Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2017, à 00:41

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Euh, faut pas tout mélanger. OVH est propriétaire du matériel, pas des données qui sont dessus (c'est le principe de l'hébergeur).

Et le fait que Owncloud/Nextcloud/Seafile et autres soient libres, ça permet d'avoir l'assurance qu'ils font ce qu'ils sont censés faire. Par exemple, tu peux t'assurer qu'il y a bien un chiffrage côté client (ou compter sur le fait que n'importe qui peut s'en assurer) comme c'est le cas pour Seafile. S'il y a ce chiffrage, alors seul l'utilisateur peut accéder à ses données, elles sont belles et biens protégées contre un accès par l'association et/ou l'hébergeur.

Donc, non, c'est pas un nid de vipère tant qu'il y a du chiffrage côté client, tu gardes le contrôle de tes données. Alors faut pas être tout naïf non plus, il est possible que l'instance Cloud de l'association à laquelle tu confies tes données soit modifiée pour t'espionner, mais avec le chiffrage côté client, faut vraiment qu'ils soient malins... Ça reste forcément un acte de confiance. La seule manière d'être vraiment sûr, c'est de faire tourner ta propre instance Cloud, soit chez toi, soit en louant ton propre serveur.

Hors ligne

#27 Le 04/05/2017, à 01:09

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Fly0s a écrit :

Ça reste forcément un acte de confiance. La seule manière d'être vraiment sûr, c'est de faire tourner ta propre instance Cloud, soit chez toi, soit en louant ton propre serveur.

C'est exactement la réflexion à laquelle je suis en train d'aboutir. S'il faut pousser la logique d'indépendance et de transparence jusqu'au bout, alors c'est do it yourself (même pas en location).
Très bien on peut s'en remettre à ça.
Mais il ne faut pas, à mon humble avis, "vendre" l'applicatif comme la porte la plus vertueuse vers un hébergement sans failles, ça n'a rien à voir et je trouve qu'on entretient un peu beaucoup cette confusion.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#28 Le 04/05/2017, à 01:45

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Ben, utiliser des logiciels libres, c'est une des garanties que tu sais ce qui arrive à des données. En quelque sorte, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Donc ça reste important. Tu l'as peut-être vu survendu ici ou là, c'est possible en effet.

Hors ligne

#29 Le 04/05/2017, à 11:09

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Le DIY, je veux bien, mais je le mets ou, mon serveur perso ? Et je fait quoi en cas de défaillance, coupure de courant ou crash du disque dur ?

Attention, je ne dis pas que l'auto hébergement c'est mal, bien au contraire, juste que ça à un certain nombre de contraintes et que ça demande des moyens et des connaissances qui ne sont pas forcément à la porté de tout le monde.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#30 Le 04/05/2017, à 11:26

Elzen

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Personnellement, mon serveur chez moi est un vieil ordi portable avec une batterie encore en bon état, ce qui règle les soucis de coupure de courant. Les soucis de disque sont plus problématiques, mais en l'état, où ce que contient mon serveur, c'est essentiellement des fichiers accessibles à plat par le web et des mails (comme dit plus haut, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt du genre de techno dont on discute ici), tout ce contenu est répliqué sur mon ordi de tous les jours, et réciproquement (et réciproquement, les données de ma machine perso sont aussi sur un coin du disque du serveur), ce qui limite un peu les risques.

De toute façon, il me semble que, que l'on utilise un serveur perso ou celui de quelqu'un d'autre (en qui on peut avoir confiance, ou pas), faire des sauvegardes en local est essentiel. Après, pour résoudre les autres difficultés de l'auto-hébergement, une bonne solution, ce sont les hébergeurs associatifs locaux (CHATONS).

Hors ligne

#31 Le 04/05/2017, à 11:38

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

On peut aussi louer un serveur ailleurs, c'est plus cher, mais pas de soucis de panne de courant. En mettant vraiment le prix, on peut avoir les sauvegardes en plus.

@Elzen: On en revient toujours au dilemme de jejux qui se demande quelle garantie il a de l'honnêteté du service associatif (CHATONS est un regroupement de gens très sympathiques, mais pas un label au sens où il y a une certification indépendante et tout le tintouin). Du coup, ben, faut faire confiance quoi... Perso, je fais plus confiance aux mecs de Framasoft par exemple qu'à une société privée, mais ça reste un jugement assez personnel plus qu'objectif/technique.

Hors ligne

#32 Le 04/05/2017, à 11:55

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Je fait aussi des sauvegardes en local, mais ma sauvegarde dans le cloud est la pour avoir une save dans un autre lieu géographique, pour être paré dans un hypothétique cas d'incendie ou autre. Et puis ça m'est très utile vu que je bosse sur au moins 2 PC pour syncro mes documents de boulots.

Mais j'avoue qu'il faudrait que je me penche sur les chatons, je viens de voir qu'il y en à un à Lyon pour 35€ par ans, ou même 15€ en tarif réduit.

Y'a aussi ce truc d'hébergement décentralisé qui commence à se monter :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007057

On peut aussi louer un serveur ailleurs, c'est plus cher,

C'est prévue, mais pour l'instant, je n'ai pas le budget.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#33 Le 04/05/2017, à 11:59

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Je te conseille les Dédibox d'Online. J'avais fait un tour de la concurrence y a pas longtemps, et il s'avère qu'ils sont plus ou moins les seuls sur leur créneau : pas cher (10€/mois), beaucoup d'espace disque avec RAM/CPU moyens, parfait pour un serveur de Cloud.

Hors ligne

#34 Le 04/05/2017, à 12:02

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Merci pour le conseil, je me note ça pour quand j'aurais 10€ par mois à y mettre. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#35 Le 04/05/2017, à 12:04

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

On est d'accord, ça reste cher pour "juste" un serveur Cloud !

Une solution peut être de se mettre avec des amis ! wink

Hors ligne

#36 Le 04/05/2017, à 12:07

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

J'ai plein d'autre usages à faire d'un serveur perso que je ne peut pas faire sur mon mutualisé. Mais c'est pas que je trouve ça cher, c'est juste que je ne suis pas en fond en ce moment, comme on disait.

Pour les potes, je manque malheureusement d'amis que ça pourrais intéresser, mais je vais voir quand même.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#37 Le 04/05/2017, à 15:08

Elzen

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Fly0s a écrit :

@Elzen: On en revient toujours au dilemme de jejux qui se demande quelle garantie il a de l'honnêteté du service associatif (CHATONS est un regroupement de gens très sympathiques, mais pas un label au sens où il y a une certification indépendante et tout le tintouin). Du coup, ben, faut faire confiance quoi... Perso, je fais plus confiance aux mecs de Framasoft par exemple qu'à une société privée, mais ça reste un jugement assez personnel plus qu'objectif/technique.

Pas sûr d'avoir compris la remarque sur le côté label. L'entrée dans le collectif est soumis à discussion et à acceptation par les autres membres.

Après, la garantie de l'honnêteté du service associatif est toute simple: quand tu fais partie de l'asso, tu as, de fait, les moyens de vérifier ce qui s'y passe. C'est aussi pour ça qu'on promeut les dimensions locales, qui permettent de s'assurer que venir participer aux réunions sera possible.

Hors ligne

#38 Le 04/05/2017, à 22:52

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'audit de certification à proprement parler (à ma connaissance). Tant que tu ne fais pas partie de l'assoc' et que tu vérifies par toi-même, tu n'as pas de garantie "forte". On est d'accord qu'il est préférable à ce titre de s'intégrer dans le fonctionnement de l'assoc' plutôt que de la considérer comme un fournisseur de service quelconque.

Je précise que je me fais l'avocat du diable (jejux en l’occurrence). Perso, le fait que ce soit une association intégrée dans Chatons me suffit pour savoir que c'est pas des tartuffes.

Hors ligne

#39 Le 05/05/2017, à 22:19

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Merci pour vos contributions à ma réflexion, j'avoue que vous me confortez dans le DIY. Parce que :

  • La seule personne en qui j'ai confiance, c'est moi (je vois pas pourquoi j'aurais plus confiance dans une association de loi 1901 que dans un entreprise commerciale et privée), et si mes interlocuteurs de partage aussi, alors c'est gagné;

  • Concernant l'aspect technique, c'est vrai que c'est touchy, tout le monde n'a pas les compétences et moi le premier. Ceci dit le concept de répertoire partagé n'est pas tout jeune, je suis sûr qu'on peut trouver des tutos pour s'auto-former.

Ce commentaire me conforte en ce sens :

pierrecastor a écrit :

Le DIY, je veux bien, mais je le mets ou, mon serveur perso ? Et je fait quoi en cas de défaillance, coupure de courant ou crash du disque dur ?

Attention, je ne dis pas que l'auto hébergement c'est mal, bien au contraire, juste que ça à un certain nombre de contraintes et que ça demande des moyens et des connaissances qui ne sont pas forcément à la porté de tout le monde.

En cas de défaillance, je peux accepter une perte volumineuse de données.
Avec un garde-fou concernant le backup, ça ne doit pas être plus compliqué que programmer des duplications régulières de données d'un disque à un autre.

Mon inquiétude était du côté de l'application qui permet d'interfacer tout ça, et ce n'est plus un problème a priori, OwnCloud a cette capacité pour peu qu'on le personnalise un tantinet (je suis parfaitement incapable de réecrire un OwnCloud moi-même bien entendu).

Je ressors de ces échanges que l'application est très vertueuse, mais pas la conjoncture dans laquelle elle s'applique, qui n'est clairement pas aussi mâture vis à vis du libre.
A quand un système décentralisé, anonyme, populaire et facile d'accès, additif donc permettant de mutualiser à très grande échelle les ressources modestes et riches des configurations de chacun ? (je réouvre pas le dossier Emule hein)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne