Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2017, à 15:55

Nuliel

gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

Bonjour,

Mon problème est assez étrange: lorsque je fais une partie de minecraft, j'aime bien utiliser la carte graphique amd pour que ce soit plus réactif. Je fais

DRI_PRIME=1 java -jar Minecraft.jar

Ça fonctionne parfaitement pendant pas mal de temps (de l'ordre d'une bonne heure minimum mais c'est super variable et ça ne le fait pas à chaque fois)... jusqu'à un moment où tout se fige. Le seul truc possible à faire, c'est éteindre la machine brutalement avec le bouton d'alimentation...
J'ai relevé l'heure à laquelle le gel s'est produit, j'ai regardé un peu les logs mais je ne sais pas du tout où chercher. Ce que je sais, c'est qu'au redémarrage, j'ai des lignes qui m'indiquent que le swap a été utilisé (je précise que j'ai 8 Go de RAM, il est impossible de remplir la RAM).

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell-ULT DRAM Controller (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 0b)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 0a03 (rev 0b)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series USB xHCI HC (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series HECI #0 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 1 (rev e4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 3 (rev e4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 5 (rev e4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 6 (rev e4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 8 Series LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series SMBus Controller (rev 04)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 8 Series Thermal (rev 04)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 07)
0d:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430] (rev ff)
13:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter

En vous remerciant par avance

Dernière modification par Nuliel (Le 23/04/2017, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2017, à 18:52

Bazoogrot

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

j'ai le même souci avec ma configuration qui est full amd (carte graphique rx460) et ça fait depuis descendre que je cherche une solution !!
il me semble que ça viendrait du fait que les pilotes (propriétaires et ppa) ne soit pas très stables sous Linux pour les cartes amd...

Hors ligne

#3 Le 29/04/2017, à 15:41

Snokokwak

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

C'est marrant car j'ai le même problème! Mais pour vous ça freeze comment ? Moi ça freeze comme ça :

https://www.noelshack.com/2017-17-14934 … 164812.jpg               

et vous?

Dernière modification par Snokokwak (Le 29/04/2017, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2017, à 16:46

Nuliel

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

Personnellement, la dernière image du jeu est coupée en deux.

J'ai fait différents tests, mais je pense que je m'approche de la raison du gel.
Je pense que c'est vga_switcheroo qui fait ça:
J'ai remarqué que ça plante pas au démarrage de minecraft mais quand je me balade, que je fais différents trucs.
J'ai aussi remarqué que vga_switcheroo est activé et permet de passer de la puce graphique intel à la carte graphique amd radeon r5 et inversement.
Je pense que le jeu gèle mais le pc ne gèle pas (plank fonctionne toujours).
J'ai testé radeon.modeset=1, ça marche vraiment pas avec DRI_PRIME=1.
J'ai aussi essayé de recompiler le noyau, pour moi ça vient pas de là.
Peut être que la carte graphique n'a pas accès directement à l'écran et doit passer par la puce graphique.
Tout ça pour dire que mes recherches avancent smile

Remarque: Pour tester mes différents essais de configuration, je lance minecraft avec DRI_PRIME=1 et je fais péter de la tnt à gogo big_smile

Edit: pour l'instant, ça a l'air de marcher

Dernière modification par Nuliel (Le 29/04/2017, à 17:23)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 17:46

Snokokwak

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

En fait je me sens bête car j'ai une NVIDIA et pas une AMD du coup je ne peux pas beaucoup t'aider... roll

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 18:27

Nuliel

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

Pas grave, j'ai l'impression que ça marche (il faut que je fasse un vrai test sur une vraie partie)

La vraie question, c'est: qu'est ce que j'ai fait exactement pour que ça marche? smile

Hors ligne

#7 Le 30/04/2017, à 12:19

Nuliel

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

@Snokokwak: peux tu donner le retour de

xrandr --listproviders

Avec un peu de chance tu as une puce graphique à côté de ta carte graphique.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2017, à 13:32

Snokokwak

Re : gel à cause de l'utilisation de la carte graphique

J'ai fait cette commande, voici le retour

Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x1b9 cap: 0x1, Source Output crtcs: 4 outputs: 6 associated providers: 0 name:NVIDIA-0

Voilà ! smile

Hors ligne