Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2017, à 06:39

chlorophylle

[Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Bonjour,
J’ai un ordinateur ACER avec deux disques durs et Windows XP est installé sur le C et je veux installer Ubuntu version 16.04.2 sur mon 2e disque dur. Puisque j’ai eu maintes difficultés  ces deux dernières semaines, avant de faire quoique ce soit, je veux être certaine que je fais les bonnes étapes et j’ai quelques questions fondamentales car je suis novice dans la création de partitions.

J’ai copié sur une clé USB le fichier « ubuntu.04.2-desktop-i386.iso » pour mon pc de marque Acer doté d’un Intel 386 âgé d’un vénérable 12 ans, mais encore tout à fait fonctionnel (un peu lent) jusqu’à preuve du contraire, je me croise les doigts pour une année supplémentaire!

J’ai lu qu’il est préférable d’installer Windows et Ubuntu sur des disques séparés, puisque j’en ai 2, c’est ce que je vais faire.

Voici, j’ai :
Disque 1 : Acer    C    Fat 32   160 Go   89 % libre
Disque 2 : Data    D    Fat 32   244 Go   99 % libre (aucune donnés  à sauvegarder)

Les deux disques durs sont usagers et ont eu Windows XP et Ubuntu 16.04 et versions antérieures précédemment.

Les deux disques ont été formatés samedi dernier par un professionnel (contre rémunération bien entendu). Je n’avais plus accès à mes disques durs… J’ai demandé en format FAT 32 au cas où… le NTFS poserait problème car je me souvenais avoir lu qqchose là-dessus, sans me souvenir de quoi exactement.

Mes questions :

La question des formats  FAT 32 et NTFS :

Dois-je reformater mon 2e disque (244 G0) qui recevra Ubuntu et mes données en NTFS afin d’en augmenter la vitesse ?

Si je reformate le 2e disque en NTFS, est-ce que Windows XP pourra lire les fichiers créés avec les applications Ubuntu en NTFS ? Je me pose sérieusement la question.


La question des partitions :

Selon la documentation que j’ai lu, il me manquerait sur mon 1er disque (Windows) une partition que la  documentation a nommée « shared data » qui doit être en FAT 32 (c’est sans doute cela que j’avais lu).

Ici, sur le forum j’ai lu qu’on parlait de partition swat;  est-ce  la même chose que la partition shared data ?
Si c’est différent, je crée cette partition sur quel disque ?

Puis-je créer mes partitions supplémentaires nécessaires en session live permanente (avant installation définitive)?

La question de mon réseau WiFi pour mon imprimante et mon futur téléphone intelligent :

Est-ce que Ubuntu va le voir automatiquement ou bien je devrai lui dire qu’il y a un réseau ? Si je dois lui dire, alors là je n’ai rien trouvé pour me guider. Le WiFi est présentement fonctionnel avec Windows XP.  Mon fournisseur Internet est Vidéotron au Québec (Canada).

Session live permanente :

Je compte faire le maximum de manipulations nécessaires avant l’installation permanente d’Ubuntu : formatage si nécessaire,  partitions supplémentaires,  imprimante (ajout de drivers Epson XP-530) et réseau si nécessaire. J’ai 12 Go de libre sur ma clé USB. Selon moi c’est amplement suffisant pour conserver ces informations avant l’installation proprement dite d’Ubuntu.

Installation complète et permanente avec mon image .iso stockée sur ma clé USB :

J’espère avoir fait une revue complète de mes interrogations et ainsi obtenir une installation sans trop de problème, ce que j’ai par ailleurs réussie auparavant pour les versions … 12 et 14 pour une durée de plusieurs années.

Mille mercis à l’avance.

Je pose beaucoup de questions, mais j’ai tellement eu de problèmes ces dernières semaines que j’aime mieux prévenir.  J’ai gaffée et je ne veux pas recommencer.

Chlorophylle

Dernière modification par chlorophylle (Le 13/05/2017, à 00:58)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2017, à 09:01

Caribou22

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

chlorophylle a écrit :

Les deux disques ont été formatés samedi dernier par un professionnel (contre rémunération bien entendu). Je n’avais plus accès à mes disques durs… J’ai demandé en format FAT 32 au cas où… le NTFS poserait problème car je me souvenais avoir lu qqchose là-dessus, sans me souvenir de quoi exactement.

Bonjour smile
LA question essentielle avant de commencer :
Quelle est la configuration détaillée de ton PC ? Proccesseur, RAM, carte graphique.
Regarde le lien 1 de ma signature pour les débutants. Je parle des vieux PC qui ne font plus trop bon ménage avec Ubuntu...


chlorophylle a écrit :

La question des formats  FAT 32 et NTFS :

Dois-je reformater mon 2e disque (244 G0) qui recevra Ubuntu et mes données en NTFS afin d’en augmenter la vitesse ?

Si je reformate le 2e disque en NTFS, est-ce que Windows XP pourra lire les fichiers créés avec les applications Ubuntu en NTFS ? Je me pose sérieusement la question.

Le type de partition (FAT32, NTFS etc) n'a pas d'incidence sur la vitesse du disque, mais sur d'autres paramètres, comme la taille maximale de fichiers, la fragmentation...
Mais de toute façon, tu as déjà deux formats imposés par les systèmes d'exploitation hôtes :
- FAT32 pour Windows XP.
- ext4 pour Ubuntu.


chlorophylle a écrit :

Si je reformate le 2e disque en NTFS, est-ce que Windows XP pourra lire les fichiers créés avec les applications Ubuntu en NTFS ? Je me pose sérieusement la question.

Windows ne peut pas lire les partitions ext4 donc n'aura pas accès à la partition Ubuntu, mais Ubuntu voit le NTFS et le fat32.
Tu auras donc le choix entre deux possibilités principalement :
- Quand tu es sur Ubuntu, enregistrer tes fichiers dans la partition de Windows XP qui est en FAT32. Inconvénient, le FAT32 est incompatible avec les fichiers de plus de 4 Go il me semble. Ré-installer Windows XP sur une partition en NTFS à la place aurait sans doute valu le coup. (Si)
- Ou créer une troisième partition de partage de fichiers, en NTFS pour être visible par les deux systèmes.

chlorophylle a écrit :

Selon la documentation que j’ai lu, il me manquerait sur mon 1er disque (Windows) une partition que la  documentation a nommée « shared data » qui doit être en FAT 32 (c’est sans doute cela que j’avais lu).

Si ton Windows est installé et fonctionne correctement, il ne manque rien. (Aurais-tu un lien parlant de ce "shared data ?)


chlorophylle a écrit :

Ici, sur le forum j’ai lu qu’on parlait de partition swat;  est-ce  la même chose que la partition shared data ?
Si c’est différent, je crée cette partition sur quel disque ?

Le swap est une extension de la RAM sur le disque dur. Elle sert pour l'hibernation du PC, ou pour que le PC continue de travailler même quand la RAM est saturée (au prix de gros ralentissements inévitables dus à la lenteur du disque dur par rapport aux RAM)
On dit de créer une partition swap de 1,5 à 2x la valeur de ta RAM environ. Sur le disque que tu souhaites. Mais autant le mettre sur celui qui contiendra Ubuntu comme Windows ne l'utilisera pas. (Windows a aussi un swap, mais il est intégré au système.)


chlorophylle a écrit :

Puis-je créer mes partitions supplémentaires nécessaires en session live permanente (avant installation définitive)?

Oui, avec GParted par exemple. (Live persistante, ou live classique.)


chlorophylle a écrit :

La question de mon réseau WiFi pour mon imprimante et mon futur téléphone intelligent :

Est-ce que Ubuntu va le voir automatiquement ou bien je devrai lui dire qu’il y a un réseau ? Si je dois lui dire, alors là je n’ai rien trouvé pour me guider. Le WiFi est présentement fonctionnel avec Windows XP.  Mon fournisseur Internet est Vidéotron au Québec (Canada).

