Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2017, à 07:25

Kasimodo

Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal les forums ici et ailleurs et je ne trouve pas de solution à mon "souci".
J'ai actuellement 2 SSD (256 et 128Go).
Sur le premier est installé Windows 10. Sur le second Ubuntu 16.04 LTS. Même si cela n'a pas vraiment d'importance, le SSD d'Ubuntu est dans un boitier interne que je n'allume que lorsque je souhaite passer sous Ubuntu.

Je souhaiterais conserver mon disque Windows tel qu'il est actuellement et partager le disque Ubuntu avec un second Windows 10 qui me servira au "bidouillage/test, etc".
Le but final étant, lorsque je mets en marche le SSD initialement Ubuntu de choisir de booter soit Ubuntu 16.04 soit sur Windows 10 "version test".

Dans tous les Tutos que j'ai pu lire il est préconisé d'installer Windows 10 d'abord, puis Ubuntu. Etant donné qu'Ubuntu est déjà installé sur ce le disque voué à recevoir (en dual boot)  la version Windows 10 de test, je souhaitais savoir s'il existe une solution "simple" d'installer Windows 10 sans perdre mes données/config d'Ubuntu 16.04 ?
Autre solution possible que j'envisageais, serait de faire un backup system d'Ubuntu, d'installer Windows 10 en lieu et place d'Ubuntu puis de réinstalelr Ubuntu en Dual Boot pour finalement restaurer toute ma config/données d'Ubuntu là où se trouve Ubuntu maintenant ?
Est-ce possible ? Avec quoi puis-je sauvegarder Ubuntu pour le restaurer après l'installation de Windows ?

Merci pour vos réponses.
N'hésitez pas à détailler si vous avez un peu de temps, je suis vraiment nul sous Ubuntu.
Amicalement
Kasi

Hors ligne

#2 Le 10/05/2017, à 16:07

LukePerp

Re : Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Kasimodo a écrit :

Autre solution possible que j'envisageais, serait de faire un backup system d'Ubuntu, d'installer Windows 10 en lieu et place d'Ubuntu puis de réinstalelr Ubuntu en Dual Boot pour finalement restaurer toute ma config/données d'Ubuntu là où se trouve Ubuntu maintenant ?

Bonjour, oui, c'est la solution la plus sûre et efficace. Fais une sauvegarde d'ubuntu avec un logiciel tel que CLonezilla en live cd. Choisis de sauvegarder vers une image vers un support externe. Vérifie la sauvegarde avec les options du logiciel de sauvegarde. Install windows en choisissant de formater tous le disque dur. Installe ensuite ubuntu à coté. Restaure ensuite ta sauvegarde sur la partition d'ubuntu fraîchement installée. Tu devras ensuite résoudre le problème de boot. Prépare le sujet en parallèle, ce n'est pas simple.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/05/2017, à 17:29

Kasimodo

Re : Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Merci pour ta réponse.
Et oui c'est une peu le truc qui me faisait peur : résoudre les problèmes de boot une fois ma sauvegarde restaurée.
Je vais réfléchir à la question et voir si finalement je ne vais pas partir sur un 3ème disque. J'ai pas trop envie d'y passer des heures vu que Linux et moi on n'est pas très copain. J'ai dû lui faire un truc y a longtemps qu'il n'a pas digérer.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2017, à 15:51

Kasimodo

Re : Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Aah? Ce serait aussi simple que ça ?

Hors ligne

#5 Le 12/05/2017, à 11:56

LukePerp

Re : Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Kasimodo a écrit :

Aah? Ce serait aussi simple que ça ?

Oui, boot repair va réparer le dual boot. Sauf qu'il est vieux et que sous ubuntu 16 ses réparations sont mal adaptés.
Si tu es patient, reproduit tout ton système dans virtualbox. Simule l'opération sous virtualbox avec la réparation de boot repair, tu pourras voir ce qui t'attends. Il n'y a aucun risque à s'amuser avec virtualbox pour faire des simulations.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 12/05/2017, à 12:41

Kasimodo

Re : Installer Wndows 10 apres Ubuntu 16.04 LTS

Ok merci. Je vais me pencher la dessus quand j'aurais un peu de temps. Parce que je sens que je vais en prendre pour des heures.

Hors ligne