Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2017, à 23:39

Nukxz

[RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Bonjour je suis sous Ubuntu 16.04 et ma carte graphique AMD Radeon n'est pas reconnue et à la place on me donne ça : Gallium 0.4 on AMD STONEY

Auriez vous quelque chose à me conseiller car j'ai la sensation d'avoir des performances ralentis ...
Merci

Dernière modification par Nukxz (Le 29/04/2017, à 16:13)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2017, à 00:05

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Tout est normal : le pilote proprio Catalyst a été abandonné juste avant Ubuntu 16.04, tu es donc sur le pilote libre (rien n'apparaît dans le gestionnaire de pilotes parce que tu utilises le seul disponible).

La version de Mesa dans les dépôts 16.04 commence à dater, tu peux passer à une plus récente via le PPA de Padoka, ça devrait te donner des perfs un peu meilleures. Il y a aussi un nouveau pilote proprio (AMDGPU-PRO) mais je ne peux pas te dire s'il est compatible avec ton GPU, ne connaissant pas le modèle.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2017, à 12:08

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Merci je dois avouer que je ne suis pas très douer pour ce qui est Linux donc je suis en Dual Boot avec Windows 10 du coup je peux te donner les références de ma carte graphique : Radeon R5 M430. Si il y a une possibilité que tu m'expliques en détail quoi faire car j'ai un peu du mal a comprendre. Et aussi quand je vais dans les pilotes additionnels il m'affiche : Pilotes Inconnue
Excuse moi du temps de réponse

Hors ligne

#4 Le 29/04/2017, à 12:27

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Le pilote inconnu, ça doit être le microcode (AMD ou Intel), non ? C'est un patch pour le CPU. Tu peux l'activer et redémarrer mais ça n'a rien à voir avec la carte graphique.

Apparemment, AMDGPU-PRO ne gère pas (encore ?) la série R5, d'autant que tu es sur un portable, non ?

Ta meilleure option est donc de passer par le PPA (dépôt tiers) de Padoka pour mettre Mesa (le pilote libre) à jour :

sudo add-apt-repository ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Une fois qu'il a fini (et s'il n'y a pas eu de problème), tu peux redémarrer.

Note : le jour où tu voudras passer à une autre version d'Ubuntu (étant donné que tu es sur une LTS, je suppose que tu as prévu de garder cette version au moins jusqu'en 2018), il faudra impérativement désactiver le PPA avant. Ça se fera avec ppa-purge :

sudo ppa-purge ppa:paulo-miguel-dias/pkppa

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2017, à 12:27)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 12:33

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Merci ben j'aurai aimer changer d'OS car sur 14.04 il n'y a pas de problème car j'y étais avant mais je n'ai pas envie de faire une erreur et perdre ma partie Windows et que sur 14.04 je n'avais pas la wifi.
J'essaierai d'entrer les commandes que tu m'as donné plus tard et oui le périphérique inconnu est le microcode et il est déjà activée. Je te tiens au courant si ta manipulation changera quelque chose mais je te remercie déjà de t'être occupé de mon problème.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 12:39

xubu1957

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Bonjour,

Nukxz a écrit :

...sur 14.04 je n'avais pas la wifi.

Tu peux demander de l'aide, pour ce problème, en suivant les indications de  4.1 Initier une nouvelle discussion dans la Section Wifi.

> ou regarder: [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 12:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 29/04/2017, à 12:41

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

La 14.04 commence de toute façon à dater. À l'heure actuelle, il faut partir soit sur la 16.04 (dernière LTS en date), soit la 17.04 (dernière version "normale" en date).

Une nouvelle version d'Ubuntu sort tous les six mois (support de 9 mois) mais tous les deux ans, celle qui sort est estampillée LTS (Long Term Support) et est supportée plus longtemps (5 ans).On peut passer dune version normale à la suivante ou d'une LTS à la suivante. Les LTS ont l'avantage de pouvoir être gardées plus longtemps mais en contrepartie les logiciels sont vite dépassés.

Là, en 16.04, tu auras la possibilités de passer directement à la 18.04 qui est la LTS suivante et qui sortira en avril 2018. En revanche, si tu voulais avoir des logiciels plus à jour et passer sur les versions normales, il faudrait que tu passes de la 16.04 à la 16.10, puis de la 16.10 à la 17.04 (puis à la 17.10 en octobre, à la 18.04 en avril 2018...). Comme le support de la 16.10 s'arrête en juillet, il ne faudrait pas trop traîner si tu voulais passer sur le cycle des versions normales.

À toi de voir si tu veux avoir une version que tu ne t'emmerdes pas à mettre à jour tous les six mois mais qui a des logiciels plus anciens, ou être plus à la pointe mais en changeant de version deux fois par an.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2017, à 15:49

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

C'est bon j'ai télécharger les 509 Mo. Ai je autre chose a faire pour pouvoir activé ces pilotes ou ce sera fait automatiquement et es ce que j'aurai des améliorations au niveau de mes graphiques car en ce moment je suis sur CS GO avec Linux ( depuis 14.04) et il y a eu un net changement de graphismes et de performances

Hors ligne

#9 Le 29/04/2017, à 15:53

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Une fois la mise à jour, si tu as bien redémarré, ça devrait être bon. Pour vérifier, donne le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Il devrait te dire que tu es sur Mesa 17.0.4 (Padoka PPA).

Hors ligne

#10 Le 29/04/2017, à 16:06

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Voila le retour :
nukxz@E5:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD STONEY (DRM 3.3.0 / 4.8.0-49-generic, LLVM 4.0.0)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.0.4 - padoka PPA
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.0.4 - padoka PPA
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 17.0.4 - padoka PPA
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:

Du coup concrètement je suis censé remarqué des améliorations au niveau graphiques ?

Hors ligne

#11 Le 29/04/2017, à 16:07

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Par rapport au pilote libre qui est d'origine dans la 16.04, probablement un peu. Par rapport au pilote proprio qui était disponible jusqu'en 14.04, je ne saurais pas dire si le pilote libre est au même niveau ou non pour ton modèle de GPU.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2017, à 16:13

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Du coup je viens de tester il n'y aucune différence appart de quelques fps en plus ( 3 ou 5 ). De toute façon on ne peut rien y faire merci de m'avoir aider.

Hors ligne

#13 Le 29/04/2017, à 16:15

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Mais globalement, le jeu tourne mal ?

Hors ligne

#14 Le 29/04/2017, à 16:19

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Oui j'ai des énormes freez ( passe de 100 a 20 fps ) Puis reste constant a 20 FPS et des montés de ms aussi. C'est comme si ma carte graphique était désactiver car aucune modification graphique ne fait effet

Hors ligne

#15 Le 29/04/2017, à 16:29

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

En activant la v-sync, c'est pareil ? Sinon, ça pourrait être un problème réseau si les chutes de fps correspondent à la montée du ping. Je sais qu'il y a des problèmes divers avec CS:GO sur Linux, il faudrait jeter un coup d'œil aux forums de Steam ou sur Reddit, il y a peut-être des options spécifiques qui pourraient provoquer ça.

Hors ligne

#16 Le 29/04/2017, à 16:37

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Je n'utilise jamais la v-sync sur windows la v-sync était lié aux problèmes donc je ne l'ai jamais activé. Mais sur Ubuntu 14 il n'y avais pas de problèmes. Je vais surêment repasser CS GO sur Windows. Et voir sur reddit si il y a des options spécifiques comme tu le dis

Hors ligne

#17 Le 29/04/2017, à 17:19

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Donc avec une recherche sur reddit il s'avère que ils ont parler de désactiver le  "XFCE compositor in Window Manager Tweaks" mais je ne sais pas ou le trouver mais aussi comment le faire

Hors ligne

#18 Le 29/04/2017, à 17:30

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Ça, ça concerne l'environnement de bureau XFCE (Xubuntu). Je suppose que tu es sur Unity (version par défaut d'Ubuntu) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/04/2017, à 17:30)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2017, à 17:39

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Après je pense avoir trouver le problème. En effet sur Windows dans les paramètres de son du jeu il y a le mode HRTF qui fait énormement lag. J'avais les même types de bug mais après c'est que sur Linux je n'ai pas le même driver et sur le jeu je ne peut changer de mode comme sur Windows. Sur Linux il n'y a que ce mode la de disponible. Voila ce qu'on me donne pour mes paramètres de cartes son sur steam
    Périphérique audio : ATI R6xx HDMI


Et oui je suis sur Unity il y a peut être quelque chose similaire sur Unity ?

Dernière modification par Nukxz (Le 29/04/2017, à 17:40)

Hors ligne

#20 Le 29/04/2017, à 18:02

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Sur Unity, le compositeur est automatiquement désactivé quand une appli en plein écran est lancée, donc le problème ne devrait pas apparaître. Sur XFCE, ce n'est pas automatique, d'où la suggestion de le désactiver manuellement. Cela dit, le compositeur (en règle générale) bouffe un peu les performances dans les jeux s'il est actif mais je ne pense pas que ça puisse provoquer le genre de yo-yo dans les fps que tu constates.

Idem pour le son : si le mode qui déconne sur Windows n'est pas dispo sur Linux, on peut supposer qu'il n'est pas à l'origine du problème. Là, Steam te liste simplement la sortie HDMI de la CG comme sortie son utilisée (ou disponible ?).

Personnellement, je ferais des tests avec la v-sync activée, ne serait-ce que pour voir si tu as toujours des chutes de fps ou si ça reste à peu près stable autour de 60.

Hors ligne

#21 Le 29/04/2017, à 18:20

Nukxz

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

J'ai tester avec la vsync le jeu se bloque plus a 30fps que 60 et quand je te parle du mode qui déconne, c'est le seul mode disponible sur Linux dans les paramètres du jeu. C'est pour cela que j'ai parler de périphérique audio

Hors ligne

#22 Le 29/04/2017, à 18:28

abelthorne

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Effectivement, on trouve pas mal de messages en faisant une recherche Google sur "cs:go linux hrtf" mais je n'ai pas fouillé plus en détail. Tu peux jeter un coup d'œil.

Pour la v-sync, l'idée serait surtout de vérifier le temps de quelques parties si tu as des fps stables ou s'il y a toujours des drops, notamment sur le ping.

Hors ligne

#23 Le 03/05/2018, à 15:31

Simon17

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Bonjour,

J'ai également la même carte graphique (AMD Radeon R5 M430). A l'époque, quand la version 16.04 était sortie, ubuntu était totalement incompatible avec cette carte graphique (ou ma carte intel de base) et l'OS ne pouvait pas s'installer.

Aujourd'hui, j'ai réinstallé ubuntu 18.04 sur mon HP, et ça marche !!

En revanche, pas de nouvelles de ma Carte Graphique R5... à la place ubuntu me dit que j'ai : Intel® HD Graphics 620 (Kaby Lake GT2)
J'imagine que c'est la carte de base... Et effectivement, j'ai essayé de jouer à CSGO... pas moyen ça met un temps de dingue à charge !! Du coup, moi j'ai télécharger les drivers de Oibafs, vous connaissez ? J'ai seulement recopié des lignes dans le terminal et il a tout téléchargé et installé automatiquement comme un mec disait sur un site anglais : https://askubuntu.com/questions/939689/ … untu-16-04

Mais je ne constate pas d'évolutions... dans les paramètres le nom de la carte graphique n'a pas changé, et CS galère toujours (c'est plus pour vérifier la performance qu'une passion hein wink )...

Bref si vous avez depuis trouvé d'autres solutions pour incorporer cette fichue R5 M430, je suis preneur, ciao !

Hors ligne

#24 Le 30/10/2018, à 12:16

Nuliel

Re : [RESOLU] Carte Graphique AMD non reconnue

Je viens déterrer le fil (ça va encore quelques mois) pour dire que j'ai une radeon R5 M330 (presque la même chose que la M430) et pour lancer le jeu sur la radeon, il faut rajouter

DRI_PRIME=1 %command%

dans steam->clic droit sur CSGO-> propriétés -> paramètres de lancement du jeu

Hors ligne