C'est à tester en session live avant d'installer. Si ça marche, ton wifi sera vu par la session live Ubuntu et tu n'auras plus qu'à t'y connecter. smile
Pareil pour l'imprimante et le téléphone, tu peux les installer en session live pour contrôler leur compatibilité.


chlorophylle a écrit :

Session live permanente :

Je compte faire le maximum de manipulations nécessaires avant l’installation permanente d’Ubuntu : formatage si nécessaire,  partitions supplémentaires,  imprimante (ajout de drivers Epson XP-530) et réseau si nécessaire. J’ai 12 Go de libre sur ma clé USB. Selon moi c’est amplement suffisant pour conserver ces informations avant l’installation proprement dite d’Ubuntu.

Là je sèche. Pour moi, ce que tu fais en live, même live persistant, est à refaire une fois installé sur le PC. Mais à confirmer.
Du coup tu serais obligé d'installer ton wifi, ton imprimente etc à nouveau une fois Ubuntu installé. (le live sert de test uniquement.)

chlorophylle a écrit :

Session live permanente :

Je compte faire le maximum de manipulations nécessaires avant l’installation permanente d’Ubuntu : formatage si nécessaire,  partitions supplémentaires,  imprimante (ajout de drivers Epson XP-530) et réseau si nécessaire. J’ai 12 Go de libre sur ma clé USB. Selon moi c’est amplement suffisant pour conserver ces informations avant l’installation proprement dite d’Ubuntu.

Installation complète et permanente avec mon image .iso stockée sur ma clé USB :

J’espère avoir fait une revue complète de mes interrogations et ainsi obtenir une installation sans trop de problème, ce que j’ai par ailleurs réussie auparavant pour les versions … 12 et 14 pour une durée de plusieurs années.

Mille mercis à l’avance.

Je pose beaucoup de questions, mais j’ai tellement eu de problèmes ces dernières semaines que j’aime mieux prévenir.  J’ai gaffée et je ne veux pas recommencer.

Chlorophylle

Mieux vaut poser beaucoup de questions que s'emmêler la précipitation ! Bon réflexe smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/05/2017, à 09:04)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2017, à 15:36

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Quel bonheur de trouver toutes ces réponses limpides et généreuses. Merci beaucoup Caribou22 !   

Je dois quitter pour le boulot. Des mon retour je réponds à toutes les questions.

Merci, merci encore !

Chlorophylle

Hors ligne

#4 Le 11/05/2017, à 04:15

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Me revoilà enfin.

Caribou22 a écrit :

LA question essentielle avant de commencer :
Quelle est la configuration détaillée de ton PC ? Proccesseur, RAM, carte graphique.

Configuration de mon PC installé avec Microsoft Windows XP Édition familiale  Version 2002 Service Pack 3

Acer Inc

Pocesseurs:
Multiprocesseurs ACPI
-  Intel Pentium 4 CPU 3,00 GHz
-  Intel Pentium 4 CPU 3,00 GHz


RAM:
- Bank 0   1,00 Go  SDRAM
-  Bank 1   1,00 Go  SDRAM
-  Mémoire physique totale 2,00 Go

Carte mère:
-  American Megatrend Inc.
- Bios Date de sortie 2004-10-14   version 080011

Lecteurs de disque:

- 4 Generic USB CF, MS, Sd, Sm Reader Devicecs
- ST 316  0023AS  144 Go (WINDOWS)
- WDC  WD2500AAKS - 00F0A0 260 Go (Pour Ubuntu)

Carte graphique:
- Intel 82915G / GV/ 910GL Express Chipset Family

Modem:
- LSI PCI Soft Modem

Carte réseau:
- Realteck RTL 8138/810x Family Fast Ethernet NIC

______________________________________________________

Caribou22 a écrit :

Si ton Windows est installé et fonctionne correctement, il ne manque rien. (Aurais-tu un lien parlant de ce "shared data ?)

J'ai trouvé cela dans la documentation Ubuntu:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd

C'est obsolète ?

Malheureusement mon Windows est extrêmement instable.  J'ai voulu récupéré des données sur le disque dur de Windows que j'avais perdues et comme ce disque avait reformaté, j'ai trouvé un software dont une partie était gratuite et je l'ai fait roulé et cela a foutu le bordel , mon ordinateur plante à tout moment, il y a 1 erreur système et d'autres erreurs. Misère, je n'avais pas besoin de cela. Je voulais récupérer des textes que je voulais envoyer à un concours littéraire...

Je compte renvoyé encore mon ordi chez le "réparateur" et faire arranger cette instabilité, je vais demander qu'on le reformate en NTSF, quoique je ne travaille pas avec de gros fichiers, mais on ne sait jamais. C'est le technicien qui m'a dit que ce serait plus en Fat32.

Mais, est-ce imprudent de ma part de tenter l'installation de Ubuntu sur mon autre disque (le 260 Go) auquel je n'ai pas touché et que je dois reformaté en ext4 ?

J'avais Ubunut 16.04 avant (et les autres versions précédentes comme je l'ai dit) et je n'ai jamais formaté mon dd en ext4 et tout fonctionnait. Bon, cette fois je vais le faire sur mon disque qui va recevoir Ubuntu comme tu me le suggères.

Je te remercie encore Caribou22 pour toutes tes réponses et je fais un test avec mon installation live et je me croise les doigts. Je reviens faire un compte-rendu de mes essais !

Chlorophylle

Hors ligne

#5 Le 11/05/2017, à 06:36

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Bon voilà, j'ai utilisé ma clé USB pour ma session live. Ubuntu démarre, j'ai une première fenêtre où on voit gauche la liste des langues et à droite le choix pour essayer Ubuntu ou installer Ubuntu.

Je choisi "Essayer Ubuntu " et ensuite il ne se passe rien.

Qu'est-ce que j'ai fait de pas correct et que puis-je faire pour corriger la situation ?

Hors ligne

#6 Le 11/05/2017, à 08:43

Caribou22

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

chlorophylle a écrit :

Pocesseurs:
Multiprocesseurs ACPI
-  Intel Pentium 4 CPU 3,00 GHz
-  Intel Pentium 4 CPU 3,00 GHz

RAM:
- Bank 0   1,00 Go  SDRAM
-  Bank 1   1,00 Go  SDRAM
-  Mémoire physique totale 2,00 Go

Carte mère:
-  American Megatrend Inc.
- Bios Date de sortie 2004-10-14   version 080011

Lecteurs de disque:

- 4 Generic USB CF, MS, Sd, Sm Reader Devicecs
- ST 316  0023AS  144 Go (WINDOWS)
- WDC  WD2500AAKS - 00F0A0 260 Go (Pour Ubuntu)

Carte graphique:
- Intel 82915G / GV/ 910GL Express Chipset Family

Modem:
- LSI PCI Soft Modem

Carte réseau:
- Realteck RTL 8138/810x Family Fast Ethernet NIC

Ubuntu ne démarre pas car il est trop gourmand pour ta config.
Essaye Xubuntu 16.04.1 LTS 32 bits. Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso


chlorophylle a écrit :
Caribou22 a écrit :

Si ton Windows est installé et fonctionne correctement, il ne manque rien. (Aurais-tu un lien parlant de ce "shared data ?)

J'ai trouvé cela dans la documentation Ubuntu:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd

C'est obsolète ?

Je ne connaissais pas cette doc honnêtement. J'ai toujours installé sans me préoccuper de ça.


chlorophylle a écrit :

Malheureusement mon Windows est extrêmement instable.  J'ai voulu récupéré des données sur le disque dur de Windows que j'avais perdues et comme ce disque avait reformaté, j'ai trouvé un software dont une partie était gratuite et je l'ai fait roulé et cela a foutu le bordel , mon ordinateur plante à tout moment, il y a 1 erreur système et d'autres erreurs. Misère, je n'avais pas besoin de cela. Je voulais récupérer des textes que je voulais envoyer à un concours littéraire...

Je compte renvoyé encore mon ordi chez le "réparateur" et faire arranger cette instabilité, je vais demander qu'on le reformate en NTSF, quoique je ne travaille pas avec de gros fichiers, mais on ne sait jamais. C'est le technicien qui m'a dit que ce serait plus en Fat32.

La récupération des fichiers, tu pourras la faire toi-même depuis une session live Xubuntu (essai sans installer.) wink
Par contre le déplantage de l'XP, je suis largué. Si tu as la possibilité de le ré-installer toi-même une fois tes fichiers sauvés, fais-le. Mais comme XP est obsolète est-ce que ça vaut le coup... (galère éventuelle rien que pour retrouver tes pilotes déjà)


chlorophylle a écrit :

Mais, est-ce imprudent de ma part de tenter l'installation de Ubuntu sur mon autre disque (le 260 Go) auquel je n'ai pas touché et que je dois reformaté en ext4 ?

Si tu es précautionneux, ce n'est pas imprudent wink (Et ça fonctionnera même si ton XP déconne.)
Si tu ne veux prendre aucun risque, débranche le disque qui contient XP et tes fichiers à récupérer.
L'installation de Ubuntu formatera elle-même en ext4 et créera elle-même le swap si tu choisis une installation sur tout le disque.


chlorophylle a écrit :

J'avais Ubunut 16.04 avant (et les autres versions précédentes comme je l'ai dit) et je n'ai jamais formaté mon dd en ext4 et tout fonctionnait. Bon, cette fois je vais le faire sur mon disque qui va recevoir Ubuntu comme tu me le suggères.

Ubuntu s'installe systématiquement sur du ext4, donc c'est forcément ce que tu avais wink (ou ext2, ext3 si ça date à la rigueur... )


chlorophylle a écrit :

Bon voilà, j'ai utilisé ma clé USB pour ma session live. Ubuntu démarre, j'ai une première fenêtre où on voit gauche la liste des langues et à droite le choix pour essayer Ubuntu ou installer Ubuntu.

Je choisi "Essayer Ubuntu " et ensuite il ne se passe rien.

Qu'est-ce que j'ai fait de pas correct et que puis-je faire pour corriger la situation ?

Refais pareil avec Xubuntu et ça devrait mieux marcher smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/05/2017, à 08:44)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2017, à 11:15

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Je vais essayé xubuntu que je suis présentement en train de télécharger.

Je me croise les doigts pour la suite !

ET je reviens pour annoncer la bonne nouvelle de mon nouveau xubuntu fonctionnel ! smile

Hors ligne

#8 Le 11/05/2017, à 15:42

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

J'ai réussi ma session live de Xubuntu !   Et je vois mon réseau !

J'ai débranché le disque de Windows. Fini les problèmes.

Maintenant, je dois créer mes partitions sur mon disque et cela me fait peur.

Dans la documentation  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ur_ubuntu/

On précise  pour les débutants de créer d'abord la partition swap (je vais y attribuer 3 Go) et ensuite créer la partition racine et à laquelle je vais attribuer le reste de mon disque. Je ne vais pas créer de partions pour mes données.

Est-ce que "créer d'abord la partition swap" signifie qu'elle sera la 1ère sur le disque et que je la crée temporellement en 1er? Conséquemment, ma 2e partition sera  ma partition racine, créée en 2e ?

J'ai lu toute la documentation sur les partitions, mais je n'ai pas les réponses à ces deux questions. Il faut comprendre que c'est la 1ère fois que je crée des partitions, avant tout s'était fait automatiquement sans que j'intervienne, ni que je me pose de questions puisque tout était correct.

Puisque je ne veux ni n'ai besoin de rien de sophistiqué pour l'instant, est-ce que je peux utiliser LVM pour créer mes deux partitions, est-ce une bonne idée qui a l'avantage d'être rassurante ?

Ou bien je fonce et je partitionne manuellement ?

Hors ligne

#9 Le 11/05/2017, à 16:38

Caribou22

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Ah bonne nouvelle si Xubuntu a démarré en live ! smile
- L'ordre des partitions n'a pas d'importance. L'installation par défaut place le swap en fin de disque après la partition racine, du coup j'en ai toujours fait de même manuellement mais ce n'est pas une obligation.
- Le LVM je m'en suis jamais servi donc je ne peux pas t'apporter de conseils non plus sad
- Tu avais des fichiers à récupérer dans le disque Windows je crois ? C'est possible d'y accéder depuis un live Xubuntu smile
- Si tu veux une installation en dual-boot XP/Xubuntu avec GRUB, il faudra que ton disque contenant Windows soit branché aussi.

Hors ligne

#10 Le 11/05/2017, à 17:26

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Hé bien, je vais essayer LVM  ! 

Les fichiers que je voulais tenter de récupérer, c'est après que le technicien ait fait le formatage de mon disque. Avec la partie gratuite du logiciel je tentais, pour ne pas dire je priais pour au moins en rescaper qqs uns, il a vu des fichiers de 2004 mais aucun des fichiers récents tant voulus.  C'est une tentative de rescapage après le formatage de mon disque et l'installation de Windows, donc bien des barrières à traverser.  Cela ne fut pas l'idée du siècle, mon disque doit retourner chez le technicien... Et je pleure mes données disparues. Voilà cela arrive 1 fois dans une vie et c'était maintenant !

Oui, j'ai bien vu mon disque Windows sur Xubuntu. Je sens que je vais bien l'aimer ce Xubuntu pour accompagner mon dinosaure !

Oui, je sais pour le dual boot avec Grub. J'avais cela auparavant. Pour l'instant, je vais laisser mon autre disque débranché.

Finalement, je ne ferai pas tout ce que j'avais prévu.  Je voulais garder Windows car j'avais peur qu'Ubuntu ne voit pas mon réseau et il le voit pour mon plus grand bonheur. Je vais donc laisser Windows en attente pour l'instant.

J'aurai comme prochain défi d'avoir à l'ajouter à Xubuntu. Je pense à tout cela.

Alors, je reviens donner le résultat de mon installation.

Merci beaucoup Caribou22, j'approche de la fin !

Hors ligne

#11 Le 12/05/2017, à 19:36

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Voilà je suis désormais avec Xubuntu et en réseau et avec mon imprimante !

Voici ce que VLM a fait de mon disque dur:

Disque /dev/sda : 232.9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xc7dd5aa3

Périphérique Amorçage   Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *           2048    999423    997376   487M 83 Linux
/dev/sda2             1001470 488396799 487395330 232.4G  5 Étendue
/dev/sda5             1001472 488396799 487395328 232.4G 8e LVM Linux

Disque /dev/mapper/xubuntu--vg-root : 230.4 GiB, 247359078400 octets, 483123200 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disque /dev/mapper/xubuntu--vg-swap_1 : 2 GiB, 2134900736 octets, 4169728 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disque /dev/sdb : 14.5 GiB, 15518924800 octets, 30310400 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x276c8ea3

Périphérique Amorçage Start     Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdb1    *           64 2396415  2396352  1.1G  e W95 FAT16 (LBA)
louise@louise-Aspire-T600:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/ram0 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

_____________________________________________________________

Je ne comprends pas tout cela, mais ça fonctionne !

Merci Caribou 22


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/05/2017, à 21:40)

Hors ligne

#12 Le 12/05/2017, à 21:33

Caribou22

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Excellente nouvelle ! smile
Tu laisses de côté le dual-boot du coup ?
Si ton fil est [Résolu], pense à le signaler en éditant le titre du premier message wink

Hors ligne

#13 Le 13/05/2017, à 00:48

chlorophylle

Re : [Résolu¨] Installer mon dualboot Windows XP et Ubuntu sur 2 dd^^

Oui, j,'attend la réparation de mon disque dur.

Je ne sais pas comment modifier le titre de mon premier message pour y ajouter résolu.

Hors ligne