une clé USB qui ne sera active que branchée sur un PC, tu auras probablement le la place sur le disque dur du PC et tu pourras t'en sortir au prix de manipulations simples mais désagréables.

Je ne sais pas dire pourquoi tu ne parviens pas à installer sur la clé. Quand tu installes, tu choisis l'emplacement où installer grub. Il faut choisir le MBR (a priori /dev/sdb) de ta clé, et non la partition dans laquelle tu installes le système, comme tu as fait (/dev/sdb1).

Pour ce qui concerne /dev/xxx, vérifies par un sudo blkid pour vérifier ces adresses physiques qui peuvent varier d'un démarrage à un autre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2019, à 01:42

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

J'ai tenté l'installation sur une autre clé et j'obtiens le message "impossible d'installer le bidule d'amorçage sur sdc" (car c'était sdc ce coup-ci, sdb étant la clé d'installation).
De mémoire j'ai l'impression que c'était le même message sur la première clé, et de mémoire aussi j'ai eu un problème similaire lors d'une install-party (où j'aidais quelqu'un à installer sur un disque dur, le cas ordinaire quoi) et après avoir transféré l'opération à plus compétent que moi le problème venait de questions liées à l'UEFI.
ça parle à quelqu'un?

Hors ligne

#12 Le 31/01/2019, à 17:16

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonjour

L'installation sur une clé USB ne doit pas poser plus de problème que sur un disque amovible, ce que j'ai fait à plusieurs reprises.

le message "impossible d'installer le bidule d'amorçage sur sdc"

Le bidule en question doit être grub. Il n'y a aucun problème à installer grub sur un support externe. Je peux te l'assurer car mon propre grub ne se trouve que sur des supports amovibles.

Peut-être n'as-tu pas laissé suffisamment de place sur ta clé pour pouvoir y installer grub, ou peut-être désignes-tu /dev/sdc1 (ou n) et non /dev/sdc.

Ta clé étant branchée, peux-tu faire un rapport de démarrage que l'on puisse analyser la situation ?

Par ailleurs

sudo grub-install --boot-directory=… /dev/sdc

permet d'installer grub sur /dev/sdc.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2019, à 01:36

LienRag

Re : Installation sur clé ne marche pas

Le rapport de boot dont il est question c'est boot-info?

A priori la raison n'est aucune de celle que tu cites, l'hypothèse sur laquelle je suis actuellement c'est que c'est la même que celle rencontrée en install-party sur une installation normale, mais comme je n'avais pas réglé le problème moi-même je n'ai que des informations très partielles sur le problème ("ça venait de l'UEFI") et aucune sur la solution.

Dernière modification par LienRag (Le 26/03/2019, à 01:38)

Hors ligne

#14 Le 26/03/2019, à 09:49

Arbiel

Re : Installation sur clé ne marche pas

Bonjour

Je ne connais rien à l'UEFI, si ce n'est son existence, avec une vague idée de GPT, l'organisation des disques sous-jacente. Je sais qu'il peut y avoir des difficultés selon le mode d'installation retenue.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne