Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2017, à 17:42

eeried

BiosFlash, Gigabyte: QFlash, ça marche?

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un a l’expérience de QFlash pour flasher le bios sur les cartes mères Gigabyte qui simplifie la mise à jour du Bios. J’ai essayé Asus EZ Flash, ça va très bien (avec un CD, fichier ROM).

Gigabyte offre un fichier EXE qui n’est rien d’autre qu’un fichier à décompresser avec la commande:

7za e motherboard_bios_ga-xxxx.exe

On obtient un fichier xxx.xx (références de la carte mère et n° de flash). Ce n’est pas un fichier ROM. Il y a aussi un fichier bat et un fichier FLASHSPI.EXE qui sont apparemment inutiles pour GNU/Linux.

QFlash devrait être plus simple que de passer par FreeDos mais je n’ai pas envie de briquer ma carte mère, donc je préfère bien me renseigner avant. Je dois faire cette mise à jour pour installer un CPU plus puissant (selon ce que dit Gigabyte).

Merci d’avance de votre aide.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 14:16

xabilon

Re : BiosFlash, Gigabyte: QFlash, ça marche?

Salut

Je ne peux pas t'aider concernant Qflash ni Gigabyte, mais j'ai flashé il y a 3 jours le BIOS de mon Asus, qui plus est avec un BIOS modifié par mes soins tongue
C'est sûr, c'est flippant, mais le mieux est de suivre le mode d'emploi à la lettre, et de leur demander en cas de doute ou erreur.

J'ai fais le flashage depuis FreeDOS parce qu'Asus EZ Flash ne permet pas de flasher un BIOS modifié, mais trouve-toi un bon tuto récent concernant Qflash (et si il concerne ton modèle de carte mère c'est encore mieux), fais une sauvegarde de ton BIOS actuel, et ça devrait aller.
Il y a multitude de tutos et vidéos concernant Gigabyte et Qflash, et pas vu de plainte particulière.

Edit : en bref, il faut que la clé USB où tu places les fichiers de BIOS que tu as téléchargés soit formatée en FAT32.
Il faut aussi que le BIOS soit adapté à ton modèle exact de carte mère.
Si c'est un portable, assure-toi qu'il soit branché au secteur pendant l'opération, et ne la fais pas en cas d'orage.
Il est possible qu'après le flashage le disque de démarrage change ; pas de panique, tu vas dans le BIOS et tu remets le bon.

Et surtout, surtout, ne JAMAIS redémarrer tant que le flashage ne s'est pas bien terminé.

Dernière modification par xabilon (Le 23/02/2017, à 15:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 17:42

eeried

Re : BiosFlash, Gigabyte: QFlash, ça marche?

Merci pour ces infos, xabilon. J’ai bien lu toute la doc de Gigabyte et j’ai trouvé une vidéo aussi.
Pour le reste de ce que tu dis, je suis au courant et j’y prêterai attention.

Ce que la vidéo m’a appris, c’est avant le flash et après le flash: load optimized set up (ça existe dans mon bios). Bref, on remet la config d’usine par défaut avant le flash, enregistrer, reset (redémarrage du bios) et flash. Puis après le flash, load optimized set up, save and exit, reset et après on rechange tout ce qu’on veut.

J’ai bien le n° de version de la carte mère (c’est écrit sur la carte mère).

Et je vais revérifier que j’ai bien téléchargé le bon bios et tout.

Et enfin, je pense que je croiserai les doigts pendant l’opération en retenant mon souffle. Ça devrait marcher ;-) — je donnerai des nouvelles ici quand j’aurai tout fait sauter ;-)

Dernière modification par eeried (Le 23/02/2017, à 17:46)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 17:57

xabilon

Re : BiosFlash, Gigabyte: QFlash, ça marche?

Oui, le flashage est une opération très simple, surtout avec Qflash, mais si elle se déroule mal elle peut avoir des conséquences fâcheuses.
Les "accidents" les plus usuels viennent d'une panne de courant pendant le flashage, ou d'un BIOS corrompu (mais dans ce cas Qflash refusera probablement de l'installer).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 10:47

eeried

Re : BiosFlash, Gigabyte: QFlash, ça marche?

Voilà, tout s’est bien passé. Comme tu dis xabilon, il faut juste choisir un jour sans coupure d’électricité même micro-croupure. On en a eu beaucoup dans notre coin. Donc, j’ai beaucoup tardé, bien que nous ayons un onduleur.

Pour pouvoir faire la commande du 1er message, il faut installer le paquet p7zip-full.

Dernière modification par eeried (Le 08/05/2017, à 10:49)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne