Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2017, à 18:36

TempusFugit1

Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Bonjour,

J'ai un problème urgent, mon SSD et/ou ma distribution m'ont lâché. Ça a commencé il y a quelques mois lorsque le système freezait complètement et que je n'avais pas d'autres choix que de reboot à la main avec le bouton. J'ai pensé que c'était le câble alors je l'ai changé. Au final ça ne changeait rien : mais en prime voici que ça a donné ... : https://streamable.com/kmq5r

Mais aujourd'hui les problèmes se sont intensifiés, j'ai eu droit à ce type d'erreur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990548 Exactement la même chose, j'ai essayé la solution du post #2

Après cela, j'ai eu droit à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=978611, j'ai essayé la solution du post #7 qui n'a malheureusement pas résolu mon problème ...

Et là je viens de reboot, et j'ai encore le problème avec fsck

J'en peux plus je suis dégoûté, j'avais énormément de données importantes, j'ai fait une sauvegarde dans Ubuntu, enfin Ubuntu m'a proposé de faire une sauvegarde mais là quand je branche mon SSD, y a que des dossiers, avec des fichiers corrompus impossible à récupérer apparemment, j'avais commencé à faire mon propre site web à la main, pleins de programmes et de projets, des milliers de lignes disparus ... Je suis dégoûté ... Après si je peux déjà récupéré mes données ce serait le top.

À l'aide s'il vous plaît ...

Dernière modification par TempusFugit1 (Le 08/05/2017, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2017, à 19:38

malbo

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Depuis une session live de Ubuntu 16.04, je te prie de faire un rapport Bisnext.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2017, à 20:20

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

malbo a écrit :

Depuis une session live de Ubuntu 16.04, je te prie de faire un rapport Bisnext.

Merci d'avoir répondu aussi vite. J'ai essayé de faire ce que tu as demandé, mais j'ai pas accès à internet. J'ai tapé ifconfig pour voir si mon matériel était bien disponible, mais je vois deux interfaces que j'avais jamais vu avant ... en l'occurence ma carte wifi n'était présente ...

J'ai l'impression qu'il y a pleins de fichiers nécessaires au bon fonctionnement du système qui ont été supprimé. J'ai essayé de reboot en restant appuyé sur SHIFT pour tenter de passer par failsafeX, j'ai pas réussi :

http://pix.toile-libre.org/?img=1494271131.jpg

...

Après j'ai réessayé la même chose avec l'option pour accéder au réseau, pareil, j'ai pas réussi ... Comment vous dire que je suis à bout

Hors ligne

#4 Le 08/05/2017, à 23:04

Bougron

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Bonsoir
Si tu bootes vraiment avec une clé USB ou un cdrom, les fichiers nécessaires pour fonctionner sont présents.
et utiliser la version 17.04 n'est pas nécessairement une bonne solution.

Dernière modification par Bougron (Le 09/05/2017, à 11:59)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 23:48

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Bougron a écrit :

Bonsoir
Si tu bootes vraiment avec une clé USB ou un cdrom, les fichiers nécessaires pour fonctionner sont présents.
et utiliser la version 17.04 n'est pas nécessairement une bonne solution.

J'ai du mal interprété certaines choses je pense, on est bien d'accord que le rapport Bisnext doit être fait directement à partir de mon SSD ? smile Et la mention de 17.04 fait référence à quoi ?

Merci d'avoir répondu !

Hors ligne

#6 Le 08/05/2017, à 23:52

??

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Comme ton SSD ne sait plus mettre en route, tu fais le rapport avec un autre support de boot. Je te rappelle la phrase de malbo " session live de Ubuntu"
il prévoyait 16.04  mais en fait cela n'a pas trop d'importance.

Dernière modification par ?? (Le 09/05/2017, à 12:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2017, à 15:08

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

?? a écrit :

Comme ton SSD ne sait plus mettre en route, tu fais le rapport avec un autre support de boot. Je te rappelle la phrase de malbo " session live de Ubuntu"
il prévoyait 16.04  mais en fait cela n'a pas trop d'importance.


C'est à dire un autre support de boot ? Y a quelque chose qui m'échappe car dans mon esprit le rapport bisnext doit être fait directement depuis le SSD non ? Comment faire un rapport bisnext de l'installation du SSD depuis un autre support ? sad

Hors ligne

#8 Le 09/05/2017, à 15:16

malbo

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Bisnext permet de faire un rapport depuis l'ordi démarré sur une LiveUSB ou un LiveDVD, choix "Essayer Ubuntu sans l'installer" (Try UBuntu without installing). Dans ce cas, il faut utiliser le paragraphe Installation, génération et publication du rapport depuis une session autonome (live) de la doc Bisnext. Bien qu'il sera réalisé depuis une session live, ce rapport contiendra quelques infos du Ubuntu de la session live (à la rigueur, on s'en fout) mais il contiendra aussi des infos sur le Ubuntu installé sur le SSD et c'est ça qui nous intéresse le plus.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2017, à 15:19)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2017, à 23:02

??

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

TempusFugit1 a écrit :

Dans mon esprit le rapport bisnext doit être fait directement depuis le SSD non ? sad

Une bonne idée de série télé... "  Demain, le mort va faire  son autopsie".
De toute façon,  installes le successeur.

Dernière modification par ?? (Le 09/05/2017, à 23:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 03/06/2017, à 17:50

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Re tout le monde !

Voici le rapport bisnext effectué via une session live : https://paste.debian.net/963845

J'espère que ça débloquera les choses hmm

Désolé de vous avoir répondu si tard ! neutral

Hors ligne

#11 Le 03/06/2017, à 23:10

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Quelqu'un ? sad

Hors ligne

#12 Le 04/06/2017, à 14:48

Laurent85

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Dans le rapport on voit que le disque kingston 120 Go sdc a des secteurs défectueux et que ça génère des erreurs, c'est quoi ta question ?

Dernière modification par Laurent85 (Le 04/06/2017, à 14:51)

Hors ligne

#13 Le 05/06/2017, à 14:00

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Laurent85 a écrit :

Dans le rapport on voit que le disque kingston 120 Go sdc a des secteurs défectueux et que ça génère des erreurs, c'est quoi ta question ?

Cf : le post original.

Erreurs, problèmes graphiques ... sad

Hors ligne

#14 Le 05/06/2017, à 14:40

Laurent85

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Je ne vais pas relire tous les fils de discussion, synthétise... ou attends quelqu'un d'autre pour t'aider.

Dernière modification par Laurent85 (Le 05/06/2017, à 14:40)

Hors ligne

#15 Le 06/06/2017, à 14:32

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Là j'ai actuellement le problème du 2nd fil, c'est à dire :
"The system is running in low-graphics mode Your screen,graphics card and input device settings could not be detected correctly,You will need to configure these yourself."

Au final j'ai récupéré ce que je devais récupérer, mais mon install a l'air foutu ! M'enfin je sais pas si c'est l'install, où si c'est physique, j'hésite à renvoyer le SSD afin qu'on m'en renvoie un autre.

Pourtant un SSD c'est pas censé rendre l'âme aussi vite, je comprends pas, peut-être Ubuntu qui gère mal les SSD ?

Hors ligne

#16 Le 06/06/2017, à 15:46

moko138

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Si le support physique est endommagé, tout, tout ce qui est dessus peut
- dysfonctionner dans le cas de programmes,
- être perdu, dans le cas de programmes et de données.

  - -

Laurent85 a écrit :

Dans le rapport on voit que le disque kingston 120 Go sdc a des secteurs défectueux et que ça génère des erreurs

En effet.
Et en plus, ce /dev/sdc KINGSTON SUV400S37120G
Firmware Version: 0C3FD6SD [120 GB] qui accueille
Linux, monte à 40°C. C'est beaucoup pour un ssd.
Celui-là est tout jeune, 478 heures.
Sous garantie ?

Pire :
ton /dev/sda KINGSTON RBU-SNS8152S3128GG2
Firmware Version: SAFM01.R [128 GB]
(1849 heures), qui accueille
Windows monte à 61°C...


Donc, que le ssd sda soit remplacé ou non (pour sdc, je ne vois pas comment y échapper), il faudra te débrouiller pour que les températures des disques deviennent raisonnables.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 06/06/2017, à 16:08

TempusFugit1

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

moko138 a écrit :

Si le support physique est endommagé, tout, tout ce qui est dessus peut
- dysfonctionner dans le cas de programmes,
- être perdu, dans le cas de programmes et de données.

  - -

Laurent85 a écrit :

Dans le rapport on voit que le disque kingston 120 Go sdc a des secteurs défectueux et que ça génère des erreurs

En effet.
Et en plus, ce /dev/sdc KINGSTON SUV400S37120G
Firmware Version: 0C3FD6SD [120 GB] qui accueille
Linux, monte à 40°C. C'est beaucoup pour un ssd.
Celui-là est tout jeune, 478 heures.
Sous garantie ?

Pire :
ton /dev/sda KINGSTON RBU-SNS8152S3128GG2
Firmware Version: SAFM01.R [128 GB]
(1849 heures), qui accueille
Windows monte à 61°C...


Donc, que le ssd sda soit remplacé ou non (pour sdc, je ne vois pas comment y échapper), il faudra te débrouiller pour que les températures des disques deviennent raisonnables.

Le SSD qui accueille Linux est encore sous garanti oui. 40°C c'est vrai que ça me paraît étrange, vu qu'il est branché avec un câble et qu'il n'est pas à l'intérieur de l'ordinateur. Par rapport au sda, j'ai un notebook relativement fin, donc niveau chaleur ça peut vite monter, mais je pense pas que le SSD en lui-même ait atteint 61°C, sans doute les capteurs qui ont dû être influencé par la température de la batterie, il était en charge quand j'ai fait le rapport Bisnext. Et celui-ci n'est pas amovible d'ailleurs, donc tu me fais penser à faire une sauvegarde de Windows au cas où. Mais là par exemple il est à 32°C en utilisation régulière, 50 onglets Opera, Slack, Discord, donc je pense que ça va.

Par rapport au SSD qui accueille Linux, je pense que je vais tout simplement le formater, remettre une partition, et demander un remboursement pour en acheter un autre ...

Hors ligne

#18 Le 06/06/2017, à 17:51

Laurent85

Re : Cascades d'erreurs avec Ubuntu 16.04 LTS sur SSD

Lance une vérification du système de fichiers, bisnext n'a pas pu traiter le journal système sur sdc1, le fichier n'a pas été identifié comme fichier texte :

_________________________________ System Logs ________________________________

Selection of relevent log entries:
Fichier binaire /tmp/bisnext-Qwq1YAsI/mnt/sdc1/var/log/syslog correspondant

Depuis la session live :

sudo fsck -f -y -v /dev/sdc1

Redémarre sur le disque sdc et ouvre une session. Installe les derniers linux-firmware et le dernier noyau hwe-edge, c'est mieux pour ce processeur récent de 6è génération et dit si ça marche mieux. Pour le disque c'est moyen son état vu son âge, ça peut expliquer une corruption système. La température c'est pas dramatique :

wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.165_all.deb
sudo dpkg -i linux-firmware_1.165_all.deb
sudo apt install linux-generic-hwe-16.04-edge

Hors ligne