Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2017, à 13:32

Sandi

Installation possible ou pas?

Bonjour à tous, je viens d’acquérir un nouvel ordinateur sous win 10 et je voudrais installer Ubuntu dessus. Je ne pourrai plus me passer d'ubuntu et revenir à Windows seul, avec tous les écrans bleus, les bugs, les mises à jour longues et l'antivirus qui pompe la ram. je souhaite un dual boot, mais est-ce possible avec seulement 128Go SSD et 4Go de ram? jJ'ai lu que c'est un peu juste mais aimerait avoir vos avis. Si ce n'est pas possible, peut on envisager une installation d'ubuntu sur disque dur externe?
Merci beaucoup.


Sony Vaio VGN-CR42Z-R, 250Go, Ram 4Go, intel core2 T8300

Hors ligne

#2 Le 12/05/2017, à 13:59

Caribou22

Re : Installation possible ou pas?

Bonjour smile
128 Go pour deux systèmes + données c'est un peu juste en effet. Sachant que Windows doit prendre au moins 20/30 Go. Mais ça reste faisable si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage.
L'installation sur disque dur est possible aussi, mais je trouve que ça fait plus une solution d'appoint qu'un truc définitif. Autant installer tes deux OS sur le SSD et stocker tes données sur HDD externe smile

C'est un ordi portable ou fixe, et quelle est sa marque et son modèle ? (Ajout d'un HDD interne peut-être possible)

Pour nous informer efficacement, tu peux lancer une session live pour nous fournir un rapport Bisnext

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/05/2017, à 14:00)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2017, à 14:16

Roschan

Re : Installation possible ou pas?

La quantité de RAM n'a aucune influence sur la faisabilité d'un dual boot wink

Hors ligne

#4 Le 12/05/2017, à 15:11

Sandi

Re : Installation possible ou pas?

Merci Caribou22 et Roschan, c'est un portable, Lenovo ideapad 510S. Tant mieux si la RAM n'a aucune importance, faut il faire une partition swap? (je n'y connais quasi rien en fait...) Le boot n'endommage pas le disque ssd non?
merci encore.


Sony Vaio VGN-CR42Z-R, 250Go, Ram 4Go, intel core2 T8300

Hors ligne

#5 Le 12/05/2017, à 15:44

Roschan

Re : Installation possible ou pas?

La partition SWAP est très fortement déconseillée sur les SSD il me semble (je ne sais pas si l'installateur d'Ubuntu prend ça en compte, il faut donc peut-être partitionner manuellement ?).

Hors ligne

#6 Le 12/05/2017, à 16:07

Sandi

Re : Installation possible ou pas?

D'accord, je vais essayer de partitionner avec l'installateur, on verra bien.


Sony Vaio VGN-CR42Z-R, 250Go, Ram 4Go, intel core2 T8300

Hors ligne

#7 Le 12/05/2017, à 16:36

malbo

Re : Installation possible ou pas?

C'est un peu flou le projet : tu veux Ubuntu tout seul sur le SSD ou bien tu veux Ubuntu en cohabitation avec Win10 préinstallé sur le SSD ?

Hors ligne

#8 Le 12/05/2017, à 16:37

Sandi

Re : Installation possible ou pas?

Je veux les deux, win10 et ubuntu.


Sony Vaio VGN-CR42Z-R, 250Go, Ram 4Go, intel core2 T8300

Hors ligne

#9 Le 12/05/2017, à 17:12

malbo

Re : Installation possible ou pas?

Sandi a écrit :

Je veux les deux, win10 et ubuntu.

Parfait (tu avais écrit dans le post #1 que tu voulais un dual-boot mais j'avais lu trop vite, croyant que tu étais tanné avec Windows). Comme Win10 est installé en mode EFI, il est impératif d'installer Ubuntu dans le même mode.
Je te suggère de tester Ubuntu 16.04.2 64 bits (*) avec une LiveUSB. Si ça baigne en session live (choix "Try Ubuntu without installing"), ce serait utile que tu fasses un rapport Bisnext (suivre le § 3 de la doc) depuis ta session live afin qu'on puisse vérifier que tout baigne avant que tu te lances dans l'installation.

(*) le fichier ISO à télécharger s'appelle ubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso et tu peux le trouver sur cette page : http://releases.ubuntu.com/releases/16.04/
Rufus ou Unetbootin permettent de réaliser - depuis une session de Windows - la LiveUSB à partir de cet ISO préalablement téléchargé  : voir doc
Remarque : Il est possible que la version précédente 16.04.1 puisse convenir mais comme je n'en suis pas certain, je préfère te conseiller la 16.04.2

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2017, à 17:33)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2017, à 11:30

Rufus T. Firefly

Re : Installation possible ou pas?

Roschan a écrit :

La partition SWAP est très fortement déconseillée sur les SSD il me semble (je ne sais pas si l'installateur d'Ubuntu prend ça en compte, il faut donc peut-être partitionner manuellement ?).

Oui... et non.
Quand il y a assez de ram ("assez" étant une notion relative aux logiciels habituellement utilisés), la swap sert très peu comme extension de ram. Mais il est sans doute quand même bon d'en avoir un peu, parce que parfois... (à l'instant, chez moi : Swap:         1758          1       1757)
Donc avec si peu d'usage, le ssd ne risque pas grand chose.

Evidemment, si l'utilisation habituelle de la bécane mène à une saturation plus ou moins permanente de la ram, c'est-à-dire à un usage plus ou moins intensif de la swap, il vaut mieux éviter de mettre celle-ci sur le ssd, avec l'inconvénient qu'on perd immédiatement les avantages en termes de vitesse du ssd, précisément au moment où on en aurait le plus besoin ( lol parce que la swap c'est très lent et beaucoup plus encore sur un disque classique)...

Edit : l'hibernation (autre usage de la swap) n'étant pas de l'usage intensif (genre 1 cycle d'écriture par jour), ça ne pose pas de problème pour le ssd (tout de même destiné à servir de temps à autre).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/05/2017, à 11:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 14/05/2017, à 14:05

Sandi

Re : Installation possible ou pas?

Ok merci beaucoup, je ne pense pas faire de swap, je me servirai de mon ordi principalement pour surfer et, je ne joue pas à des jeux ou autres.
Je ferai l'installation la semaine prochaine, je vous demanderai surement encore de l'aide à ce moment.
Bonne après midi.


Sony Vaio VGN-CR42Z-R, 250Go, Ram 4Go, intel core2 T8300

Hors ligne