Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 20:21

Auregann

[réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bonjour à tous,

Je précise que j'ai bien fouillé le forum avant de poster, les messages que j'ai trouvé datent tous de 2014 ou avant, alors je préfère reposter pour voir si une meilleure solution a été trouvée smile

Or donc, je viens d'acquérir un haut-parleur bluetooth (JBL Charge3). Et si la connexion a marché instantanément avec mon smartphone, sous Ubuntu c'est une autre histoire.
Côté PC, j'ai XUbuntu 16.04 en 64bit, je n'ai pas trop touché aux configs de base, drivers, etc. rien d'ésotérique donc. J'utilise le logiciel de base fourni pour le bluetooth (blueman-applet).

Ce que j'ai fait :
* je clique sur l'icône bluetooth (activé en permanence)
* je choisis "configurer un nouvel appareil"
* là mon JBL s'affiche, je le sélectionne et clique sur suivant
* Il me propose de choisir parmi ces options : Serial port, headset, synchronie audio, handsfree. Je choisis ce qui me semble le plus logique : synchronie audio (mais je précise que j'ai testé les autres sans succès)
* Message d'erreur : "périphérique ajouté mais échec de la connexion". En fouillant un peu j'ai aussi trouvé cette erreur "La connexion a échoué : blueman.bluez.errors.DBusFailedError: Protocol not available..."
* Evidemment rien ne fonctionne et côté haut-parleur ça ne réagit pas

Y a-t-il une manière simple de contourner le problème ? Un autre logiciel qui marcherait mieux ?

Merci beaucoup de votre aide !

Dernière modification par Auregann (Le 11/11/2016, à 18:45)


DISTRIB_DESCRIPTION="Xubuntu 16.04"

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 20:41

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bonjour,

As-tu essayé avec : pavucontrol ?

et cette proposition :

seebz a écrit :

Pour corriger les messages Protocol not available, il faut installer pulseaudio-module-bluetooth.

sudo apt-get install pulseaudio-module-bluetooth

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 11/11/2016, à 10:11

Auregann

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Merci beaucoup, ça fonctionne big_smile

pavucontrol était déjà mon appli de gestion de son par défaut. J'ai installé pulseaudio-module-bluetooth.
Après un redémarrage, il m'a fallu farfouiller un peu dans pavucontrol pour arriver à faire passer les enceintes en priorité ; la seule solution que j'ai trouvé est de mettre les deux autres devices sur "éteint" dans l'onglet "configuration". En ça fonctionne !
Redémarrage, petit coup de stress parce que ça ne fonctionnait plus lol Je pense que je vais devoir systématiquement bidouiller un peu au démarrage, genre éteindre/rallumer les enceintes, mais globalement ça marche comme je veux.

Merci beaucoup pour ton aide smile


DISTRIB_DESCRIPTION="Xubuntu 16.04"

Hors ligne

#4 Le 11/11/2016, à 10:14

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bonjour,

Tant mieux que cela fonctionne. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 10:37

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Je ne m'y connais pas trop en bluetooth , je laisse cette solution à ta sagacité :

seebz a écrit :
nam1962 a écrit :

Après, un petit passage sur pulseaudio, onglet lecture, section alsa plugin, on selectionne dans la case à droite le lecteur bluetooth(en l'occurence HP BT dans notre cas)et...magie le son sort de l'enceinte bluetooth big_smile

Tu peux t'épargner cette procédure. Il suffit d'ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/pulse/default.pa pour que le son bascule automatique sur ton enceinte une fois connectée :

load-module module-switch-on-connect

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 11/11/2016, à 18:53

Auregann

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bon en fait, c'est pas résolu sad

En relançant PC et enceinte ce soir, y a plus rien qui va.
L'enceinte est bien reconnue par l'app bluetooth, confirmé par l'icône bluetooth+cadenas sur le PC, la lumière bleue sur l'enceinte.
Mais quand je lance de la musique, rien ne se produit. Dans pavucontrol, l'enceinte est reconnue et réglée sur "lecture haute fidélité (AD2P)" (ce qui fonctionnait au premier essai). Au mieux ce que j'arrive à faire, c'est passer sur le mode "casque" et là le son est tout crade >_<

Pourquoi ça fonctionnait ce matin et plus maintenant ? L'investigation continue.


DISTRIB_DESCRIPTION="Xubuntu 16.04"

Hors ligne

#7 Le 11/11/2016, à 19:01

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Fournis :

lspci  -k | grep -A3 Net
dmesg | grep -i bluetooth

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 11/11/2016, à 19:23

Auregann

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

lspci  -k | grep -A3 Net

04:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev 73)
	Subsystem: Intel Corporation Wireless-N 7260
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi

dmesg | grep -i bluetooth

[   11.148470] Bluetooth: Core ver 2.21
[   11.148484] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   11.148487] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   11.148489] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   11.148497] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   11.619868] Bluetooth: hci0: read Intel version: 370710018002030d55
[   11.619871] Bluetooth: hci0: Intel device is already patched. patch num: 55
[   22.417878] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   22.417881] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   22.417884] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[   42.295261] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   42.295268] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   42.295273] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11

DISTRIB_DESCRIPTION="Xubuntu 16.04"

Hors ligne

#9 Le 11/11/2016, à 19:46

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Et en lançant :

sudo /etc/init.d/bluetooth restart

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 11/11/2016, à 19:56

Auregann

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Le restart a fonctionné mais pas d'évolution big_smile


DISTRIB_DESCRIPTION="Xubuntu 16.04"

Hors ligne

#11 Le 11/11/2016, à 19:58

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

sudo rfkill unblock all
sudo hciconfig hci0 up

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 10/05/2017, à 20:22

Merlyn

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bonjour,

Moi même je ne peux pas me faire fonctionne le moindre de mes périphériques bluetooth, j'ai chaque fois le problème dés que j'installe une nouvelle Ubuntu/Xubuntu et encore une fois, ça ne loupe pas.

Donc, je résume ce que je me rappelle avoir fait.

J'ai d'abord fait détecter le périphérique : il est détecté, que ça soit mon casque B20 ou mon enceinte QQ chocolate.

Quand je tente de le lier, il me fait une erreur dbus.

En essayant de régler le problème, c'est à dire en furetant sur le forum sur les différents sujets parlant de Bluetooth et en regardant dans la doc, j'ai appliqué plusieurs solutions que j'ai trouvé et ça m'a bousillé pulseaudio, quand j'ai enfin réussi à le remettre, je n'avais plus le témoin audio sur mon tableau de bord.

Après un petit "sudo apt install indicator-sound-gtk2" j'ai réglé le problème et je suis revenu à la case départ.

franchement, j'ai l'impression que cet histoire de BT c'est un peu la loterie...


Thinkpad T420

Hors ligne

#13 Le 10/05/2017, à 21:52

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

Bonjour,

ciryon a écrit :

franchement, j'ai l'impression que cet histoire de BT c'est un peu la loterie...

+ 1

Tu aurais dû poster dans ta discussion : Problème avec Bluetooth


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 10/05/2017, à 21:58

xubu1957

Re : [réouvert] Connexion à un haut-parleur en bluetooth

@ Auregann

Je viens de voir :

Le 12/01/2016, 4nti7rust a écrit :

Ok, j'aurai dû y penser dés le début, il y avait un paramètre dans le BIOS/UEFI : Bluetooth management by Smart-manager [Enable/Disable] (ou un truc dans le genre). Il fallait le désactiver pour que la carte bluetooth apparaisse sous linux.

dans [Bluetooth] Adaptateur bluetooth introuvable !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne