Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2017, à 13:31

Roschan

Ubuntu Budgie

Ayons une pensée émue pour cette variante officielle de qualité qui n'a pas de forum dédié :'(

Je viens de lui faire une page sur le wiki : https://doc.ubuntu-fr.org/budgie
Et je viens maintenant lui faire de la pub ici parce que c'est vraiment un environnement que j'affectionne énormément, et je n'ai pas vu de gens en parler.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2017, à 13:47

frenchy82

Re : Ubuntu Budgie

Documentation très réussie. Félicitations

Hors ligne

#3 Le 05/05/2017, à 13:52

jibel

Re : Ubuntu Budgie

@Roschan
Il me semble que je connais ou ce qui est +/- identique et esthétique qui s'appelle "deepin" c'est de toute façon intéressant, l'un est Ubuntu l'autre est debian, si je ne me trompe pas  bien vu smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 05/05/2017, à 13:57

Oni_Shadow

Re : Ubuntu Budgie

jibel a écrit :

@Roschan
Il me semble que je connais ou ce qui est +/- identique et esthétique qui s'appelle "deepin" c'est de toute façon intéressant, l'un est Ubuntu l'autre est debian, si je ne me trompe pas  bien vu smile

Non, deepin est plus vieux (mais toujours actif) et totalement différent de budgie !


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 05/05/2017, à 14:09

Roschan

Re : Ubuntu Budgie

@Jibel, je devine que tu fais le rapprochement entre les 2 à cause du panneau latéral, mais c'est très différent :
Deepin Desktop Environment est un DE qui propose un dock à la macOS et des "vues" (applications / activités) "à la Gnome Shell", tandis que Budgie est davantage léger et classique (le menu, le tableau de bord, etc. il y a un dock Planck, mais comme le montrent certains screens, le tableau de bord peut servir de barre de tâches sans problème et on peut donc se débarrasser du dock).
Moi-même j'utilise parfois Solus, d'où vient ce DE, et je le règle comme ça http://image.noelshack.com/fichiers/201 … aqknmd.jpg (oui je sais, fond d'écran de bon goût, désolé pour vos yeux) au final c'est plutôt un "super-Xfce"

Hors ligne

#6 Le 05/05/2017, à 14:38

jibel

Re : Ubuntu Budgie

Exact ma confusion n'a pas été bonne, deepin venant de chine en 2012 si je ne m'abuse? m'a laissé dans mon erreur entre les deux...Mais bon, en plus je confondais avec la arch  lol lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 05/05/2017, à 14:42

michel_04

Re : Ubuntu Budgie

Bonjour,

Roschan a écrit :

au final c'est plutôt un "super-Xfce"

Tiens, je vais l'installer cette variante Budgie.

A+

Hors ligne

#8 Le 06/05/2017, à 09:37

jibel

Re : Ubuntu Budgie

@Tous ,
Je vais la tester et ensuite......? 8-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 06/05/2017, à 10:38

Babdu89

Re : Ubuntu Budgie

Bonjour.

Sympathique!!!.
Je ne connaissais pas.

iso testée; ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso  MD5; 5b98eb6bfd647ff9946ebc3542e5b029

Je teste en live sans passer par un DVD ou clé usb live. En lançant les sessions live de l'iso depuis le menu Grub de l'Os qui démarre par défaut ma config.
J'ai téléchargé l'iso dans une partition de stockage d'un de mes disques.
Format de la partition ntfs (mais çà marche avec le ext4 aussi) .  Label partition;  DONNEES_SATA_1_   .  Son UUID ;  07BCAE8F3189725B
L'iso est stockée dans un dossier ;   /ISO_LINUX/Budgie/

Dans le dossier   /etc/grub.d/40_custom   de l'os qui démarre la machine par défaut. J'ai créé cette entrée comme indiqué ci-dessous, puis fais une maj de Grub (sudo update-grub)
À vous d'adapter chez vous...

menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso test encours-stockage iso dans ISO_LINUX Donnees SATA1" {
insmod part_msdos
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 07BCAE8F3189725B
set isofile="/ISO_LINUX/Budgie/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Je lance les sessions live (c'est non persistent) depuis le menu Grub. J'ai un message d'avertissement concernant le non fonctionnement de l'animation Plymouth au lancement, et çà s'ouvre.
Comme en session live, l'iso est montée dans  /isodevice, si on veut l'installer dans une partition de test, il faut démonter isodevice, qui ne peut pas se faire via Gparted par exemple.

sudo umount -lfd /isodevice

Chez moi, il va me falloir virer un de mes Os de tests, préparer une partition de tests avec Gparted, pour installer.

Bon tests.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2017, à 11:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 06/05/2017, à 14:43

jibel

Re : Ubuntu Budgie

@Tous, qui vont tenter...
Je viens de terminer cette installe dans laquelle il y a QQs trucs qui sont limites notamment le "tableau de bord " du haut qui reste toujours en "noir"
Ce tableau de bord devrait être transparent... Comme dans n'importe quel TdeB de n'importe quel OS wink
Plank c'est OK , que j'ai déplacé en bas, chacun ces goûts.
J'ai tout fini a  80% avec des installes dans synaptic, Thunderbird, Firefox, numlockx , plus mes Fds d’écran ajoutés dans "images" etc etc en fait tout a l'air d'être OK sauf un autre point point, la c'est gênant mad le choix des langues lors de l'installe, biscotte je suis en Belgique, j'ai des lettres qui restent en qwerty, que j'ai réussi a modifier avec une commande passée dans le terminal ce qui a fait que les MdeP et autres accès root sont OK... Je ne sais pas si je vais garder cet OS qui me parait très sympa? A chacun ses propres goûts, cordialement wink
petite capture d'écran sur ce qui est déjà la.... smile  T de B du haut en "black"
1494078840.png
Voici une autre capture d’écran dans la Xub.16.04, T de B en transparent
1494079911.png

Dernière modification par jibel (Le 06/05/2017, à 15:14)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 06/05/2017, à 15:36

Roschan

Re : Ubuntu Budgie

euh la couleur du tableau de bord elle dépend du thème, si tu règles "Adwaita" clair, il sera blanc par exemple, après si tu veux un truc hyper spécifique, il faut juste trouver le bon thème

Hors ligne

#12 Le 06/05/2017, à 15:50

jibel

Re : Ubuntu Budgie

Roschan a écrit :

euh la couleur du tableau de bord elle dépend du thème, si tu règles "Adwaita" clair, il sera blanc par exemple, après si tu veux un truc hyper spécifique, il faut juste trouver le bon thème

Salut Roschan,
Pas de PB , j'y suis aller a fond la caisse sans voir ce qui pouvait être changé dans ces couleurs du TdeB du haut... pas de soucis, j'avais même installé skype et la un autre PB bon comme j'ai vu ce PB j'ai décidé de ne pas lancer Skype avec le MdeP et autre identifiant.... Comme dans cette version les "boutons" de fermeture et réduction des fenêtres sont a droite ce qui était le big trouble avec les droitiers mais pas les gauchers dans les Ubuntus versions d'avant ... 8-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 06/05/2017, à 16:10

Christophe C

Re : Ubuntu Budgie

Roschan a écrit :

au final c'est plutôt un "super-Xfce"

Ce n'est pas pour être contre par principe smile, mais je trouve assez peu de comparaisons entre budgie et xfce. Le côté assez léger, sans doute. Pour le reste.... En fait je trouve budgie ni très beau ni très pratique, mais je sais qu'il y a pas mal de fans, donc je n'ai pas forcément raison.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 06/05/2017, à 16:23

nam1962

Re : Ubuntu Budgie

Je l'ai essayée dans son jus d'origine ( Solus ) c'est pas mal, mais encore à dégrossir.
Moins de réglages (ou en tous cas moins évidents à trouver) que Xfce à mon goût. wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 06/05/2017, à 16:37

Roschan

Re : Ubuntu Budgie

@Christophe C
Le Budgie-Menu ressemble à Whisker ou au menu de Cinnamon, il y a des panneaux personnalisables où on peut mettre des applets/liste de tâches/lanceurs/etc. comme sur Xfce, Mate ou Cinnamon ; mais contrairement à Cinnamon il n'y a pas la gestion des fenêtres/workspaces avec une overview, ni l'accélération graphique et compagnie.

Du coup oui il y a des différences avec Xfce notamment au niveau du paramétrage/personnalisation/design mais la comparaison reste la meilleure possible (selon moi) parmi tous les autres environnements existants. Ergonomiquement et esthétiquement, Budgie c'est "Xfce avec un design épuré et des bibliothèques graphiques plus avancées", donc si le but c'est juste de personnaliser le bureau pour le plaisir de jouer avec, effectivement c'est davantage un "sous-Xfce" qu'un "super-Xfce".

Dernière modification par Roschan (Le 06/05/2017, à 16:38)

Hors ligne

#16 Le 06/05/2017, à 17:34

jibel

Re : Ubuntu Budgie

Moi perso après mes tests pratiquement "complets" petits ennuis, ne serait-ce que pour Skype et lightdm et pour certains réglages hmm  Ma dernière capture d'écran très semblable avec mes autres OSs bof dira-t-on roll
1494087929.png
Je ne crois pas le conserver....quoique ? Il restera a sa place, pour le moment...ensuite je déciderais ! Il faut quand même s'habituer avec un nouvel OS... Comme je l'ai dis chacun avec ses goûts cool
Je ne vais certes pas dire que cet OS doit être installé ! Par et tout le monde... lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 07/05/2017, à 08:00

Christophe C

Re : Ubuntu Budgie

C'est quoi "des bibliothèques graphiques plus avancées" ? GTK3 ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 07/05/2017, à 08:32

nam1962

Re : Ubuntu Budgie

Oui, quelle différence avec le

sudo apt install gtk3-engines-xfce

que je passe dans tous mes tutos ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 07/05/2017, à 08:34

jibel

Re : Ubuntu Budgie

@Christophe C,
J'ai eu le même PB pour trouver ce dont tu parle, je crois que ça doit être dans les "3 panneaux" a droite dans lesquels il y a un tas de réglages, police, curseur, icône etc etc ou dans les paramètres du système fournis par budgie sont presque au même niveau que la made in Ubuntu, très minimale... roll
En ce qui me concerne, j'ai eu un big PB avec le choix lors de mon installe pas de test mais bien d'installe.
Le choix de langage a été foiré pour mon clavier? Normalement et habituellement je choisissais le FR et BE par défaut, y-a un paquet de choix des langues un peu exagéré! Mais ça n'a pas marché...pour mézigue!
A chaque start, je suis obligé de lancer le terminal avec "setxkbmap be" mais il aurait fallu que le réglage modif script dans "lightdm.conf" aurait fait qu'il n'y pas de PB dans la nouvelle installe....avec les root et MdeP (Ce big PB l'a été il y a QQs temps et corrigé par métalux pour le script "seat default") mad
Malheureusement j'ai supprimé cet OS "budgie" dommage .... Y-a des trucs a revoir, ça c'est sur cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#20 Le 07/05/2017, à 08:42

jibel

Re : Ubuntu Budgie

nam1962 a écrit :

Oui, quelle différence avec le

sudo apt install gtk3-engines-xfce

que je passe dans tous mes tutos ?

@Nam,
Je suis passé par la et tout a été fait 85%  tout a été OK, aussi pour cette commande que tu as cité....donc on pouvait faire ce qu'on voulait comme trucs en pluche  lol

Dernière modification par jibel (Le 07/05/2017, à 08:44)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#21 Le 07/05/2017, à 11:22

nam1962

Re : Ubuntu Budgie

..par contre j'ai testé Xfce 4.13 gtk3 sur ma Manjaro du coup. Pas encore au point...


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 07/05/2017, à 11:28

Coeur Noir

Re : Ubuntu Budgie

Budgie a pour moi un assez gros avantage sur xfce : il est par défaut agréable à l'œil et à l'usage - ce qui est complètement subjectif on est d'accord.

Xfce pour qu'il me plaise je dois passer des heures à le triturer et j'ai passé l'âge de ces gamineries.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#23 Le 07/05/2017, à 12:10

jibel

Re : Ubuntu Budgie

Coeur Noir a écrit :

Budgie a pour moi un assez gros avantage sur xfce : il est par défaut agréable à l'œil et à l'usage - ce qui est complètement subjectif on est d'accord.

Xfce pour qu'il me plaise je dois passer des heures à le triturer et j'ai passé l'âge de ces gamineries.

@Coeur noir,
Absolument normal, pour les triturations, chacun a ses propres ennuis..pour l’esthétisme, la aussi normal c'est qui qui veut le plus cool simple et a ses goûts....Pas de PB...

@Nam,
Ouais pour manjaro, mais la il faut qu'une manjaro's soit seul comme OS, pas trop en multiboot sinon c'est petit ennuis cata...Passer chez toi? y-a des complications.. Mais bon, pourquoi pas? testons, testons... et hop la boum


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 07/05/2017, à 12:22

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Budgie

Coeur Noir a écrit :

Budgie a pour moi un assez gros avantage sur xfce : il est par défaut agréable à l'œil et à l'usage - ce qui est complètement subjectif on est d'accord.

Le thème Arc y est pour beaucoup et il passe très bien quelque soit le DE


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#25 Le 07/05/2017, à 12:28

Roschan

Re : Ubuntu Budgie

Que ce soit Arc, Plank, les effets légers de transparence, le thème d'icône, les logiciels par défaut comme Terminix, etc. on voit qu'ils ont pensé à faire plaisir à nos yeux

Hors ligne