Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2017, à 07:00

minous

Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

Bonjour a tous

J'ai en vue d'acheter un ordinateur d'occasion avec Windows 10 pré-installé

il a 2 hdd donc je voudrais garder Windows 10 sur un hdd et mettre
Ubuntu sur le second hdd
comment faire en sorte que Ubuntu reconnaisse la partition EFI qui est sur le premier disque

Merci des conseils

#2 Le 07/05/2017, à 07:54

jplemoine

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

Je crois qu'Ubuntu cherche sur tous les disques mais que le problème sera plus : "Comment faire pour que windows ne se crois pas seul au monde et ne démarre pas sans passer par le "bios" (et donc par le menu qui donne le choix de l'OS à lancer) ?"


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 07/05/2017, à 13:54

minous

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

Oui si il faut que je fasse  (F7 pour avoir le choix du boot  ?

Mais pourtant certains doivent avoir de machines avec plusieurs Disques dur ?

le tout est de trouver la bonne méthode ?

Merci des conséils

#4 Le 08/05/2017, à 07:32

malbo

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

minous a écrit :

comment faire en sorte que Ubuntu reconnaisse la partition EFI qui est sur le premier disque

Lors de l'installation, tu n'auras pas à te soucier de faire quoi que ce soit pour indiquer que tu souhaites utiliser cette partition EFI parce que la détection de la partition EFI par l'installateur de Ubuntu est automatique. Tu obtiendras bien Ubuntu sur le 2ème disque et les éléments nécessaires au démarrage de Ubuntu seront bien installés dans la partition EFI du premier disque.

Dernière modification par malbo (Le 08/05/2017, à 07:32)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 09:24

minous

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

Bonjour ( malbo )

Merci pour tes indications  intéressantes !
j'ai eut l'occasion de voir un peut l'ordinateur en question , c'est  un ami qui habite dans ma ville

par contre je me demande si le second hdd n'est pas en ms dos ( a vérifier quand même )
si il s’avère que c'est le cas il faudra que je le passe en gpt , est ce possible ?

je crois que c'est mieux que tout sois en gpt , j'ai déjà eut des problèmes ou les partitions
ne sont pas dans le bon ordre en ms dos

donc créer un petite partition  en fat en début du disque  2 ?

mais dans dans ce cas je me retrouve avec la partition EFI sur Windows ( C )
et une seconde sur le hdd 2,

bon ce n'est peut être pas trop claire mes explications mais je pense que tu comprendra

Dernière modification par minous (Le 08/05/2017, à 09:26)

#6 Le 08/05/2017, à 09:37

malbo

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

minous a écrit :

par contre je me demande si le second hdd n'est pas en ms dos ( a vérifier quand même )
si il s’avère que c'est le cas il faudra que je le passe en gpt , est ce possible ?

Ce qui est indispensable pour installer Ubuntu en mode EFI, c'est qu'il existe une partition EFI. Par contre, il n'est pas indispensable que la partition racine soit installée sur un disque partitionné en GPT : on a déjà vu sur ce forum des install de Ubuntu réalisées sur 2ème disque dur MSDOS avec partition EFI sur premier disque GPT. Ce que je te propose, c'est de faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu avant de faire quoi que ce soit pour faire un état des lieux. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : si le partitionnement actuel du 2ème disque est trop compliqué, peut-être qu'il faudra faire ce que tu envisages (passer en GPT ce 2ème disque). Par contre, si c'est très favorable - du genre une seule partition primaire qui occupe tout le disque - ce sera très facile de réaménager ça (en diminuant un peu le taille de la partition pour dégager de la place pour Ubuntu) afin d'installer Ubuntu en conservant le partitionnement MSDOS. L'examen du Boot-Info me permettra de te donner un avis sur la question.

Dernière modification par malbo (Le 08/05/2017, à 10:47)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2017, à 10:35

minous

Re : Windows 10 et ubuntu sur 2 Hdd

Entendu  malbo
mon amis reçois sa nouvelle machine demain ou après demain
dés que je récupère son ancienne je fais le boot info
c'est plus prudent !!

Merci des conseils